Nouveau CD
 Jean-Baptiste DUPONT
|
- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Paris |
|
| |
|
|
|
Liste des concerts des organistes français à Paris établie par Alain CARTAYRADE
Compilation des concerts parus sous le titre :
- « Les organistes français, compositeurs et interprètes, au concert à Paris de 1919 à 1939 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°12, 2012.
- « Les concerts avec orgue au Palais de Chaillot de 1939 à 1972 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les principaux concerts d'orgue à la Salle Pleyel de Paris à partir de 1940 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les concerts d'orgue à Paris pendant la seconde guerre mondiale, 1940 à 1945 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
© Alain Cartayrade
102 dates | | Page | 1 | 2 | 3 |  |
| Fin Juin, début juillet 1941 | Palais de Chaillot |
| | « Concert annuel des premiers Prix des concours du Conservatoire national » |
|
| Samedi 6 Décembre 1941 | Notre-Dame de Paris |
| | Chorale Bremer Domchor, dir. Richard Liesche | « Forte impression du Prélude et fugue en sol majeur » par J. Demessieux.
« Jeanne Demessieux, Journal (1934-1946) », L’Orgue, 2009, n°287-288, p. 96. |
|
| Lundi 11 Février 1946 | Salle Pleyel |
| | inauguration des travaux d’harmonisation par Perroux | Bach Prélude et fugue en mi bémol, Jésus-Christ notre Sauveur,
Haendel 2e Concerto,
Mozart Fantaisies en fa mineur KV 594 & 608,
Franck Prière,
Widor Final de la Symphonie gothique,
Dupré Deux Esquisses 1re audition,
Improvisation sur un thème de Duruflé,
5 bis,
Prix des placs = 20 frs.
Claude Cézan, L’Alliance française.
1946 = 1re année des concerts gratuits réservés aux adhérents des Amis de l’orgue de la salle Pleyel.
L’orgue est en travaux à la fin de l’année 1945 et sera harmonisé par Perroux début 1946. Voir Journal de Jeanne Demessieux, L’Orgue, n°287-288, 2009, p.211. |
|
| Lundi 25 Février 1946 | Salle Pleyel |
| Jeanne Demessieux (son premier concert public) |
| Bach Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582,
Franck Deuxième Choral,
Dupré Prélude et fugue en sol mineur op. 7,
Demessieux Six Etudes 1re audition,
Symphonie cyclique improvisée en 4 mouvements sur 6 thèmes proposés par Jean Gallon,
Bis : Demessieux 5ème Etude, Gavotte du 11e Concerto de Haendel, Fugue en ré de Bach, Carillon de Dupré |
|
| Lundi 1 Avril 1946 | Salle Pleyel |
| | Bach Fantaisies et fugue en ut mineur et sol mineur et 4 Toccatas et Fugues,
Quatre Improvisations sur BACH dont une double fugue,
Bis : Final du 1er Concerto de Haendel |
|
| Lundi 15 Avril 1946 | Salle Pleyel |
| | Félix Mendelssohn Six Sonates, Trois Préludes et Fugues,
Pas de bis. |
|
| Lundi 29 Avril 1946 | Salle Pleyel |
| | Liszt Fantaisie sur Ad nos, ad salutarem undam, Prélude et Fugue sur BACH, Variations sur "Weinen, klagen",
En bis :
Scherzo improvisé sur 2 thèmes de Rolande Falcinelli,
Demessieux Etude n°2 en tierces |
|
| Lundi 20 Mai 1946 | Salle Pleyel |
| | Dupré Symphonie-Passion, Variations sur un Noël, Suite en fa, Evocation,
Improvisation d’une Passacaille sur un thème de Dupré,
Bis : Purcell Trumpet Tune |
|
| Lundi 3 Juin 1946 | Salle Pleyel |
| | L’Ecole française contemporaine | Duruflé Prélude en mi bémol mineur op. 5,
Fleury 1er mouvement de la 1re Symphonie en ré mineur,
Messiaen Le banquet céleste, Apparition de l’Eglise éternelle,
Langlais Les Rameaux,
Litaize Intermezzo pastoral,
Grunenwald La Mélodie intérieure,
Alain Litanies,
Falcinelli Epigraphe,
Demessieux Méditations 1, 2, 4, 5 sur le Saint Esprit 1re audition partielle,
Bis : 5e Etude de Demessieux |
|
| Jeudi 31 Octobre 1946 | Palais de Chaillot |
| | Bach Concerto en la mineur,
Mozart Fantaisie en fa mineur,
Franck 3e Choral,
Dupré Suite en fa op. 39 *,
Falcinelli Petit Livre de Prières,
Demessieux Etudes 5 et 6 *,
Improvisations sur des thèmes de Langlais * |
|
| Mardi 28 Octobre 1947 | Salle Pleyel |
| | Bach 1re et 2e Sonates en trio,
Franck Fantaisie en ut, Prélude Fugue et Variation, 1er Choral, Grande pièce symphonique |
|
| Vendredi 7 Novembre 1947 | Salle Pleyel |
| | Bach 3e et 4e Sonates en trio
Franck Pastorale, Prière, Final, 2e Choral
Arts, 14 novembre 1947, « Jeanne Demessieux », par Claude Chamfray. |
|
| Mardi 18 Novembre 1947 | Salle Pleyel |
| | Bach 5e et 6e Sonates en trio,
Franck Fantaisie en la, Pièce héroïque, Cantabile, 3e Choral |
|
| Samedi 29 Novembre 1947 | Salle Pleyel |
| | Bach Prélude en mi bémol, Chorals du Dogme (Kyrie, Voici les dix commandements, Credo, Christ en venu au Jourdain, De Profundis, Jésus-Christ notre Sauveur),
Vierne Adagio et Final de la 3e Symphonie,
Tournemire Communion du dimanche dans l’octave de l’Ascension,
Widor Allegro de la 6e, Variations de la Gothique, Cantilène de la Romane, Toccata de la 5e Symphonie |
|
| Vendredi 12 Décembre 1947 | Salle Pleyel |
| | Bach Prélude et fugue en ut majeur, Prélude et Fugue en ut mineur, Prélude et fugue en ré majeur,
Dupré Le Chemin de la Croix ,
Demessieux Sept Méditations sur le Saint-Esprit 1re audition intégrale. |
|
| Mardi 20 Janvier 1948 | Salle Pleyel |
| | Bach Prélude mi mineur, Prélude et fugue en et fugue en sol majeur, Prélude et fugue en la mineur,
Liszt Grande Fantaisie Ad nos, ad salutarem undam (redemandée),
Haendel Concerto en sol mineur ,
Duruflé Prélude en mi bémol mineur op. 5,
Demessieux Triptyque 1re audition ,
Improvisation sur un thème de Noël Gallon |
|
| Samedi 17 Avril 1948 | église St-Dominique (14e) |
| | Bach, Haendel, Franck, Schumann, Widor,
Demessieux Cantate pour le jeudi saint, Consolateur, 6e Etude, Improvisation
Berveiller Allegro
Dupré Symphonie-Passion
Messiaen Le banquet céleste
Salut |
|
| Dimanche 21 Novembre 1948 | Salle Pleyel |
| | les Amis de l’orgue de la salle Pleyel | Bach Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Fantaisie en sol majeur BWV 572,
Haendel 3e Concerto en sol mineur,
Couperin Récit de tierce en taille,
Franck Prélude, Fugue et Variation,
Dupré Esquisse en mi mineur,
Widor Variations de la 5e Symphonie,
Entracte,
Purcell Trumpet Tune,
Mozart Fantaisie n° 1 en fa mineur,
Liszt Prélude et fugue sur BACH,
Vierne Scherzo de la 2e Symphonie,
Demessieux Etude en pointes alternées,
Improvisation sur des thèmes donnés par Alexandre Cellier. |
|
| Mardi 22 Novembre 1949 | St-Esprit |
| | Michel d'Argoeuves | Concert spirituel
Bach, Haendel, Franck, Demessieux |
|
| Vendredi 3 Mars 1950 | Palais de Chaillot |
| | L'orgue, instrument aux cents voix, présentation Bernard Gavoty (organisé par les JMF) | Bach Toccata et fugue en ré mineur, Quand nous sommes dans l'extrême détresse,
Daquin Noël varié en sol ,
Haendel Allegro du 1er Concerto en sol mineur,
Franck 3e Choral,
Vierne Scherzo de la 2e Symphonie,
Widor Allegro de la 6e Symphonie,
Tournemire Communion du dimanche dans l'octave de l'Ascension,
Dupré Le Monde dans l'attente du Sauveur,
Messiaen Le banquet céleste,
Demessieux Etude en tierces |
|
| 20 ( ?) septembre 1950 | St-Philippe-du-Roule |
| | Bach, Franck, improvisation sur un thème de Jean Gallon.
Arts, 22 septembre 1950, par Claude Chamfray « Ce concert cloture en beauté la SERIE des concerts organisés dans quelques églises de Paris durant cette saison musicale d'été ».
Celui-ci et le dernier de la saion 1950. |
|
| Lundi 13 Novembre 1950 | Salle Pleyel |
| | L’orgue, instrument aux cents voix, présentation Bernard Gavoty pour les JMF | Programme identique à celui donnée à Chaillot en mars 1950. |
|
| Dimanche 4 Mai 1952 | Salle Pleyel |
| | Orchestre Radio-Symphonique, dir. Eugène Bigot | Haendel Concerto pour orgue et orchstre n°1 en sol mineur,
Demessieux Poème pour orgue et orchestre op. 9 1re audition,
Saint-Saëns 3e Symphonie,
Langlais 1er Concerto pour orgue ou clavecin et orchestre op. 61 |
|
| Samedi 7 Novembre 1953 | St-Eustache |
| | L'Union catholique des P.T.T. au profit de son service d'accueil à Paris.
Allocution R.P. Bouley de l'Oratoire et curé de Saint-Eustache. | Bach Prélude et fugue en la mineur, Bien aimé Jésus nous sommes ici
Haendel 1er Concerto en sol mineur
Schumann Canon en si mineur
Franck 3e Choral
Widor Cantilène et Final de la Symphonie Romane n°10
Messiaen Apparition de l'Egise éternelle
Improvisation sur le Kyrie 11 : prélude, choral, fugue et final.
**
Voir Combat, 10 novembre 1953 : La musique à Paris, Jeanne Demessieux à l'orgue de Saint-Eustache par Jean Hamon.
Remplir un vaisseau de la taille de St-Eustache, fût-ce la grande nef seule, d'amateurs de musique d'orgue en dépit de la fraicheur des nuits à peine combattue par un chauffage très discret, n'est pas un mince exploit. Jeane Demessieux, la plus représentative des organistes de la jeune école française l'a réussi.
Souligner, après tant d'autres, la valeur exceptionnelle de sa tchnique, sa sûreté d'attaque, la netteté de son jeu, son sens de l'equilibre et sa virtusoité transcendante, ne semble pas autrement nécessaire. Ce serait même sa vélocité possible et sa liberté de mouvements sur cet instrument redoutable qu'est l'orgue d'église qui pourraient le plus aisément lui jouer de mauvais tours. On se laisse parfois griser par la vitesse, ce dont JS Bach ou Haendel souffrent aussi bien que d'une excessive lenteur. Ainsi du Prélude et fugue en la mineur du premier, ainsi du premier Concerto en sol mineur du second, dont certains pages m'ont semblé prises un peu rapidement. Par contre le choral de Bach : Bien aimé Jésus nous sommes ici pour entendre ta parole, éclairé du dedans par une sorte de ferveur troublante, atteignait, dans le juste acquiescement du mouvement à la spiritualité de la mélodie, une sorte de luminosité intemporelle admirable. Que la même artiste put, dans l'instant, passer avec un égal bonheur du babillage amusé du Canon en si mineur de Schumann au pathétisme grandiose du Troisième Choral en la mineur de Franck, de l'extérieur et académique Finale de la Symphonie romane de Widor à la tension volontaire et savante jusqu'à l'inhumain du Messiaen de l'Apparition de l'Eglise éternelle, donne la mesure de la magistrale maîtrise et de l'étendue de l'univers intérieur de Mlle Demessieux. Chose entre toutes remarquable, sa science de la registration la garde de tout amalgame alourdissant. Elle excelle à éclairer de timbres francs, somptueux, soigneusement dosés, les pâtes polyphoniques les plus épaisses. La mise en place des divers plans, leurs liaisons, leurs oppositions, tout témoigne d'un art supérieur. Jeanne Demessieux a son « atmosphère ». Quant à son improvisation sur le Kyrie n°11, j'avoue qu'avec son prélude, choral, fugue et finale, elle égale, sinon dépasse par la richesse de la sensiblité immédiatement architecturée, les plus habiles réalisations de son maître Dupré. Un tel talent mérite tous les éloges. |
|
| Jeudi 24 Mai 1956 | St-Merry |
| | Ensemble choral Philippe Caillard | Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO.
Purcell Trumpet Tune,
F. Couperin Offertoire de la Messe des paroisses,
Haendel 2e Concerto en si bémol ,
Bach Concerto en la mineur, Choral Quand nous sommes dans l'extrême détresse, Prélude et Fugue en la mineur,
Improvisation,
Salut : Salut : Lassus Resonet in laudibus, Videntes stellam magi, Surgens Jesus, Tristis est anima mea, Praetorius Ecce maria, Victoria O Crux ave |
|
| Lundi 2 Juillet 1956 | Ste-Clotilde |
| | Messiaen La Nativité du Seigneur
Radio diffusion le 25 décembre (extraits PHD89006256). |
|
| Samedi 10 Janvier 1959 | Palais de Chaillot |
| | Chanteurs de St-Eustache, dir. R.P. Emile Martin, Xavier Darasse à l'orgue d'accompagnement | La virtuosité : manuels, pédale.
Bach Fantaisie en sol majeur,
Mozart Fantaisie en fa n°2 KV 608,
Musique sacrée à Venise de 1550 à 1750 :
-Monteverdi Sanctus de la Messe « In illo tempore », Beatur Vir,
-Ingegneri Deux Répons de la semaine Sainte,
-Lotti Crucifixus pour 6 voix,
Messiaen Dieu parmi nous,
Demessieux Te Deum,
Improvisation d'un choral paraphrase. |
|
| Mercredi 22 Avril 1959 | La Madeleine |
| | (ADO) | Bach Bien aimé Jésus, Aie pitié de moi, Jésus Christ notre Sauveur qui par ses cruelles souffrances nous a délivrés de l'enfer
Franck Trois Chorals |
|
| Jeudi 16 Mai 1963 | St-Merry |
| | Anne Laloë chant, Jacques Marichal orgue de chœur | Festival Bach
Bach Toccata, Adagio et Fugue en ut, Jésus Christ notre Sauveur,
Rameau Quam dilecta,
Bach In licht Nacht,
Desfontaines Adoro Te,
Improvisations
Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO. |
|
| Mardi 23 Juin 1964 | La Madeleine |
| | Bach Prélude et triple fugue en Mi bémol,
Frescobaldi Toccata per elevazione,
Liszt Prélude et fugue BACH,
Demessieux Paix,
Messiaen Dieu parmi nous.
Diffusion à la radio le 25 juin 1964 sur France Culture.
INA PHD89024679 |
|
| Jeudi 26 Novembre 1964 | La Madeleine |
| | Orchestre Lamoureux, chanteurs de St-Eustache, dir. E. Martin | Fauré Requiem |
|
| Vendredi 25 Décembre 1964 | La Madeleine |
| | Daquin, Widor, improvisation |
|
| Samedi 29 Janvier 1966 | INJA |
| Danièle Salvignol, Arlette Heudron, Jean-Pierre Leguay, Gérard Letellier, Second prix du CNSM |
| AG de l'ADO,
Danièle Salvignol Prélude et fugue en ut de Demessieux, Final de la 1re Symphonie de Langlais
Heudron Mozart fugue en ut mineur,
Leguay Mozart Fantaisie en fa
Letellier Final Ad nos de Liszt |
|
| Dimanche 20 Février 1966 | INJA |
| Concours d'exécution et d'improvisation des Amis de l'orgue (ADO)
Jury : Cellier, Marie-Claire Alain, Demessieux, Darasse, Duruflé, Grunenwald, Jean-Claude Henry, Langlais, Litaize, Marchal, Reboulot, G. Robert.
Lauréat : Daniel Roth, prix. |
|
| Jeudi 16 Mars 1967 | La Madeleine |
| Dimanche 17 Novembre 1968 | Notre-Dame |
| | Bach De Profundis en hommage à Jeanne Demessieux (morte le 11 novembre 1968)
Couperin Kyrie, Gloria et Offertoire de la Messe des Paroisses |
|
| Dimanche 15 Décembre 1968 | Notre-Dame |
| | Demessieux Te Deum (en hommage à J.Demessieux qui vient de décéder)
Vierne 5e Symphonie |
|
| Dimanche 27 Avril 1969 | Notre-Dame |
| | Demessieux Etude pour les pointes
Vierne 4e Symphonie |
|
| Mardi 13 Mai 1969 | St-Merry |
| | Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO. | Bach et l'école d'orgue française contemporaine :
Sweelinck Fantaisie, Ich ruf zu dich
Bach Prélude et Fugue en si mineur,
Demessieux Triptyque, Te Deum, 3 Chorals Préludes
Jean Wolfs remplaçant Jeanne Demessieux. |
|
| Dimanche 2 Novembre 1969 | Notre-Dame |
| | en hommage à J. Demessieux.
Cochereau Microsonate
Labric Hommage à J. Demessieux
Demessieux Fugue en ut op. 7
Demessieux 2e Méditation sur le saint Esprit, Etude n°2 en tierce, Attende Domine, Te Deum
(voir CD solstice) |
|
| Dimanche 22 Mars 1970 | Notre-Dame |
| | L. Couperin Chaconne en sol
Bach Prélude et fugue en ut mineur, Orne-toi chère âme
Vierne Allegro de la 4e Symphonie
Pierre Moreau remplaçant René Brethomé (La Rochelle) qui aurait dû jouer :
Haendel Ouverture et allegro en fa
Muffat Toccata en si b
Grigny Ave maris stella
Buxtehude Prélude et fugue en ré majeur
Demessieux chorals Stabat Mater, Ubi caritas, Hosanna |
|
| Dimanche 5 Septembre 1971 | Notre-Dame |
| René Brethomé (La Rochelle) |
| Grigny Ave maris stella
Muffat Toccata 9
Brahms Herzlich tut mich verlangen
Walther Concerto en si
Demessieux Ricercare sur Ubi caritas
Mozart Adagio, fantaisie et fugue |
|
| Vendredi 18 Février 1972 | La Madeleine |
| | (ADO) | Mendelssohn Prélude et fugue en ut mineur
Schumann Esquise en ut mineur
Saint-Saëns Prélude et fugue en sol majeur, Improvisation n°2 op. 150, Fantaisie en ré bemol op. 101
Roger-Ducasse Pastorale
Demessieux O Fili
J. Havard de la Montagne Esquisse
Vierne Cantilène et Allegro maestoso de la 3e Symphonie |
|
| Dimanche 19 Novembre 1972 | Notre-Dame |
| | Vierne Allegro de la 2e Symphonie, Intermezzo, Andantino
Roussel Prélude et fughetta
Labric Deux louanges à Notre-Dame des Roses
Demessieux Etude en sixtes, Lumière (7e Méditation)
Widor Allegro de la 6e Symphonie |
|
| Samedi 2 Juin 1973 | Caudebec-en-Caux, Rouen St-Ouen |
| Louis Thiry, Christian Kiefer, Pierre Labric |
| ADO | Sortie annuelle de l'ADO.
LT et CK à Caudebec : Bach, Frescobaldi, Correa de Arauxo, Sweelinck, Titelouze, Messiaen
PL à Rouen :
Widor Salve Regina et final de la 2e Symphonie, Allegro de la 5e, Intermezzo de la 6e Symphonie
Vierne Allegro de la 2e Symphonie, Dédicace
Demessieux Triptyque |
|
| Dimanche 7 Décembre 1975 | Notre-Dame |
| René Brethomé (La Rochelle) |
| Bach Fugue sur le Magnificat
Buxtehude Ce jour si plein de joie
Haendel Concerto n°3 en sol mineur
Brahms Jésus Toi qui m'as choisi pour une félicité éternelle (Mein Jesu)
Bach Fantaisie et fugue en ut mineur
Demessieux Rorate coeli |
|
| Dimanche 13 Août 1978 | Notre-Dame |
| | Vivaldi Concerto en la mineur BWV 593
Tomkins Voluntary en ré mineur
Franck Pièce héroïque
Milhaud Prière de la Petite Suite
Demessieux Etude en tierces
Genzmer Sonate 1 |
|
| Dimanche 2 Décembre 1979 | Notre-Dame |
| | Demessieux Te Deum
Vierne 4e Symphonie |
|
| Dimanche 17 Janvier 1982 | Notre-Dame |
| | Demessieux Répons pour le temps de Pâques, Etudes 1 et 4, Rorate coaeli, Adeste fideles, Hosanna Filio David, O fillii, Veni Creator, In manus tuas, Te Deum |
|
| Dimanche 31 Janvier 1982 | Notre-Dame |
| | Bach Prélude et fugue en ut majeur BWV 547
Demessieux Attende Domine, Rorate coeli
Guillou Saga 6 Icare
Liszt Adagio en ré bémol
Tournemire Victimae paschali
Vierne Prélude en fa dièse
Prokofiev Marche de l'Amour des trois oranges (Tr. Guillou) |
|
102 dates | | Page | 1 | 2 | 3 |  |
|
|