Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Jean-Christophe REVEL

  Base discographique
  Recherche 
  Nouveautés
  Organistes 
  Compositeurs 
  Instruments 
  Editeurs 
  Distributeurs 
  Informations 
  Contact 

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Vendredi 2 Décembre
Schiltigheim (67)
église de la Sainte-Famille



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Les dernières nouveautés

  8 disques  

 1 - Jean-Christophe REVEL  
   • Dernières lueurs du Grand Siècle •
  • A. Raison : Extraits du Second livre (publié en 1714) - 15 noëls, La paix tant désirée ”Da pacem Domine, Fugue sur da Pacem, Prélude en bécarre, Fugues 2 & 3, Ouverture du 7e ton en d la re, Allemande grave en g re sol
- Auch cathédrale
- Disque Paraty;, mai 2018, Vincent Lièvre-Picard, Lisandro Nesis et Candenot Jean-Manuel
Christophe Ballard : Timbres de Noëls (1703) arrangés en trio par Jean-Pascal Chaigne.

 2 - Benjamin ALARD  
   • Complete Works for Keyboard - Intégrale de l’Oeuvre pour Clavier - vol. 7 •
  • J. S. Bach : Orgelbüchlein BWV 599-654 avec choeur
- Paris Temple du foyer de l'âme
- Disque Harmonia mundi;, mai 2019, janvier 2021, ENSEMBLE VOCAL BERGAMASQUE, dir. Marine Fribourg, Chœur d'Enfants de la MAÎTRISE NOTRE-DAME DE PARIS, dir. Émilie Fleury
Paris Foyer de l'Âme, orgue Quentin Blumenroeder (2009).

 3 - Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS  
   • An Unexpected Mozart •
  • W. A. Mozart : Church Sonatas no. 13 in C major K. 329, no. 1 in E-flat major K. 67, no. 14 in C major K. 328, no. 8 in F major K. 244, no. 10 in C major K. 263, no. 4 in D major K. 144, no. 15 in F major K. 224, no. 3 in D major K. 69 , no. 17 in C major K. 336, no. 2 in B flat major K. 68, no. 11 in G major K. 274, no. 12 in C major K. 278 [3] ; Fragment eines Präludiums K. 624; Ariette Oiseaux si tous les ans K. 307; Gigue in G major K. 574; Solfeggio No.2 in F major K. 393 [1]; Kirchenlied O Gottes Lamm K. 343/1; Ouverture from the Suite for keyboard K. 399 [4] ; Kleiner Trauermarsch in C minor K. 453a [4]; Andante in F major K. 616 [2]; Adagio in C major K.356; Adagio and Allegro in F minor K. 594 [2]; Adagio K. 546 (arr. L.N. Bestion de Camboulas) & Fugue K. 426 in C minor; Lied ‘Komm, liebe Zither’ K. 351; Fantasia in F minor K. 608 [2]; Ariette ‘Dans un bois solitaire’ K. 308 11 Lied Die Zufriedenheit ‘Was frag’ ich viel nach Geld und Gut’ K. 349; Adagio K. 593a and Fugue arr. from the Requiem K. 626
  • J. Haydn : Flötenuhrstücke Hob. XIX (12,2,23, 27, 25) [2]
  • K. P. E. Bach : Fantasia ‘Sein oder nicht sein’ (Hamlet-Fantaisie) Wq 202 pour baryton et clavecin ; Romance et 12 variations on Colin à peine à seize ans (Wq. 118/6)
- Paris Cité de la Musique [Orgue Dupont; 1], Wissembourg temple [2; Saint-Jean], Strasbourg Eglise réformée du Bouclier [3], piano organisé [4]
- Disque Harmonia mundi;, Oct. 2020, 2021, 2CD, Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue, clavecin, pianoforte, piano organisé, et direction ; Ensemble Les Surprises, Marie Perbost, soprano ; Marc Mauillon, baryton; Anna Schivazappa, mandoline ; Thomas Bloch, harmonica de verre
https://www.youtube.com/watch?v=xx-NdDnZqNE
https://www.youtube.com/watch?v=VtWRZFe2_Mw

Le propos du maître d'œuvre de cette nouveauté, Louis-Noël Bestion de Camboulas, est double : faire précisément mieux connaître des aspects méconnus de l'œuvre de Mozart, et les illustrer avec des instruments rares, parmi les merveilles que recèle notamment le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.


Orgues
Dominique Thomas de l'église Saint-Jean de Wissembourg (2015)[juin 2021], et de l'église réformée du Bouclier à Strasbourg (2007) [Oct 2020].
Orgue JF Dupont de la cité de la musique à Paris (1995).

Piano carré organisé (Erard 1791 musée de la musique)
Grand piano (Gräbner 1791 musée de la musique)

Clavecin Jean Henri Hemsch 1761 musée de la musique.
Clavecin JC Goujon, Joachim Swanen 1749/1784 musée de la musique.

 4 - Gerben MOURIK  
   • Improvisations •
  • G. Mourik : Bachorama; Variations sur Guten Abend, gut'Nach't de Johannes Brahms; Poème mystique sur 3 thèmes de Cl. Debussy; Triptyque symphonique sur 2 thèmes de T. Escaich; Monodie; Adagietto; Suite sur le Wilhelmus et la Marseillaire (Hommage à P. Pincemaille)
- Paris St-Eustache
- Disque Vita recordings;, 22 juin 2021
après les travaux sur l'orgue.

 5 - Nicolas BUCHER  
   • L'âge d'or de l'orgue français n°8 - Vêpres de la Nativité •
  • N. Lebègue : A la venue de Noël; Motet Hodie Christus natus est; Puer nobis nascitur; Or nous ditte Marie; Symphonie en de la ré bécarre; Offertoire 3e ton; Première élévation; Motet Verbum caro; Elévation en G bécarre; Elévation en G bémol; Fugue grave; Basse de trompette; Dialogue du 1er ton; Tierce en taille; Trio à 3 claviers; Cornet du 6e ton en G ré sol bécarre; Offertoire 5e ton; Magnificat 8e ton; Echo; Laissez piastre vos bestes; Cromorne en taille; Motet pour le Roy Domine Salvum; Où s'en vont ces gays bergers
  • G.-G. Nivers : Antienne Tecum principum et psaume Dxit Dominus; Hymne Christe Redemptor; Antienne Cum ortus
  • N. Bucher : Plan chant en basse improvisé [pour l'hymne Christe Redemptor]
- Versailles chapelle du château
- Disque Chateau de Versailles;, 26-29 nov. 2021, Maïlys De Villoutreys soprano, Anaïs Bertrand , Orelle Pralus , Cécile Dalmon et Danaé Monnié plaint chant

 6 - Olivier LATRY  
   • L'âge d'or de l'orgue français n°9 •
  • F. Couperin : Messe propre pour les couvents
  • G.-G. Nivers : Domine salvum
- Versailles chapelle du château
- Disque Chateau de Versailles; L'âge d'or de l'orgue français n°9, jan. & avril 2022, Chant sur le livre - Marthe Davost · Jeanne Lefort · Clémence Carry · Marc Mauillon · Cyril Escoffier · Jean-Marc Vié - Solistes, dir. Jean-Yves Haymoz
Pour l'alternatim les cantus firmus proviennent de la Messe du 6e ton de Du Mont sur lesquels sont ajoutées (improvisées) de voix en contrepoint selon ce qu'on appelle le chant sur le livre (déchant).

 7 - Cindy CASTILLO [1], Joris VERDIN [2], Bart VERHEYEN [3]  
   • D'un clavier à l'autre - Douze pièces pour orgue •
  • C. Franck : Douze pièces - Pièce héroïque [1A], Prélude, fugue et variation [1A], Fantaisie en la [1B], Prière [1B], Final [1B], Pastorale [2A], Choral 3 [2A], Choral 1 52B], Cantabile [2B], Fantaisie en do [3A], Choral 2 [3A], Grande pièce symphonique [3B]
- Epernay Notre-Dame [A], Strasbourg temple neuf [B]
- Disque Musique en Wallonie - Orgelkunst MEW 2203, avril 2022
Orgelkunst 179
https://www.orgelkunst.be/bestellen/2022-04?fbclid=IwAR2x3DTRaoBUgJxdPqRhqhnLYE3u3DHPfETLTK4lVOOFGxU7T_ztLPVqo5g

 8 - Bart JACOBS  
   • Recommended by Bach •
  • G. Kirchhoff : Fantasia and Fughetta BWV 907
  • J. S. Bach : Chaconne sol mineur BWV 1004 (tr. G. Leonhardt, B. Jacobs); Partite Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 690, 691, 691a, 642
  • Hahn Collection : O Gott du frommer Gott BWV 94/8; Trio O Gott du frommer Gott; Wir Christenleut habn jetzund Freud BWV 40/3; Trio Wir Christenleut habn jetzund Freud ; Was Gott tut das ist wohlgetan BWV 99/6; Trio Was Gott tut das ist wohlgetan
  • G. P. Telemann : Andante du concerto pour flûte en sol majeur (tr. B. Jacobs)
  • J. G. Walther : Concerto per la chiesa del signor Telemann
  • K. P. E. Bach : Sonata in d (BWV 1020) (tr. B. Jacobs)
  • J. G. Müthel : Fantasia in F
  • W. F. Bach : Prélude, largo* et fugue en fa mineur BWV 534 [BWV 1056/2* - JS Bach]
- Louvain St-Michel [Leuven St-Michiel Vredeskerk]
- Disque Ramée;, Juin 2022
Joris Potvlieghe (Belgium) and Flentrop Orgelbouw (The Netherlands) began an exact reconstruction of Contius’ Liepāja organ to its 1779 state under the management of the Contius Foundation in 2012, using materials and techniques that Contius himself would have employed.

https://www.youtube.com/watch?v=xKNcnhVb04w
The Fantasia and Fughetta BWV 907, long attributed to J. S. Bach, was most probably composed by Gottfried Kirchhoff (1685-1746), as can be seen from one of its five surviving manuscripts in which Bach’s pupil Johann Phillip Kirnberger replaced Bach’s name with Kirchhoff’s. This work is a partimento, a guideline for improvisation based on a keyboard work. It is written on one stave with different clefs and uses figures to indicate the harmonies that the performer can employ. It is possible that Bach copied this piece, improved upon it and then used it for teaching purposes. Its performance on organ with pedal casts a completely different light not only on the work but also on Bach’s own style of organ improvisation.


https://www.youtube.com/watch?v=2phVOe_2vic


  8 disques  


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2022