Nouveau CD
 Vincent DUBOIS
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- Prochain concert -
Concerts
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Liste |
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| | 20:30 | Paris (75) - St-Etienne-du-Mont | plan | (31) |
| David Cassan, co-titulaire
concert d'installation
Œuvres de Bach, Liszt, Duruflé, improvisation |
| 20:30 | Paris (75) - St-Pierre de Chaillot | plan | (32) |
| Stéphane Kumor (trompette) et Samuel Liégeon (orgue) :
Albinoni, Bach, Mussorgski, improvisations ... | | Lien : chaillotgrandesorgues.org/ |
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Dimanche 28 Septembre 2025 |
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| | | Londres (Angleterre) - Westminster Abbey | plan | (33) |
| 15:00 | Marmoutier (67) - Salle communale (ancienne synagogue) | plan | (34) |
| «La vie d'Albert Schweitzer» par Huguette Schmitt «Albert Schweitzer et l'orgue» par Christian Lutz | | - Gratuit | |  | | Lien : www.marmoutier.fr/ |
| 15:30 | Vezelise (54) | plan | (35) |
| Création mondiale du Livre d'orgue (2e partie) de Sylvain Boudou (en hommage à Frédérique Gros) par Marie-Agnès Grall-Menet (St Nicolas-du-Chardonnet, Paris). Ce sera le concert solidaire de la saison. | |  | | Lien : orguedevezelise.fr/ |
| 15:30 | paris (75) - St-Germain-des-Prés | plan | (36) |
| Franck Besingrand
compositeurs : Bach, Krebs, Mozart, Benoist, Brahms, Langlais, Besingrand | | - entrée libre |
| 15:30 | Saint Mandé (94) - Église Notre Dame | plan | (37) |
| Sofia Varvouni, Soprano lyrique et Marc Cadiot, titulaire émérite de l'orgue de chœur de Saint Sulpice | |  |
| 16:00 | Is-sur-Tille (21) | plan | (38) |
| Frédéric Mayeur et Jehanne Goethals-Strepenne, violon
Joseph Gabriel Rheinberger, Joseph Bonnet, Béla Bartók et d’autres compositeurs, |
| 16:00 | Paris (75) - Maison de la radio | plan | (39) |
| Pieter-Jelle de Boer | |  |
| 16:00 | Cheviré-le-Rouge (49) | plan | (40) |
| concert duo orgue (Mickaël Gaborieau) et bombarde (Fabrice Lothodé) dans le cadre du festival « Orgues en Anjou ». | | Lien : chevire.org/festival/ |
| 16:00 | Hirson (02) - Nd | plan | (41) |
35e Les orgues de l'Aisne |
| Salomé gamot
Quintette de cuivres de hauts de France
Bach, Haendel, Mouret, Ravel, R. Strauss |
| 16:00 | Chemillé-en-Anjou (49) | plan | (42) |
| Santiago Marti (saxophone) et Emmanuel Hocdé (orgue) | |  |
| 16:00 | Perpignan (66) - cathedrale | plan | (43) |
| inauguration du Go A. Cavaillé-Coll (1857).
Michel Bouvard
Bach, Franck, Vienne, Bouvard, Duruflé | |  |
| 16:00 | Courtenay (45) - Église Saint-Pierre et Saint-Paul | plan | (44) |
| Duo Angelus : Aurélie Courion-Monjanel, Orgue et Vincent Courion, Clarinettes.
Airs célèbres et grands thèmes de la musique classique. | | - Libre participation aux frais. | | Lien : www.amisorguecourtenay45.fr |
| 16:00 | Paris (75) - cathédrale Notre-Dame | plan | (45) |
| 16:00 | Paris (75) - Saint Louis De La Salpetriere | plan | (46) |
| 16:00 | Paris (75) - St-Eustache | plan | (47) |
| 16:00 | Paris (75) - St-Sulpice | plan | (48) |
| 16:00 | Nice (06) - Eglise St-Paul de Pessicart | plan | (49) |
| « La magie de la flûte de Pan»
« Du Folklore au Classique »
Hans-André Stamm,
Orgue
Dorian Gheorgilas,
Flûte de Pan |
| 16:00 | Ivry/Seine (94) - St Pierre St paul | plan | (50) |
| concert d'orgue par Ana Kwak
oeuvres de Bach, Mendelssohn, Durufle, Franck | | - Entrée libre |
| 16:00 | Forbach (57) - chapelle Ste-Croix | plan | (51) |
| 16:00 | Bergerac (24) - église Saint-Jacques | plan | (52) |
12ème Festival d’Orgue à Saint-Jacques |
| Les plus belles toccatas, offertes par Francis Chapelet et à ses côtés, Uriel Valadeau et… des invités surprise. | |  |
| 16:30 | Roquevaire (13) | plan | (53) |
Festival international d’orgue de Roquevaire 2025 |
| 16:30 | Montgeroult (95) - chateau | plan | (54) |
| Benjamin Alard, clavicorde
H. de Montgeroult, J.S. Bach, W.F. Bach, C.P.E. Bach |
| 16:30 | Jaujac (07) | plan | (55) |
| Christian Bacheley avec le flûtiste Pierre-Emmanuel Viverge
(Haendel, Stanley, Bach, Leclair, Mendelssohn, Fauré, Bédard) |
| 16:30 | Marmoutier (67) - Église abbatiale Saint-Étienne | plan | (56) |
| Concert en hommage à Albert Schweitzer et à Marcel Thomann
Carolyn Shuster Fournier, orgue
La Chorale paroissiale Sainte-Cécile dirigée par Hubert Sigrist
Oeuvres de J. S. Bach et François Couperin | | En hommage à Albert Schweitzer
En cette année qui célèbre le 150e anniversaire de sa naissance et le 60e de sa mort.
Et à Marcel Thomann
Qui a créé l’association des « Amis de l’Orgue Silbermann » en 1952
et le Centre européen de l’Orgue- Flûtes du Monde (Ceofm) à Marmoutier en 1990
Carolyn Shuster Fournier
sur l’orgue Silbermann 1709/1746 – Kern/Mühleisen 1955 – Blumenroeder 2009/2010
Avec la Chorale paroissiale Sainte-Cécile dirigée par Hubert Sigrist
Programme
I.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en sol majeur, Bwv 541
Trois chorals, à l’orgue et chantés
“Nun komm der Heiden Heiland”, Bwv 659 (Leipzig n° 1)
“Viens maintenant, Sauveur des païens, reconnu comme fils de la Vierge,
C’est afin que le monde s’émerveille que Dieu lui a commandé de naître ainsi.”
(Martin Luther, 1524 ; le cantique est inspiré d’un hymne de St Ambroise : Veni redemptor gentium)
“Wer nur den lieben Gott lässt walten”, Bwv 642 (Orgelbüchlein n° 43)
“Celui qui se laisse guider par le bon Dieu et mets toujours en Lui son espoir
Trouvera un soutien merveilleux en Lui dans la misère et la détresse.
Celui qui a confiance en Dieu, le Tout Puissant, n’a pas bâti sur le sable.”
(Texte : Psaume 55, 23 ; Musique : Georg Neumark, 1657)
Trio super “Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ ”, Bwv 664 (Leipzig n° 14)
“À Dieu seul dans les cieux soit la gloire, et merci pour sa miséricorde,
Car ni maintenant ni plus jamais aucun mal ne peut nous frapper.
Dieu nous a donné son accord.
Maintenant est une grande paix sans interruption
Toute discorde à maintenant pris fin.”
(Texte : Évangile selon Saint Luc 2, 14 ; Mélodie : Nikolaus Decius, 1522
D’après le Gloria de la Messe Iv, dite Cunctipotens)
Ii.
FrançOis Couperin (1668-1733)
Extraits de la Messe à l’usage ordinaire des Paroisses (1690)
En alternance avec des versets en plain-chant
de la Messe Cunctipotens genitor Deus (4e mode)
Gloria
Chœur. Gloria in excelsis Deo,
Intonation du célébrant (Gloire à Dieu au plus haut des cieux,)
Orgue. Plein jeu [plain-chant à la pédale]
(Et in terra pax hominibus bonae voluntatis : Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.)
Chœur. Laudamus te
(Nous vous loüons.)
Orgue. Petitte fugue sur le Chromhorne
(Benedicimus te : Nous vous bénissons.)
Chœur. Adoramus te (Nous vous adorons.)
Orgue. Duo sur les Tierces
(Glorificamus te : Nous vous glorifions.)
Chœur. Gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam.
(Nous vous rendons grâce dans votre gloire infinie.)
Orgue. Dialogue sur les Trompettes, Clairon et Tierces du G C [Grand Clavier]
et le Bourdon avec le Larigot du Positif
(Domine Deus, rex cælestis, Deus Pater omnipotens. : Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu Père tout-puissant.)
Chœur. Domine Fili Unigenite, Jesu Christe.
(Seigneur Jésus-Christ, Fils unique.)
Orgue. Trio à 2 dessus de Chromhorne et la basse de Tierce
(Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris. : Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils unique du Père.)
Chœur. Qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
(Vous qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.)
Orgue. Tierce en Taille
(Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram :
Vous qui effacez les péchés du monde, recevez favorablement notre prière.)
Chœur. Qui sedes ad dexteram Patris, miserere nobis.
(Vous qui êtes assis à la droite du père, ayez pitié de nous.)
Orgue. Dialogue sur la Voix humaine
(Quoniam tu solus sanctus, : Car vous seul êtes Saint,)
Chœur. Tu solus Dominus, (Vous seul êtes Seigneur,)
Orgue. Dialogue en trio du Cornet et de la Tierce
(Tu solus Altissimus, Jesu Christe : Vous seul êtes Très-haut, ô Jésus Christ,)
Chœur. Cum Sancto Spiritu, in gloria Dei Patris. (Avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.)
Orgue. Dialogue sur les Grands Jeux (Amen.)
Offertoire sur les grands jeux
Albert Schweitzer
Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg en Alsace-Lorraine et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné au Gabon) fut la fois pasteur, théologien, philosophe, organiste et médecin. Ce grand humaniste à l’esprit universel avait un respect profond pour la vie. En 1913, il fonda en 1913 un hôpital pour les lépreux à Lambaréné au Gabon. Grand penseur, il était avant tout un homme d’action. Il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1952. Il perfectionna sa formation musicale en étudiant les Cantates et Passions de Jean-Sébastien Bach avec Ernest Munch, le directeur du Chœur de Saint-Guillaume à Strasbourg, et dans ses leçons privées auprès de Charles-Marie Widor, organiste de Saint-Sulpice à Paris. À partir de 1903, il donna des concerts de la Société J. S. Bach à Paris. Fort occupé pendant la journée, il trouvait le temps d’écrire après minuit. En 1905, son livre J.-S. Bach, le musicien-poète décrit le sens spirituel des œuvres de Bach. Albert Schweitzer fut le premier à réaliser une édition des œuvres de Bach qui indique les paroles pour chaque choral, expliquant ainsi son langage musical et spirituel. Dès 1912, il entreprend, avec Widor, cette édition pour l’éditeur américain G. Schirmer, qui fut terminée par son collègue et ami, Albert Nies-Berger. Selon Widor, dans cette édition « la musique et la poésie s’étreignaient étroitement, chaque dessin musical correspondant à une idée littéraire ».
Marcel Thomann
Marcel Thomann (né le 16 janvier 1924 à Marmoutier – mort à Oberhausbergen, le 26 mai 2020) fut le président d’honneur de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace. Cet homme généreux et visionnaire a créé l’association des « Amis de l’orgue Silbermann » en 1952. Avec le soutien d’Albert Schweitzer, il s’est engagé pour la sauvegarde et la promotion des orgues historiques, notamment le Silbermann de l’abbatiale de Marmoutier, restauré en 1955. En 1990, il a créé le Centre européen de l’Orgue-Flûtes du Monde » dans les bâtiments abbatiaux de Marmoutier et a servi comme son président-fondateur de 1997 à 2004. Cette réalisation culturelle transfrontalière lui a valu le Prix européen de la culture en 1999.
En hommage à Albert Schweitzer et Marcel Thomann, goûtons maintenant les finesses de la spiritualité de cette musique destinée aux liturgies protestante et catholique : toutes les deux sont empreintes de la maîtrise de grandeur, de dévotion et de rigueur de ce Silbermann historique de l’église abbatiale de Saint-Étienne de Marmoutier.
Source Dna
Hubert Sigrist, titulaire de l’orgue André et Jean-André Silbermann de Marmoutier, a été élève au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Michel Chapuis. Puis il a obtenu le diplôme d’organiste liturgique avec Robert Pfrimmer, maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg. Il a poursuivi sa formation sous la houlette d’André Stricker et a par ailleurs travaillé l’improvisation et la basse chiffrée avec Suzy Schwenkedel et Harald Vogel. Il a également participé à plusieurs reprises à l’académie internationale d’orgue d’Issenheim avec les conseils de Marie-Ange Leurent, d’Andrea Macinanti et de Thierry Mechler. Le chant choral a aussi une grande place dans ses activités. Il a ainsi suivi des stages de grégorien à Solesmes et des stages de direction au Centre d’art polyphonique d’Alsace à Munster ainsi qu'à Strasbourg. Il a chanté dans différents ensembles vocaux régionaux. Il anime actuellement des journées chantantes avec les chorales du secteur de Marmoutier dans le cadre de l'Union Sainte-Cécile ainsi que d'autres stages de chants au-delà des Vosges. Il dirige la chorale Sainte-Cécile de Marmoutier et est président des Amis de l’Orgue Silbermann de Marmoutier.
Photo Luk Bastiaens
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a commencé l’orgue à l’âge de 13 ans auprès de Dr. Gary Zwicky. Diplômée d’un Bachelor of Music à Wheaton College en Illinois et une Maîtrise en Orgue à New England Conservatory à Boston, elle est venue à Paris en 1981. Elle s’est perfectionnée auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir et Michel Chapuis, ainsi que Luigi Ferdinando Tagliavini, Jean Saint-Arroman, Francis Chapelet et André Fleury. Diplômée des Premiers Prix d’Orgue aux Conservatoires de Rueil-Malmaison et de Boulogne-Billancourt, d’une Maîtrise en Éducation Musicale à la Sorbonne et d’un Doctorat en Musicologie à l’Université de Tours, elle fut organiste à la Cathédrale américaine de Paris en 1988-1989. Actuellement titulaire honoraire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll de l’église de la Sainte-Trinité, elle est concertiste en Europe et aux États-Unis. En 2007, le ministre de la Culture l’a décorée de la distinction de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Elle remercie vivement Hubert Sigrist et sa chorale pour leur collaboration précieuse.
Le Prélude et fugue en sol majeur, Bwv 541, de Johann Sebastian Bach date des années 1713-1714 à la principauté de Weimer. La virtuosité du Prélude et le caractère ensoleillé de la Fugue rappellent le style concertant d’Antonio Vivaldi.
Le choral orné en sol mineur “Nun komm der Heiden Heiland”, Bwv 659, est l’un des plus célèbres de Bach. Hautement expressif, ce choral dépeint parfaitement les paroles de ce choral d’Avent. La mélodie magnifiquement ornée au soprano est accompagnée à l’alto et au ténor par des motifs qui répondent au chant tandis que la basse s’avance régulièrement avec la pulsation en croches. À la fin, une arabesque tragique évoque le Christ qui donnera sa vie sur la Croix pour sauver l’humanité.
Comme explique Albert Schweitzer dans son livre J. S. Bach le musicien-poète, dans les chorals de l’Orgelbüchlein, composés à Weimar, la mélodie du choral est « accompagnée et expliquée par un motif caractéristique qui dépeint le côté saillant du texte ». Dans le choral “Wer nur den lieben Gott lässt walten”, Bwv 642, qui exprime la confiance absolue en Dieu, la mélodie au soprano est accompagnée le motif de la joie en tierces et sixtes parallèles persistantes, au-dessus d’une basse qui entonne le motif de la foi inébranlable.
Composé à Leipzig, le choral, “Allein Gott in der Höh’ sei Ehr”, Bwv 664, est un trio flamboyante en la majeur qui résonne la joie du Gloria. Vers la fin, les deux premières phrases du cantique sont présentées à la pédale et l’œuvre se termine triomphalement à cinq voix.
La Messe à l’usage ordinaire des Paroisses pour les fêtes solennelles de François Couperin fut composée pour une liturgie dans laquelle l’assemblée ne chantait pas : l’orgue alternait avec la maîtrise qui chantait les versets du plain-chant. Organiste à l’église Saint-Gervais à Paris depuis l’âge de onze ans, François Couperin devint « le Grand Couperin » lorsqu’il fut nommé musicien à la Cour de Louis Xiv - le Roi Soleil - qui appréciait vivement son talent et ses œuvres.
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| | Lien : www.marmoutier.fr |
| 16:30 | Eschentzwiller (68) - église Saints-Pierre-&-Paul | plan | (57) |
| Récital d'orgue par Paul Goussot.
Œuvres de Louis Couperin, Georg Böhm, Georg Friedrich Haendel, improvisations. | | - Libre participation aux frais | |  | | Lien : arode.fr/ |
| 17:00 | Saint-Tropez (83) | plan | (58) |
| Thomas Pellerin | |  |
| 17:00 | Giromagny (90) | plan | (59) |
| 17:00 | Saint-Antoine L'Abbaye (38) - Abbatiale | plan | (60) |
Xxiiième Festival de Musique Sacrée |
| Récital d’orgue
Sarah Kim
Organiste à l’Oratoire du Louvre, Paris
Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel | | - Participation libre | | Lien : orgues.free.fr/stantoine/ |
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