Nouveau CD
Emmanuel ARAKÉLIAN
|
- Prochain concert -
Concerts
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
Dimanche 17 Novembre 2024 |
|
| | 16:00 | Liège (Belgique) - St-Jacques | (391) |
27e festival d'orgue de Liège |
| 16:00 | Halluin (59) - St-Hilaire | (392) |
| David Dupire
choeur de flûtes en Nord, dir. M. Segers | | |
| 16:00 | Vandoeuvre Les Nancy (54) | (393) |
| Frédéric Mayeur
Jehanne Goethals-Strepenne violon
De Bach à Bolling |
| 16:00 | Paris (75) - Maison de la radio | (394) |
| Choeur de Rf, Orchestre National de France, dir. L. Sow
Lucile Dollat
Brahms, Bruckner
Bach Passacaille Bwv 582
Reger Prélude et fugue mi min. op. 69 |
| 15:30 | Forges les Eaux (76) - St-Eloi | (395) |
| concert d’inauguration par Sophie-Véronique Cauchefer Choplin. | | |
| 15:00 | Lannilis (29) - Chapelle St Julien | (396) |
| Ombres et Lumières Baroques
Lannilis / Chapelle Saint-Julien
Marta Gliozzi, orgue
Armelle Morvan, voix
Elodie Bouleftour, flûtes à bec et cornemuse
Maxime Chevrot, sacqueboute |
| 15:00 | Toulouse (31) - Basilique Notre Dame de la Daurade | (397) |
Les dimanches de la Daurade |
| Ignacio Arakistain sur les grandes orgues Poirier-Lieberknecht.
César Franck : Prière Opus 20 (1860) dédié à son Maître Monsieur Benoist
W. A. Mozart : Fantaisie pour cylindre d’orgue en Fa mineur, Kv 608 (1791)
15h30 : conférence : Les exceptionnels ensembles sculptés du monastère de la Daurade au Xiie siècle par Quitterie Cazes, Professeur d'Histoire de l'art médiéval à l'Université Toulouse Jean Jaurès | | - Libre participation |
| | Paris (75) - St-Louis en l'Île | (398) |
| Élisabeth Jacquet de la Guerre par la Camerata Saint-Louis de Paris
Georges Guillard
Camerata Saint-Louis
Marie-Cécile Brosssard-Henry
Sophie Pattey
Bertrand Dazin
Benoît Porcherot
Jérôme Savelon
Jean-François Gay
Bertrand Bontoux | | Georges Guillard a fait beaucoup plus fort, au prix d’un changement d’échelle considérable, en relevant un défi… insurmontable : « restituer », seulement par l’esprit, le Te Deum d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, « qu’elle fit exécuter en 1721, dans la chapelle du Louvre, pour la convalescence du roi Louis Xv » [Titon du Tillet]. Le monarque avait alors onze ans. Cette œuvre tardive est aujourd’hui entièrement perdue, structure interne comprise. De ce paradoxal Te Deum admiré à Saint-Louis-en-l’Île, pas une note qui ne soit d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, pas une non plus qui provienne de l’œuvre évoquée.
© Dr
Pour mener à bien son « essai de restitution », Georges Guillard s’est glissé dans la trame d’une œuvre illustre, archétype du genre, donnée en première partie de concert, la Camerata Saint-Louis de Paris étant placée sous la direction de Léonard Ganvert (photo) (2), organiste, violoniste et chef au répertoire des plus éclectiques, de la musique ancienne à celle de notre temps en passant par le répertoire lyrique des Xviiie et Xixe siècles : le Te Deum (1692) de Marc-Antoine Charpentier, œuvre somptueuse qui sous sa direction toute d’éloquence et de noble allant, de faconde et de ductilité, fit l’effet d’une apparition fulgurante, la rigoureuse alternance entre sections scandées d’apparat (tutti) et les inventives, dans leur distribution, interventions solistes plus intériorisées rythmant splendidement l’écoute.
S’en tenant au même et strict enchaînement de sections et mettant à profit sa connaissance de l’œuvre multiforme de la compositrice, Georges Guillard a puisé dans son catalogue des musiques à même de servir le texte et les intentions des différents moments du Te Deum. Ainsi propose-t-il sous le nom d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, puisque tout est d’elle, une œuvre sensiblement différente, globalement plus intimiste – à l’image de sa direction, subtile, condensée et efficacement minimaliste – mais non moins saisissante, réservant les tutti avec trompettes naturelles et timbales au Prélude et Te Deum (Grand Chœur) et à la conclusion In te, Domine : la musique, pour ces deux extrêmes de l’œuvre ainsi « créée », provient de la tragédie lyrique Céphale et Procris, premier opéra composé en France par une femme (Théâtre du Palais-Royal, 1694), sans connaître, peut-être aussi pour cette raison, le succès escompté.
© Dr
Le Sanctus puis les sections Tu Rex gloriae, Aeterna fac, Dignare et Miserere puisent leur musique dans quatre des nombreuses Cantates spirituelles d’Élisabeth Jacquet de la Guerre sur des textes d’Antoine Houdar de La Motte : Le Déluge, Adam, Le temple rebasti, Jephté – soit, respectivement : chœur à quatre voix et basse continue, air de ténor avec violon solo et b.c., air de ténor avec deux violons et b.c., air de soprano avec violon ou flûte et b.c., enfin duo de sopranos avec deux flûtes à bec et b.c. Les autres sections empruntent à des œuvres de musique de chambre : Tibi omnes caeli (taille solo et b.c.) à la Suonata Iv à deux violons ; Te per orbem terrarum (soprano, cordes et b.c.) à une Sonate en fa ; le très impressionnant Judex crederis (formidable duo de basses) à la Sonata Quarta. Tant le choix des pièces mises à contribution que leur attribution vocale et instrumentale dans ce contexte de Te Deum sont le fait assumé de Georges Guillard : le résultat est tout simplement confondant, non seulement de vraisemblance mais d’impact émotionnel et spirituel, la qualité de la réécriture instrumentale et vocale et la cohérence du tout comme de chacune de ses parties s’imposant tout au long de l’ouvrage (déjà donné en mai dernier, à Saint-Jean-de-Maurienne, sous la direction de Léonard Ganvert), ici superbement servi par des solistes engagés et rompus à un tel exercice : Marie-Cécile Brossard-Henry et Sophie Pattey, dessus ; Bertrand Dazin, haute-contre ; Benoît Porcherot, taille ; Jérôme Savelon, mais aussi Jean-François Gay et Bertrand Bontoux, basses.
Un livre non moins étonnant accompagne cette recréation-invention : Georges Guillard vient de publier à compte d’auteur, poursuivant sa restitution d’une personnalité musicale à la fois bien connue et mystérieuse, un vrai-faux Journal d’Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729) – de Versailles à Paris, musicienne et libre. « Cette femme d’exception, il fallait l’animer, la faire penser, la faire vivre. À cela, la nécessaire science musicologique ne suffit pas : la fiction d’une écriture romanesque s’imposait. Nous avons choisi la formule audacieuse d’un Journal tenu par Élisabeth Jacquet de la Guerre depuis son mariage en 1684 jusqu’à sa mort en 1729. » Richement documenté et illustré, rehaussé d’annexes inédites, écrit dans une langue aussi magnifique qu’ardente et concise, ce livre complète, par-delà le fait historique naturellement et scrupuleusement intégré, le portrait d’une femme et musicienne unique en son temps.
Michel Roubinet
https://www.concertclassic.com/article/elisabeth-jacquet-de-la-guerre-par-la-camerata-saint-louis-de-paris-un-convaincant-essai-de?fbclid=IwY2xjawG1p-lleHruA2FlbQixMaabhbkqeQfYdn-rsPtexGotqoFfxXzQvt4P34YoEhqcN0F3l4-5KvdTht7Kcw_aem_h5D_4jrEmpkhMkw7omRbxw
|
|
| | Lagny sur Marne (77) | (399) |
| Quentin Guérillot
Bach (Bwv 564)
Respighi, Hindemith, Alain, Duruflé et Pierre Pincemaille. |
|
| | 20:30 | Nantes (44) - St-Paquier | (400) |
| Trio Col'Cello
Clavecin et orgue
Les cantates spirituelles
Bach, Mozart, Couperin, Purcell |
| 20:30 | Nantes (44) - chapelle de l'Immaculée | (401) |
| Pierre Queval
Choeur Laeta Voce, dir. Asta Lemiesle |
| 20:30 | Le Nouvion (02) | (402) |
| Quentin Lagny, orgue
Tata Jacqueline, conteuse
Contes et légendes de Thiérache
accompagnées à l’orgue | | Lien : adama@aisne.fr |
| 20:30 | Saint-Médard en Jalles (33) - Église | (403) |
| Concert Orgue et trompette
Pauline Chabert orgue
Jean Pradère trompette | | - Libre participation | | |
| 20:00 | Marseille (13) - Eglise Saint-Laurent | (404) |
| Choeur Promusica
Concert Résonances classiques et baroques : Messe de Saint-Nicolas (Haydn), Magnificat (Vivaldi)
Direction choeur : Yeomyoung Lim - orgue : Frédéric Isoletta - Soprano : Manon Pizzichemi - Alto : Ludivine Seu - Ténor : Damien Barra - Basse : Aaron Ambeau | | Lien : pro-musica.wixsite.com/pro-musica |
| 20:00 | Baincthun (62) | (405) |
| Harmonies angéliques
barbara Haigneré voix
Didier Hennuyer
Bach, Schubert, Guilmant, caccini |
| 20:00 | Avignon (84) - Collégiale Saint-Didier | (406) |
Les 32es Automnales De L’Orgue |
| Commémoration du centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini (1924-2024)
Omaggio A Puccini | | |
| 20:00 | Rouen (76) - St-Godard | (407) |
| Voix - Trompette - Orgue
Trio Bellicci Accenti
Anne-Cécile Laurent (voix) - Frédéric Aubin (trompette) - Monika Beuzelin (orgue |
| 19:30 | Croydon (Angleterre) - St Mildred's Church | (408) |
| 16:00 | Paris (75) - église Saint-Thomas-d'Aquin | (409) |
| Interprète: Anne-Marie Blondel
Compositeur: Johann Sebastian Bach | | - libre participation aux frais | | |
| 16:00 | Paris (75) - St-Gervais | (410) |
| François Ménissier
Œuvres de Scheidemann, Kerckhoven, Grigny, Couperin, Bach | | |
|
Vendredi 15 Novembre 2024 |
|
| | 21:00 | Berlin (Allemagne) - Konzerthaus | (411) |
| 20:30 | Brunoy (91) - St-Médard | (412) |
17ème Festival d’orgue de Brunoy 2024 |
| Orgue : Vincent Warnier, co-titulaire à l’église Saint-Etienne du Mont à Paris
Violon Alto : Paul Zientara
Œuvres : Js Bach, Jc Bach, … | | Lien : www.amisdesorguesdebrunoy.fr/ |
| 20:30 | Saint-Amand les eaux (59) | (413) |
| 20:00 | Rouen (76) - St-Godard | (414) |
| Flûte et Orgue
Anne Coulon et Lionel Coulon | | |
|
| | 20:30 | Bourgoin-Jallieu (38) - Saint-Jean-Baptiste, place Carnot | (415) |
| Vincent Dubois | | |
| 20:00 | Saint-Amant-de-Boixe (16) | (416) |
| concert autour d’Aurélien Delage et de Guillaume Rebinguet-Sudre avec leurs amis | | |
| 20:00 | Namur (Belgique) - St-Loup | (417) |
| Benoît Mernier
Les 3 grands B
Bach, Buxtehude, Bruhns | | |
| 19:30 | Oldenburg (Allemagne) - Lambertikirche | (418) |
| Thomas Ospital
ciné concert |
| 19:30 | Laon (02) - conservatoire | (419) |
| Isabella Effenberg, vibraphone
et autres instruments
Lidia Ksiazkiewicz Organiste titulaire de la cathédrale de Laon
J.S. Bach - A. Vivaldi - A. Piazzolla - Improvisations | | Lien : adama@aisne.fr |
| 12:15 | Nice (06) - Temple réformé Saint-Esprit, | (420) |
|
|
|