Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 


  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Strasbourg (67)
St-Paul



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio
  Archives 

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif).

Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article :
- L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011.
© Alain Cartayrade

Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

7693 dats Page1...135136137138139140141142143...154

  1998
  Mercredi 11 Novembre 1998France Musique, Saint-Etienne
Nicolas Bucher, Frédéric Champion, Laurence JOINNEAUX, Kevin Komisaruk
Musique en France, François Castang.
Auteur de l'oeuvre pré-existante, Beauvarlet Charpentier, Jean Jacques.

J. L. PICHON : l'incendie de l'Esplanade, l'Opéra de Saint Etienne. Les circonstances et les conséquences de cet incendie. L'annulation du Festival Massenet. La saison musicale de remplacement. J. M. CAILLAT : la création, les membres et les objectifs de l'Association "Tous pour l'Esplanade" destinée à soutenir l'Esplanade après son incendie. J. L. PERROT : l'orgue Callinet de l'Eglise Notre Dame de Saint Etienne. Présentation des oeuvres de Beauvarlet Charpentier. Plus bandes Radio France.

Oeuvres :
O.1. Quatuor à cordes en Fa Majeur
à 12:36:00 - 00:05:53
Maurice Ravel O.2. Deh, pietoso, oh addolorata
à 12:36:00 - 00:04:06
Giuseppe Verdi O.3. Alte liebe
à 12:36:00 - 00:02:45
Johannes Brahms O.4. Sanctus
à 12:36:00 - 00:02:35
André Caplet; Maîtrise des Pays de Loire; Jacques Berthelon O.5. O Salutaris
à 12:36:00 - 00:02:20
André Caplet; Maîtrise des Pays de Loire; Jacques Berthelon O.6. Ensérée dans le port
à 12:36:00 - 00:02:30
Florent Schmitt; Maîtrise des Pays de Loire; Jacques Berthelon O.7. Bienvenut
à 12:36:00 - 00:08:05 O.8. Messe en sol mineur pour orgue
à 12:36:00 - 00:05:07
Jean Jacques Beauvarlet Charpentier; Jean Luc Perrot
Interprétation sur l'orgue Callinet de l'Eglise Notre Dame de Saint Etienne O.9. Messe Dumont
à 12:36:00 - 00:03:57
Jean Luc Perrot
Interprétation sur l'orgue Callinet de l'Eglise Notre Dame de Saint Etienne O.10. Il fait froid
enregistre le 30 octobre 1998 8 à l'Hotel Mercure à Saint Etienne

00959268

  Dimanche 15 Novembre 1998France Musique, Versailles Chapelle royale
Marie-Claire Alain
Concert du 7 novembre 1998.
Nivers Suite 1er ton
Grigny La Messe
Balbastre Où s'en vont ces gais bergers ?

  Mardi 17 Novembre 1998France Musique
Les muses en dialogue en direct, Jacques Merlet

Michel BOUVARD :
Le festival "Toulouse les orgues".
Présentation des orgues de Toulouse.
L'orgue ibérique de Francis Chapelet installé à Toulouse et la musique espagnole, thème d'un colloque et d'un concours à Toulouse.
L'inauguration des orgues d'Auch.
J. L. URIOL : la situation de l'orgue en Aragon et les manifestations musicales liées à cet instrument.
J. VAZ : son poste d'organiste à l'Eglise Saint-Vincent de Lisbonne. La restauration des orgues à Lisbonne.

Cabanilles Passacales par Jan Willem jansen à Saragosse
00961094

  Dimanche 29 Novembre 1998TV FR3, Paris St-Germain-des-Près
Marie-Claire Alain
Concert Grigny, Bach, A. & J. Alain,
Festival de musique sacrée avec le soutien de Musique nouvelle en liberté.
Final en fa majeur d'A. Alain en première audition à Paris (édité en 1998)
+ N° de notice : PA00001241938, intégralité ici PA00001241933

  Mardi 8 Décembre 1998France Musique
Les muses en dialogue en direct, Jacques Merlet

-Dominique SERVE, organiste : Son disque consacré à des oeuvres enregistrées à l'orgue de Saint Benoît-sur-Loire ; ses activités pédagogiques à Aix-en-Provence

-Hugo REYNE, organiste : Ses activités dans le cadre du "Festival du Vieux Lyon" à Lyon

-Marcel PERES, organiste : La notion de Moyen-Age en musique.

-Olivier OPDEBEECK, organiste fondateur du "Choeur OPDEBEECK" : L'actualité de cette formation

-Gabriel GARRIDO, organiste : Le programme de musique baroque sud-américaine donnée dans le cadre du "Festival d'Art Sacré".
00970913

  Jeudi 10 Décembre 1998France Musique, Paris La Trinité
Louis Thiry
Les après-midis de France-Musique.Benoit Duteurtre, Messiaen 3 (29 mars 1995)
Messiaen
Apparition de l'Eglise éternelle, Verset pour la fête de la Dédicace, Livre d'orgue
PHY07018580
00970967

  Mercredi 16 Décembre 1998France Musique, Paris Notre-Dame-du-Travail
Georges Delvallée
Retransmission en direct du concert donné à Paris par le Choeur de Radio France sous la direction de Matyas ANTAL.

O.1. Te Deum en ut, pour soprano solo, choeur et orgue Benjamin Britten; Choeurs de Radio France; Matyas Antal; Georges Delvallée (orgue)
O.2. Ecce sacerdos op.7, pour choeur mixte et orgue Lajos Bardos
O.3. Magnificat, pour choeur mixte et orgue Miklos Koczcar Première française.
O.4. Missa choralis, pour choeur mixte et orgue Franz Liszt
00971168

  Jeudi 24 Décembre 1998France Musique, Vinça , Ille sur Têt
Jean-Christophe Revel
Scène ouverte, jacques Merlet
France Musique fête Noël : Musique ancienne
Retransmission des concerts donnés les 18 et 19 décembre 1998 sur les orgues de Vinça et de l'Ille sur Têt,

Maitrise du Palais Royal, Dir. JP. Sarcos

Tiento a tres F. Andreu à Ille sur Têt
Padre Soler Veni Creator pour orgue et choeur, solistes à Vinça

à Ille sur Têt :
O.2. Tiento de Falsas Cabanilles
O.3. Corrente italiana Cabanilles
O.4. Cinco versos de primero tono F. Vila

Noël Or nous dites Marie, choeur avec pièces Raison à Vinça

à Ille sur Têt :
O.5. Cancion para la corneta Anonyme
O.6. Tiento partido de mano derecha Andreu

P. Soler Laudate Dominum pour orgue et choeur, solistes à Vinça


à Ille sur Têt :
O.7. Paso Casanoves
00971420

  Vendredi 25 Décembre 1998France Musique, Toulouse Les Jacobins
Francis Chapelet
Maîtrise de Radio France à Toulouse
Titre de l'émission : Déjeuner concert
Concert du 2 octobre, Toulouse les Orgues avec l'orgue espagnol de Francis Chapelet installé aux Jacobins.

- Pièce pour orgue en 4 parties : allegro ; adagio improvisé ; gigue ; allemande / Andreu Francisco // Chapelet Francis
- Responsoris de Nadal pour choeur et instruments (extraits) : Descendit de coelis ; Beata Dei genitrix Maria / Casanoves I Bertran Narcis // La Simphonie du Marais ; Maîtrise de Radio France ; Ramon Toni
- Toccata pastoril pour orgue / Mestres Antonio // Chapelet Francis
- Responsoris de Nadal pour choeur et instruments (extraits) : Angelus ad pastores ; Beata viscera / Casanoves I Bertran Narcis // La Simphonie du Marais ; Maîtrise de Radio France ; Ramon Toni
- Paso n°5 en do majeur / Casanoves I Bertran Narcis // La Simphonie du Marais ; Maîtrise de Radio France ; Ramon Toni
- Responsoris de Nadal pour choeur et instruments (extraits) : In principio erat Verbum ; Laudate pueri / Casanoves I Bertran Narcis // La Simphonie du Marais ; Maîtrise de Radio France ; Ramon Toni
- Marche por clarines / Mestres Antonio // Chapelet Francis
- Angelus ad pastores (bis) / Casanoves I Bertran Narcis // La Simphonie du Marais ; Maîtrise de Radio France ; Ramon Toni
PHY12003824

  Jeudi 31 Décembre 1998France Musique, Paris Maison de Radio France, salle Sacha Guitry
Etienne Baillot, Gilles Harlé
Scène ouverte
Emission débat enregistrée le 1er octobre 1998 à la salle Sacha Guitry, présentée par Jacques Merlet, avec la participation de Bruno BOTERF, Gilles RAGON (ténor), Etienne BAILLOT (orgue positif ou clavecin), Gilles HARLE (clavecin italien) et programmation d'archives.

O.1. Preambulum en ré
O.2. Hodie CHristus natus est
O.3. O Jesu nomen dulce solo
O.4. O misericordia Jesu
O.5. Bone Jesu verbum patris
O.6. Veni sancte spiritu
O.7. Assumpta est Maria
O.8. Toccata Cleopatra à 8
00973955

  Jeudi 31 Décembre 1998France Musique, Paris Maison de Radio France, salle Sacha Guitry
Etienne Baillot, Gilles Harlé
Scène ouverte
Emission débat enregistrée le 1er octobre 1998 à la salle Sacha Guitry, présentée par Jacques Merlet, avec la participation de Bruno BOTERF, Gilles RAGON (ténor), Etienne BAILLOT (orgue positif ou clavecin), Gilles HARLE (clavecin italien) et programmation d'archives.

O.1. Preambulum en ré
O.2. Hodie CHristus natus est
O.3. O Jesu nomen dulce solo
O.4. O misericordia Jesu
O.5. Bone Jesu verbum patris
O.6. Veni sancte spiritu
O.7. Assumpta est Maria
O.8. Toccata Cleopatra à 8
00973955


  1999
  Dimanche 24 Janvier 1999France Musique, Auch cathédrale
Odile Bailleux, Laurent Carles
L'atelier du musicien, Producteur, Derrien, Jean Pierre ; Présentateur, Derrien, Jean Pierre
Odile Bailleux fait travailler Grigny à Laurent Carles (organiste à Tarbes)
00981548


+inauguration le 9 et 10 octobre 1998 par Odile Pierre et André Isoir.

  Jeudi 28 Janvier 1999France Musique, Paris St-Sulpice
Daniel Roth
Concert dans le cadre du congrès de l'International Society of Organbuildres, 18 août 1998.

O.7. Suite pour orgue n°1 Louis Nicolas Clérambault
O.1. Livre d'orgue pour le Magnificat : Et exultavit Et misericordia Roth
O.2. Pièces de fantaisie, extrait : andantino Louis Vierne

O.4. Paraphrase sur "Te Deum" Marcel Dupré
O.5. Scherzo de la symphonie n°2 Louis Vierne
O.6. Offertoire en la Majeur Georges Schmitt

O.8. Symphonie pour orgue n°3 Charles Marie Widor
O.9. Cantabile * César Franck
O.3. Improvisation Daniel Roth; Daniel Roth (: orgue.)


* In Les organistes du XXe siècle par R. Machart et V. Warnier, Buchet Chastel, 2018.
00981687

  Dimanche 31 Janvier 1999France Inter
Marie-Claire Alain
Grands concerts de Radio France, en direct
Haendel Concerto op.4 n°2
Voir 4 janvier 1998 !!!
Orchestre philharmonique de Radio France, dir. Olivier Grandgean

  Dimanche 31 Janvier 1999France Musique, Auch cathédrale
Odile Bailleux
L'atelier du musicien, 1er décembre 1998.
L'atelier du musicien , JP Terrien (1er décembre 1988)
Inauguration de l'orgue d'Auch. Odile Bailleux fait travailler des oeuvres de Grigny à Laurent Carles et Marc Chiron.
Résumé : Présentation de la leçon d'interprétation donnée par Odile BAILLEUX à Laurent Carles puis à Marc Chiron sur l'orgue d'Auch à l'occasion de son inauguration le 10 octobre 1998.

Oeuvres :
. 1er Livre, Pange Lingua, extrait, Kyrie Nicolas de Grigny;
1er Livre, Pange Lingua, extrait, 3ème verset Nicolas de Grigny;
00983296

  Mardi 2 Février 1999France Musique
Le dialogue des muses du 02 février 1999, Jacques Merlet
Serge Schoonbroodt : entretien sur l'orgue et la période la Renaissance, son exécution des Pièces d'Orgue de Lambert Chaumont, plus disques.
00983381

  Samedi 6 Février 1999France Musique, Nantes Cité des congrès salle Mallarmé
Folles journées de Nantes (6 février)
Duruflé…

  Dimanche 7 Février 1999France Musique, Nantes salle Stéphane Mallarmé de la Cité des Congrès
Michel Bourcier
Polyphonies… Folles journées de Nantes (6 février)
Les éléments, dir. J. Suhubiette

Duruflé Requiem
00985370

  Mardi 16 Février 1999France Musique
Musique matin, en direct. Olivier Bernager

Olivier LATRY : l'enseignement ouvert sur l'écriture, l'improvisation, l'interprétation, l'étude de tout le répertoire. L'organisation de concerts dans les églises.
00987982

  Samedi 20 Février 1999France Musique
Jean Guillou
Présentez la facture, de Marc Dumont
Avec Philippe Klais, facteur d'orgues allemand.

Jean GUILLOU : son instrument de travail, un harmonium à 2 claviers et 25 jeux. Pratique du piano et son 1er contact avec l'orgue à l'âge de 10 ans. Attrait pour la sonorité et la diversité des timbres de l'instrument. Evocation de son origine gréco romaine, existence de l'orgue au Ier siècle. Son caractère mondain jusqu'au Moyen Age puis religieux avec son entrée dans les églises et les premières compositions. L'orgue de l'Eglise Saint Eustache à Paris, 5 claviers et 8 000 tuyaux. Composition de "Jeux d'orgue". Objectif est d'introduire l'orgue dans le "monde musical normal" (salles de concert).
Philippe KLAIS : facteur d'orgue depuis plusieurs générations (1882), habite dans son atelier. Construction de nombreuses orgues dans le monde entier dont un pour le Japon. Invention de la suspension de l'orgue de la Cathédrale de Cologne par 4 câbles accrochés au dessus des voûtes. Equipe de 60 facteurs d'orgue répartis en 4 groupes, réalisant chacun un instrument par an. Complexité de la mécanique de l'instrument et de ses parties : console, buffet, tuyaux, soufflerie. La facture d'orgue analysée par Charles Marie Widor dans un livre en 1828, une profession qui requiert de multiples compétences artisanales et techniques (traitement du bois et du métal...).

Les grandes oeuvres pour orgue dont le "Concerto pour orgue n°1 op 4" de Haendel et la "Sonate en Mi bémol Majeur BWV 525 de Jean Sébastien Bach, Toccata de Widor, Jeux d'orgue de Guillou.

Puis rubrique "Tous les chemins mènent à Bach" toujours avec Klais et Guillou :
Sonate en trio n°1, 2 versions du 3e Mvt (Chapuis et Koopman à Hamburg), puis Guillou à l'Alpe d'Huez
Extraits des Goldberg à l'Alpe d'Huez

Saint Saëns final de la 3e symphonie à la Daurade (Dalbade ?) de Toulouse, orchestre dir. M. PLasson et M. Eisenberg orgue
00988136

  Lundi 22 Février 1999France Musique, Arques la bataille (76)
Jan Willem Jansen
concert donné le 23 mai 1998 à Arques-la-Bataille dans le cadre de l'inauguration de l'orgue Giroud du jubé.
(Chapuis a joué le 16 mai)

O.1. Tiento partido de dos tiples de secondo tono Juan Cabanilles;
O.2. Passacalles de primo tono Juan Cabanilles;
O.3. O lux beata trinitas
O.4. Tiento en tercio Juan Cabanilles;
O.5. Tienro de falsas Juan Cabanilles;
O.6. Tiento de secondo tono Juan Cabanilles;
O.7. Ligaduras para la elevacion Juan Cabanilles;
O.8. Psaume 15 (versets 1 à 3) Antony Van Noordt
O.9. Fantasia Ex D Matthias Weckmann
O.10. Praeludium primi toni à 5 Matthias Weckmann
O.11. Fantasia Antony Van Noordt
O.12. Ach Gott, von Himmel sieh'darein Anonyme
O.13. Suite Anonyme XVIIs Titre complet : Allemande, Courante, Daphné, et Rosemart
O.14. Psaume 24 Antony Van Noordt;
00989691

  Lundi 22 Février 1999France culture
Les chemins de la musique
Bach, voyage intime au coeur de la musique :
Premier volet d'un documentaire en quatre volumes comportant vingt émissions consacrées à Jean Sébastien BACH et raconté par Gilles CANTAGREL.
1- son enfance en Thuringe
Voyage intime au coeur de la musique (Vol 1 sur 4). Par Jeanne-Martine Vacher. La musique de Bach parce, qu'elle touche à l'essentiel, est à la fois joie profonde et gravité. Il est sans doute, avec Mozart, l'un des seuls à savoir manier ce mélange de jubilation musicale et de transcendance, là est leur magie particulière. Le mystère, pour l'auditeur, est de tenter de comprendre comment il est possible, à partir d'une écriture austère et obsédée par la rigueur, de ressentir, dans le même temps, la quintessence du plaisir musical. Le fil rouge musical sera construit autour de la réflexion de Gilles Cantagrel, dont "Le moulin et la rivière" -Air et variations sur Bach- et "Bach et son temps", viennent d'être édités chez Fayard, Aujourd'hui : La naissance à Eisenach. Cadre géographique, historique, politique, social, religieux. Luther, Walter : les premiers chorals de la Réforme. Chorals de la Guerre de Trente Ans. Le Thuringe, les aïeux. Johann Christoph Bach : motet. Premières années. La mort des parents. Luther, père de la religion, (la Wartburg à Eisenach, refuge de Luther). Bach : "Choral Notre Père de Clavier-Obung III". Formation et premières influences musicales. Pachelbel : "Chorals et et partitas pour orgue". Bach : "Chorals de jeunesse" (recueil Neumeister).

Résumé :
Gilles CANTAGREL présente le contexte historique lors duquel Bach est né (1685) : l'effroyable guerre subie par l'Allemagne durant trente ans, l'esprit de tolérance religieuse souhaitée désormais par le pays. Il évoque les origines familiales du compositeur, l'importance de la musique dans la famille de Bach sur plusieurs générations. Issu d'une famille de musiciens et de meunier, orphelin à neuf ans, il apprend la musique en autodidacte avec sa famille.
00989392

  Mardi 23 Février 1999France culture
Les chemins de la musique
Bach, voyage intime au coeur de la musique :
Premier volet d'un documentaire en quatre volumes comportant vingt émissions consacrées à Jean Sébastien BACH et raconté par Gilles CANTAGREL.
2-l 'apprentissage du compositeur

L'Allemagne hanséatique. Luneburg et l'Allemagne du Nord, Hambourg. Découverte de la musique française. Les grands organistes, les maîtres du passé, Böhm, Reinken. Weckmann ou Scheidemann : "Toccata pour orgue". Reinken : Musique de chambre - "Sonate de l'Hortus musicus". Le lycée, la formation intellectuelle interrompue. La boulimie de connaissance, (musicale, mais aussi théologique), conséquence sur la "secondarité" du tempérament, se traduisant par le retour sur les oeuvres du perfectionniste, et une maturation de plus en plus longue et une volonté d'achèvement. Premiers pas dans la carrière. Arnstadt : organiste professionnel à 18 ans. Bach : "Toccata et fugue pour orgue en ré mineur BWV 565".
Résumé : Gilles CANTAGREL raconte l'apprentissage de l'orgue par le jeune Bach, tout en présentant le compositeur et organiste Reincken, et le style particulier des organistes allemands de cette époque. Il évoque ses débuts de violoniste, son ambition énorme de prendre une revanche sur la vie, et ses premiers postes d'organistes à Weimar puis à Armstadt. Il dépeint la virtuosité exceptionnelle du jeune Bach, son sens de l'improvisation et ses débuts de compositeur avec des préludes utilisés durant les offices religieux. Enfin, il évoque les racines musicales profondes du compositeur.
00989442

  Mercredi 24 Février 1999France culture
Les chemins de la musique
Bach, voyage intime au coeur de la musique :
Premier volet d'un documentaire en quatre volumes comportant vingt émissions consacrées à Jean Sébastien BACH et raconté par Gilles CANTAGREL.
3 -Le voyage initiatique à Lübeck.
A vingt ans, la visite de Lübeck et la rencontre avec Buxtehude. L'éblouissement : l'orgue phantasticus, les oratorios. Buxtehude : "Praeludium pour orgue en sol mineur". "Passacaille pour orgue en ré mineur". La transmission d'un savoir et d'une sagesse. L'humanisme du grand Buxtehude. L'homme de foi, l'homme de culture, le penseur. La musique, image du monde, c'est-à-dire de la divine création. Sa fondation sur l'Ordre et le Nombre. Les différents registres de la symbolique. Quid de la numérologie.

Résumé : Gilles CANTAGREL raconte le voyage initiatique de Jean Sébastien Bach à dix huit ans à Lübeck et sa rencontre déterminante avec le compositeur âgé Buxtehude qui lui transmet son savoir, sa sagesse et sa conception du monde, et l'évolution et l'ouverture de son fils spirituel au monde et à la musique, la dimension spirituelle de cette révélation.
00989491

  Jeudi 25 Février 1999France culture
Les chemins de la musique
Bach, voyage intime au coeur de la musique :
Premier volet d'un documentaire en quatre volumes comportant vingt émissions consacrées à Jean Sébastien BACH et raconté par Gilles CANTAGREL.

4 -Les premiers postes. Retour de Lübeck.
Bach : "Passacaille pour orgue en ut mineur". Arnstadt, puis Mühlhausen. Les toutes premières cantates. Bach : "Cantate de Pâques Christ lag in Todesbanden". Affirmation tumultueuse d'un jeune homme sûr de lui. Le mariage. Fonctions et contrats. Inévitables conflits. Entre orthodoxie et piétisme. Position de Bach dans le conflit : orthodoxe de conviction, piétisme de sentiment. Rapport à la foi. Bach : "Cantate funèbre Actus tragicus". L'organiste et ses orgues. Le devis pour Mühlhausen.
Résumé : Gilles CANTAGREL : Jean Sébastien Bach, après sa rencontre avec Buxtehude, son premier mariage avec Maria Barbara, sa cousine. Son installation à Mühlhausen et la négociation ferme de son contrat. L'omni présence du choral dans le luthérianisme, les vertus de paix et d'harmonie du choral. Bach et le piétisme de l'époque.
00989540

  Vendredi 26 Février 1999France culture
Les chemins de la musique
Bach, voyage intime au coeur de la musique :
Premier volet d'un documentaire en quatre volumes comportant vingt émissions consacrées à Jean Sébastien BACH et raconté par Gilles CANTAGREL.

5-A la Cour ducale. L'arrivée à Weimar.
Premières années (1708-1714) ; l'organiste du château. Le choral. Bach : "Les chorals de l'Orgelbüchlein". Découverte enivrante de la musique italienne : Vivaldi : "Concerto pour quatre violons de l'Estro armonico". Bach : Transcription pour quatre clavecins du Concerto précédent. Vivaldi : "Concerto pour violon en la mineur". Bach : Transcription pour orgue seul du Concerto précédent. La transmutation de l'alchimiste. Immense connaissance de la musique, passant par la copie, la transcription, l'absorption, l'assimilation, la rumination, mais avec la volonté constante de dépasser le modèle. Le génie multiplicateur. A partir de Buxtehude : "Passacailles". A partir de Mattheson "Clavier bien tempéré". A partir de Scarlatti : "Variations Goldberg". Scarlatti : Sonate en style de toccata. Bach : "Variation n° 29 des Goldberg".
Résumé : Gilles CANTAGREL évoque la vie de Jean Sébastien Bach, musicien de cour à Weimar en 1708, sa découverte de la légèreté, de la mondanité et de la musique profane. Il décrit la cour de Weimar à cette époque. Cantarel raconte quel choc reçu Bach en découvrant la musique italienne grâce à des manuscrits de Vivaldi, et les transcriptions qu'il entreprit, d'oeuvres de Vivaldi, pour orgue ou pour clavecin. Enfin, Il parle de sa nomination en 1714, comme compositeur de la Cour en plus de ses fonctions d'organiste.
00989591

  Samedi 6 Mars 1999France Musique
Ondes de choc, en direct.Thierry Beauvert. Les orgues

Emission consacrée aux "affaires" concernant les orgues de St-Louis en l'Ile, Notre-Dame de Paris et Reims, avec les témoignages d'Olivier Latry, Georges Guillard et des facteurs Bernard Aubertin et Jean-Pierre Decavele.

Aubertin attaque Reims.
00991708

  Vendredi 12 Mars 1999France Musique, Saint-Germain-en-Laye
Marie-Claire Alain
Musique matin, Olivier Bernager, en direct
Ses 40 ans de carrière et elle parle de son concert du 12 mars.

  Mardi 16 Mars 1999France Culture
Les chemins de la musique : composer pour l'opéra, soif de lyrisme, en direct.
Florentz

  Jeudi 25 Mars 1999France Musique, Paris Maison de Radio France, salle Sacha Guitry
Freddy Eichelberger (clavecin et orgue)
Scène ouverte, Jacques Merlet

LES CORSAIRES DU ROI Jérémie PAPASERGIO Elsa FRANK Denis RAISIN-DADRE Freddy EICHELBERGER Julie HASSLER


Oeuvres :
O.1. Sarabande
O.2. Sherzo Agostino Steffani
O.3. Suite pour 2 bombardes et fagotto
O.4. Spezza amor l'arco Agostino Steffani
00998572

  Mardi 6 Avril 1999France musique, La Flèche, Saint-Louis du Prytanée National Militaire
Régis Allard
Les après midi de France Musique.
Festival de Sablé : concert donné le 23 août 1998
Les Demoiselles de Saint-Cyr sous la direction d'Emmanuel MANDRIN.

O.4. Suite du 2ème ton pour orgue Louis Nicolas Clérambault
O.1. Veni Sancte Spiritus Marc Antoine Charpentier
O.2. Messe pour le Port Royal Marc Antoine Charpentier
O.3. Sub tuum praesidium, H.28 Marc Antoine Charpentier

O.5. Livres d'orgue n°1 et n°2 Jacques Boyvin
O.6. Messe du 8ème ton Gaspard CORRETTE.
O.7. Extraits Messe du 1er ton Messe du 6ème ton Messe du 2ème ton André Raison
O.8. Livre n°2 Nicolas Lebègue
O.9. Fugue et caprice Roberday
01005408

  Mercredi 7 Avril 1999France Musique
Frédéric Desenclos
Pages baroques, concert en direct

  Mercredi 7 Avril 1999France musique, Poitiers cathédrale
Jean-Albert Villard
Musique en France, François Castang, 25 février.

- Jean-Albert Villard, organiste à la cathédrale

Improvisation Jean Albert Villard
. Improvisation sur un Dialogue de la Voix humaine Jean Albert Villard
01005442

  Mercredi 7 Avril 1999France musique
Le temps des musiciens
De l'autre côté de la cour : la musique des paroisses et des couvents, Catherine Cessac.
Aux 17ème et 18ème siècle, les lieux de cultes sont ceux où se pratique et s'écoute le plus de musique, celle-ci est présente au quotidien pour célébrer les offices de la journée, des dimanches et des fêtes religieuses, tout autant que le maître de musique, l'organiste tient un rôle très important dans la vie musicale de l'église et du couvent ; oeuvres de Clérambault, Couperin, Lebegue, Raison, Du Mont, Campra, Charpentier, Nivers, Delalande, Dacquin, Lully
00991569

  Samedi 10 Avril 1999France Musique, Paris Grande Halle de la Villette
Le marché de Musicora du 10 avril 1999, Jacques Merlet

"Un orgue à Musicora" : l'orgue de Saint-Etienne de Baïgorry.
01050791

  Mardi 20 Avril 1999France Musique, Paris centre de Wallonie Bruxelles
Serge SCHOONBROODT
Le dialogue des muses du 02 février 1999, Jacques Merlet

Aujourd'hui la musique baroque par des musiciens belges.
- Philippe PIERLOT : son ensemble Ricercare Consort et son métier de violiste; son poste de professeur en Allemagne et la classe de musique ancienne. Son travail sur la "Sémélé" de Marin Marais qu'il va donner prochainement.
- Serge SCHOONBROODT : concert en direct du centre de Wallonie Bruxelles sur des petits orgues; présentation de ceux ci par un luthier; commentaires sur ces petites pièces.

- René JACOBS : " La Calisto" de Cavalli bientôt à l'Opéra de Montpellier, l'"Orfeo" de Monterverdi qu'il vient de donner. La mise en scène de l'oeuvre de Cavalli, l'incroyable variété musicale de cette oeuvre, les chanteurs. Le travail nécessaire pour adapter la partition de Cavalli qui ne comporte que des "esquisses" musicales.

Oeuvres :
O.1. Ricercar Johann Jakob Froberger
O.2. Pavana Jan Pieterszoon Sweelinck
O.3. Danse Conrad Paumann
O.4. Fugue Michel Lambert
O.5. Chaconne Dietrich Buxtehude
O.6. Faux bourdons du 16ème siècle Auteur anonyme
01008749

  Mercredi 28 Avril 1999France Musique
Concert du 1er avril.
Florentz
Orchestre national de Lyon, dir. E. Krivine

  Mardi 4 Mai 1999France Musique
Le temps des musiciens, Martine Kaufmann

Le clavier français des Lumières : la querelle des Bouffons au clavecin
La querelle des Bouffons au
clavecin : Les successeurs de
Jean-Philippe Rameau et les
compositeurs italiens

- Olivier BAUMONT : la virtuosité du clavecin chez Jean Philippe Rameau, les compositeurs Pancrace Royer et Jean Joseph Cassanéa de Mondoville. La virtuosité du violon dans les oeuvres de Jean Marie Leclair. Les pièces pour clavecin de Louis Claude d'Aquin et les diverses influences dans la musique de Claude Balbastre avec des exemples au clavecin. Bande B - L'orgue au XVIIIème siècle, l'inspiration du thème de Noël dans l'oeuvre de Corette, Daquin et Balbastre, l'apparition de concerts publics dans les églises. L'influence italienne dans l'oeuvre d'Armand Louis Couperin, la popularité de Pergolèse.

- Yves RECHSTEINER : le style italien avec les sonates de Scarlatti et des compositions de Zipoli.
01013116

  Mercredi 5 Mai 1999France Musique, Troyes
Musique en France, François Castang
Jean Marie MAIGNEIN : l'enseignement de l'orgue au conservatoire de Troyes, l'attirance des élèves pour les couleurs de timbres de l'instrument, les orgues de la région.

Sonate pour orgue n°1, extrait Claude Ballif interprétation sur l'orgue de Saint Martin par Robilliard
01013156

  Mercredi 5 Mai 1999France Musique
Le temps des musiciens, Martine Kaufmann

Le clavier français des Lumières : clavecin et pianoforte les allemands à Paris

Olivier BAUMONT : les compositeurs étrangers à Paris au XVIIIème siècle Johann Schobert, Jean Chrétien Bach, l'influence de l'écriture germanique dans l'oeuvre de Michel Corrette. La naissance du concerto pour clavecin avec Bach et pour orgue avec Haëndel, la tradition de l'improvisation à l'orgue, le concerto pour orgue de Corrette et de Jean François Tapray.
Florence GETREAU : les facteurs étrangers de clavecin, le début et les innovations de la facture instrumentale du pianoforte en France, l'enrichissement de la dynamique et de la virtuosité, les différences avec le clavecin.
01013151

  Jeudi 6 Mai 1999France Musique
Le temps des musiciens, Martine Kaufmann

Le clavier français des Lumières : Mozart en France : un mal entendu

Olivier BAUMONT : les séjours de Mozart à Paris, la correspondance de Léopold Mozart sur la vie musicale parisienne. La 1ère sonate de Mozart dédiée à la fille de Louis XV, Victoire de France, sa "Symphonie parisienne", ses variations de chansons, son ballet "Les Petits Riens" commandé par l'Académie Royale de Musique. Le contexte musical de l'époque avec le répertoire d'orgue à la fin du XVIIIème siècle et les pièces de Guillaume Lasceux
01013186

  Lundi 10 Mai 1999France Musique, Paris St-Germain l'Auxerrois
Catherine Charles
Le bel aujourd'hui du 10 mai 1999, JP Derrien

concert d'oeuvres de Renaud GAGNEUX donné le 12 décembre 1998 , dans le cadre du Festival d'art sacré.

- Nunc dimittis, pour baryton, choeur mixte, cor, harpe, orgue et deux percussions (création) (9'15) / GAGNEUX Renaud //

- Angelus Domini, pour maîtrise d'enfants, choeur d'hommes, harpe, percussion et orgue (18'25) / GAGNEUX Renaud // Ensemble MUSICATREIZE ; Maîtrise de Paris ; MARCO Patrick (dir) ; CHARLES Catherine (orgue) ; PIERRE Francis (harpe) ; HAYRABEDIAN Roland (dir) (concert donné le 12 décembre 1998 en l'église Saint Germain l'Auxerrois, dans le cadre du Festival d'art sacré)
PHY05021743

  Mardi 11 Mai 1999France Musique
Frédéric Desenclos
Le dialogue des muses en direct

  Mardi 11 Mai 1999France Musique, Arques la Bataille (76)
Musique Matin, Olivier Bernager, Lionel Esparza

- Interview de Jean Paul COMBET : la présentation du festival et de l'orgue d'Arques la Bataille en Seine Maritime, la programmation réservée à Bach.

Bach Fugue BWV 539
01014838

  Lundi 17 Mai 1999France Musique
Olivier Latry
Concert du 3 juillet 1998.
Duruflé…

  Jeudi 20 Mai 1999France Musique, Magadino
Marie-Claire Alain
10 juillet 1998.
Grigny Pange lingua
Bach Fantaisie en ut BWV 537, Allein Gott BWV 662, 663, 664, Prélude et fugue en ut majeur BWV 547
A. Alain Andante, Scherzo
J. Alain Variations sur un thème de Clément Janequin, Choral dorien, Litanies

  Dimanche 23 Mai 1999France Musique
Jean Guillou
Comme de bien entendu de François Castang (21 avril)
sa fascination pour l'Asie, les chants d'oiseaux de Malaisie, la musique contemporaine japonaise de Akira MIYOSHI. L'intensité de la vie musicale en Amérique du Sud, l'expressivité du compositeur mexicain Sylvestre Revueltas influencé par Stravinski, le refus du folklorisme. Son plaisir d'écouter le chant des baleines. L'évocation de sa musique de scène écrite pour Marcel Marceau, la difficulté de ménager le silence. La musique contemporaine de l'islandais Haflidi Hallgrimsson. Son rêve de jouer de l'orgue en plein air avec un instrument à structure variable.
01018485

  Jeudi 27 Mai 1999
Hervé Caill, facteur d'orgues (12)
Titre de l'émission : Découverte en Bretagne

L'orgue de Rumengol.
PRY15003687 & : PRY15003688 (n°13)

  Mardi 22 Juin 1999France Musique, Paris, Théâtre des Champs Elysées (TCE)
Jacques Taddei
concert donné le 16 mars 1999 au Théâtre des Champs Elysées.

Oeuvres :
O.1. Sonate en sol Majeur,bémol Majeur, Kk.55 Domenico Scarlatti; Ensemble orchestral de Paris; Gilbert Varga
O.2. Improvisation Jacques Taddei;
O.3. Symphonie n°85 en si bémol Majeur, La reine de France Joseph Haydn

O.4. Concerto pour piano et orchestre n°1 en ut Majeur, op.15 Ludwig van Beethoven; Christian Zacharias (: piano.)
O.5. Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur Francis Poulenc; Jacques Taddei
01029010

  Mercredi 23 Juin 1999France Musique, Colmar St-André
Musique en France, Fr. Castang (17 juin)
Patrick Ernst, titulaire de l'orgue de la Collégiale Saint André.
PRY15003687 & : PRY15003688 (n°13)


7693 dats Page1...135136137138139140141142143...154

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024