Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Jean GUILLOU

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Vendredi 29 Mars
Lausanne (Suisse)
St-François



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio
  Archives 

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif).

Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article :
- L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011.
© Alain Cartayrade

Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

7692 dats Page1...146147148149150151152153154

  2017
  Mardi 30 Mai 2017France musique, Paris Hôtel Bedford
Classic club, en direct.
Lionel ESPARZA s'entretient avec Thierry ESCHAICH, organiste et compositeur, pour le disque "Baroque song" (chez Sony), et Maxime PASCAL, chef d'orchestre, cofondateur de l'orchestre Le Balcon, à propos du "Dracula" de Pierre HENRY qu'il dirige au Théâtre de l'Athénée à Paris les 2 et 3 juin.
R6769651
001

  Mardi 30 Mai 2017France musique, Paris Hôtel Bedford
Classic club, en direct.
Lionel ESPARZA s'entretient avec Thierry ESCHAICH, organiste et compositeur, pour le disque "Baroque song" (chez Sony), et Maxime PASCAL, chef d'orchestre, cofondateur de l'orchestre Le Balcon, à propos du "Dracula" de Pierre HENRY qu'il dirige au Théâtre de l'Athénée à Paris les 2 et 3 juin.
R6769651
001

  Dimanche 18 Juin 2017France Musique, Paris Maison de la Radio
Jean-Pierre Leguay
Concert du 22 mai. Benjamin François.

O.1. Valet will ich dir geben BWV 736 Jean Sébastien Bach; Jean Pierre Leguay (Orgue)
O.2. Herr Jesu Christ dich zu uns wend BWV 709 à 07:34:00 - 00:03:50 Jean Sébastien Bach; Jean Pierre Leguay
O.3. Variations sur la cantate "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" BWV 12 et le Crucifixus de la "Messe en si Jean Sébastien Bach; Franz Liszt; Jean Pierre Leguay (
O.4. Madrigal VIII : Percussion Jean Pierre Leguay; Daniel Ciampolini (Percussions) date de composition : 1986 - 1989 -
O.5. Sonate en trio pour orgue et percussion n°4 en mi mineur BWV 528 : Andante Jean Sébastien Bach; Jean Pierre Leguay (Orgue); Daniel Ciampolini (Percussions)
O.6. Etude pour orgue n°7 "Broderies Bruce Mather; Jean Pierre Leguay (Orgue) date de composition : 1993
O.7. Etude pour orgue n°8 "Carnotaurus Bruce Mather; Jean Pierre Leguay (Orgue) - date de composition : 1993
O.8. Sonate II pour orgue : Falaise Jean Pierre Leguay (Orgue)

O.9. Improvisation pour orgue et percussions Jean Pierre Leguay (Orgue); Daniel Ciampolini (Percussions)

O.10. Sonate en trio pour orgue et percussion n°4 en mi mineur BWV 528 : Andante Jean Sébastien Bach; Jean Pierre Leguay (Orgue); Daniel Ciampolini (Percussions)
R6787020
001

  Mercredi 2 Août 2017France musique
L'agenda de l'été

Claire DE CASTELLANE s'entretient avec Thierry ESCAICH, pianiste et compositeur, à propos de sa participation aux Musicales de Pommiers 6 août à 17 h 30, pour La Folle Soirée.
R6816181
001

  Mercredi 9 Août 2017France Musique
Vincent Warnier
L'agenda de l'été, Claire DE CASTELLANE

Rendez-vous avec l'organiste Vincent Warnier, pour un récital ce mercredi 9 août 16H à l'église de Pontaumur (Puy-de-Dôme) au Festival Bach en Combrailles
R6821054
001

  Mardi 3 Octobre 2017France Musique, Paris Maison de la radio
Vincent Genvrin
concert-atelier "La transcription à l'orgue" donné le 08 mai 2017 à 19h00 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, dans le cadre de "La fabrique de l'orgue" (8 mai)

O.1. Cantate en Ré Maj BWV 147 n°1 : "Jésus que ma joie demeure" (Jesus bleibet meine Freude )
à 21:30:00 - 00:04:23
Jean Sébastien Bach (compositeur); Maurice Duruflé (transcripteur/compositeur); Vincent Genvrin (orgue)

O.2. Tristan und Isolde WWV 90 : Prélude
à 21:30:00 - 00:11:52
Richard Wagner (compositeur); Vincent Genvrin (orgue)
prélude

O.3. Le Tombeau de Couperin
à 21:30:00 - 00:07:18
Maurice Ravel (compositeur); Vincent Genvrin (orgue)
Extrait: Forlane

O.4. Tableaux d'une exposition
à 21:30:00 - 00:17:05
Modeste Moussorgski (compositeur); Maurice Ravel (transcripteur); Vincent Genvrin (orgue)
- pièce orchestrée , par Ravel, "désorchestrée" ensuite par V. Genvrin qui s'est servi des 2 versions pour créer la version orgue
Extraits:
1- Il vecchio castello,
2- Baba Yaga,
3- La grande porte de Kiev
R6864921
001

R6864919
001

  Mardi 24 Octobre 2017France Musique, Bergerac
Orgue en fête à Bergerac 2017
Titre de l'émission : Carrefour de Lodéon

L'orgue CAVAILLE-COLL de l'église Saint-Jacques Bergerac (Dordogne-France)
Sur l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Jacques de Bergerac le 16 septembre 2014 :
Francis Chapelet Improvisation et inventions 1 à 3 Francis Chapelet, orgue
Alexandre-Pierre-François Boëly Pièce 6 François-Henry Houbart, orgue
Louis James Alfred Lefébure-Wély L'organiste moderne (11ème livraison) Sortie, en mi bémol majeur Francis Chapelet, orgue
Aria - Richard Galliano - Thierry Escaich Aria - Richard Galliano - Thierry Escaich, © Jade Richard Galliano Aria Richard Galliano, accordéon Thierry Escaich, orgue
R6880112
001


  2018
  Lundi 1 Janvier 2018France musique, Paris Philharmonie
Thierry Escaich
concert donné le 26 novembre 2017 par l'Orchestre National de Lyon placé sous la direction de Léonard SLATKIN avec le concours du compositeur et organiste Thierry ESCAICH, de la mezzo soprano Christianne STOTIJN, du baryton Ariunbaatar GANBAATAR et du Jeune Choeur Symphonique.

- Pavane pour une infante défunte de Maurice RAVEL (7'57'')
- Concerto pour orgue n°3 "Quatre Visages du temps" de Thierry ESCAICH avec le concours du compositeur à l'orgue (33'20'') Création européenne 1. Source : Andantino con moto 2. Masques : Vivace molto 3. Romance : Andantino con moto 4. Après la nuit : Adagio. Tempo rubato
- Bis : Improvisation pour orgue de Thierry ESCAICH joué (5'20'')
- Pavane (version avec choeur) opus 50 de Gabriel FAURÉ avec le concours du Jeune Choeur Symphonique (5'48'')
- Requiem opus 9, version de 1947 pour mezzo-soprano, baryton, choeur mixte, orgue et grand orchestre de Maurice DURUFLÉ avec le concours des chanteurs Christianne STOTIJN et Ariunbaatar GANBAATAR, du Jeune Choeur Symphonique et de l'organiste Thierry ESCAICH (45'39'') 1. Introit (choeur) 2. Kyrie (choeur) 3. Domine Jesu Christe (baryton solo et choeur) 4. Sanctus (choeur) 5. Pie Jesu (mezzo-soprano solo) 6. Agnus Dei (choeur) 7. Lux aeterna (choeur) 8. Libera me (baryton solo et choeur) 9. In paradisum (choeur)
R6939109
001

  Samedi 27 Janvier 2018France musique, Paris Philharmonie
Olivier Latry
Concert donné le 25 novembre 2017 à la Philharmonie à Paris

O.1. Concerto pour orgue et orchestre Eric Tanguy; Olivier Latry (Orgue); Orchestre national de Lille; Alexandre Bloch [Source Radio France] : - date de composition : 2013 (création)

O.2. Les Offrandes oubliées Olivier Messiaen (Orgue); Olivier Latry (Orgue); Orchestre national de Lille; Alexandre Bloch [Source Radio France] : - date de composition : 1930 -

O.3. Symphonie n°3 en ut mineur op 78 Camille Saint Saëns; Olivier Latry (Orgue); Orchestre national de Lille; Alexandre Bloch [Source Radio France] : - date de composition : 1886
R6727039
001

  Lundi 29 Janvier 2018France musique, Rosny sous Bois
Thierry Escaich
Les grands entretiens (26 janvier)
Judith CHAINE s'entretient avec l'organiste Thierry ESCAICH. Ils abordent aujourd'hui dans ce premier volet le thème de son enfance et de ses débuts.
il "aime s'exprimer en écrivant, en improvisant tout en transmettant". Il revient sur son enfance à Rosny-sous-Bois où il y apprend l'accordéon, puis l'orgue et où la musique était déjà très tôt tout son monde... Le Festival Présences 2018 à Radio France propose un portrait du compositeur Thierry Escaich du 6 au 11 février 2018.

il se définit comme un "artiste musicien", ses modes d'expression, l'improvisation, l'écriture, la transmission aussi. L'enseignement, il l'a débuté dès l'âge de 15 ans; ses parents n'étaient pas musiciens; ils écoutaient de la musique plutôt de caractère populaire, il a écouté de la musique classique plus tard. Son premier instrument l'accordéon enfant et ses débuts d'improvisateur. Ses premières études musicales à l'accordéon. A 8' Ses premiers bals populaires à l'accordéon en Ariège, cela lui a beaucoup apporté, explications. A 12' Enfant il assistait à la messe, c'est là qu'il a fait ses premiers pas sur les harmoniums et il a commencé à improviser durant les messes dès l'âge de sept ans à la demande du curé. A 17' Jusqu'à l'âge de 13 ans, il a travaillé parallèlement l'accordéon (en passant des concours) et l'orgue qu'il débute à l'âge de neuf ans au conservatoire de Rosny sous Bois. A 21' Sa liberté musicale, il la doit à ces expériences musicales variées.
R6960011
001

  Mardi 30 Janvier 2018France musique, Rosny sous Bois
Thierry Escaich
Les grands entretiens (26 janvier)
Judith CHAINE s'entretient avec l'organiste Thierry ESCAICH.
je suis un compositeur de l'urgence

Thierry Escaich nous raconte la double vie qu'il menait entre le lycée et ses activités musicales, son amour pour l'Italie mais surtout pour l'Ariège et sa nature où il sillonnait les routes à bicyclette dès son plus jeune âge. Egalement son adoration pour Tchaïkovski et sa grande sincérité... Le Festival Présences 2018 à Radio France propose un portrait du compositeur Thierry Escaich du 6 au 11 février 2018.

Thierry ESCAICH : son côté plutôt solitaire petit; il composait dès son plus jeune âge; sa "double vie" entre le lycée et ses activités musicales qui lui laissaient peu de temps pour lui. A 3' Son premier groupe de musiciens avant l'âge de dix ans; ses origines italiennes du côté de sa mère, son père est originaire de l'Ariège où il passait enfant toutes ses vacances scolaires. A 7' Son côté romantique et ses références en peinture et en musique. La fusion avec la nature est fondamentale pour lui. A 14' Ses professeurs qui l'ont aidé à construire sa personnalité musicale. Sa rencontre avec Serge Nigg qui lui a enseigné la composition. A 17' Son métier de compositeur, ses aspirations musicales. A 22' Souvenir d'Olivier Messiaen qui fut l'un de ses professeurs; son enseignement.
R6960048
001

  Mercredi 31 Janvier 2018France musique, Rosny sous Bois
Thierry Escaich
Les grands entretiens (26 janvier)
Judith CHAINE s'entretient avec l'organiste Thierry ESCAICH.

c'est un combat permanent pour être le plus créatif possible.

Il évoque avec émotion ses amis qui l'entourent, ses élèves et son besoin de transmettre, tel un véritable passeur, dans cette recherche constante de modernité et de création omniprésente.


Thierry ESCAICH : l'évolution musicale d'un compositeur. Alain Bancquart avec lequel il a également étudié, ce qu'ils se sont apportés mutuellement. A 5' De Rolande Falcinelli à Michel Chapuis, son apprentissage de l'improvisation à l'orgue. A 7' Le CNSM de Paris qu'il a fréquenté d'abord en tant qu'élève, puis professeur. L'héritage, la transmission musicale, commentaires. A 10' Retour sur son enseignement, une "sorte de combat pour être le plus créatif possible"; son écoute de l'élève, l'échange fructueux entre le professeur et l'élève. L'Ensemble Phoenix qu'il a créé sous l'impulsion, notamment, de JF Zygel; leur ambition musicale; la belle aventure humaine qui lui reste de cette époque. A 18' Ses résidences à Lyon, à Lille, à l'Orchestre de Bretagne, ses rencontres avec des chefs d'orchestre différents; anecdotes sur ses expériences diverses et variées en tant que compositeur en résidence. A 21' L'improvisation, encore et toujours dans sa vie, commentaires.
R6960086
001

  Jeudi 1 Février 2018France musique, Rosny sous Bois
Thierry Escaich
Les grands entretiens (26 janvier)
Judith CHAINE s'entretient avec l'organiste Thierry ESCAICH.

c'est une nécessité pour moi d'être à Saint-Étienne-du-Mont.

Thierry Escaich évoque la sérénité qui transparaît dans cette église où il retrouve la grande tradition de Duruflé. Il souligne une forte attirance avec d'autres arts : le cinéma, la littérature, et l'opéra où cette passion de la scène est née. Le Festival Présences 2018 à Radio France propose un portrait du compositeur Thierry Escaich du 6 au 11 février 2018.

Thierry ESCAICH : l'orgue de Saint Etienne du Mont qu'il tient en alternance avec Régis Warnier, commentaires sur cette fonction; la sérénité du lieu. A 5' Le son de l'"orgue orchestre"; sa fluidité .... L'accompagnement à l'orgue d'un office, explications sur sa manière de le faire, la part d'improvisation possible dans les offices. A 10' Son goût pour le mélange des monde musicaux à l'identique des différents mondes intérieurs chez l'humain. Le cinéaste Pasolini, sa poésie, son cinéma qui l'a inspiré. A 12' Son rôle de musicien accompagnateur de films muets, sa technique de travail. A 16' Le monde de l'opéra qu'il n'a pas connu enfant; le livret de son opéra "Claude" qu'il a façonné avec Robert Badinter , sa recherche du côté dramatique d'un livret pour cet opéra; sa collaboration avec Badinter. Sa passion pour la scène qu'il a depuis ce premier opéra, le travail en commun et le rapport à la littérature à travers l'écriture d'un livret le passionnent. A 21' Son enseignement de l'écriture musicale est "de ne pas écrire", explications.
R6960123
001

  Vendredi 2 Février 2018France musique, Rosny sous Bois
Thierry Escaich
Les grands entretiens (26 janvier)
Judith CHAINE s'entretient avec l'organiste Thierry ESCAICH.

il y a quelque chose d'enfantin et de naïf dans l'acte de composer.

Il revient sur son rapport à sa création, ce sentiment parfois d'être dépossédé de sa musique lorsqu'elle lui revient. Retour sur ses concerts marquants et cette envie de ne pas toucher de trop près un certain rêve idéal...

Thierry ESCAICH : les chefs avec lesquels il collabore, V Gergiev, portrait de ce chef. Evocation de J Rohrer devenu un ami très proche. Son projet à venir d'écrire un opéra avec l'écrivain Stéphane Héaume qui lui a déjà écrit plusieurs textes de mélodies. A 9' Sa technique d'écriture; l'auditeur doit percevoir une composition comme si elle était improvisée, c'est sa vision de la composition. Comment il vit ses pièces après les avoir composé. Ce que peut apporter l'interprétation à ses compositions. A 17' Les concerts marquants qu'il a pu vivre, notamment Oscar Peterson au TCE; le choc musical qu'il a eu. Ses concerts avec Richard Galliano qui le tirent vers des univers dont il n'a pas l'habitude. Le cinéma d'animation l'attire (toujours dans la composition). Sa vie aux quatre coins du monde, l'équilibre qu'il a trouvé à travers différents "marqueurs". Son rêve personnel est de ne pas toucher de trop près son rêve initial car son rêve initial le fait avancer.
R6960161
001

  Samedi 3 Février 2018France culture, Paris Maison de la Radio
Thomas Ospital
Continent musiques
par Matthieu CONQUET. Il reçoit le musicien Thierry Escaich, organiste classique et compositeur à l'occasion du Festival Présences 2018 à la Maison de la Radio, dont il est l'invité d'honneur, qui interprète en direct des titres extraits de son dernier album, et Thomas OSPITAL, organiste et ancien élève de Thierry Escaich, qui publie un album hommage à Thierry Escaich, "Convergences". Avec un reportage dans l'Auditorium de la Maison de la Radio pour une démonstration à l'orgue Gerhard Grenzing par Thomas Ospital.

En présence de Thierry Escaich : "La musique est un mélange de risques, de recherches et de liberté" Compositeur, organiste et improvisateur : portrait de Thierry Escaich, invité d'honneur du Festival Présences 2018 à la Maison de la Radio, qui retrace les principes fondateurs de son acte créateur, une liberté maîtrisée, de la composition à l'improvisation. Le Festival Présences met à l'honneur le compositeur et organiste Thierry Escaich, du 6 au 11 février à Radio France, l'occasion pour Continent Musiques de rencontrer Thierry Escaich, afin dresser le portrait du compositeur qui oscille depuis toujours entre l'improvisation, l'interprétation et la composition avec une liberté créatrice, à l'encontre de toute forme académique.
Né en 1965,Thierry Escaich a grandit à Rosny-sous-bois et découvre la musique avec l'accordéon qu'il pratique jusqu'à l'adolescence avant de découvrir l'orgue. Il sait jouer sur toutes les tonalités et les registres, allant du jazz aux partitions classiques, de ses propres compositions à la musique contemporaine, sans jamais faire l'opposition entre musique savante et musique populaire. Rencontre avec un grand passionné de cinéma, organiste, compositeur et improvisateur. "L'art et la musique particulièrement, permettent de rendre sensible l'intelligible, et intelligible le sensible. Composer, c'est la construction d'une architecture à l'intérieur de laquelle il faut trouver une liberté"
Thierry Escaich Dans un second temps, rencontre avec le plus jeune organiste de France, Thomas Ospital, ancien élève de Thierry Escaich, qui publie un album hommage à Thierry Escaich notamment : Convergences, aux éditions Radio France. Reportage dans l'Auditorium de la Maison de la Radio pour une démonstration à l'orgue Gerhard Grenzing du prodige Thomas Ospital. "Jouer de l'orgue, c'est comme un travail de cuisinier, il faut savoir manier et mélanger les très nombreuses sonorités."

Thomas Ospital Programmation musicale :
Pastille archive : Olivier Messiaen et Antoine Golea, en juin 1956 sur la Chaîne Nationale
Thierry Escaich et l'Orchestre symphonique de Cincinnati, Psalmos, Sinfonia concertante pour orchestre: III. Allegro giocoso, sur l'album Concertos for Orchestra (Fanfare Cincinnati, 2016)
Richard Galliano et Thierry Escaich, Jeannette, de Gus Viseur, sur l'album Aria (Universal, 2017)
Archive : Serge Nigg, dans l'émission Musique de notre temps de Georges Léon le 13 mai 1980 sur France Culture Extrait du film Théorème de Pasolini (1969)
Thierry Escaich, Scènes de bal, quatuor à cordes, Allegro moderato, album Chorus (Accord, 2004)
Thomas Ospital interprète Allegro Sonate en trio pour orgue n°2 en ut mineur BWV 526, de Bach, sur l'album Convergences (Radio France, collection Tempéraments, 2018)
Archive : Olivier Messiaen dans l'émission Le musicien et la foi, en juin 1956 sur la Chaîne Nationale
Gamelan Of The Walking Warriors, Pemungkah, sur l'album Gamelan Beleganjur and the Music of the Ngaben Funerary Ritual in Bali (Akuphone, 2018)
R6965351
001

  Lundi 5 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Musique matin présentée par Gabrielle OLIVEIRA-GUYON. L'invité du jour est Thierry ESCAICH, compositeur et organiste, à l'occasion de la mise à l'honneur de ses oeuvres dans le cadre de la 28ème édition du festival ' Présences ' avec la participation des formations musicales de Radio France.


our sa 28ème édition, du 6 au 11 février 2018, le festival propose un portrait de Thierry Escaich. Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l'un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Le site web de Thierry Escaich 17 créations mondiales, dont 16 commandes de Radio France seront présentées à la Maison de la Radio dans le cadre du festival. Les ¿uvres de Thierry Escaich seront bien évidemment mises à l'honneur, tout comme celles de ses aînés, Mauricio Kagel, Henri Dutilleux, Gyorgy Ligeti, Iannis Xenakis. Roger Muraro présentera en première française "Les Fauvettes de l'Hérault", une pièce reconstituée à partir des manuscrits d'Olivier Messiaen. La programmation s'intéressera également à la filiation du compositeur, au travers de certains de ses élèves comme Karol Beffa, Camille Pépin et Jean-Frédéric Neuburger qui interprétera son concerto pour piano en création mondiale. L'édition 2018 du festival se terminera sur une nouvelle oeuvre commandée à Thierry Escaich par Radio France, pour la Maîtrise, l'Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck.

Un enregistrement de Thomas Ospital ' Convergences ' paraîtra le 9 février à l'occasion du festival Présences dans la collection Tempéraments / Radio France. Ce disque reprendra en grande partie le programme du concert donné le 26 juin 2017 par Thomas Ospital à l'orgue de Radio France et regroupera des pièces de Jean-Sébastien Bach et Thierry Escaich
R6965099
001

  Mardi 6 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Thierry Escaich
concert du soir en direct.
concert d'ouverture du Festival "Présences" donné le 06 février 2018 et qui consacre sa 28ème édition au compositeur et organiste Thierry ESCAICH.

Concert d'ouverture Le rêve, l'humour et l'effroi se mêlent pour atteindre dans Cris, en cette année de célébration de la fin de la Grande Guerre, une force dramatique qui puise sa source dans le roman éponyme de Laurent Gaudé, qui sera ici le narrateur de son propre texte.
Oeuvres :
O.1. Improvisation Thierry Escaich (compositeur); Thierry Escaich (orgue)
O.2. Ground II pour orgue et percussions Thierry Escaich (compositeur); trio k (ensemble instrumental); Thierry Escaich (orgue)
O.3. Motetten pour 8 violoncelles Mauricio Kagel (compositeur); Ensemble Nomos (ensemble instrumental); Michel Pozmanter (chef d'orchestre)
O.4. Cris pour récitant, octuor de violoncelles, accordéon, deux percussions et choeur mixte Thierry Escaich (compositeur); Laurent Gaudé (auteur); Choeurs de Radio France (choeur); trio k (ensemble instrumental); Ensemble Nomos (ensemble instrumental); Martina Batic (chef de choeur); Julien Leroy (chef d'orchestre); Thierry Escaich (orgue) Oratorio sur un texte de Laurent Gaudé d'après son roman "Cris"
R6965172
001

  Mercredi 7 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
concert du soir en direct.
Festival "Présences" donné le 06 février 2018 et qui consacre sa 28ème édition au compositeur et organiste Thierry ESCAICH.

Arnaud MERLIN reçoit au cours de l'entracte les compositeurs Thierry ESCAICH et François MEÏMOUN pour parler de leur travail respectif. Puis après le récital, Arnaud MERLIN reçoit Roger MURARO, pianiste et interprète du récital, pour parler de son travail autour de l'oeuvre d'Olivier Messiaen.

Extrait du CD de Thomas Ospital.
R6965211
001

  Mercredi 7 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Roger Muraro
concert du soir en direct.
Festival "Présences" donné le 06 février 2018 et qui consacre sa 28ème édition au compositeur et organiste Thierry ESCAICH.

hommages, "retours à...", autant de jeux de miroirs qui composent le programme offert par Roger Muraro


O.1. Trois préludes pour piano Henri Dutilleux (compositeur); Roger Muraro (piano) 1. D'ombre et de silence 2. Sur un même accord 3. Le jeu des contraires
O.2. Trois Études impressionnistes pour piano Thierry Escaich (compositeur); Roger Muraro (piano) 1. Intermezzo. Hommage à Claude Debussy 2. (sans titre) 3. Hommage à Henri Dutilleux
O.3. Préludes pour piano, Deuxième Livre (extraits) Claude Debussy (compositeur); Roger Muraro (piano) n°5 Bruyères (Calme) n°6 General Lavine - Excentric (Dans le style et le mouvement d'un Cake-walk)
O.4. La Danse, selon Matisse pour piano François Meimoun (compositeur); Roger Muraro (piano) - Dédié à Roger Muraro (commande Radio France ¿ création mondiale)
O.5. Prélude pour piano n°1 "La Colombe" Olivier Messiaen (compositeur); Roger Muraro (piano) - Dédié à Henriette Roget
O.6. Fauvettes de l'Hérault - concert des garrigues Olivier Messiaen (compositeur); Roger Muraro (piano) (Création française)
R6965212
001

  Jeudi 8 Février 2018France musique, Paris hôtel Bedford
Classic club
Feuilles de Présences, avec le Duo Bouclier, Thierry Escaich et Jean-Frédéric Neuburger

Lionel ESPARZA s'entretient avec le Duo BOUCLIER : Julien BOUCLIER, violon, Dimitri BOUCLIER, accordéon pour présenter leur nouvel album "Révélation", puis avec Thierry ESCAICH, organiste et compositeur, invité du festival "Présences" du 6 au 11 février à Radio France et enfin avec Jean-Frédéric NEUBURGER, pianiste et compositeur également présent au festival "Présences".
R6965254
001

  Jeudi 8 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Le concert du soir, Benjamin François
Festival "Présences" depuis le studio 104 de Radio France par l'Ensemble TM+ dirigé par Laurent Juniot.

O.1. Avec Bastien David (compositeur); Ensemble TM+ (ensemble instrumental); Laurent Cuniot (chef d'orchestre) pour flûte, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle (commande Radio France ¿ création mondiale)
O.2. Trio américain Thierry Escaich (compositeur); Ensemble TM+ (ensemble instrumental) pour clarinette, alto et piano Supplique I Supplique II
O.3. Two Inger Christensen Songs Hans Abrahamsen (compositeur); Ensemble TM+ (ensemble instrumental); Laurent Cuniot (chef d'orchestre); Raphaële Kennedy (soprano): - Dédiés à la mémoire d'Inger Christensen pour soprano, flûte, clarinette, percussions, piano, violon, alto et violoncelle - "Jeg ser de lette skyer" (extrait du recueil de poèmes Det) - "Se den vandklare kilde" (extrait du recueil de poèmes Alfabet) (création française)
O.4. D'(Tourner) Philippe Leroux (compositeur); Ensemble TM+ (ensemble instrumental); Laurent Cuniot (chef d'orchestre); Florent Jodelet (percussions) pour percussions solo et flûte, hautbois, clarinette, cor, piano, percussions, deux violons, alto et violoncelle (création française)
R6965252
001

  Vendredi 9 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Thierry Escaich
Le concert du soir, Benjamin François
Festival "Présences"

O.1. Psalmos, symphonie concertante pour orchestre Thierry Escaich (compositeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Jonathan Stockhammer (chef d'orchestre) (création française) O.2. Concerto pour piano et orchestre Jean Frédéric Neuburger (compositeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Jonathan Stockhammer (chef d'orchestre); Jean Frédéric Neuburger (piano) 1. Lent et lointain 2. Tempo I 3. Modéré 4. Chanson (commande de Radio France - création mondiale)
O.3. La Barque solaire, pour orgue principal et orchestre Thierry Escaich (compositeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Jonathan Stockhammer (chef d'orchestre); Thierry Escaich (orgue)
O.4. Chronochromie Olivier Messiaen (compositeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Jonathan Stockhammer (chef d'orchestre) Introduction Strophe 1 Antistrophe 1 Strophe 2 Antistrophe 2 Epode Coda
R6965293
001

  Samedi 10 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio, studio 105
Le concert du soir, Benjamin François
Festival "Présences"
violoncelliste Anssi KARTTUNEN, violoncelle, le pianiste Thierry PECOU et l'Ensemble Variances sous la direction de Léo HUSSAIN, dans le cadre du festival Présences.

O.3. Nocturne pour violoncelle et piano Thierry Escaich; Anssi Karttunen (Violoncelle); Thierry Pécou (Piano) - date de composition : 1997
R6975541
001

  Samedi 10 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Le concert du soir,
Festival "Présences"

O.1. Oiseaux exotiques àOlivier Messiaen; Dimitri Vassilakis (Piano); Ensemble Intercontemporain; André de Ridder : - date de composition : 1955 - 1956
O.2. Folia Lionel Bord; Ensemble Intercontemporain; André de Ridder - date de composition : 2017 - COMMANDE RADIO FRANCE PREMIERE AUDITION
O.3. Chorus Thierry Escaich; Ensemble Intercontemporain; André de Ridder - date de composition : 1998 (rev 2007)
O.4. Total SoLo Philippe Leroux; Ensemble Intercontemporain; André de Ridder - date de composition : 2014 (Révision août 2017)
R6970267
001

  Lundi 12 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Thomas Ospital
concert donné le 26 juin 2017 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris par Thomas OSPITAL, organiste, accompagné de la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Marie-Noëlle MAERTEN, qui interprète des oeuvres de Jean Sébastien Bach, Johannes Brahms et Thierry Escaich.

O.1. Prélude et fugue pour orgue en la mineur BWV 543 Jean Sébastien Bach; Thomas Ospital (Orgue)
O.2. Choral pour orgue BWV 727 : Herzlich tut mich verlangen Jean Sébastien Bach; Thomas Ospital (Orgue)
O.3. 11 préludes de choral pour orgue op posth 122 (11 Choralvorspiele pour orgue op 122) (exrait) : Johannes Brahms; Thomas Ospital (Orgue)
O.4. Sonate en trio n°2 en ut mineur BWV 526 Jean Sébastien Bach; Thomas Ospital (Orgue)
O.5. 6 études-chorals pour orgue Thierry Escaich; Thomas Ospital (Orgue); Maîtrise de Radio France; Marie Noëlle Maerten - date de composition : 2010
0.6. Improvisation pour orgue sur B.A.C.H. Thomas Ospital (Orgue); Thomas Ospital (Orgue)
O.7. Prélude et fugue pour orgue en Sol Majeur BWV 541 Jean Sébastien Bach; Thomas Ospital (Orgue) BIS,
R6970326
001

  Mercredi 28 Février 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Thomas Ospital
Le concert du soir, (11 février)
Festival "Présences"

O.1. Les corps glorieux (extrait) : 6. Joie et clarté des corps glorieux Olivier Messiaen (compositeur);
O.2. Love never ends op 42 Jean Charles Gandrille (compositeur); Thomas Ospital (orgue); Fanny Vicens (accordéon) pour orgue et accordéon
O.3. Joute Grégoire Rolland (compositeur); Thomas Ospital (orgue); Marie Ange Nguci (piano) dialogue pour piano et orgue. Commande de Radio France, Création mondiale
O.4. Glacis Aurélien Dumont (compositeur); Thomas Ospital (orgue); Fanny Vicens (accordéon) pour orgue et accordéon micro-tonal. Dédié à Chris Weppes. Commande de Radio France, Création mondiale.
O.5. L'enfant noir op 17 : Prélude Jean Louis Florentz (compositeur); Thomas Ospital (orgue) pour orgue
O.6. Choral's dream Thierry Escaich (compositeur); Marie Ange Nguci (piano); Thomas Ospital (orgue) pour orgue et piano
O.7. Improvisation à 4 mains Thierry Escaich (compositeur); Thomas Ospital (compositeur);
R6970267
001

  Jeudi 1 Mars 2018France musique
En direct depuis le bar de l'Hôtel Bedford à Paris, Jean-Baptiste URBAIN s'entretient avec François LE ROUX, baryton, et Jeff COHEN, pianiste, pour "Le printemps de la mélodie", à la Salle Cortot à Paris, et Olivier LATRY, organiste, pour les concerts donnés à l'occasion des 150 ans de l'orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris.
R6979786
001

  Mercredi 14 Mars 2018France musique, Paris Maison de la Radio, studio 105
Thierry Escaich
Le concert du soir, (11 février)
Festival "Présences"

Pierre de Bethmann, Thierry Escaich, improvisation sur piano et orgue Hammond Thierry Escaich et Pierre de Bethmann jouent en duo, pour un exercice d'improvisation commune mêlant les champs du ' classique ' et du ' jazz ', guidés par quelques thèmes de grands compositeurs ou bien totalement libres.

O.1. Dialogue d'improvisations I Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.2. Improvisation sur le thème "But not for me" George Gershwin (compositeur); Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.3. Improvisation sur le thème de la Sicilienne Gabriel Fauré (compositeur); Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.4. Improvisation sur le thème "Pardon" Pierre de Bethmann (compositeur); Thierry Escaich (compositeur) O.5. Improvisation sur le thème "Baroque song" Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.6. Improvisation sur le thème "Exo" Pierre de Bethmann (compositeur); Thierry Escaich (compositeur)
O.7. Improvisation sur une Passacaille Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.8. Improvisation sur le thème "Autumn leaves" (Les Feuilles mortes) Joseph Kosma (compositeur); Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur)
O.9. Dialogue d'improvisations II Thierry Escaich (compositeur); Pierre de Bethmann (compositeur) bis
R7145034
001

  Vendredi 20 Avril 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Thierry Escaich
Le concert du soir, (11 février)
Festival "Présences"

Orchestre Philarmonique de Radio France sous la direction de Mikko FRANCK, pour la clôture du Festival Présences 2018.

O.1. Mystère de l'instant pour orchestre à cordes, cymbalum et percussion Henri Dutilleux; Orchestre philharmonique de Radio France; Mikko Franck - date de composition : 1986-1989 -
O.2. Concerto n°2 pour orgue, cordes et percussions Thierry Escaich (Orgue); Orchestre philharmonique de Radio France; Mikko Franck : - date de composition : 2005-2006
O.3. Improvisation à l'orgue Thierry Escaich (Orgue)
O.4. L'Ange double pour hautbois et orchestre Laurent Cuniot; Olivier Doise (Hautbois); Orchestre philharmonique de Radio France; Mikko Franck : COMMANDE RADIO FRANCE ,PREMIERE AUDITION
O.5. La Piste des chants, cinq chansons amérindiennes pour choeur d'enfants et orchestre Thierry Escaich; Maîtrise de Radio France; Sofi Jeannin; Orchestre philharmonique de Radio France; Mikko Franck- date de composition : 2017 -COMMANDE RADIO FRANCE , PREMIERE AUDITION
R7627643
001

  Vendredi 20 Avril 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Le concert du soir, (11 février), Benjamin François
Festival "Présences"

Le compositeur et organiste Thierry ESCAICH évoque le concerto n°2 qu'il a écrit et interprète en première partie, et sa seconde oeuvre, chantée par la Maîtrise de Radio France, "La piste des chants", aussi analysée par sa directrice musicale, Sofi JEANNIN.
A l'entracte le hauboïste Olivier DOISE parle de la pièce de Laurent CUNIOT qu'il joue en seconde partie de concert.
R7627642
001

  Jeudi 3 Mai 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Le concert du soir en direct
Benjamin FRANCOIS s'entretient à l'entracte avec Maxim VENGEROV et Thierry ESCAICH.
R7909252
001

  Jeudi 3 Mai 2018France musique, Paris Maison de la Radio
ospital
Le concert du soir en direct
Orchestre national de France Sous la baguette d'Emmanuel Krivine, Maxim Vengerov

O.1. Concerto pour violon en ré Majeur op.35 Piotr Ilitch Tchaïkovski (compositeur); Orchestre national de France (orchestre); Emmanuel Krivine (chef d'orchestre); Maxim Vengerov (violon)

O.2. Choral n°1 en mi Majeur pour orgue César Franck (compositeur); Thierry Escaich (orgue)
O.3. Symphonie n°3 en ut mineur op.78, avec orgue Camille Saint Saëns (compositeur); Orchestre national de France (orchestre); Emmanuel Krivine (chef d'orchestre);
R7802503
001

  Vendredi 11 Mai 2018France Musique
Musique matin : émission du 11 mai 2018

Les invités du jour sont les organistes Philippe LEFEBVRE, président "d'Orgue en France", Eric LEBRUN et Thomas OSPITAL, à l'occasion du "Jour de l'Orgue", une manifestation qui a lieu chaque deuxième dimanche du mois de mai et dont l'objectif est de mettre en avant cet instrument et valoriser le patrimoine organistique français. Ils expliquent notamment le principe de cette manifestation, évoquent ses différentes festivités et parlent de leur instrument, de ses caractéristiques et de la passion qu'il suscite chez eux. Ils reviennent également sur leur carrière et évoquent leur actualité respective. Le dispositif est complété par la diffusion de disques du commerce et de chroniques.
R7883522
001

  Samedi 9 Juin 2018France musique, Paris Musé d'Orsay
Génération jeunes interprètes, 10 avril.
Tanguy de Williencourt. piano

3 études impressionnistes pour piano Thierry Escaich; Tanguy de Williencourt (Piano) - date de composition : 2010-2012
R7909252
001

  Samedi 16 Juin 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Olivier Latry
Le concert du soir
Festival du Palazzetto Bru Zane : concert donné le 16 juin 2018, Hommage à Charles Gounod dans le cadre du Festival du Palazzetto Bru Zane Le Palazzetto Bru Zane ressuscite des oeuvres romantiques françaises oubliées.
extraits d'opéras inédits ou peu connus de Charles Gounod dont c'est le bicentenaire de la naissance en 2018.

Improvisation d'orgue sur des thèmes de Gounod Olivier Latry, orgue
R7915482
001

  Mercredi 20 Juin 2018France musique, Paris Maison de la Radio
Olivier Latry
Kaija Saariaho à Paris en 2017 : 3ème émission
En 2017 Radio France dédie son Festival Présences à Kaija Saariaho, et offre au public parisien 23 de ses pièces dont 3 en création mondiale. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond retrace le parcours musical de la compositrice finlandaise

Maan varjot (Ombres de la terre) pour orgue et orchestre (2013) Olivier Latry, orgue, Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Ernest Martinez-Izquierdo Concert enregistré le 18 février 2017 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

et CD

Kaija Saariaho (née en 1952) Circle Map pour grand orchestre et électronique (2012) I. Morning Wind Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Susanna Mälkki RCO Live RCO 14001
Kaija Saariaho (née en 1952) Circle Map pour grand orchestre et électronique (2012) III. Circles Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Susanna Mälkki RCO Live RCO 14001
Kaija Saariaho (née en 1952) Überzeugung pour trois voix de femmes, crotale, violon et violoncelle (2001) Poème de Hölderlin Choeur des solistes norvégiens, Grete Pedersen, direction BIS BIS2139
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Concerto pour 3 claviers en ré mineur BWV 1063 (1735-45 ?) II. Alla Siciliana Christoph Eschenbach, piano et direction, Justus Frantz, Gerhard Oppitz, pianos, Hamburger Philharmoniker DGG 415655-2
Jean Sibelius (1665-1957) Symphonie n°5 op 82 en mi bémol majeur 3ème mvt Allegro molto Finnish Radio Symphony Orchestra, direction Jukka-Pekka Saraste Finlandia 4509-99963-2
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral BWV 639 "Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ" Marie-Claire Alain, orgues Schwenkedel de la Collégiale de Saint-Donat (Drôme) Erato ECD 88 030
Paavo Heininen (né en 1938) Kaukametsä pour choeur (2007) Texte d'Aleksis Kivi Tapiola Chamber Choir, Finnish Radio Symphony Orchestra, Anna-Maria Helsing, direction (Enregistré à Helsinki, Music Centre, 11 Janvier 2013)
Paavo Heininen (né en 1938) Quintette à cordes (2001) II. Ludus Quatuor Danel, Roi Ruotinen, violoncelle Ondine ODE 641-2 Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Concerto pour saxophone "... auf den ersten Blick und ohne zu wissen" (1980-81) Pekka Savijoki, saxophone, Orchestre de la Radio Finlandaise, direction Esa-Pekka Salonen Finlandia Records FACD 394
R7915601
001

  Samedi 6 Octobre 2018France Musique, Paris Maison de la Radio,
Vincent Warnier
Le concert du soir, 1er octobre.

Choeur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko FRANCK, et Hila FAHIMA, soprano, Jean-François LAPOINTE, baryton, et Vincent WARNIER, organiste.

O.1. La Nativité du Seigneur Olivier Messiaen (compositeur); Choeurs de Radio France (choeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Mikko Franck (chef d'orchestre); Hila Fahima (soprano); Vincent Warnier (orgue); Jean François Lapointe (baryton (voix)) 1 - Les Enfants de Dieu 2 - Dieu parmi nous

O.2. Symphonie de psaumes Igor Stravinsky (compositeur); Choeurs de Radio France (choeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Mikko Franck (chef d'orchestre); Hila Fahima (soprano); Vincent Warnier (orgue); Jean François Lapointe (baryton (voix)) 1 - Exaudi orationem meam 2 - Expectans expectavi Domine 3 - Laudate Dominum

O.3. Requiem en ré mineur op 48 Gabriel Fauré (compositeur); Choeurs de Radio France (choeur); Orchestre philharmonique de Radio France (orchestre); Sofi Jeannin (chef de choeur); Mikko Franck (chef d'orchestre); Vincent Warnier (orgue); Hila Fahima (soprano); Jean François Lapointe (baryton (voix)); Hélène Collerette (violon) 1. Introït et Kyrie 2. Offertoire 3. Sanctus 4. Pie Jesu 5. Agnus Dei 6. Libera Me 7. In Paradisum
R6865047
001

  Mardi 13 Novembre 2018France Musique
Classic Club

La saga des organistes

En direct depuis le bar de l'Hôtel Bedford à Paris, Lionel ESPARZA s'entretient avec Vincent WARNIER, organiste, titulaire de l'Eglise Saint-Etienne du Mont à Paris, à propos du livre qu'il vient de publier avec Renaud Machart, "Les grands organistes du XXe siècle". Il évoque plusieurs d'entre eux, présentés dans l'ouvrage, et parle de leur travail et de leur carrière. Il revient également sur son parcours et parle de son actualité. La diffusion de disques du commerce ponctue l'entretien.

Les grands organistes du XXe siècle aux éditions Buchet-Chastel.
R8184445
001

  Samedi 15 Décembre 2018France Musique
Sous la couverture

Philippe VENTURINI reçoit l'organiste Vincent WARNIER, musicologue et professeur de musique à l'occasion de la sortie du livre "Les grands organistes du XXème siècle" coécrit avec Renaud MACHART. Ensemble, ils évoquent le jeu, le style d'interpétration d'une quarantaine d'organistes et surout les nombreuses improvisations liturgiques ou en concert des organistes. L'entretien est émaillé de morceaux musicaux interprétés par des organistes.

"Les grands organistes du XXe siècle" de Renaud Machart & Vincent Warnier Editions Buchet-Chastel
R8270075
001


  2019
  Lundi 28 Janvier 2019France Musique
Jean Guillou
Classic Club

Hommage à Jean Guillou

En direct depuis le bar de l'Hôtel Bedford à Paris, Lionel ESPARZA s'entretient avec Vincent WARNIER, organiste, et Jean-Baptiste MONNOT, organiste et ancien élève de Jean Guillou, pour rendre hommage à l'organiste, compositeur et concepteur d'orgues Jean Guillou décédé le 26 janvier 2019. Dans une seconde partie, ils sont rejoints par Jérôme BASTIANELLI, musicologue, critique musical, écrivain et directeur général délégué du musée du quai Branly, pour présenter son nouveau roman "La vraie vie de Vinteuil" consacré au compositeur de fiction Vinteuil apparu dans le roman "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.

La diffusion de disques du commerce complète les propos.
R8437616
001

  Jeudi 31 Janvier 2019France Musique, Paris Maison de la radio studio 104, Paris St-Eustache
Jean Guillou
A l'improviste rend hommage à Jean Guillou, Anne Montaron

Hommage à l'organiste et improvisateur Jean Guillou décédé le 26 janvier 2019 à l'âge de quatre-vingt-huit ans, à travers la rediffusion d'extraits d'émissions radiophoniques "A l'improviste" et "Rapprochez-vous du poste" au sein desquelles Jean Guillou avait participé et improvisé à l'orgue en 2002, 2004 et 2012.

"Improviser, c'est rêver tout haut" (Jean Guillou) Jean Guillou s'est éteint samedi dernier à l'âge de 88 ans. Jusqu'au bout, il aura joué de la musique, voyagé aux quatre coins du monde, programmé des concerts. Il devait d'ailleurs jouer en février en Italie, puis dans le sud de la France en avril, et repartir à Rome en Italie en mai. Il ne vivait que pour la musique, mais c'était aussi un homme d'une grande culture. Préparer une émission de radio avec lui était toujours un grand plaisir, un moment heureux dont je garde un souvenir très vif. Jean Guillou s'intéressait à tout. Il adorait qu'on lui propose des thèmes d'improvisations sans précaution, c'est à dire sans y avoir été préparé. Il écoutait ces propositions, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de malice et d'intelligence. Pour rendre hommage à sa mémoire, j'ai pris le parti de piocher dans deux archive A l'Improviste du début des années 2000.

La première a été enregistrée à la maison de la radio, Salle Olivier Messiaen, la deuxième dans l'église parisienne où il a tenu la tribune d'orgue pendant 52 ans : l'Eglise de Saint Eustache. Dans la première, il improvise en solitaire à l'orgue et au piano.
Dans la deuxième, il improvise sur des textes traditionnels de Nô dits, chantés par l'acteur de Nô Masaru Sekine.
Cette émission-hommage se referme sur un extrait d'une émission plus récente (2012), réalisée à Saint Eustache encore une fois, sans public cette fois (Emission Rapprochez-vous du poste). Entre deux improvisations, Jean Guillou évoquait le rêve de sa vie : un orgue d'un nouveau type, son orgue mobile à structure variable : géniale invention d'un homme en avance sur son temps et dont malheureusement il n'a pas vu la naissance. Orgue en France soutient néanmoins ce projet. Jean Guillou "Rêveur" "Pour moi, l'improvisation est une façon de rêver tout haut. Elle sera toujours pour cela l'expression d'un conflit poussé au paroxysme par sa représentation sonore immédiate, la valeur des idées exprimées en un moment, ayant une influence directe sur celle des idées à suivre. Improviser, c'est me sentir d'abord en situation, c'est-à-dire au centre d'un drame, et l'avenir de ce drame ne saurait être plus concentré qu'il ne l'est dans la vie." (Jean Guillou, "L'Orgue, souvenir et avenir")
Extraits de l'émission de 2002 enregistrée en public au studio 104 / Salle Olivier Messiaen, diffusée le 03 mars 2002 Jean Guillou choisit le piano ou l'orgue en fonction des thèmes proposés... Improvisation sur un choral de Bach (piano) / Oratorio de Noël Improvisation sur un extrait de Salambô de Gustave Flaubert Improvisation sur l'Air du chagrin (cor anglais) dans Tristan et Isolde de Wagner Improvisation sur le Prométhée enchaîné de Rubens
Extraits d'une émission de 2004 enregistrée en public en l'Eglise Saint Eustache à Paris, diffusée le 21 septembre 2004 Avec Jean Guillou / orgue et Masaru Sekine, acteur de théâtre Nô. Improvisation en duo sur un texte traditionnel de Nô : Hagoromo Improvisation en solo (orgue) sur l'idée des jardins japonais dans la ville de Tokyo entretenus par les habitants
Extraits d'une émission de 2012 / Rapprochez-vous du poste, diffusée le 28 mai 2012) Concert radiodiffusé le 20 octobre 1969, à l'occasion d'un concours d'improvisation proposé par trois radios. Improvisation à l'orgue de Saint Eustache (sans public) sur un vers de Rimbaud / Les Illuminations
R8437723
001

- Première diffusion intégrale de l'émission Jean Guillou, Masaru Sekine au sein de la collection A l'improviste le 21 septembre 2004 .
- Première diffusion intégrale de l'émission Jean Guillou au sein de la collection A l'improviste le 03 mars 2002 .
- Première diffusion intégrale de l'émission Plein jeu : 1ère émission au sein de la collection Rapprochez-vous du poste le 28 mai 2012

  Dimanche 17 Mars 2019France musique
Olivier Latry
Le Bach du dimanche, corinne Schneider
Le tout dernier disque Bach d'Olivier Latry sur le grand orgue de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris (nouveauté du label La Dolce Volta, 22 mars) et le week-end spécial orgue à la Philharmonie de Paris (23-24 mars).
R8814268
001


7692 dats Page1...146147148149150151152153154

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024