| Jeanne Joulain, Yves Devernay, Ghislain Leroy |
| Organo pleno, Benjamin François. (7 octobre)
Hommage à Jeanne Joulain - avec Antoine Drizenko
Hommage à Jeanne Joulain (1920-2010) organiste, compositrice et pédagogue avec Antoine DRIZENKO : portrait de l'organiste, compositrice et pédagogue Jeanne Joulain (1920-2010); son enfance; ses grandes facilités à retenir les morceaux par coeur et elle ne travaillait pas de ce fait... son apprentissage du violoncelle pour la stimuler selon sa mère. Ses études d'organiste chez Marcel Dupré. Ecoutes discographiques et interprétation enregistrée de pièces pour orgue de Jeanne Joulain par Antoine Drizenko, son fils spirituel selon elle. La vie musicale de Jeanne Joulain aux Etats-Unis; ses nombreux voyages, concerts et cours dans ce pays. Son amour pour ce pays. Nombreuses anecdotes sur la vie de l'organiste. La pièce de Jeanne Joulain "Prélude et fugue sur le nom d'Antoine Drizenko" (1993), anecdote sur son intervention auprès d'elle suite à ses ennuis de santé. Ses années d'enseignement; l'évolution de son langage musical; son silence durant 30 ans où elle n'a pas composé; sa musique est très écrite: sa technique de composition est très très sûre. Son enseignement durant 32 ans au Conservatoire de Lille. Elle a également été élève de Maurice Duruflé. Son affection pour la musique de Bach et la musique baroque qu'elle jouait très fréquemment. PLUS MUSIQUE VIVANTE
Oeuvres :
Joulain Cortège pour orgue et trompette par M Morisset à Rouen.
Joulain Prélude et fugue sur DRIZENKO à Bailleul (23 oct 1993) par JJ
Bach Prélude et fugue en si mineur par JJ (Bailleul, 23 oct 1993, inauguration)
Joulain Paraphrase pour la Toussaint Justuorum animae par Ghislain Leroy à St-Etienne de Lille
Joulain Final de la messe de la sainte Vierge à Douai (1er nov 1978) par JJ
Cochereau 9 pièces improvisées suite française (rec. JJ) par JJ à Bailleul (23 oct 1993)
Offertoire improvisée Yves Devernay ; Jeanne Joulain (arrangeur) création enregistrée pour orgue
Communion improvisée Yves Devernay ); Jeanne Joulain (arrangeur) pour orgue | 04414068
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Jeanne Joulain 1920-2010 était organiste, concertiste et a enseigné aux conservatoires de Lille, Roubaix et Douai jusqu'en 1982. Elle a donné de nombreux concerts en France (entre autres à la Cathédrale de Chartres, à Saint-Sulpice, à la Cathédrale Notre Dame de Paris, à Bordeaux, Béziers, Toulon, Belley) et à l'étranger (Altenberg, Mons, Bruxelles, Tournai (St Brice et Cathédrale), Cathédrale Saint-Patrick de New-York, Cathédrale Saint-Paul de Londres... Son premier contact avec la musique se fit grâce à ses parents musiciens. En effet, son père, instituteur à Paris jouait du violon et sa mère était professeur de piano. C'est donc tout naturellement qu'elle débute le piano avec sa mère. En 1934, après une rencontre décisive avec le grand pianiste Raoul de Koczalski, Jeanne Joulain entre au conservatoire d'Amiens. Lors de son cursus, elle suit les classes de solfège, piano (classe de Maurice Coze), violoncelle (classe de Mario Camerini, élève de Paul Bazelaire), musique de chambre, orchestre, harmonie, contrepoint, composition (classes de Pierre Camus, lui même élève de composition de Charles-Marie Widor) et orgue, lorsque la classe est créée en 1936 (classe de Mme Colette Ponchel, une des dernières élèves de Louis Vierne) où elle remporta les premiers prix. C'est lors de cette période que débute son activité de pédagogue puisqu'elle eut à effectuer plusieurs remplacements de professeurs de solfège, piano, violoncelle, harmonie et orgue. En 1938, le grand-orgue de la cathédrale d'Amiens est restauré. Après le concert d'inauguration donné par Marcel Dupré, un petit orchestre avait été formé. Jeanne Joulain en faisait partie en qualité de violoncelliste et c'est à cette occasion qu'elle fut présentée à Marcel Dupré. En 1943, après cette première formation au conservatoire d'Amiens, son désir d'aller plus loin la pousse à s'inscrire à l'École César-Franck, où elle se perfectionne dans les mêmes disciplines et obtient les diplômes de piano, violoncelle, orgue (classe d'Édouard Souberbielle et Abel Decaux) au bout de deux ans. S'y ajoute le diplôme de composition au bout de cinq ans. En 1945, Jeanne Joulain se décide à écrire à Marcel Dupré dans l'intention de suivre des cours particuliers. Celui-ci, après avoir évalué son niveau lui propose de la préparer à entrer au conservatoire. Pendant deux ans, elle va suivre le "petit cours" à Meudon et c'est en 1947 qu'elle réussit le concours d'entrée du conservatoire de Paris. Elle y obtiendra le 1er prix d'orgue et d'improvisation en 1952 (classe de Marcel Dupré). En 1950, elle remporte les concours pour pouvoir enseigner et débute en février 1951 au conservatoire de Lille. Auquel s'y ajoute celui de Roubaix en octobre 1952, qu'elle délaisse au profit du conservatoire de Douai de 1960 à 1970. Elle fut titulaire de l'orgue de l'église Sainte Jeanne d'Arc à Amiens, du Mutin-Cavaillé-Coll de la Collégiale Saint-Pierre de Douai et enfin du Delmotte de l'église Saint-Maurice de Lille. |
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