Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 


  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Paris (75)
temple de l'Etoile



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio
  Archives 

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif).

Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article :
- L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011.
© Alain Cartayrade

Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

7693 dats Page1...146147148149150151152153154

  2010
  Mardi 19 Octobre 2010France Musique, Toulouse Notre-Dame de la Dalbade, Toulouse cathédrale Saint-Etienne, Toulouse Musée des Augustins
Thomas ospital, Yoann Tardivel, Pierre Barthez, Jan Willem Jansen
Organo pleno, Benjamin François.

Festival Toulouse les Orgues 2010 - avec Pierre Barthez, Yasuko Bouvard, Willem Jansen, Thomas Ospital, Yoann Tardivel C'est désormais une tradition, nous rendons visite à la mi-octobre à nos amis organistes toulousains à l'occasion du festival Toulouse les Orgues. Cette année encore, pour la 15ème édition, de très beaux concerts pointent leur nez autour de la thématique du temps avec les orgues de la ville naturellement, mais aussi cloches, carillons et horloges astronomiques. Les organistes invités ont donc exhumé des oeuvres imitant les sonorités champêtres du carillon ou martelant les soneries rythmant le temps. Armés de notre matériel de reportage, nous vous ramenons donc les échos du week-end du 15 au 17 octobre afin de vous faire vivre les meilleurs moments de cette 15ème édition.

programmation musicale *
Wolfgang Amadée MOZART (1756-1791), Sonate d'église en Ut majeur KV 328 Yasuko Uyama Bouvard, orgue positif
Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
* illustration
Wolfgang Amadée MOZART (1756-1791), Sonate d'église en Ut majeur KV 336 Yasuko Uyama Bouvard, orgue positif
Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
* illustration
Alexandre-Pierre Francois BOELY (1785-1858), Fantaisie et fugue en si bémol op. 18 n°6 et Toccata et si mineur op. 43 n°13 Francois Ménissier à l'orgue de Notre-Dame de la Daurade, Toulouse
[Tempéraments Radio France]
* illustration
A. PHILIPS (1605-1695), A ground Jan Willem Jansen à l'orgue Ahrend du Musée des Augustins
* illustration
Louis VIERNE (1870-1937), Kyrie pour une cérémonie solennelle op. 16 Michel Bouvard à l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sernin
Ensemble vocal Les Eléments, direction Joel Suhubiette
* illustration
Louis VIERNE (1870-1937), Carillon sur la sonnerie de la chapelle de Longpont, extrait des 24 pièces en style libre (livre II) Pierre Barthez à l'orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
* illustration
Henri CAROL (1910-1984), Petite suite sur des noels populaires Pierre Barthez à l'orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
* illustration
Louis COURTADE (1848-v. 1915), Marche religieuse en souvenir de Barcelone Pierre Barthez à l'orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
* illustration
Maurice DURUFLE (1902-1986), Fugue sur le carillon de Soissons Thomas Ospital à l'orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade, Toulouse
* illustration
Jean-Louis FLORENTZ (1947-2004), Seigneur des Lumières Yoann Tardivel à l'orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade, Toulouse
* illustration
Maurice RAVEL (1875-2004), La vallée des cloches, extrait de Miroirs Thomas Ospital et Yoann Tardivel à l'orgue de Notre-Dame de la Dalbade, Toulouse
* illustration
Improvisation Thomas Ospital et Yoann Tardivel à l'orgue de Notre-Dame de la Dalbade, Toulouse
04402600

  Mardi 26 Octobre 2010France Musique, Bailleul, Lille St-Etienne
Jeanne Joulain, Yves Devernay, Ghislain Leroy
Organo pleno, Benjamin François. (7 octobre)
Hommage à Jeanne Joulain - avec Antoine Drizenko

Hommage à Jeanne Joulain (1920-2010) organiste, compositrice et pédagogue avec Antoine DRIZENKO : portrait de l'organiste, compositrice et pédagogue Jeanne Joulain (1920-2010); son enfance; ses grandes facilités à retenir les morceaux par coeur et elle ne travaillait pas de ce fait... son apprentissage du violoncelle pour la stimuler selon sa mère. Ses études d'organiste chez Marcel Dupré. Ecoutes discographiques et interprétation enregistrée de pièces pour orgue de Jeanne Joulain par Antoine Drizenko, son fils spirituel selon elle. La vie musicale de Jeanne Joulain aux Etats-Unis; ses nombreux voyages, concerts et cours dans ce pays. Son amour pour ce pays. Nombreuses anecdotes sur la vie de l'organiste. La pièce de Jeanne Joulain "Prélude et fugue sur le nom d'Antoine Drizenko" (1993), anecdote sur son intervention auprès d'elle suite à ses ennuis de santé. Ses années d'enseignement; l'évolution de son langage musical; son silence durant 30 ans où elle n'a pas composé; sa musique est très écrite: sa technique de composition est très très sûre. Son enseignement durant 32 ans au Conservatoire de Lille. Elle a également été élève de Maurice Duruflé. Son affection pour la musique de Bach et la musique baroque qu'elle jouait très fréquemment. PLUS MUSIQUE VIVANTE

Oeuvres :
Joulain Cortège pour orgue et trompette par M Morisset à Rouen.
Joulain Prélude et fugue sur DRIZENKO à Bailleul (23 oct 1993) par JJ
Bach Prélude et fugue en si mineur par JJ (Bailleul, 23 oct 1993, inauguration)
Joulain Paraphrase pour la Toussaint Justuorum animae par Ghislain Leroy à St-Etienne de Lille
Joulain Final de la messe de la sainte Vierge à Douai (1er nov 1978) par JJ
Cochereau 9 pièces improvisées suite française (rec. JJ) par JJ à Bailleul (23 oct 1993)
Offertoire improvisée Yves Devernay ; Jeanne Joulain (arrangeur) création enregistrée pour orgue
Communion improvisée Yves Devernay ); Jeanne Joulain (arrangeur) pour orgue
04414068

**
Jeanne Joulain 1920-2010 était organiste, concertiste et a enseigné aux conservatoires de Lille, Roubaix et Douai jusqu'en 1982. Elle a donné de nombreux concerts en France (entre autres à la Cathédrale de Chartres, à Saint-Sulpice, à la Cathédrale Notre Dame de Paris, à Bordeaux, Béziers, Toulon, Belley) et à l'étranger (Altenberg, Mons, Bruxelles, Tournai (St Brice et Cathédrale), Cathédrale Saint-Patrick de New-York, Cathédrale Saint-Paul de Londres... Son premier contact avec la musique se fit grâce à ses parents musiciens. En effet, son père, instituteur à Paris jouait du violon et sa mère était professeur de piano. C'est donc tout naturellement qu'elle débute le piano avec sa mère. En 1934, après une rencontre décisive avec le grand pianiste Raoul de Koczalski, Jeanne Joulain entre au conservatoire d'Amiens. Lors de son cursus, elle suit les classes de solfège, piano (classe de Maurice Coze), violoncelle (classe de Mario Camerini, élève de Paul Bazelaire), musique de chambre, orchestre, harmonie, contrepoint, composition (classes de Pierre Camus, lui même élève de composition de Charles-Marie Widor) et orgue, lorsque la classe est créée en 1936 (classe de Mme Colette Ponchel, une des dernières élèves de Louis Vierne) où elle remporta les premiers prix. C'est lors de cette période que débute son activité de pédagogue puisqu'elle eut à effectuer plusieurs remplacements de professeurs de solfège, piano, violoncelle, harmonie et orgue. En 1938, le grand-orgue de la cathédrale d'Amiens est restauré. Après le concert d'inauguration donné par Marcel Dupré, un petit orchestre avait été formé. Jeanne Joulain en faisait partie en qualité de violoncelliste et c'est à cette occasion qu'elle fut présentée à Marcel Dupré. En 1943, après cette première formation au conservatoire d'Amiens, son désir d'aller plus loin la pousse à s'inscrire à l'École César-Franck, où elle se perfectionne dans les mêmes disciplines et obtient les diplômes de piano, violoncelle, orgue (classe d'Édouard Souberbielle et Abel Decaux) au bout de deux ans. S'y ajoute le diplôme de composition au bout de cinq ans. En 1945, Jeanne Joulain se décide à écrire à Marcel Dupré dans l'intention de suivre des cours particuliers. Celui-ci, après avoir évalué son niveau lui propose de la préparer à entrer au conservatoire. Pendant deux ans, elle va suivre le "petit cours" à Meudon et c'est en 1947 qu'elle réussit le concours d'entrée du conservatoire de Paris. Elle y obtiendra le 1er prix d'orgue et d'improvisation en 1952 (classe de Marcel Dupré). En 1950, elle remporte les concours pour pouvoir enseigner et débute en février 1951 au conservatoire de Lille. Auquel s'y ajoute celui de Roubaix en octobre 1952, qu'elle délaisse au profit du conservatoire de Douai de 1960 à 1970. Elle fut titulaire de l'orgue de l'église Sainte Jeanne d'Arc à Amiens, du Mutin-Cavaillé-Coll de la Collégiale Saint-Pierre de Douai et enfin du Delmotte de l'église Saint-Maurice de Lille.

  Mardi 2 Novembre 2010France Musique
Organo pleno,
Une visite au facteur d'orgue Rémy Mahler
04427176

  Mardi 9 Novembre 2010France Musique, Dunkerque St-Eloi
Pierre Pincemaille
Organo pleno, Benjamin François
concert du 1er octobre
-Johann Sebastian Bach : Prélude et Fugue en ut majeur, Bwv 547
- César Franck. Prélude, Fugue et Variation, Opus 18
- Louis Vierne : Allegro (extrait de la deuxième Symphonie op. 20)
- Jehan Alain : Litanies
- Improvisation
04431236

  Mardi 16 Novembre 2010France Musique
Michel Bouvard
Organo pleno, Benjamin François (15 nov.)
Domaine privé Michel Bouvard illustration L'organiste Michel BOUVARD, originaire de Lyon a eu la grande chance d'être le petit fils de Jean BOUVARD, organiste et compositeur, lui-même élève de Louis VIERNE, Florent SCHMITT et Vincent D'INDY. C'est dire si la transmission de la passion musicale a joué à plein au sein de la famille. Après des études pianistiques à Rodez, sa ville de jeunesse, puis à Paris, Michel BOUVARD travailla l'orgue avec Suzanne CHAISEMARTIN, puis entra dans la classe d'André ISOIR à Orsay, ainsi que dans les classes d'écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il compléta sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean BOYER, Francis CHAPELET , Michel CHAPUIS,) avant d'être lui-même durant 10 ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien. Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier DARASSE pour lui succéder à la classe d'orgue du C.N.R. de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, organisant avec son collègue Willem JANSEN, concerts, visites, académies, concours internationaux... Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du Festival International Toulouse-les-orgues qu'il dirige durant 4 ans, et de la classe supérieure d'orgue du C.E.S.M.D., fondée par Marc BLEUSE. Michel BOUVARD a été durant 4 ans membre de la Commission Supérieure de Monuments Historiques pour les orgues. Reconnu aujourd'hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d'Europe, d'Asie, et du continent Américain. Il est titulaire de l'orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Michel BOUVARD a été nommé en 1995 professeur d'orgue au C.N.S.M. de Paris avec son ami Olivier LATRY. Tous deux y ont développé, notamment par des classes communes hebdomadaires, une collaboration pédagogique originale. Il nous ouvre dans cette émission son domaine privé.

Disques :
J Cl Raynaud Trasports de joie de Messiaen à Toulouse St-Sernin (dans l'acoustique avant la disparition des enduits),
Chapuis, Isoir (Plein jeu du Veni Creator à Saint-Maximin), Boyer (Grigny à Levroux), Jansen (Scheidemann aux Augustins),
Par Bouvard (Gloria des couvents à Cintegabelle), Jannequin au Mesnil-Amelot, Kyrie de la messe de Vierne à St-Sernin (inauguration), Boely un cantique à Muret.

Charpentier Te Deum à Versailles par Chapuis.
04434725

  Mardi 23 Novembre 2010France Musique
Maxime Patel
Organo pleno, (3 nov) Benjamin François
Jeanne Demessieux, une grande dame de l'orgue avec François Sabatier et Maxime Patel
04438172

  Mardi 30 Novembre 2010France Musique, Pigna
Elisabeth Joyé
Organo pleno,Benjamin François
Les orgues de Balagne (Corse 1)
Nicole CASALONGA organiste, Jean Louis LORIAUD facteur d'orgues.
L'île de Beauté est riche d'un patrimoine d'une centaine d'instruments. Certains viennent d'être restaurés, tandis que d'autres attendent encore les fonds nécessaires à leur résurrection. La répartition géographique de ces instruments suit un ordre assez logique : le sud, soumis durant longtemps à une économie austère, est quasiment un désert en orgues. Le nord en revanche, qui s'est fortement développé en lien avec l'Italie, a pu accueillir de nombreux instruments de la péninsule. Enfin, après l'épopée napoléonienne, des facteurs francais viendront construire des instruments correspondant au goût du continent. Depuis dix ans maintenant, la claveciniste Elizabeth JOYE, professeur au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris, propose un parcours musical dans lEurope du XVIIème siècle, en invitant autour delle quelques uns des jeunes et brillants musiciens. Cette année, elle a convié pour animer cette semaine musicale autour de lorgue en Corse, les organistes et clavecinistes Pierre GALLON , Jean Luc HÔ , Yoann MOULIN et Arnaud de PASQUALE. Durant cette semaine sera abordée lhistoire de lorgue en Corse sur trois siècles de facture, avec le concours du facteur dorgue Jean-Louis LORIAUT. Celles et ceux qui passeraient par la Corse fin octobre pourront admirer une exposition photographique sur lorgue en Corse, réalisée par lAssociation R.O.C., au village dOlmi Cappella. De la Balagne montagneuse à la Balagne maritime, en passant par lhistorique cité cortenaise, ces musiciens égrèneront à deux et quatre mains le riche répertoire baroque qui reflétait, aux quatre points cardinaux de lEurope du XVIIème siècle, le foisonnement de la création musicale. Veillées et concerts se succèderont avec la participation des splendides voix des chantres de la Confrérie Sant Antone à CALVI.
04441535

  Mardi 7 Décembre 2010France Musique
Olivier Vernet
Organo pleno,
Robert Schumann et l'orgue - avec Olivier Vernet à Wishes

Olivier VERNET pour évoquer l'oeuvre pour orgue de Robert SCHUMANN qu'il vient d'enregistrer sur l'orgue du village alsacien de Wisches. Il s'entretient également avec Nicolas TOUSSAINT qui a restauré l'orgue de Wisches en 2002

Schumann et la musique d'orgue Olivier VERNET : son dernier opus avec des oeuvres pour orgue de R Schumann; nombreux extraits de ce disque; présentation du lieu, Stiehr (près de Strasbourg) et de l'orgue sur lequel il a enregistré ces pièces de Schumann; ce disque est là pour la célébration du bicentenaire de la naissance de R Schumann en cette année 2010. Nombreux extraits de son disque avec commentaires sur les pièces entendues, leur interprétation.
04453322

  Mardi 14 Décembre 2010France Musique
Olivier Baumont
Organo pleno, Benjamin François
Noël dans la France des 17ème et 18ème siècles.

O.1. Vous qui désirez sans fin
à 22:30:00 - 00:04:50
Michel Corrette (compositeur); Olivier Baumont (clavecin)
pour clavecin, violon et violoncelle
O.2. Je me suis levé
à 22:30:00 - 00:03:20
Michel Corrette (compositeur); Olivier Baumont (clavecin); Julien Chauvin (violon); Jérôme Pernoo (violoncelle)
pour clavecin, violon et violoncelle
O.3. A la venue de Noël
à 22:30:00 - 00:04:20
Michel Corrette (compositeur); Olivier Baumont (clavecin)
pour clavecin
O.4. Exemples en direct sur des Noëls traditionnels des 17ème et 18ème siècles
à 22:30:00 - 00:05:00
Olivier Baumont (clavecin)
04456691

  Mardi 21 Décembre 2010France Musique, Strasbourg temple du Bouclier
Vincent Warnier
Organo pleno, Benjamin François, concert du 27 novembre.

Fantaisie et fugue en sol mineur - Bwv 542
2 chorals de Leipzig Nun komm der Heiden Heiland - Bwv 659 - Bwv 661 (Avent)
Sonate en trio en ut mineur - Bwv 526
3 chorals de l'Orgelbüchlein :
- Nun komm der Heiden Heiland - Bwv 599 (Avent) –
- Der Tag, der ist so freudenreich – Bwv 605 (Noël)
- Vom Himmel hoch da komm ich her – Bwv 606 (Noël)
Variations canoniques sur Vom Himmel hoch da komm ich her - Bwv 769
Allein Gott in der Höh' sei Ehr'” Bwv 662
Prélude et fugue en do Majeur Bwv 547
04460062

  Mardi 28 Décembre 2010France Musique
Viviane Loriaut
Organo pleno,
Balade autour des orgues de Corse (Ii, Alternatim) – avec Nicole et Toni Casalonga, Viviane et Jean-Louis Loriaut.

Définition des "Alternatim" par Jean Charles Adami qui sont un enrichissement extraordinaire; l'Alternatim est une technique de liturgie musicale orientée vers l'orgue. Avec François Benjamin, Jacques Beraza (organiste et spécialiste de l'orgue italo-corse), Nicole et Toni Casalonga (ils ont créé le Centre Culturel Voce de Pigna), Viviane Loriaut (organiste) et Jean Charles Adami

Viviane Loriaut, profeseur d'orgue au Conservatoire de Corse, nous fera également découvrir des orgues corses du 19ème siècle avec de drôles de registres (chapeaux chinois, clochettes, tambours...)sur lesquels elle interprète une littérature chamarrée qui nous fera terminer cette année 2010 dans l'allégresse !
04463422


  2011
  Dimanche 2 Janvier 2011France musique, Paris Maison de la Radio, studio Charles Trenet
Thierry Escaich
Les invités d'Arièle : (19 novembre 2010)
Arièle BUTAUX reçoit notamment la chanteuse mezzo-soprano Nora GUBISH et le pianiste Alain ALTINOGLU qui interprètent plusieurs oeuvres en direct.

O.6. Improvisation sur des thèmes de Wozzek de Alban Berg (compositeur); Thierry Escaich; Thierry Escaich (piano)
04473580

  Mardi 4 Janvier 2011France Musique, Paris Notre-Dame
Louis Robilliard
Organo pleno, concert du 8 juin 1993.
Cavaillé-Coll I
Il joue ses transcriptions :
Franck Rédemption
Liszt Saint-François de Paul marchant sur les flots, Consosation en ré bémol
Rachmaninov Prélude en ut dièse mineur, L'Île des morts
Improvisation
04473703

  Mardi 11 Janvier 2011France Musique
Organo pleno, nouveautés discographiques

  Mardi 18 Janvier 2011France Musique
James David Christie et Olivier Latry
Organo pleno, Benjamin François

regard croisé entre la France et les Etats Unis avec les organistes James David CHRISTIE et Olivier LATRY.
Ils ont échangé leur classe pour quelques mois (Oberlin et Paris CNSM)
04595446

  Mardi 25 Janvier 2011France Musique
Organo pleno, Benjamin François
Hommage à Jehan Alain, I avec Henri Dutilleux

Seules cinq années séparent les dates de naissance d'Henri Dutilleux et Jehan Alain. L'un et l'autre ont fréquenté dans les mêmes années le Conservatoire de Paris, alors installé rue de Madrid. Ils ont eu les mêmes professeurs, se sont croisés dans le grand hall de la vénérable institution. Le cadet se sentait irrésistiblement attiré par son aîné. Pourtant, hasard de la vie, l'un et l'autre ne se sont jamais adressé la parole. Henri Dutilleux se souvient, avec émotion, de cette époque de formation commune, et nous dit toute son admiration pour Jehan Alain, disparu bien trop tôt dans les conditions héroïques que l'on sait. Un témoignage capital pour mieux comprendre Jehan Alain et son oeuvre.
04632935

  Mercredi 26 Janvier 2011France musique
Musique matin, Alex Taylor

T. Escaich
04632946

  Lundi 31 Janvier 2011France Musique
Alla breve. L'intégrale

Anne MONTARON s'entretient avec le compositeur Vincent PAULET, auteur de l'oeuvre "Cinq inventions pour piano".

Cinq inventions pour piano de Vincent Paulet par Bertrand Chamayou, piano Enregistré en 2004 i
04660008

  Mardi 1 Février 2011France Musique, Toulouse St-Sernin
Michel Bouvard
Organo pleno, Benjamin François.
Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, II

Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, II : St-Sernin de Toulouse - avec Michel Bouvard Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, II : Saint-Sernin de Toulouse - avec Michel Bouvard
04660069

  Mardi 8 Février 2011France Musique, Masevaux
Michel Chapuis, Marie-Claire Alain, Daniel Roth, Vincent Warnier, Pierre Chevreau, Jean Guillou, Yves Castagnet
Organo pleno,
Le festival d'orgue de Masevaux (68)
Benjamin FRANCOIS s'entretient avec Pierre CHEVREAU à propos du festival international d'orgue de Masevaux dont il est l'instigateur.
Le 34ème festival international d'orgue s'est déroulé les 13 juin 2010, 18 juillet 2010, 8 août 2010, 22 août 2010, 12 septembre 2010.

Michel Chapuis à l'ancien orgue Callinet de Saint-Martin de Masevaux
Juin 1956 (:I.N.A)
Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621), Variations sur ' Unter der Linden grüne '
Pierre Chevreau à l'orgue de choeur de Curt Schwenkedel de St-Martin de Masevaux
Août 1981 (Bande non commercialisée)
Wolfgang Amadée MOZART (1756-1791), Adagio et fugue en mi mineur KV 546
Jean Guillou à l'orgue Kern de Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin)
Bande non commercialisée
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Art de la fugue, Contrepoint 19 (extrait)
Marie-Claire Alain à l'orgue Kern de Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin)
[Erato]
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Wachet auf, ruft uns die Stimme - BWV 645
Vincent Warnier (Pascal Reber, continuo) à l'orgue Kern de St-Martin de Masevaux
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847), Sonate op. 65 n°5 en ré M, 1er mouvement
Yves Castagnet à l'orgue Kern de Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin)
Anonyme du 18ème siècle, Magnificat avec versets improvisés
Michel Chapuis à l'orgue Kern de Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin)
Bande non commercialisée
Improvisation à la mémoire de Pierre Cochereau
Michel Chapuis à l'orgue Kern de Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin)
Bande non commercialisée
Edward ELGAR (1857-1934), Pomp and Circumstance, marche n°1
Daniel Roth (GO Kern), Vincent Warnier (OC Schwenkedel) de St-Martin de Masevaux
04695955

  Lundi 14 Février 2011France musique, Nantes cité des congrès
Les Victoires de la Musique Classique, présentée par Frédéric Lodéon et Marie Drucker et en collaboration avec Arnaud Merlin

Thierry ESCAICH : Ce que représente pour lui la Victoire qui lui a été attribuée. L'importance de laisser de la place aux compositeurs. L'intérêt de plus en plus grand des interprètes pour la musique de leur temps. Son activité d'interprète, parallèllement à celle de compositeur. Le contact avec le public qui lui est nécessaire. Sa relation avec les interprètes qui interprètent ses oeuvres. L'intérêt de faire participer aux interprétations des oeuvres des musiciens et choristes amateurs -
04716918

  Mardi 15 Février 2011France Musique, Avignon St-Agricol
Luc Antonini
Organo pleno, Benjamin François.
concert du 22 janvier 2011.
Petra Ahlander, soprano
Franz Liszt et l'orgue.
Liszt et la transcription :
Lieder pour soprano et orgue (transcription Luc Antonini)
Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam »
04716979

  Mardi 22 Février 2011France Musique
Organo pleno,Benjamin François
Un pan méconnu de l'œuvre de Franck - avec Diego Innocenzi
04739885

  Mardi 1 Mars 2011France Musique, Paris St-Sulpice
Daniel Roth, Sophie-Véronique Cauchefer, Eric Lebrun, Yves Liorzou, Vincent Warnier
Organo pleno, Benjamin François.
concert du 6 février 2011.
Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, III - avec Daniel Roth and friends
J.S. Bach, Hesse, Lemmens, Guilmant, Widor, Franck, Vierne, Roth, Lebrun (création du Prélude de la Folie Tristan), Cauchefer (improvisation).


O.1. Fantaisie en ré mineur
O.2. Sonate "Pontificale" n°1 en ré mineur : 1er mouvement Adolph Friedrich Hesse (compositeur) Pour orgue à 4 mains
O.3. Sonate n°7 en Fa Majeur op 89 Jaak Nikolaas Lemmens (compositeur) Pour orgue
O.4. Symphonie "gothique" n°9 en ut min op 70 Alexandre Guilmant (compositeur) Pour orgue
O.5. Choral BWV 671 : Kyrie Gott heiliger Geist Charles Marie Widor (compositeur) Pour orgue
O.6. 6 pièces op 16 à 21 M 28 à 33 : Pastorale en Mi Majeur op 19 M 31 Jean Sébastien Bach (compositeur) Pour orgue
O.7. 4 symphonies op 42 : Symphonie n°5 en fa min op 42 n°1 : Toccata César Franck (compositeur) Pour orgue
O.8. La Folie Tristan Charles Marie Widor (compositeur) Pour orgue
O.9. Livre d'orgue pour le Magnificat Eric Lebrun (compositeur) Pour orgue
04763000

  Mardi 8 Mars 2011France Musique
Organo pleno,
Aeolus, un label discographique qui fait la part belle à l'orgue - avec Christoph Frommen

  Jeudi 10 Mars 2011France Musique, Paris St-Louis en l'Ile
Vincent Warnier
Le matin des musiciens, Gaetan Naulleau (14 février)

Cycle Bach : Panorama

Dixième émission d'une série de dix sept consacrée à Jean Sébastien Bach et présentée par Gaëtan NAULLEAU. Il reçoit aujourd'hui le musicien Vincent WARNIER pour analyser et interpréter : "L'oeuvre pour orgue : panorama

Présentation et analyse d'oeuvres pour orgue composée par Bach. Analyse du "Kyrie Gott heiliger geist" issu du livre III du Clavierubung BWV 681 : la spiritualité dans l'oeuvre, les changements d'ambiance. Analyse de la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 : l'interprétation, la structure, un hymne à l'orgue, le lien entre la fugue et la toccata.

Oeuvres :
O.1. Clavierübung Livre III : Choral BWV 671 : Kyrie Gott heiliger Geist
O.2. Toccata et fugue en ré min BWV 565 Jean Sébastien Bach (compositeur)
O.3. Sonate en trio n°2 en ut mineur BWV 526 Jean Sébastien Bach (compositeur)
O.4. Prélude et fugue en mi min BWV 548 Jean Sébastien Bach (compositeur)
04774539

  Lundi 14 Mars 2011France musique
Le magazine de la contemporaine ,en direct
reportage de Pierre RIGAUDIERE consacré à l'ensemble vocal Sequenza 9.3 qui va participer au festival Présences 2011, de l'interview de Jean-Pierre DERRIEN avec le compositeur Thierry ESCAICH.
Thierry ESCAICH : sa nomination aux Victoires de la Musique. Sa collaboration avec Bruno Mantovani au Conservatoire de Paris. Ses revenus en tant que compositeur. La parution de son CD avec l'Orchestre National de Lyon. L'écriture de son "Concerto pour violon" qu'il a eu du mal à imposer. Ses oeuvres "Barque solaire" et "Grund II pour orgue et percussion". La gestion de son temps en tant que compositeur avec les commandes qui rythment son écriture. Son projet d'un opéra avec Robert Badinter.
04778023

  Mardi 15 Mars 2011France Musique
Organo pleno,
Hommage à Jean-Jacques Grunenwald (1911-1982) avec Jean-Luc Etienne
04778084

  Mardi 22 Mars 2011France Musique
Jean-Baptiste Robin
Organo pleno,
Hommage à Jehan Alain Ii – avec Aurélie Decourt et Jean-Baptiste Robin
04792571

  Mardi 29 Mars 2011France Musique
Yves Rechsteiner
Organo pleno, Benjamin François
Yves RECHSTEINER pour évoquer son dernier ouvrage des transcriptions d'airs d'opéras de Jean-Philippe RAMEAU.

J.P.Rameau à l'orgue de Cintegabelle (Alpha, 2009) Sa passion pour la basse continue le conduit à travailler sur la transcription ou les arrangements pour clavier : Rameau, J.S.Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn Il a ainsi fondé l'ensemble Alpbarock, dédié à la valorisation du patrimoine musical populaire de Suisse allemande. (Alpha, 2008) et constitué de 5 musiciens, chanteurs, violon, hackbrett (tympanon) et percussions, jouant autour d'un orgue de chambre. Il accompagne également A.Marzorati à l'harmonium dans un programme consacré au chansonnier Béranger avec F. Eichelberger au pianoforte. Ses adaptations pour orgue de Rameau sont publiées aux éditions Le Chant du Monde, Paris
04797096

  Mardi 5 Avril 2011France Musique, Lyon St-François-de-Sales
Louis Robilliard
Organo pleno,
Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, Iv

Entretien avec Louis ROBILLIARD : A '54 : la fierté de Cavaillé-Coll pour ses instruments, l'orgue de Saint-François de Sales : l'emplacement, la pesanteur, l'accompagnement des fastieuses cérémonies religieuses, le bannissement du l'orgue par les chanoines au 19e siècle. A 14'29 : L'équilibre des aigus et des graves, de la registration, les pédales. A 22'30 : Les transcriptions qu'il affectionne, le tempérament de l'orgue de Saint-François de Sales. A 29'23 : Les ajouts de Cavaillé-Col à l'orgue, la concurrence avec d'autres entreprises de facture d'instrument dont celle de Joseph Merklin. A 43'33 : Le poème symphonique de Liszt qui a été transcrite pour orgue par lui, les orgues et organistes en Allemagne. A 53'00 : Les grands organistes de Saint-François de Sales : la famille Widor. L'activité autour de cet orgue : les enregistrements, les concerts. A 66'17 : Charles-Marie Widor qu'il admire pour avoir créer l'école d'orgues. A 84'19 : L'improvisation à l'orgue.
Ecoute de CDs
04800488

  Mardi 12 Avril 2011France Musique, Paris St-Gervais
Aude Heurtematte
Organo pleno, Benjamin François
concert du 5 février 2011.

A 1'40 : L'orgue de St Gervais dont elle est l'organiste titulaire, l'historique de cet orgue, l'esprit de conservation des orgues, les fantaisies de Charles Guillet et leurs intégrations dans la liturgie, les registrations qu'elle a choisi pour l'orgue de St Gervais pour ces Fantaisies.
A 22'31 : l'air des 5 fantaisies sur une jeune fillette de Du Causrroy : les origines du morceaux. La dynastie des Couperin et l'orgue de St Gervais, les 350 ans de la mort de Louis Couperin.
A 54'02 : le fond d'orgue de St Gervais : très profond et grave, la musique écrite pour cette registration. Le prélude de Boyvin écrit dans la même registration que le fonds d'orgue.
A 74'03 : Nicolas de Grigny : son talent de compositeur, son traité d'orgue, à la frontière entre 2 mondes polyphoniques et danses.

Oeuvres :
O.1. 24 Fantaisies : Fantaisie n°4
à 22:30:00 - 00:08:18
Charles Guillet (compositeur)
Pour orgue O.2. 5 Fantaisies sur une jeune fillette
à 22:30:00 - 00:10:52
Eustache Du Caurroy (compositeur)
1. Fantaisie à 3 n°29
2. Fantaisie à 3 n°30
3. Fantaisie à 4 n°31
4. Fantaisie à 4 n°32
5. Fantaisie à 5 n°33 O.3. 2 Fantaisies
à 22:30:00 - 00:05:27
Louis Couperin (compositeur)
Pour orgue
1. Fantaisie n°27
2. Fantaisie n°59 O.4. Tierce en taille
à 22:30:00 - 00:06:58
François Couperin (compositeur)
Pour orgue O.5. Grand prélude à 5 parties et à 2 choeurs du 4e ton
à 22:30:00 - 00:07:21
Jacques Boyvin (compositeur)
Pour orgue O.6. Messe : 1er Kyrie en taille 5
à 22:30:00 - 00:08:22
Nicolas de Grigny (compositeur)
Pour orgue O.7. Or nous dites Marie
à 22:30:00 - 00:03:49
Jean François Dandrieu (compositeur)
Pour orgue O.8. Tambourins
à 22:30:00 - 00:06:31
Michel Corrette (compositeur)
04813136

  Mardi 12 Avril 2011France Musique, Paris Cathédrale Notre-Dame
Olivier Latry
Retransmission du concert donné le 22 mars 2011 dans le cadre de la semaine internationale Francis POULENC en la cathédrale Notre-Dame de Paris par les Maîtrises de Radio France et de Notre Dame de Paris, dirigées par leurs chefs de choeur Sofi JEANNIN et Lionel SOW, et accompagnés par Olivier LATRY à l'orgue.

Oeuvres :
O.1. Chanson à bouche fermée Jehan Alain
O.2. Fantaisie pour choeur à bouche fermée Jehan Alain
O.3. Motets pour un Temps de Pénitence Francis Poulenc
O.4. 4 Motets pour le temps de Noël Francis Poulenc
O.5. Salve Regina Francis Poulenc
O.6. Missa Solemnis Jacques Chailley
O.7. Prélude et Fugue sur le nom d'ALAIN op 7 Maurice Duruflé
04813116

  Mardi 19 Avril 2011France Musique
Organo pleno, Benjamin François
nouveautés discographiques
04824786

  Vendredi 22 Avril 2011France Musique, Paris Notre-Dame-de-Paris
Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay, Philippe Lefebvre ??
Concert du ??
O.1. Livre du Saint Sacrement pour orgue (extraits) Olivier Messiaen
O.2. Symphonie Passion op 23 pour orgue (extraits) Marcel Dupré
O.3. Improvisation pour orgue Jean Pierre Leguay
04824960

Le descriptif sur la fiche INA est faux !
mais date de ce concert inconnue ...

  Mardi 26 Avril 2011France Musique
Organo pleno, Benjamin François.
Marcel Dupré (1886-1971) – avec François Sabatier et Daniel Roth.

Marcel Dupré (1886-1971) - avec François Sabatier et Daniel Roth Véritable monstre sacré de l'orgue du 20ème siècle, Marcel Dupré disparut voici quarante ans, le 30 mai 1971. Par les souvenirs directs de Marcel Dupré lus par le comédien Olivier Achard, et les témoignages de Daniel Roth et François Sabatier, l'émission proposera un tour non exhaustif de l'art du maître de Saint-Sulpice, tour à tour interprète, compositeur et pédagogue. Invités : - Daniel ROTH : C'est par admiration pour Albert Schweitzer, le célèbre médecin, théologien et organiste alsacien, que Daniel Roth , né en 1942, commence l'étude de l'orgue à côté du piano et de l'écriture au Conservatoire de Mulhouse, sa ville natale. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, Harmonie, de Marcel Bitsch, Contrepoint et Fugue, d'Henriette Puig-Roget, Accompagnement au Piano, de Rolande Falcinelli Orgue et Improvisation à l'unanimité, premier nommé.
Il étudie ensuite l'interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain. Il est lauréat de plusieurs concours :
Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d'improvisation des Amis de l'Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation. En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au Grand-Orgue de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris. Titulaire en 1973, il reste à ce poste jusqu'à ce qu'il soit nommé à St-Sulpice où, en 1985, il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean-Jacques Grunenwald.
Il est membre de la Commission des orgues historiques au Ministère de la Culture. Après avoir enseigné l'orgue à Marseille puis à l'Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut Walcha et à Edgar Krapp à la Musikhochschule de Francfort de 1995 à 2007.
Il poursuit une carrière Internationale : récitals, concerts en soliste avec de grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours.
En 2005, il a inauguré le nouvel orgue Karl Schuke (Berlin) de la salle de concerts "Grande Duchesse Joséphine-Charlotte" de Luxembourg pour la construction duquel il a été conseiller artistique. Son importante discographie comporte des oeuvres du XVIIème siècle à nos jours. Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu des récompenses de la Critique : ' Diapasons d'Or ', ' Choc de la Musique '...
Daniel Roth est également compositeur. Il a écrit des oeuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour choeur a cappella, choeur et orgue, solistes choeur et orgue. Schott a publié son oeuvre pour orchestre "Licht im Dunkel" donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006. Plusieurs oeuvres ont été enregistrées sur CD et vidéo-cassettes. Le 21 janvier 1999, en l'église de la Madeleine à Paris, un concert a été entièrement consacré à ses oeuvres et en novembre 1999, l'Académie des Beaux Arts de l'Institut de France lui a décerné le Prix Florent Schmitt de composition.
Daniel Roth est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et Lettres et "Honorary Fellow of the Royal College of Organists" de Londres. Il a reçu le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne). - François SABATIER : François Sabatier a étudié l'histoire de la musique et la musicologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Auteur d'ouvrages consacrés à la relation entre la musique, la littérature et les beaux-arts, il participe également à la rédaction de notices dans des encyclopédies musicales et d'articles dans des revues de musicologie. Il est directeur de la publication de la revue L'Orgue et membre de la commission des orgues de la ville de Paris. Il est lauréat, pour Miroirs de la musique, du Grand Prix des Muses 1996. Depuis 1982, il est professeur d'art et civilisation et d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

O.1. 3 préludes et fugues op 7 (extraits)
à 22:30:00 - 00:08:18
Marcel Dupré (compositeur)
Aucune information sur la provenance de l'extrait.
Pour orgue
1. Prélude en Si Majeur op 7 n°1
2. Fugue en Si Majeur op 7 n°1
O.2. Le chemin de la croix op 29 : Station IX : Jesus tombe pour la troisième fois
à 22:30:00 - 00:05:17
Marcel Dupré (compositeur)
Aucune information sur la provenance de l'extrait.
O.3. Improvisation d'une symphonie
à 22:30:00 - 00:07:21
Marcel Dupré (compositeur)
Aucune information sur la provenance de l'extrait.
O.4. Symphonie - passion op 23 n°1 : Le monde dans l'attente du sauveur
à 22:30:00 - 00:06:00
Marcel Dupré (compositeur)
Aucune information sur la provenance de l'extrait.
Pour orgue
O.5. Cortège et litanie op 19 n°2
à 22:30:00 - 00:06:19
Marcel Dupré (compositeur)
Aucune information sur la provenance de l'extrait.
Pour orgue
O.6. Symphonie en sol mineur op 25 : Scherzo vivace
à 22:30:00 - 00:06:32
Marcel Dupré (compositeur)
04828279

  Mercredi 27 Avril 2011France culture
Le rendez vous
Thierry Escaich, organiste classique et compositeur Noël Herpe, philosophe.

Thierry ESCAICH, organiste et compositeur. Au Forum des images à Paris le 4 mai pour accompagner, au piano, un ciné-concert "La nouvelle Babylone" de Grigori Kozintsev : raconte les circonstances de sa collaboration pour accompagner le film "La nouvelle Babylone" de Grigori Kozintsev au Forum des images

Thierry ESCAICH : raconte comment l'orgue s'est imposé à lui. Parle de son rapport à la foi. Donne son point de vue sur "Théorème" de Pasolini. - à 20'46 - Noël HERPE : donne son avis sur "Théorème" de Pasolini. - à 21'31 - Thierry ESCAICH : répond à la question de Noël Herpe "pourquoi dit-on un orgue et les grandes orgues". - à 22'44 - Apporte des précisions sur ses "Nuits hallucinées", 3 mélodies sur des textes de Henri Michaux, Tristan Corbière et Victor Hugo. - à 24'21 - Musique disque : "Djinns" de Victor Hugo, extrait du cd de Thierry Escaich : "Les Nuits Hallucinées". - à 26'06 - Explique en quoi le motif de la passacaille s'imposait pour lui. - à 27'11 - Noël HERPE : parle de son rapport à la musique. - à 28'01 - Thierry ESCAICH : parle de son rapport à l'opéra. - à 29'29 - Le répertoire qu'il avait défendu pour être champion du monde d'accordéon, à l'âge de 15 ans, lors d'une compétition en Belgique. - à 30'42 - Professeur de fugue au conservatoire de Paris, livre ses impressions sur les étudiants dans ses classes. - de 31'40 à 35'16 - La chronique cinéma de Jean-Marc LALANNE : le thriller "Source Code" de Duncan Jones, sorti mercredi en salles. - à 36'47 - Noël HERPE : explique comment il peut passer de Sacha Guitry à Eric Rohmer. - à 39'16 - Ce qui l'a intéressé dans sa démarche d'écriture de "Journal en ruines", il a "fait une archive" de sa propre vie. - à 42'42 - Evoque son intérêt de savoir comment se fixe la mémoire. - à 43'40 - Son travail d'écriture. - de 45'06 à 45'54 - Lecture, par Noël HERPE, d'un passage de "Journal en ruines" (Gallimard), p 29, "13 août 1990". - à 46'44 - Explique son rapport au passé. - à 50'05 - Sa fascination pour le collant, l'imaginaire et le goût du passé. L'histoire de "Journal en ruines", "la recherche du merveilleux et l'impossibilité de le reconstituer".

Les nuits hallucinées Thierry Escaich (compositeur)
Improvisation au piano
04828902

  Jeudi 28 Avril 2011France Musique, Versailles chapelle royale
Jean-Baptiste Robin
Le matin des musiciens, Gaetan Naulleau.(17 janvier 2011).
Entretien et
Messe à l'usage des couvents : Kyrie : Plein jeu 1er couplet du Kyrie à 11:00:00 - 00:03:29 François Couperin (compositeur) Pour orgue
O.2. La messe à l'usage des paroisses : Gloria : duo sur les tierces à 11:00:00 - 00:02:04 François Couperin
O.3. Fugue grave du 6e ton à 11:00:00 - 00:02:34 Nicolas Lebègue
O.4. Récit de tierce en taille à 11:00:00 - 00:07:10 Nicolas de Grigny
O.5. Suite du 1er ton : Basse de trompette à 11:00:00 - 00:03:01 Pierre Du Mage
O.6. Suite du 3e ton : Cornet à 11:00:00 - 00:01:58 Guillaume Gabriel Nivers
O.7. Didon et Enée (Dido and Aeneas) Z 626 : Didon's Lament à 11:00:00 - 00:00:43 Henry Purcell
O.8. Couplet en récit de Cromorne à 11:00:00 - 00:03:16 Guillaume Gabriel Nivers
O.9. Grand dialogue à 11:00:00 - 00:08:16 Louis Marchand
04828381

  Mardi 3 Mai 2011France Musique, Caen St-Etienne
Organo pleno, Benjamin François
Bicentenaire Aristide Cavaillé-Coll, V avec Loïc Métrope.

"Fruit de la science et du labeur des hommes, les orgues, tout particulièrement celles sorties des célèbres ateliers d'Aristide Cavaillé-Coll pour l'Abbaye-aux-Hommes de Caen, ne sont-elles que des objets matériels ? Témoins involontaires des moments inavouables d'intrigues et de basses jalousies humaines qui ont précédé leur réalisation, peuvent-elles traduire les émotions des instants qui ont accompagné leur naissance, les cacher dans leurs moindres recoins pour laisser au temps le soin d'en atténuer les dommages et conserver ici-bas leur indéniable beauté ?" Loïc Métrope à la page 39 du livret de l'album de Marina Tchebourkina consacré aux oeuvres de Dmitri Dianov chez Natives. Ces quelques lignes ont le mérite de poser admirablement le débat qui nous animera dans cette émission, et s'annonce passionnant autour de l'orgue de l'Abbaye-aux-Hommes de Caen, surnommé à juste titre par Loïc Métrope : "l'orgue de la Mélancolie".
04831690

  Mardi 10 Mai 2011France Musique, Marmoutier
Martin Gester
Organo pleno, concert du 30 avril sur l'orgue restauré par Q. Blumenroeder.
Le Parlement de Musique,
François Couperin : Messe pour les Paroisses (avec plain chant alterné)
Magnificat à deux voix pareilles.
André Campra : Ubi es, Deus meus - Paratum cor meum, motets.
04835058

  Jeudi 12 Mai 2011France Musique, Lyon Auditorium Maurice Ravel
Le concert de midi et demi, du 8 octobre 2009. (rediffusion)

David GRIMAL, violon et l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Christian ARMING.

O.1. Symphonie n°8 en si mineur ' Inachevées ' Franz Schubert
O.2. Concerto pour violon et orchestre Thierry Escaich
O.3. Sinfonietta Leos Janacek
04835158

  Lundi 16 Mai 2011France Musique
Thierry Escaich
En direct et en public depuis la Maison de la Radio, Lionel ESPARZA s'entretient avec les pianistes Shani DILUKA, ET Thierry ESCAICH, à propos de leur actualité, de leur parcours et de leur pratique artistique.

Thierry ESCAICH : L'étude de Beethoven auprès de ses élèves, la conception de la musique par Beethoven, l'engagement politique, la fugue beethovenienne. Shani DILUKA et Thierry ESCAICH : le style de Beethoven à travers son contexte, ses engagements et émotions.
A 36'09 : Thierry ESCAICH : Son cycle sur la nuit "Nuits hallucinées" à partir des poèmes d'Henri Michaux, son goût pour la poésie, la littérature, le rapprochement musique et poésie, la facilité de mettre en musique les poèmes de Victor Hugo par son écriture et la rythmique des vers, sa manière de composer.
A 46'33 : La résidence auprès de l'orchestre de l'opéra de Lyon. Shani DILUKA : Son travail de Xenakis, son amitié avec sa femme, sa musique. Thierry ESCAICH : sa perception du travail et des compositions de Xenakis. Shani DILUKA : l'improvisation

Improvisation sur le concerto n°3 de Beethoven Ludwig van Beethoven (compositeur); Thierry Escaich (compositeur au piano)
04847538

  Mardi 17 Mai 2011France Musique, Lunéville, cathédrale de Verdun
Frédéric Desenclos, Vincent Warnier
Organo Pleno, Benjamin François (1er mai)
Les orgues de Lunéville et de la cathédrale de Verdun

Benjamin FRANCOIS reçoit l'organiste Frédéric DESENCLOS pour parler du grand orgue de l'église Saint Jacques de Lunéville. Puis il se rend à Verdun à la rencontre de l'organiste Vincent WARNIER, titulaire du grand orgue Théodore Jacquot de la cathédrale Notre-Dame de Verdun.

Desenclos à Lunéville ( CD Alpha):
Desmarets Ouverture de Didon
Lefebure -Wély Scène pastorale
Guilmant Scherzo de la 5e sonate
Widor Toccata

Warnier à Verdun :
Louis Vierne (compositeur) 1. Toccata 2. Clair de lune
15 versets sur les vêpres de la Sainte Vierge op 18 : Ave maris stella Marcel Dupré (compositeur)
Prélude et fugue en Si Majeur op 7 n°1 Marcel Dupré (compositeur)
04847603

  Mardi 24 Mai 2011France Musique, Amilly
Jean-Baptiste Robin
Organo pleno, concert du 15 mai.
Le souffle du Nord à Amilly –
Bach, Scheidemann, Buxtehude, Weckmann, Sweelinck, Reinken ou Bruhns

  Mardi 31 Mai 2011France Musique, Liège
Organo pleno, Benjamin François
Liège , la fête des orgues – avec Serge Schoonbroodt et Anne Froidebise
Du 14 au 29 mai 2011, la ville de Liège célèbre le roi des instruments avec la Fête de l'orgue, organisée par l'organiste Serge Schoonbroodt et l'Association Liège Les Orgues.
04870301

  Mardi 7 Juin 2011France Musique, Saint-Germain-en-Laye St-Germain
Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun
Organo pleno, Benjamin François.
Hommage à Jehan Alain (Iii) à St-Germain-en-Laye (27 mars)

Camerata Saint Louis de Paris dirigée par Georges GUILLARD et l'ensemble vocal de l'UFR de musique et de musicologie de la Sorbonne dirigé par Denis ROUGER.


- Albert Alain, Messe en l’honneur de Saint-Louis (extraits) : Kyrie (4’), Gloria (5’), Ave verum (3’30) Chœur et deux orgues, dir. Denis Rouger~13’

- Jehan Alain, Tantum ergo, à deux voix égales et orgue 2’30
Lorraine Prigent, Florence Akar et orgue

- Jehan Alain, Messe modale en septuor, pour sopranos, altos, flûte et orgue 11’
six solistes de la Camerata Saint-Louis, Luc Urbain, flûte, et orgue
Clémence Olivier, Ariane Gommier, Lorraine Prigent, sopranos
Violette Viannay, Camille Rondeau, Florence Akar, mezzos

- Jehan Alain Ave Maria, Vocalise dorienne, pour soprano et orgue 4’
Maud Gnidzaz et orgue

- Jehan Alain Scherzo (extrait de la Suite), orgue 5’

- Albert Alain, Scherzo en mi, orgue 4’

- Maurice Durufle, Scherzo, op. 2

- Olivier Alain, Lacrymae pour orgue 4’

- Olivier Alain, Chanson de la brume en mer, orgue 2’40

- Jehan Alain, Postlude pour l’office de complies, pour orgue 4’
Orgue (précédé de l’antienne en grégorien)

- Olivier Alain, Plange quasi virgo, in memoriam Marie-Odile Alain (extrait des Trois déplorations), pour soprano et orgue : Maud Gnidzaz et orgue 3’30

- Jehan Alain, Litanies, orgue 4’
04873787

  Samedi 11 Juin 2011France Inter
C'est du classique mais c'est pas grave, en direct.
Sylvie CHAPELLE reçoit Thierry ESCAICH, compositeur et organiste, pour donner aux auditeurs des clés pour apprivoiser le style musical classique et faire les liens avec d'autres musiques.

Propos sur la musique contemporaine; l'importance de trouver un certain équilibre entre héritage et modernité dans une oeuvre; le besoin de repères (harmonie, rythme...), de thèmes mélodiques facilement identifiables pour pouvoir être mémorisés; la nécessité d'une histoire, d'un fil conducteur dans l'oeuvre pour l'auditeur. - à 07'38 : Les différents processus de sa composition "Magic Circus pour octuor à vent", écrite pour l'inauguration d'un cirque. Analyse musicale de l'oeuvre et présentation des thèmes, avec exemples donnés au piano par Thierry Escaich et aux instruments par l'Ensemble Initium. Ses influences musicales. - à 20'15 : Son rapport à l'orgue. - à 21'40 : Ses premiers pas dans la composition. Il est entré à la SACEM à 9 ans.
- à 22'18 : Suite de l'analyse de "Magic Circus"; sa forme en trois parties. - à 29'40 : ENSEMBLE INITIUM : quelques mots sur l'interprétation et les difficultés de cette pièce de Thierry Escaich.

A 33'17 : Interprétation en direct de "Magic Circus" par l'Ensemble Initium.
- à 44'40 : Echanges sur l'interprétation de l'oeuvre.
- à 45'10 : Thierry ESCAICH : la manière dont le public a reçu cette pièce. Ce qu'il attend de ses compositions. Son regard sur la musique savante aujourd'hui et le rapport du public à la musique contemporaine.

Magic Circus Thierry Escaich (compositeur); Ensemble Initium (ensemble instrumental)
04876197

  Mardi 14 Juin 2011France Musique
Organo pleno, Benjamin FRANCOIS
Hortus, la passion de l'orgue - avec Vincent Genvrin et Didier Maes
04877146

  Mardi 21 Juin 2011France Musique, Wien Musikverein
Olivier Latry, Peter Planyavsky
Organo pleno, Benjamin François
inauguration de l'orgue,
Les organistes Gillian Weir, Ludger Lohmann, Martin Haselböck et Olivier Latry joueront un florilège d'oeuvres de Johann Sebastian Bach, Franz Liszt, Olivier Messiaen, Alexandre Boëly et Charles-Marie Widor.

Entretien avec Olivier LATRY : La restauration de l'orgue du Musikverein de Vienne par Rieger ; l'organiste Peter Planyavsky ; les jeux de l'orgue, ses sonorités ; l'association orgue et orchestre, l'orgue en tant que soliste dans un orchestre ; le projet de l'orgue de Radio France : les utilisations, la facture de l'instrument ; L'utilisation de l'orgue par Jongen, par Charles Marie Widor ; Le jeu de chamade ; la disposition de l'orgue de Radio France, l'orgue de la philharmonie à Paris.

concert du 26 mars 2011 par O. Latry et Peter Planyavsky :

O.1. Improvisation Peter Planyavsky (compositeur); Peter Planyavsky (orgue)
O.2. Messe glagolitique (Msa glagolskaja) JW III / 9 : Postlude : Solo orgue (Postludium) Leos Janacek (compositeur); Olivier Latry (orgue); Orchestre symphonique de la Radio de Vienne (orchestre); Cornélius Meister (chef d'orchestre) Pour solistes, choeur mixte, orchestre et orgue
O.3. Symphonie concertante op 81 Joseph Jongen (compositeur); Olivier Latry (orgue); Orchestre symphonique de la Radio de Vienne (orchestre); Cornélius Meister (chef d'orchestre) Pour orgue et orchestre 1. Allegro - molto moderato 2. Divertimento : molto vivo 3. Molto lento : Lento misterioso 4. Toccata : Allegro moderato
O.4. Symphonie n°5 en fa mineur op 42 n°1 Charles Marie Widor (compositeur); Olivier Latry (orgue) Pour orgue 1. Allegro vivace 5. Toccata
04889492

  Mercredi 22 Juin 2011France musique
Musique matin
Alex TAYLOR et Emilie MUNERA. L'invité du jour est l'organiste et pianiste Jean GUILLOU.
Son âge, la manière de jouer de l'orgue, ses relations avec la Hongrie, l'apprentissage de l'orgue, les compositeurs pour orgue qu'il aime, son actualité.
04889502


7693 dats Page1...146147148149150151152153154

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024