Nouveau CD
 Bernard GAVOTY [1]
|
- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Paris |
|
| |
|
|
|
Liste des concerts des organistes français à Paris établie par Alain CARTAYRADE
Compilation des concerts parus sous le titre :
- « Les organistes français, compositeurs et interprètes, au concert à Paris de 1919 à 1939 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°12, 2012.
- « Les concerts avec orgue au Palais de Chaillot de 1939 à 1972 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les principaux concerts d'orgue à la Salle Pleyel de Paris à partir de 1940 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les concerts d'orgue à Paris pendant la seconde guerre mondiale, 1940 à 1945 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
© Alain Cartayrade
| Vendredi 15 Novembre 1929 | Salle Erard |
| Madeleine Richepin, chant, et Louis Vierne, piano | Vierne Recueillement et Les Hiboux op.45, Automne, Le Son du cor, Promenade sentimentale, Sérénade op. 38
Bach, Schubert, Schumann, Franck, Saint-Saëns, Brahms, Fauré |
|
| Vendredi 22 Novembre 1929 | Temple de l'Etoile |
| | La Société J.-S. Bach, dir. G. Bret | Bach Cantate de l'Avent, Concerto en la mineur pour violon, Magnificat |
|
| Mercredi 27 Novembre 1929 | Temple de l'Etoile |
| | Olivia Lehmann chant | Frescobaldi Kyrie, Elevazione, Ricercare con obligo del basso
Titelouze Exultet coelum
Clérambault Basse et dessus de trompette
Marchand Dialogue sur les grands jeux
Bach Prélude et Fugue en mi bémol majeur, 3 Chorals, « Il vient le divin consolateur »
Widor Andante sostenuto de la 9e Symphonie
Rupp Les bergers, Oraison dominicale, Toccata, 3e Sonate symphonique |
|
| Jeudi 28 Novembre 1929 | Salle Gaveau |
| | Jeanne Eude et Jeanne Jouve chant | Bach Prélude et Fugue en la mineur
Daquin Noël, Schumann Canon,
Franck Pièce héroïque
Dupré Fileuse
Vierne Andantino, Carillon de Westminster
Purcell Chant du Yorkshire 1re audition |
|
| Dimanche 1 Décembre 1929 | Théâtre des Champs-Elysées |
| | Concerts Pasdeloup, dir. Rhené Baton | Guilmant 1re Concerto symphonique op. 42
Saint-Saëns 3e Symphonie |
|
| Vendredi 6 Décembre 1929 | Temple de l'Etoile |
| | La Société J.-S. Bach, dir. G. Bret | Bach Passion selon saint Jean |
|
| | Concerts Pasdeloup | Bach Grand Messe en si mineur |
|
| Mercredi 11 Décembre 1929 | Conservatoire, 14 rue de Madrid |
| | U.F.P.C. | Saint-Saëns Prélude et Fugue
J. Durand Prière |
|
| Jeudi 12 Décembre 1929 | St-Louis-des-Invalides |
| Samedi 14 Décembre 1929 | Théâtre du Chatelet |
| Concerts Colonne, dir. G. Pierné | Widor Choral et variations pour harpe et orchestre |
|
| Dimanche 15 Décembre 1929 | Salle de l'ancien Conservatoire |
| S.D.C.C., dir. Philippe Gaubert | Tournemire Prélude aux combats de l'Idéal (Don Quichotte) 1re audition au Conservatoire
+ Poulenc Aubade pour piano et orchestre par F. Poulenc |
|
| Jeudi 19 Décembre 1929 | INJA, Association Valentin Haüy |
| | Saint-Saëns Prélude et Fugue en mi bémol
Lazare-Lévy Adagio, Allegro molto
Vierne Berceuse
Dupré Fileuse
Bach Chorals Credo, Gloria, Sur les rives de Babylone
Langlais 3 Préludes op. 2 : Image, Adoration des Bergers, Chant héraldique |
|
| Vendredi 20 Décembre 1929 | Amitiés aux aveugles (58 avenue Bosquet, Paris 7e) |
| | Mlle Isa Sterly cantatrice, A.D.O. | Bach Prélude et Fugue en la mineur
Schumann 3e Esquisse
Tournemire Office de l'Assomption n°35
Dupré Psaumes 1 et 3, Magnificats 1 et 4, Final des Vêpres du commun des Fêtes de la Sainte Vierge
Fleury Prélude et fugue en fa mineur 1re audition ?
Vierne Scherzo de la 2e Symphonie, Clair de lune, Toccata
Chant : Campra O dulcis amor, Bach Longues peines de la Cantate pour tous les temps, Franck La Procession |
|
| Vendredi 20 Décembre 1929 | Temple de l'Etoile |
| | La Société J.-S. Bach, dir. G. Bret | Haendel Le Messie |
|
| Samedi 21 Décembre 1929 | Théâtre des Champs-Elysées |
| | soirée de gala | Mendelssohn Liszt, Haendel, Rabaud, Rousseau
Daquin Noël,
Dupré Fileuse,
Widor Toccata |
|
| Samedi 28 Décembre 1929 | Salle d'orgue de l'ancien Conservatoire |
| Jacques Dorfman violoncelle, Mme Dorfman piano | Boëllmann Variations symphoniques pour piano et violoncelle
+ Bazelaire, Bruch, Lalo, Gaubert |
|
| Mercredi 15 Janvier 1930 | Salle Erard |
| Michel Warlop violon et François Cholé piano | Vierne Sonate en sol mineur pour violon et piano |
|
| Samedi 18 Janvier 1930 | Institut de France, Pavillon de Caen |
| | Hommage au Maître Charles-Marie Widor
En présence de Marcel Dupré, Isidore Philipp, Henri Büsser, Paul Léon, François-Poncet
Musique de Widor :
Trois mélodies : Brises du soir, Abaydé, L'Enfant de Catane, Mlle Gauley,
Quatuor avec piano, Mlle Herrenschmidt, MM. Pascal, Desestre, Dangréaux,
Prélude des Pêcheurs de Saint-Jean, Mlle A.-M. Dubois |
|
| Mardi 21 Janvier 1930 | St-Germain-des-Près |
| | A.D.O. | Bach De Profundis, Passacaille
Marchand Pièce en mi mineur
Daquin Noël varié en ré mineur
Barié Symphonie
Liszt Prélude et Fugue en si bémol sur BACH
Improvisation |
|
| Mercredi 22 Janvier 1930 | Conservatoire |
| Orchestre, dir. Henri Rabaud | Messiaen Le banquet céleste 1re audition version orchestrale |
|
| 22 et 23 janvier 1930 | Salon de Joseph Bonnet, 64 Bd Exelmans, 16e |
| Dimanche 26 Janvier 1930 | Théâtre des Champs-Elysées |
| | Concert Pasdeloup, dir. Albert van Raalte, Marcelle Bunlet chant | Boëllmann Fantaisie dialoguée pour orgue et orchestre
Vierne Final de la 1re Symphonie |
|
| Henriette Roget joue en privé aux Concerts Durand | Messiaen Huit Préludes pour piano
[Nigel Simeone, dans son livre sur Messiaen, indique Messiaen comme interprète.] |
|
| Jeudi 30 Janvier 1930 | Théâtre des Champs-Elysées |
| M. Faure à l'orgue à transmission électrique, système Gonzalez, 1929 |
| Concert Straram | Saint-Saëns 3e Symphonie |
|
| Dimanche 2 Février 1930 | Institut de France |
| | U.M.C.O., 7e Réunion-audition | Oeuvres éditées par Hérelle : Potiron, Saint-Riquier
Albert Alain Scherzo en mi
Henri Potiron Petite Suite sur "Puer natus in Bethleem" |
|
| Mercredi 5 Février 1930 | Palais du Trocadéro |
| | Bach Toccata et Fugue en ré mineur
Franck Final
Widor Allegro de la 6e Symphonie
Vierne Scherzo de la 2e Symphonie
Liszt Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam
Dallier 1re Invocation Stella matutina
Rimski-Korsakov Le Vol du bourdon
Tournemire Paraphrase-Carillon (office de l'Assomption)
Chant par La Société César Franck et René Maugé à l'orgue : extraits de Rédemption, Offertoire Dextera Domini de Franck |
|
| Dimanche 9 Février 1930 | Salle Pleyel |
| | Orchestre symphonique de Paris, dir. Pierre Monteux | Inauguration de l'orgue en concert.
Saint-Saëns 3e Symphonie
Haendel 1er Concerto pour orgue seul |
|
| Mardi 11 Février 1930 | Salle Cavaillé-Coll, avenue du Maine |
| | Il s'agit d'un orgue de 3 claviers, 46 jeux, construit pour l'Exposition internationale de Liège ; il y est joué, le 27 octobre 1930, par Léonce de Saint Martin. A son retour il fut exposé dans l'atelier de la Maison Cavaillé-Coll, avenue du Maine. Il sera utilisé pour des concerts et des enregistrements d'émissions de radio. Voir Bulletin Duruflé 2011, L'orgue à la radio par Alain Cartayrade, p. 165. |
|
| Mercredi 19 Février 1930 | Schola Cantorum |
| | concert de l'Association des professeurs | Franck 1er Choral par Edouard Souberbielle
Duruflé Trio par Eugène Portré, Félix de la Haulle, Paul La Rozière
+ Bréville, L. de Serres, Ibert, Braud, Gauthiez |
|
| Jeudi 20 Février 1930 | La Trinité |
| Olivier Messiaen (son 1er concert public parisien) |
| Mlle Lina Falk, chant, A.D.O. | Messiaen Diptyque 1er audition
Bach Fantaisie et Fugue en ut mineur, Pare toi chère Âme
Roget Complainte 1re audition
Langlais 2 Préludes : Un Ange en prière et Adoration des Bergers
Improvisations d'un prélude, fugue et toccata, et d'une sortie
chant : Bach, Schutz, Haendel |
|
| Mercredi 26 Février 1930 | Salle Erard |
| Widor Sonate pour piano et violon, Sonate pour piano et violoncelle, arche écoissaise, Choral et variations, Doux appels? |
|
| Samedi 1 Mars 1930 | Salle Erard |
| S.N.M., | Premières auditions intégrales :
-Louis Vierne Poème de l'Amour * (Floréal, Thermidor, Brumaire, Nivôse), poèmes de Jean Richepin, par Mlle Madeleine Richepin et Louis Vierne
-Joseph Boulnois Trois Pièces pour piano et violoncelle par Mme Boulnois et Jean Vaugeois
-Olivier Messiaen Six des Huit Préludes pour piano par Henriette Roget
Jean Déré Sonate pour violon et piano
+ Musique russe
*Les concerts de la création en mars 1929 à Gaveau avaient été annulés. |
|
| Samedi 1 Mars 1930 | Salon de Joseph Bonnet, 64 Bd Exelmans |
| 1er et 2 mars 1930 | Salle Gaveau |
| | Orchestre Lamoureux, dir. A. Wolff, Jean Batalla piano | Dupré Fantaisie pour piano et orchestre op.8
Haendel Concerto en sol mineur
Bach Fantaisie et Fugue en sol mineur
Saint-Saëns 3e Symphonie
La 1re audition de l'op.8 a eu lieu 27 décembre 1917, salle Gaveau, par les Concerts Colonne-Lamoureux, dir Gabriel Pierné. |
|
| Dimanche 2 Mars 1930 | St-Louis-en-L'Isle |
| Dimanche 2 Mars 1930 | Salle de l'ancien Conservatoire |
| | S.D.C.C., dir. Philippe Gaubert | Saint-Saëns, 3e Symphonie |
|
| Mercredi 5 Mars 1930 | Salle Pleyel |
| | inauguration de l'orgue construit par la Maison Cavaillé-Coll (4 claviers, pédalier, 56 jeux)
Bach Prélude et Fugue en la mineur, Réjouissez vous Chrétiens
Clérambault Dialogue
Daquin Coucou
Mozart Fugue en ut mineur
Franck Pastorale
Widor Variations de la 5e Symphonie
Dupré 2e Symphonie 1re audition en France* ; Prélude et Fugue en sol mineur op. 7
Improvisation sur BACH
*La 2e Symphonie est donnée en 1re audition en Amérique le 30 septembre 1929 au Wanamaker Auditorium de New York. Ndlr |
|
| Vendredi 7 Mars 1930 | Salon de Joseph Bonnet, 64 Bd Exelmans |
| Dimanche 9 Mars 1930 | Théâtre Sarah-Bernhardt (Châtelet) |
| Concerts Poulet, dir. G. Poulet | Tournemire Prélude aux combats de l'Idéal de Don Quichotte
+ Mozart, Debussy, Ravel, Hahn, Dukas
« Le Prélude aux combats de l'Idéal est une page fort intéressante, d'une orchestration piquante et sonnant bien. » Jean Lobrot, Le Ménestrel, 1930, p. 121. |
|
| Samedi 22 Mars 1930 | Schola Cantorum |
| | Emile Borrel violon, M. Ruyssen viole de gambe. | Découverte de la musique ancienne :
Bach, Corelli, Haendel, Tartini, Couperin, Leclair |
|
| Dimanche 23 Mars 1930 | Salle de l'ancien Conservatoire |
| S.D.C.C., dir. Philippe Gaubert | Widor Conte d'Avril (fragments) |
|
| Mercredi 26 Mars 1930 | Schola Cantorum |
| Gustave Noël (organiste de la cathédrale d'Orléans) |
| A.D.O. | Bach 2e Sonate
P. Martini Gavotte dite des moutons
Mendelssohn 3e Sonate
Guilmant Fughetta
Bonnet Berceuse
Vierne Impromptu
Dupré Prélude et Fugue en si majeur
Improvisation d'un prélude et fugue, intermezzo, toccata sur un sujet de J. Bonnet |
|
| Mercredi 26 Mars 1930 | Conservatoire, rue de Madrid |
| | U.F.P.C. | Bach Toccata en Fa
Widor Variations de la 5e Symphonie |
|
| Dimanche 30 Mars 1930 | Théâtre des Champs-Elysées |
| Concerts Pasdeloup, dir. Piero Coppola | Cellier Paysages cévenols 1re audition
Ravel Le Boléro
Wagner Trois Poèmes
Mozart Concerto en la pour violon par André Asselin |
|
| Lundi 31 Mars 1930 | Salle Chopin |
| Chansons du folklore français, L'Accord parfait, Quatuor vocal avec Mlles Alice Ticier, Mathilde Le François, | MM. Guy Soudieux et Abondance
Ermend-Bonnal Trois Chansons basques 1re audition
Canteloube Cinq Chants paysans de Haute-Auvergne
Emmanuel Cinq Chansons de Bourgogne |
|
| Mardi 1 Avril 1930 | Salle Pleyel |
| | La Société J.-S. Bach, dir. G. Bret | Concert célébrant le 25e anniversaire de la fondation de la Société
Bach Magnificat, Cantate Wachet auf, Concerto à 3 pianos, Cantate pour la fête de l'Epiphanie
« ? C'est au début de l'année 1905 que, sur l'initiative de Gustave Bret et sous le patronage d'un comité artistique qui comptait Gabriel Fauré, Ch.-M. Widor, Paul Dukas et Albert Roussel, s'est constituée la Société Bach dans le but de diffuser les œuvres du génial musicien.
Le 11 mars 1905 eut lieu, dans la salle de l'Union [14 rue de Trévise, ndlr], une des rares salles dotées à cette époque d'un orgue, le premier concert de la jeune Société, avec le concours d'Alexandre Guilmant à l'orgue et de Wanda Landowska au clavecin. Encouragé par l'accueil chaleureux fait à cette première tentative, Gustave Bret donna par la suite douze concerts annuels, dont six avec chœur et orchestre et six de musique de chambre. Durant cette époque figurèrent sur le programmes les noms des virtuoses les plus réputées : Diémer, Cortot, Blanche Selva, Lazare-lévy, Risler parmi les pianistes ; Enesco, Jacques Thibaud, Lucien Capet, parmi les cviolonistes ; Widor, Guilmant, Gigout, Dallier, Tournemire, Bonnet, Dupré, parmi les organistes, etc.
Entre temps, la salle Gaveau ayant été ouverte, la Société Bach, s'y installa. Puis, survint la guerre, c'est-à-dire l'arrêt en plein essor? En 1919, sur l'invitation pressante de M. le pasteur Picard, Gustave Bret décida de donner quelques auditions à l'église de l'Etoile dont la tribune s'enorgueillit d'un excellent instrument de Cavaillé-Coll qui a pour titulaire Alexandre Cellier, un de nos meilleurs organistes actuels. Alexandre Cellier, déjà collaborateur de la Société Bach depuis 1912, en devint dès lors l'organiste attitré et qualifié. Mais, à l'église de l'Etoile, la nécessité s'imposait de réduire sensiblement le nombre des exécutants pour l'adapter de la façon la plus convenable aux dimensions de la tribune. Chose étrange, l'équilibre ainsi obtenu se trouva coïncider à peu près exactement avec celui qu'avait envisagé Bach lui-même pour l'exécution de ses compositions ; l'ensemble sonore ainsi réalisé restitue aux œuvres du vieux Maître leur véritable figure tout en leur donnant leur pleine signification.
Parmi les Sociétés musicales actuelles, la Société Bach est une des plus vivantes et des plus florissantes, grâce à la juste renommée qu'elle a acquise.[?] » MP, Le Menestrel, 1930, p. 163.
Et : Antoine Schlemmer, Le Ménestrel, 1930, p. 172. ; Le Monde Musical, mars 1930, p. 101 (article plus détaillé sur l'historique de la société). |
|
| Mercredi 2 Avril 1930 | St-Louis-des-Invalides |
| | Les Amis des Cathédrales, Orchestre et choeur, dir. Henri Letocart, Joseph Meugé orgue d'accompagnement. | Au profit de la restauration de l'église et des orgues.
Charpentier Judicium Salomonis
Lully Te Deum
Daquin, Clérambault, Couperin |
|
| Jeudi 3 Avril 1930 | Salle d'orgue de l'ancien Conservatoire |
| | Couperin Kyrie de la Messe des paroisses, extraits du Gloria de la Messe des couvents
Bach Chorals du Dogme, Prélude et Fugue en si mineur |
|
| Jeudi 10 Avril 1930 | Théâtre des Champs-Elysées |
| | Concert Straram | Hindemith 1re audition du Concerto pour orgue et orchestre op. 46 n°2
Purcell, Mozart, Ferroud (Au parc Monceau) |
|
|
|