Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Etienne BAILLOT

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Samedi 27 Mai
Toulouse (31)
Nd du Taur



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH
  Intégrale
  Découvrir 
  M, Radulescu 
  Répertoire 

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Intégrale Bach


L'oeuvre de Bach par Michael RADULESCU
sur l'orgue AHREND de Porrentruy (Suisse)

Le présent enregistrement ne veut pas se plier à la prétention trop souvent exprimée de nos jours, de donner "la" version définitive de l'oeuvre. Elle doit bien au contraire être entendue comme une suite d'enregistrements à un moment donné d'une confrontation permanente avec la musique de Bach à l'Orgue AHREND de Porrentruy.

Il est évident qu'au regard de l'énorme diversité stylistique des oeuvres, il ne puisse être question d'un "Orgue BACH", unique, mais c'est un défi aussi exaltant que gratifiant que de jouer l'lntégrale de l'Oeuvre d'Orgue sur un seul instrument.

Jürgen AHREND a construit cet orgue sur le modèle de celui de Glauchau en Saxe, donnant ainsi un nouveau rayonnement à l'esprit de Gottfried SlLBERMANN, mais il n'en est heureusement pas une copie servile et sans âme. il parle sa propre langue que l'on ne peut confondre avec d'autres.

BACH, à la fols rhétoricien persuasif et créateur de brillante musique concertante. BACH, architecte de formes sonores puissantes et improvisateur juvénile insouciant. BACH, musicien d'église engage dans la pratique quotidienne et exégète des pensées théologiques les plus profondes et hermétiques. BACH visionnaire inspiré et pédagogue rigoureux pour qui "bey einer andächtig Musig Gott allezeit mit seiner Gnaden Gegenwart ist". L'insaisissable multiplicité des dons de ce musicien se retrouve captée tout entière dans son oeuvre d'orgue seule.

 
Orgue AHREND de Porrentruy
L'ordre dans lequel chacune des pièces se succèdent obéit à plusieurs critères: les grands cycles constituent une unité, les différents genres ont été respectés tout en tenant compte de la richesse et de la diversité. Les chorals qui nous sont parvenus isolément ont été groupés dans l'ordre des sources manuscrites ou ils se suivent conformément à leur signification liturgique et en s'appuyant sur le projet initial de "l'Orgelbüchlein". Leur destination comme chorals d'une communauté liturgique ou comme musique sacrée dans le cadre familial dans le genre des cantiques de la Collection SCHEMELLI a été spécialement prise en considération.

Les caractéristiques parfois limitatives de l'orgue nous ont dicté dans certains cas des solutions nouvelles, inhabituelles. Toutefois, imposées par l'instrument lui-même, elles sont sans exception attestées dans la pratique de l'époque. Les pauses entre les différentes pièces sont données dans le rythme ressenti au cours de leur interprétation et la répartition de celles-ci sur chaque CD forment un tout articulé permettant une écoute d'un seul trait. Ceci explique les différences en temps réel dans les silences entre les pièces et les variations de durées souvent importantes entre les CD de la collection.

Michael RADULESCU
traduction: Robert CHRISTE


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2017