- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Radio |
|
| |
|
|
|
Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif). Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article : - L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011. © Alain Cartayrade
| Mercredi 22 Juin 2011 | France musique |
| Musique matin
Alex TAYLOR et Emilie MUNERA. L'invité du jour est l'organiste et pianiste Jean GUILLOU.
Son âge, la manière de jouer de l'orgue, ses relations avec la Hongrie, l'apprentissage de l'orgue, les compositeurs pour orgue qu'il aime, son actualité. | 04889502 |
|
| Mardi 28 Juin 2011 | France Musique |
| Organo pleno,
Organo pleno tire sa révérence en public au studio 106 de la Maison de la Radio | 04897138 |
|
| Samedi 6 Août 2011 | France Musique, Cucuron |
| | En direct du festival de piano de La Roque d'Anthéron : 5ème émission, Stéphane Grant.
Entretien avec Eric Lebrun, organiste compositeur
O.1. Improvisation sur un prélude de Bach Jean Sébastien Bach (compositeur);
O.2. Improvisation sur Bachet et sur une fantaisie de Jan Pieterszoon Sweelinck | : 04932124 |
|
| Jeudi 18 Août 2011 | France Musique, Montpellier Opéra Berlioz-Le Corum |
| | Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon : concert du 19 juillet 2011
Orchestre philharmonique de Monte Carlo , dir. Yamada Kazuki
O.1. Eine Vision, meine jugendzeit (une vision, ma jeunesse), fantaisie symphonique Franz Lehar
O.2. Concerto en ré mineur Aram Khatchaturian
O.3. Sonate en la mineur op 27 n°2 (extrait) : 1. Obsession Eugène Ysaye
O.4. Symphonie n°3 en ut mineur op 78 Camille Saint Saëns
O.5. Cavalleria Rusticana (extrait) : Intermezzo Pietro Mascagni | 04937503 |
|
| Samedi 20 Août 2011 | France musique, La Chaise-Dieu |
| Le magazine des festivals, présenté par Marc DUMONT, en direct et en public, depuis le 45ème Festival de La Chaise-Dieu, où il reçoit plusieurs invités en lien avec le festival "Musiques sur Ciel"
Entretien de Thierry ESCAICH et Catherine SIMONPIETRI : Le programme récital d'orgue que Thierry ESCAICHE conçoit, l'ensemble vocal Sequenza 9 3, leur programme musical, le motet que Thierry ESCAICHE a écrit pour l'ensemble, leur collaboration | 04951819 |
|
| Mardi 6 Septembre 2011 | France Musique |
| Le Magazine : émission du 06 septembre 2011
Lionel ESPARZA qui reçoit Olivier LEXA qui vient de créer le Centre de Musique Baroque de Venise, Olivier LATRY, organiste pour son disque "Olivier Latry, piano pédalier" et le pianiste Wilhem LATCHOUMIA pour ses disques sur Villa-Lobos et John Cage. | 04960429 |
|
| Lundi 12 Septembre 2011 | France musique |
| Le matin des musiciens
Les Préludes baroques, 26 mai.
Edouard FOURE CAUL-FUTY reçoit Thierry ESCAICH, compositeur et organiste, et Claire-Marie Le GUAY, pianiste, pour mettre en évidence les parallèles entre les musiques anciennes et actuelles.
Présentation, études et analyse des études baroques pour piano de Thierry ESCAICH : La forme de la paraphrase, l'influence de la musique baroque dans ces études, leur rencontre et collaboration, la conception du cycle ; Analyse de l'étude baroque n°1 : le thème de choral, le processus de transformation, l'influence de Bach, le contexte d'écriture, le procédé baroque, la forme de l'étude, l'utilisation du piano, comparaison avec les études pour piano de Ligeti ; l'étude baroque n°2 : les personnages figuratifs de l'aria à la main droite et de la quarte augmentée à la main gauche, le phénomène de registration, le rapprochement avec l'orgue, le jeu stylistique ; l'étude baroque n°5 : Le rapprochement avec l'"Adagio religioso" de Bela Bartok, la 5e étude, une sorte de résumé de toutes les autres, la forme de passacaille, les thèmes, la forme de canon, la manière de composer.
Oeuvres :
Cycle de 5 études baroques Thierry Escaich (compositeur); Claire Marie Le Guay (piano) Pour piano 1. Etude baroque n°1 2. Etude baroque n°2 5. Etude baroque n°5 | 04971206 |
|
| Dimanche 16 Octobre 2011 | France musique |
| Au diable beauvert, Thierry Beauvert (6 octobre)
Thierry ESCAICH parle de son actualité.
"Pour qui veut parler de la musique de Thierry Escaich, une évidence aussitôt s'impose: on se trouve devant une oeuvre dont l'indiscutable personnalité est l'unique justification, ce qui la rend par là-même inclassable. Loin d'être un obstacle, cette constatation constitue le premier attrait que cette musique exerce sur le mélomane, interprète ou auditeur. Il serait vain et même certainement ridicule de chercher à rattacher la musique de Thierry Escaich à un courant actuel de la composition musicale ou à une école particulière. On ne peut au mieux que tenter d'en appréhender les traits caractéristiques, d'y retrouver des filiations, d'identifier certaines options esthétiques ou d'isoler les éléments techniques. Mais les quelques siècles d'histoire de la musique qui constituent notre héritage ne nous laissent aucune illusion: aucune méthode ne nous livrera jamais le secret qui fait une grande oeuvre et on ne pourra jamais cerner l'indicible vérité de la création qu'en disant ce qu'elle n'est pas. Il y a, d'autre part, une telle adéquation entre l'homme et sa musique que l'on ne peut comprendre l'un sans parler de l'autre. Au commencement était l'improvisation. A l'âge où l'éveil à l'univers des sons se fait vocation, l'oreille seule guide l'enfant dans ses premières explorations. Thierry Escaich se souvient d'avoir improvisé dès l'âge de sept ans. Né le 8 mai 1965, il a commencé ses études musicales au Conservatoire de Rosny-sous-Bois avant d'obtenir, de 1983 à 1990, huit Premiers Prix (dont ceux d'orgue et d'improvisation à l'orgue), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il est désormais professeur. Le problème du langage, qui a occupé une place si importante au cours du XXème siècle au point souvent de reléguer au second plan le discours qu'il produisait ne semble s'être jamais posé pour Thierry Escaich: 'Je ne me suis jamais demandé: dans quel style vais-je écrire? Je ne supporte pas ceux qui se fabriquent un style ou procèdent à des expérimentations instrumentales. S'il y a démarche intellectuelle, ce n'est pas de la composition: c'est de l'ordre de la pédagogie. On ne fabrique pas son univers: on l'a ou on ne l'a pas...' Et de citer l'exemple de Messiaen. Les accords de Messiaen ne sont pas 'nouveaux' et ils ne sont de lui que par l'emploi qu'il en fait: c'est quelqu'un qui n'a pas refusé les apports de son époque. Seulement quand il les incorpore, c'est sa foi qui en fait une oeuvre originale. On ne doit pas se poser la question de faire progresser la musique. Des techniques d'écriture telles que la série ou les spectres de quarts de tons ne sont d'aucun secours si on ne sent pas une personnalité derrière. Messiaen apparaît donc comme un symbole ou une référence morale. On trouve ainsi tout naturellement quelques apports sériels 'domptés et absorbés' dans les premières oeuvres de Thierry Escaich, comme par exemple les Antiennes oubliées pour petit ensemble composées en 1989 et récompensées par un Premier Prix au concours de composition André Jolivet la même année. Cette oeuvre fait simultanément apparaître une source fondamentale dans la musique de Thierry Escaich et dont l'importance n'a fait que croître par la suite: il s'agit du chant grégorien dont les mélodies courent au long d'oeuvres aussi différentes que les Esquisses pour orgue de 1989 ou la première symphonie Kyrie pour une messe imaginaire de 1992. Qu'il s'agisse de faux grégorien comme dans les Antiennes oubliées ou les Suppliques pour clarinette, alto et piano, ou bien de vrai grégorien comme dans les Cinq versets sur le Victimae Paschali pour orgue, sa présence reflète bien évidemment le caractère sacré que revêt au fond toute création artistique. Dans la Première Symphonie se trouvent réunis tous les éléments caractéristiques du style de Thierry Escaich. Bien que constituée de quatre mouvements ou quatre 'versets', elle est une oeuvre d'un seul tenant, vaste fresque de caractère religieux composée de quatre grandes variations sur une mélodie grégorienne exposée en introduction. Sur le plan de la forme, elle s'apparente au poème symphonique plus qu'à la symphonie elle-même. Pour Thierry Escaich, la musique est un discours et on ne peut pas réexposer: ' Tout est obligatoirement métabole'. De fait, chaque fois que le thème revient, il est amputé jusqu'à n'être presque plus rien. L'oeuvre est sa vie qui le mène de la naissance à la mort. L'harmonie joue un rôle primordial dans toutes ses oeuvres. Ce sens de l'harmonie qui fait toute la spécificité de la musique française est le constituant majeur de la musique de Thierry Escaich. Faisant usage de toutes les fonctions (retards, appoggiatures, tensions, détentes) pour créer ses dynamiques et ses couleurs, sa musique ne peut pourtant en aucun cas être qualifiée de néotonale. Si le sens tonal reste toujours présent, on n'y décèlera aucune tentative de retour à une tonalité non fonctionnelle ou bien aux formes qui y sont associées. Thierry Escaich récuse d'ailleurs tous les termes qui commencent par néo: sachant qu'il situe volontiers ses racines chez Brahms et Franck (pour les chorals pour orgue), son écriture sera peut-être dite post-romantique mais certainement pas néo-romantique. D'autre part, si l'on parle de filiations, il faut citer aussi Bartok qui représente l'ajout du rythme. Les formes musicales chez Thierry Escaich résultent principalement du heurt entre de grandes forces antagonistes. De là naît leur rythme et cette puissante respiration qui anime par exemple les Litanies de l'ombre pour piano. Le Rituel pour orgue est la lutte entre deux mondes, l'un planant, l'autre agressif. On a vu également comment dans la Première Symphonie, dans la troisième antienne en particulier, une grande masse s'élève peu à peu et vient happer le thème grégorien. Dans le Chant des ténèbres, concerto pour saxophone, ce sont trois plans qui s'entrechoquent. Le dialogue interne des voix se transforme parfois en polyrythmie et polytonalité complexes par la magie d'une grande virtuosité contrapuntique. De cette musique où les éléments sont en perpétuelle fusion, les Scènes d'enfants au crépuscule pour flûte, violoncelle et piano sont une nouvelle illustration: à partir du thème 'A la clairefontaine' exposé sur un mode quasi improvisando, Thierry Escaich écrit une oeuvre qui fait alterner des sections vives aux rythmes asymétriques avec des périodes méditatives nourries par des intrusions grégoriennes, réminiscences du Dies Irae. ' Je veux aller au bout de mes luttes, sans souci de vouloir être original'. Au-delà du sentiment obsessionnel du sacré, du sens aigu de l'harmonie, de la magie de l'improvisation... une dernière évidence s'impose: il n'y a pas chez Thierry Escaich d'oeuvres de jeunesse mais l'éternelle jeunesse d'une oeuvre qui s'édifie sous nos yeux avec sincérité comme une maturité en constante évolution." Bernard Desgraupes Catalogue des oeuvres, Gérard Billaudot Editeur | 05002396 |
|
| Lundi 31 Octobre 2011 | France Musique |
| Alla Breve
Thierry Escaich : Scènes de bal (17 octobre) en 6 émissions du 26 au 28 et 31 octobre.
Diffusion en intégralité de la création radiophonique " Scènes de bal " de Thierry Escaich interprété par le quatuor Quatuor Ysaye en mars 2001.
Alternance de l'oeuvre et d'une interview du compositeur. | 05015257
05015312
05015366
05015421
05015476
05018478 |
|
| Lundi 5 Décembre 2011 | France Musique |
| Le magazine
Lionel ESPARZA s'entretient avec les musiciens Romain LELEU, trompettiste, Philipe LEFEBVRE et Olivier LATRY, organistes, et Jean-Claude PENNETIER, pianiste, à propos de leurs récentes productions discographiques. | 05058299 |
|
| Jeudi 22 Décembre 2011 | France Musique |
| | Le magazine
Lionel ESPARZA reçoit la chef d'orchestre Laurence EQUILBEY, directrice de l'Ensemble Accentus, Isabelle AYRE, qui publie un livre d'entretiens avec la claveciniste Janine Reiss, et l'organiste Olivier VERNET, pour parler de leur actualité.
Olivier Vernet a enregistré plus de 85 CDs dont les intégrales des ¿uvres de Bach, Bruhns, Buxtehude, Clérambault, Couperin, De Grigny, Hanff, Kneller, Mozart, Mendelssohn, Gade, Schumann et Liszt ainsi que l'intégrale des concertos pour orgue et orchestre de C.P.E. Bach, J.C. Bach, de J. Haydn, de M. Corrette et le 1er enregistrement mondial des concertos à 2, 3 & 4 claviers de Bach avec 2, 3 & 4 orgues en compagnie de Marie-Claire Alain. Récompensé par de très nombreux Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo et Recommandé par Classica, il a obtenu les 4 récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse francophone : le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son intégrale Buxtehude, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, le Grand Prix de l'Académie des Beaux-Arts et le Diapason d'Or de l'Année 2000 pour son intégrale de l'¿uvre de J. S. Bach. Olivier Vernet succède en 2006 à René Saorgin à la prestigieuse tribune des grandes orgues de la Cathédrale de Monaco. A ce titre, il est aux claviers pour la cérémonie religieuse du mariage de S.A.S. Le Prince Albert II et Mademoiselle Charlène Wittstock, le 2 juillet 2011. Olivier Vernet enseigne à l'Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (depuis septembre 2007). Il est directeur artistique du Festival International d'Orgue de Monaco et du Festival d'Orgue de Mougins.
Oliver VERNET : les grandes orgues de la Cathédrale de Monaco rénovées depuis peu, il en est le titulaire; commentaires sur le concert inaugural et surtout sur le mariage princier car c'est lui qui a joué sur l'orgue; la beauté de cette cérémonie. | 05072815 |
|
| Jeudi 12 Janvier 2012 | France Musique |
| Le magazine
Lionel ESPARZA reçoit Benjamin ALARD, claveciniste et organiste, Thierry ESCAICH et Jean-Baptiste ROBIN, compositeurs et organistes pour évoquer leurs instruments et leurs pratiques. | 05089900 |
|
| Mercredi 1 Février 2012 | France Musique |
| Le matin des musiciens présentée par Christophe BOURSEILLER. L'invité du jour est Thierry ESCAICH, compositeur et organiste. Il parle de l'improvisation, de l'orgue, de la composition, de la création d'Intermezzo à la Cité de la Musique, de Mahler... Le dispositif est complété par des chroniques, des rubriques et la diffusion de disques du commerce.
Thierry Escaich nous parle, entre autres, de la création d'Intermezzo à la Cité de la Musique le 4 février à l'occasion d'un moment consacré à Debussy et, le 11 février, Mecanic Song à la Salle Cortot... Entre autres... Compositeur, organiste et improvisateur de renom international, Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l'une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourrant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d'expression.
Son actualité avec son concert "Fantomas" au Musée d'Orsay et son hommage à Debussy. Sa collaboration avec Badinter pour un opéra. Son intérêt pour Bernstein et sa rencontre avec ce musicien. La beauté de la Symphonie n°4 de Mahler. | 05115488 |
|
| Jeudi 9 Février 2012 | France culture |
| La dispute : émission du 09 février 2012
Arnaud LAPORTE propose un débat critique sur l'actualité spectacles musicaux avec la participation de Marie-Aude ROUX du journal Le Monde, Emmanuel DUPUY, rédacteur en chef du magazine Diapason et de Vincent HUGUET de Marianne. En fin d'émission, coup de fil à Thierry ESCAICH, compositeur invité du concours "Piano Campus". | 05123110 |
|
| Lundi 20 Février 2012 | France musique, Paris Palais des Congrès |
| Les 19èmes Victoires de la musique classique 2012, Louis LAFORGE et Frédéric LODEON présentent la 19ème cérémonie des Victoires de la musique classique avec la participation de l'Orchestre national d'île-de-France, dirigé par Yoel LEVI et Enrique MAZZOLA.
Miroir d'ombres, Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (extrait) Thierry Escaich
Improvisations | 05137530 |
|
| Mardi 21 Février 2012 | France musique, Paris Maison de la Radio, studio Charles Trenet |
| | Un mardi idéal, en direct.
Arièle BUTAUX reçoit Guillaume de CHASSY, pianiste, Arnaud CUISINIER, contrebassiste, Thomas SAVY, clarinettiste. Egalement, Thierry ESCAICH, pianiste, Noémie WAYSFELD, chanteuse, Florent LABODINIERE, guitariste, Thierry BRETONNET, accordéoniste, Antoine ROZENBAUM, contrebassiste. Et Vincent LE TEXIER, baryton basse, Jean-François BALLIERE, pianiste. Ils interprètent plusieurs oeuvres en public.
Thierry ESCAICH : sa nécessité d'avoir un déclencheur extérieur non intellectuel pour improviser ; un compositeur doit être improvisateur dans l'âme ; quelques mots sur ses récentes collaborations avec Jean Guidoni et Anne Baquet : la chanson fait partie du métier de compositeur.
-Improvisation Thierry Escaich (compositeur); Thierry Escaich (piano); Noemi Waysfeld (voix) pour piano. Sur un air yiddish chanté a cappella par Noemi Waysfeld.
-Improvisation Thierry Escaich (compositeur); Thierry Escaich (piano); Thomas Savy (clarinette) pour piano. Sur un thème joué à la clarinette par Thomas Savy | 05137583 |
|
| Vendredi 2 Mars 2012 | France Musique, Paris St-Etienne-du-Mont |
| Vincent Warnier, Dominique Merlet |
| Le matin des musiciens (20 février)
Jean-Pierre DERRIEN reçoit deux musiciens, Vincent WARNIER, organiste et Dominique MERLET, pianiste pour commenter et interpréter Prélude et Fugue sur B.A.C.H de Franz Liszt.
Vincent WARNIER (orgue) et Dominique MERLET (piano) pour le Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H de F Liszt, la version pour orgue et la version pour piano. Comparaison des deux versions, la première version pour orgue, la deuxième pour piano "Fantaisie et Fugue" S 529 Il existe deux versions de ce "Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H" pour orgue de F Liszt, la première date de 1865 et la deuxième de 1870. Liszt fréquente nombres d'organistes, c'est peut être à la lumière de ces rencontres qu'il remanie la première version, c'est d'ailleurs la deuxième version de 1870 qui est jouée en général. Extrait lu d'une lettre de Liszt sur cette pièce; le thème B.A.C.H est "inusable" pour lui. Les organistes de son époque qui ont joué cette pièce.
Il existe une seule version pour piano de ce Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H, la "Fantaisie et Fugue " S 529; la différence de traitement des détails dans les deux versions (orgue et piano); Liszt a un sens très précis des deux instruments et son écriture le démontre. Liszt plonge les organistes dans un nouveau monde; il invente la notion d'orgue moderne.
Exemples en direct au piano et à l'orgue. La version pour orgue a été enregistré à St-Etienne du Mont à Paris. Extraits discographiques. B.A.C.H représente les notes si bémol, la, do et si bécarre, thème au chromatisme retourné. (A = la etc...) Ce thème a inspiré nombres de compositeurs dont Bach lui-même (Art de la fugue)
Oeuvres :
O.1. Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H. de F Liszt Franz Liszt (compositeur); Vincent Warnier (orgue) - version pour orgue enregistrée à Saint Etienne du Mont à Paris
O.2. Prélude et Fugue sur le nom de B.A.C.H. de F Liszt Franz Liszt (compositeur); Dominique Merlet (piano) version pour piano | 05148115 |
|
| Mardi 8 Mai 2012 | France Musique |
| Le magazine
Olivier LATRY : L'Association "Orgue en France" avec "Le Jour de l'orgue" le samedi 19 mai 2012, présentation de cette Journée qui voudrait rassembler toutes les sensibilités autour de l'orgue, leur action publique. P | 05222375 |
|
| Vendredi 18 Mai 2012 | France Musique |
| Musique matin
Au cours de cette émission, Christophe BOURSEILLER s'entretient avec le président de l'Association Orgue en France, Philippe LEFEBVRE pour parler de la journée de l'orgue qui se déroulera le 19 mai prochain sur l'ensemble du territoire. | 05225839 |
|
| Lundi 28 Mai 2012 | France musique, Paris St-Eustache |
| | Rapprochez-vous du poste (2 avril)
Plein Jeu : 1ère émission /3, Anne Montaron
Improvisations et compositions de Jean Guillou à la tribune de Saint Eustache à Paris
Improvisation sur l'idée de Jeunesse concert du 20 octobre 1969 (FM, FC, FI) | 05245318 |
|
| Lundi 4 Juin 2012 | France musique, Paris St-Esprit |
| | Rapprochez-vous du poste (2 mai)
Plein Jeu : 2e émission /3, Anne Montaron
Improvisations | 05248601 |
|
| Jeudi 7 Juin 2012 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Renaud MACHART reçoit l'organiste, Vincent WARNIER, afin d'évoquer sa carrière et sa pratique de la musique. L'entretien alterne avec la diffusion de disques du commerce et l'interprétation en studio d'une oeuvre.
L'orgue transcripteur : 2e émission /3
Frédéric Chopin - Etude Révolutionnaire Cameron Carpenter, orgue
Haendel par Guillou
Boëly
Rachmaninov par Robilliard
Prokofiev Toccata par Latry et Guillou
Saint-Saëns Danse macabre par Warnier à St-Etienne du Mont
Vincent Warnier Ces qualités, Vincent Warnier les décline dans une carrière qui refuse de choisir entre l'interprétation et l'enseignement, la liturgie et le concert, considérant que ces aspects se nourrissent mutuellement. En plus de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont, il s'est vu confier en 1997 le grand Théodore Jacquot de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, succédant au chanoine Pierre Camonin. Pédagogue recherché, il enseigne dans le cadre de stages et de master-classes, et participe à des jurys de concours internationaux (Nuremberg, Grand Prix de Chartres). Concertiste de renommée internationale, Vincent Warnier est l'invité des tribunes et des salles les plus renommées, en France comme à l'étranger, jusqu'en Amérique latine et au Japon. Invité par des orchestres de premier plan, il s'est constitué un imposant répertoire concertant, abordant avec un égal bonheur les époques les plus variées en compagnie de chefs prestigieux (Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon, Jun Märkl...) et sur les grandes scènes internationales (Paris, Lyon, Marseille, Stockholm, Leipzig, Berlin, Masevaux, Lucerne, Concertgebouw d'Amsterdam...). | 05248745 |
|
| Lundi 11 Juin 2012 | France musique, Paris temple du foyer de lÂme |
| Freddy Eichelberger (clavecin et orgue) |
| Rapprochez-vous du poste (1er juin)
Plein Jeu : 3e émission /3, Anne Montaron
Improvisations dans le style de la musique ancienne | 05255889 |
|
| Jeudi 21 Juin 2012 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Renaud MACHART reçoit l'organiste, Vincent WARNIER, afin d'évoquer sa carrière et sa pratique de la musique. L'entretien alterne avec la diffusion de disques du commerce et l'interprétation en studio d'une oeuvre.
L'orgue transcripteur : 3e émission /3
Au programme, Bizet, Bach, Dukas, Saint-Saens, Gershwin, Hamlisch, ainsi que du répertoire jazz, latino-américain. Interprètes: Kalevi Kiviniemi, Virgile Fox, Nigel Ogden, Lyn Larsen, R.Peter Conte, Ethel Smith, Tommy Desserre
Vincent Warnier Ces qualités, Vincent Warnier les décline dans une carrière qui refuse de choisir entre l'interprétation et l'enseignement, la liturgie et le concert, considérant que ces aspects se nourrissent mutuellement. En plus de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont, il s'est vu confier en 1997 le grand Théodore Jacquot de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, succédant au chanoine Pierre Camonin. Pédagogue recherché, il enseigne dans le cadre de stages et de master-classes, et participe à des jurys de concours internationaux (Nuremberg, Grand Prix de Chartres). Concertiste de renommée internationale, Vincent Warnier est l'invité des tribunes et des salles les plus renommées, en France comme à l'étranger, jusqu'en Amérique latine et au Japon. Invité par des orchestres de premier plan, il s'est constitué un imposant répertoire concertant, abordant avec un égal bonheur les époques les plus variées en compagnie de chefs prestigieux (Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon, Jun Märkl...) et sur les grandes scènes internationales (Paris, Lyon, Marseille, Stockholm, Leipzig, Berlin, Masevaux, Lucerne, Concertgebouw d'Amsterdam...). | 05248745 |
|
| Vendredi 22 Juin 2012 | France Musique |
| | Changez de disque !
Renaud MACHART reçoit l'organiste Olivier VERNET à l'occasion de la sortie de ses disques "La lyre de l'âme" et "Les Grandes Orgues de la Cathédrale de Monaco". | 05283253 |
|
| Mercredi 25 Juillet 2012 | France musique, Montpellier, Salle Pasteur Le Corum |
| Le concert de midi et demi
Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon : concert du 25 juillet 2012
Quintette Aquillon
O.1. Quintette à vent n°2 en ré mineur Giuseppe Maria Cambini
O.2. Divertissement n°12 en Mi bémol Majeur K 252 Wolfgang Amadeus Mozart
O.3. 2 andante à 12:57:38 - 00:09:55 Antoine Reicha
O.4. Trois instants fugitifs (Trois peintures de caractères) Thierry Escaich
O.5. 3 pièces brèves Jacques Ibert
O.6. 5 danses antiques hongroises du XVIIème (extrait) : 5. Ugros (Sautant) Ferenc Farkas | 05137583 |
|
| Mardi 31 Juillet 2012 | France musique, Deauville |
| En direct du festival Août musical de Deauville : 2ème émission
Edouard FOURE CAUL FUTY reçoit les invités suivants : Yves PETIT DE VOIZE, président du festival, Ismaël MARGAIN, piano, Guillaume BELLOM, piano, Adrien BOISSEAU, alto, Thierry ESCAICH, compositeur et clavieriste, et le Quintette Initium. | 05323288 |
|
| Mercredi 15 Août 2012 | France musique |
| Musique matin, Thierry BEAUVERT.
L'invité du jour est le compositeur Thierry ESCAICH. | 05332079 |
|
| Dimanche 23 Septembre 2012 | France musique, Arras |
| Concert donné le 28 août 2012, Salle des Concerts - Théâtre d'Arras dans le cadre du Festival les Inouies, Musique en Artois
Sluchin, Naaman (Violon) ; Ciocarlie, Dana (Piano) ; Bihan, Fabrice (Violoncelle)
Oeuvres :
O.1. Sonate n°1 en la mineur op 105 Robert Schumann
O.2. Lettres mêlées Thierry Escaich
O.3. 4 Fantasiestücke (4 Phantasiestücke) op 88 (extrait) : 3. Duo Robert Schumann | 05377924 |
|
| Jeudi 18 Octobre 2012 | France musique |
| Le magazine en direct.
Lionel ESPARZA reçoit Thierry ESCAICH, compositeur et organiste, Alexandre DRATWICKI, directeur scientifique de la fondation Bru-Zane et HJ Lim, pianiste, pour parler de leur actualité et de leur parcours artistique. | 05394196 |
|
| Dimanche 21 Octobre 2012 | France musique, Arras |
| | Concert donné l e 28 août 2012, Salle des concerts du Théâtre d'Arras dans le cadre du Festival "Les Inouies" Musique Artois Présentation de oeuvre "La Ronde" de Thierry escaich
Sarah NEMTANU, violon, Thierry ESCAICH et le quatuor DEBUSSY.
O.1. Toccata en mi mineur BWV 914 Jean Sébastien Bach
O.2. Improvisation Thierry Escaich
O.3. Sonate Fa : Scherzo en ut min WoO 2 Johannes Brahms
O.4. La Ronde Thierry Escaich
O.5. Concert en Ré Majeur op 21 Ernest Chausson | 05332079 |
|
| Lundi 22 Octobre 2012 | France Musique |
| Alla breve. L'intégrale
Diffusion en intégralité de la création radiophonique "Crop circles" de Jean-Baptiste ROBIN. Alternance de l'oeuvre et d'une interview du musicien sur son oeuvre et sur son parcours musical.
Crop circles de Jean-Baptiste Robin par l'Orchestre National de France, sous la direction de Jean Deroyer Enregistré à Radio-France le 27 septembre 2012 - Création | 05406938 |
|
| Jeudi 8 Novembre 2012 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Renaud MACHART reçoit l'organiste, Vincent WARNIER,
L'opéra à l'église (1)
Oeuvres d'Alexandre-Pierre-François Boëly, Alfred Lefébure-Wely, Jules Blanc, Vincenzo Bellini, Domenico Cimarosa... | 05524612 |
|
| Dimanche 11 Novembre 2012 | France Musique |
| Le parti d'en jouer
Entretien mené par Edouard Foure Caul-Futy avec Thomas Ospital, organiste, à propos de son rapport à l'orgue et de sa carrière.
Né en 1990, Thomas Ospital débute ses études musicales au conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il y étudie l'orgue, le piano, le clavecin, la musique de chambre, l'harmonie et l'analyse, et obtient, en 2008, son prix d'orgue avec mention très bien à l'unanimité, dans la classe d'Esteban Landart. Depuis septembre 2008, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d'orgue d'Olivier Latry et de Michel Bouvard et, depuis 2010, il travaille l'improvisation avec Philippe Lefebvre et Thierry Escaich. Il a déjà obtenu dans cet établissement le prix d'harmonie dans classe de Fabien Waksman en juin 2010, le prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille en juin 2011 ainsi qu'une licence en orgue. En 2012, pour une période de six mois, il a été ' artiste en résidence ' à la Cathédrale de La Nouvelle Orléans aux Etats Unis. Cette expérience lui a permis de se produire dans différents récitals, enseigner la pratique de l'orgue et de l'improvisation et enfin assurer les offices de la Cathédrale. Premier prix au Concours International d'Orgue de Saragosse en 2009, Thomas Ospital est organiste titulaire de l'église Saint Vincent de Ciboure, et co-titulaire de l'église Notre dame des Vertus d'Aubervilliers. Passionné par la facture d'orgue il suit activement le projet de construction du nouvel orgue Dominique Thomas, dans le style baroque hollandais, pour l'église Saint Vincent de Ciboure. Il est fréquemment invité à se produire en Europe et s'est déjà fait entendre en France, en Espagne, en Allemagne en Hollande en Grèce et aux Etats Unis. | 05527776 |
|
| Vendredi 21 Décembre 2012 | France Musique, Toulouse St-Sernin |
| Bernhard Haas ; Ghislain Leroy ; Benoît Mernier, Vincent Genvrin ; John Walthausen ; Thomas Lacote ; Bernard Foccroulle, |
| concert donné le 21 octobre 2012 à la Basilique Saint-Sernin, à Toulouse, dans le cadre du Festival international "Toulouse les orgues".
La diffusion de disques du commerce complète la retransmission.
Festival international "Toulouse les orgues" "Nuit de l'orgue", dans le cadre du Colloque Xavier Darasse
Huit organistes, anciens élèves de Xavier Darasse ou jeunes interprètes de sa musique, se succèdent aux claviers du grand Cavaillé-Coll.
Oeuvres :
O.1. Pièce en La Majeur CFF 51
à 14:00:15 - 00:09:32
César Franck
O.2. Variations op 27
à 14:09:47 - 00:07:06
Anton Webern; Xavier Darasse
O.3. D.G. in memoriam
à 14:16:53 - 00:17:26
Patrick Burgan
O.4. Organum IX
à 14:34:20 - 00:16:40
Xavier Darasse
O.5. Le don des larmes
à 14:51:01 - 00:14:20
Benoît Mernier
O.6. 15 Vêpres du commun des fêtes de la Sainte-Vierge op 18 (extraits)
à 15:05:21 - 00:09:53
Marcel Dupré
O.7. Organum V
à 15:15:15 - 00:09:28
Xavier Darasse
O.8. Improvisation
à 15:24:43 - 00:08:58
Thomas Lacote
O.9. Organum III
à 15:33:41 - 00:11:40
Xavier Darasse | 05552510 |
|
| Jeudi 27 Décembre 2012 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Renaud MACHART reçoit l'organiste, Vincent WARNIER,
La symphonie pour orgue : 1ère partie
Oeuvres de César Franck, Charles-Marie Widor et Alexandre Guilmant
- Charles-Marie Widor: Symphonie No. 5 Opus 42 : Toccata Louis Robillard (Orgue Cavaillé-Coll Saint-Croix d'Orléans) 1 CD Festivo 6962162
- César Franck: Grande pièce symphonique 1er mvt Marie-Claire Alain (orgue Cavaillé-Coll de Saint-Etienne de Caen) 2 CD Erato 0630-12706-2 [7 0630-12706-2 2]
- Alexandre Guilmant (1837-1911): 1e sonate 1er mt. Ben van Oosten 1 CD MDG MDG3160340
- Première symphonie pour orgue et orchestre Edgard Krapp, Orchestre de Bamberg, Vladimir Fedosseiev (direction) 1 CD Arts 476622
- Charles-Marie Widor: 1er mvt de la 6ème Symphonie Jean-Jacques Grunenwald, Françoise Renet 1 33T Psallite PSAL 174/310 775 PET
- Final de la Symphonie gothique, op 70 Daniel Roth 1CD Jav Recordings JAV 193 | 05556228 |
|
| Jeudi 3 Janvier 2013 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Renaud MACHART reçoit l'organiste, Vincent WARNIER,
La symphonie pour orgue : 2e partie
Vierne final de la 1re symphonie par Pierre Labric à Toulouse
Vierne 1er Mvt de la 3e symphonie par Warnier à Rouen St-Ouen (fin des années 1990)
Vierne Scherzo de la 6e symphonie par Labric
Vierne Feux follets par Labric à Rouen
Dupré Le monde en attente du Sauveur par Dupré à Rouen (1965)
Dupré 1er mvt de 2e symphonie par Castagnet à ND de Paris
Cochereau Symphonie improvisée | 05556528 |
|
| Jeudi 10 Janvier 2013 | TV TF1, Paris St-Eustache |
| | Les grandes orgues de saint-Eustache
Reportage. Jean GUILLOU, âgé de 82 ans, est l'organiste de l'église Saint Eustache de Paris depuis 50 ans.
Commentaire sur des images factuelles et d'illustration, entrecoupé de son interview. | N° de notice : 4872197001028
N° de référence d'origine : FE18C25F-0CC8-44C1-B1B0-5D833969D203 |
|
| Dimanche 13 Janvier 2013 | France Musique |
| Le jardin des critiques
Benjamin FRANCOIS propose à Jean-Pierre DERRIEN, Thierry ESCAICH, compositeur-organiste et Henri de ROHAN-CSERMAK, organiste d'écouter en aveugle différentes versions discographiques du "Choral Hallelujah" de Max Reger. op. 52 n°3 | 05566449 |
|
| Lundi 21 Janvier 2013 | France Musique |
| Le magazine de la contemporaine,
interview de Jean-Pierre DERRIEN avec Thierry ESCAICH, organiste, A l'occasion de sa prochaine création à l'Orchestre de Chambre de Paris le 22 janvier et de son opéra "Claude" à partir du 27 mars à l'Opéra National de Lyon, dont Robert Badinter est le librettiste, inspiré par "Claude Gueux" de Victor Hugo. | 05575609 |
|
| Mardi 29 Janvier 2013 | France Musique, Paris Maison de la Radio, studio 105 |
| Un mardi idéal, Arièle BUTAUX reçoit en direct le quartet Swingberries, l'Ensemble La Rêveuse, le Trio Joubran, Paul MEYER, clarinettiste, et le compositeur Thierry ESCAICH.
Ils interprètent des oeuvres en public et évoquent leur actualité musicale. | 05590554 |
|
| Jeudi 31 Janvier 2013 | France Musique, Lyon auditorium Maurice Ravel |
| | Le concert de l'après-midi, 8 janvier
Choeurs et Solistes de Lyon, sous la direction de Bernard TETU.
O.1. 3 motets op 39 (extrait) : Veni Domine op 39 n°1 Felix Mendelssohn
O.2. Geistliche lieder (extrait) : Lass o Herr mich Hülfe finden op 96 n°1 Felix Mendelssohn
O.3. Hör mein Bitten Felix Mendelssohn
O.4. Sonate n°1 en fa mineur op 65 n°1 Felix Mendelssohn
O.5. Via Crucis S 53 (Chemin de croix S 53) Franz Liszt
Bis
O.7. Hymne à Sainte Cécile Franz Liszt | 05579134 |
|
| Samedi 9 Février 2013 | France Musique, Paris Maison de la Radio, studio Sacha Guitry |
| Le concert de midi et demi, jeunes interprètes, 9 février.
Quatuor Absinthe (clarinettes).
Tango virtuoso Thierry Escaich | 05590554 |
|
| Mardi 12 Février 2013 | France Musique |
| Le matin des musiciens
Hommage à Dominique Merlet
Philippe CASSARD, ancien élève de Dominique MERLET, reçoit son professeur et célébrissime pianiste à l'occasion de ses 75 ans. Il a comme invité en deuxième partie d'émission, l'organiste de l'Eglise Saint Etienne du Mont à Paris Vincent WARNIER pour parler également de l'orgue. Instrument que Dominique MERLET affectionne puisque, chaque dimanche et pendant de longues années, il fut l'organiste de l'Eglise des Blancs Manteaux à Paris. | 05599645 |
|
| Mercredi 27 Février 2013 | France Musique |
| | Le magazine
Lionel ESPARZA s'entretient avec Vincent WARNIER, organiste, Gilles CANTAGREL, musicologue, Olivier Vernet, et l'éditeur Thierry BODIN au sujet de la carrière professionnelle de l'organiste Marie-Claire Alain.
J.Alain Litanies à St-Etienne-du-Mont en concert 2004
Grigny Récit du Pange lingua à Poitiers en 1998
Bach 1er Mvt de la 2e Sonate en trio à Saint-Donat 1978
Liszt Prélude et fugue BACH à Orléans, 1986
Franck extrait du 3e Choral à Caen, 1995 (Warnier l'assistait pour l'enregistrement) | 05603104 |
|
| Mercredi 6 Mars 2013 | France Musique |
| | Soirée spéciale : hommage à Marie-Claire Alain
Benjamin FRANCOIS et Vincent WARNIER présente une soirée spéciale en hommage à l'organiste Marie-Claire Alain qui est décédée. Pour parler de la musicienne, ils reçoivent l'organiste Susan LANDALE , James David Christie et le critique musical Michel ROUBINET.
Alternance de commentaires, d'archives et d'extraits musicaux.
La plus grande organiste française et une de plus éminentes spécialistes de son instrument dans le monde, Marie-Claire Alain, est décédée mardi dernier. En un demi-siècle de carrière, Marie-Claire Alain a voyagé et enseigné son art aux quatre coins du monde, souvent sur les traces des instruments et des facteurs exceptionnels et a révolutionné le rapport à la musique pour orgue en lui donnant une vraie dimension d'instrument de concert. Elle a beaucoup enregistré en composant soigneusement les programmes de ses disques : "Il y a tellement de bonne musique, pourquoi s'embarasser des ¿uvres qui n'en valent pas la peine", disait-elle. Bach, son pain quotidien et le compositeur avec qui elle a appris la curiosité et la remise en question, est la meilleure illustration de sa manière d'aborder le répertoire, en se réinventant et en remettant sans cesse en question ses acquis : trois intégrales consacrées à ce compositeur qui jalonnent toute sa carrière, mettent en valeur quelques de plus beaux instruments historiques et restent des références absolues pour les générations des musiciens. Marie-Claire Alain est issue d'une famille de musiciens renommés : son père était titulaire de l'orgue de l'église de Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye et c'est elle qui a pris sa succession à sa mort. Elle a donné plus de 2500 concerts, écrit et publié sur le répertoire pour orgue, laissé derrière elle une discographie impressionnante dont plusieurs intégrales de compositeurs de toutes esthétiques confondues et a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour l'ensemble de sa carrière. | 05606714 |
|
| Jeudi 21 Mars 2013 | France Musique |
| Le matin des musiciens (14 mars)
Vincent MACHART propose de s'intéresser dans cette série de deux émissions, aux différentes interprétations de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach à l'orgue, à travers les siècles, en compagnie de Vincent WARNIER, organiste. La diffusion de disques du commerce illustrent leurs propos.
L'interprétation de Bach à l'orgue, Vierne, Commette, Dupré, Chapuis, Ramin, Hanns Ander-Donath (à Dresden, 1944), Walcha (1947) | 05618387 |
|
| Jeudi 28 Mars 2013 | France Musique |
| Le matin des musiciens (14 mars)
Vincent MACHART propose de s'intéresser dans cette série de deux émissions, aux différentes interprétations de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach à l'orgue, à travers les siècles, en compagnie de Vincent WARNIER, organiste. La diffusion de disques du commerce illustrent leurs propos.
L'interprétation de Bach à l'orgue (2/2)
Marie-Claire Alain à St-Merry (BWV 550 colorisme absolu, mise en relief de la polyphonie, pointillisme et unité, et crescendo) et à Mariastien en 1978 (même fugue sur un plenum)
M-M Duruflé à Soissons (BWV 541, EMI, début années 1960)
Marie-Claire Alain 1er Mvt de la 6e sonate en trio à Saint-Donat (Erato, 1978) (légèreté, orchestre, virtuosité, couleur sur un orgue néo baroque)
Marie-Claire Alain BWV 572 à Alkmaar (humanité radieuse, souverain par l'expérience) (Erato, 1991)
Michel Chapuis, très coloriste et lyrique sur des orgues néobaroques alors que MC Alain cherchait l'unité sur les mêmes orgues, trio en sol mineur, 1970
Michel Chapuis Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537 à Masevaux, 1995 (poétique et chantant)
André Isoir (touché pétillant, poésie de Chapuis, intuition, liberté, spontanéité, prise de risque, souplesse des cordes, Isoir est un "funambule") adagio et Final du concerto BWV 593 à Saint Cyprien
Jean Guillou (provocateur ou génie) à Berlin, Offrande musicale, 1967 | 05622510 |
|
| Jeudi 28 Mars 2013 | France Musique |
| Le magazine en direct,
Lionel ESPARZA s'entretient avec Thierry Escaich et Jean-Sébastien Bou à l'occasion de la mise en scène de l'opéra "Claude" à Lyon.
Serge Dorny et Olivier Py. | 05622513 |
|
| Jeudi 11 Avril 2013 | France Musique, Lyon Opéra de Lyon |
| Le concert du soir
Retransmission en direct de l'Opéra "Claude" de Thierry Escaich à l'occasion du festival Justice Injustice, donné par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon dirigé par Jérémie Rhorer, les Choeurs et Maîtrise de l'Opéra de Lyon dirigés par Alan Woodbridge et dans les rôles principaux Jean-Sébastien Bou, Jean Philippe Lafont et Rodrigo Ferreira. | 05635500 |
|
|
|