Nouveau CD
Emmanuel ARAKÉLIAN
|
- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
| | 17:00 | Strasbourg (67) - St-Pierre-le-Jeune (protestant) | (58591) |
| 17:00 | Rouen (76) - St-Ouen | (58592) |
| 17:00 | Paris (75) - St-Eustache | (58593) |
| 17:00 | Gerstheim (67) | (58594) |
| Ensemble Dulcis melodia
Jean-François Haberer orgue
Thierry Spiesser sacqueboute |
| 17:00 | Marseille (13) - St-Victor | (58595) |
| Requiem de Duruflé
Motets de Jean Langlais - Castagnet
avec la Maitrise des Bouches du Rhône
Asmara ChŒUr De Chambre
Yukiko Hasegawa soliste
James Han soliste
Emmanuel Arakelian orgue
Samuel Coquard direction | | |
| 17:00 | Saint-Medard En Jalles (33) - église | (58596) |
| Jean-Pierre Baston
titulaire de l'orgue de Perpignan
Œuvres de Georg Muffat, Jan Pieterszoon Sweelinck, Nicholaus Bruhns, Jean-Sébastien Bach, Loïc Maillié, Jean Legoupil, et André Isoir. | | - Libre participation |
| 17:00 | Contz les bains (57) - St-Vincent | (58597) |
| Michael Matthes avec Antoine Houzelle, trombone et Claire Simonnot, Danse |
| 17:00 | Lugano (Suisse) - cathedrale | (58598) |
| Olivier Latry
Bach, Brahms, Dupré... |
| 17:00 | Nice (06) - Temple réformé Saint-Esprit | (58599) |
| « Pour le Temps de la Passion et de Pâques »
Récital d’Orgue
Catherine Hyvert |
| 18:00 | Paris (75) - Église St-Bernard de la Chapelle | (58600) |
| 20:00 | Montpellier (34) - Eglise des Saints-François | (58601) |
|
| | 20:00 | Lyon (69) - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon | (58602) |
| 20:30 | Pornic (44) - amphithéâtre | (58603) |
| conférence publique
présentation de l'Orgue Gulliver
Hf Beaupérin |
|
| | 18:00 | Pornic (44) - amphithéâtre | (58604) |
| présentation de l'Orgue Gulliver
élèves de l'école de musique de Pornic |
| 18:30 | Bordeaux (33) - St-Michel | (58605) |
| l'heure d'orgue de la classe du Crr de Bordeaux (Eva Darracq) |
| 20:00 | Barcelonne (Espagne) - cathédrale | (58606) |
| Yves Rechsteiner
Bach, Rameau, ... |
|
| | 18:15 | Alpe d'Huez (38) | (58607) |
| Gabriele Studer, orgue (Italie)
Bach, Liszt, Carol Williams… |
| 20:00 | Angers (49) - centre des congrès | (58608) |
| Requiem de Camille Saint-Saëns
Véronique Le Guen, orgue
Christophe Millet, direction
Choeur et orchestre symphonique du Conservatoire d'Angers
Tanguy Bouvet, chef de chœur
Marie-Bénédicte Souquet, soprano
Sophie Belloir, mezzo-soprano
Carlos Natale, ténor
Alexandre Adra, basse
Choeur du Conservatoire du Choletais et Schola René d'Anjou
Sophie Bourdon, chef de chœur | | | | Lien : www.printempsdesorgues.fr/ |
| 20:00 | Strasbourg (67) - St-Guillaume | (58609) |
| Js Bach les concertos
Cyril Pallaud orgue
Guillem Aubry piano
Concerto pour piano et concerto pour orgue
fa mineur Bwv 1056 · fa majeur Bwv 971
la mineur Bwv 593 · la majeur Bwv 1055 | | |
| 20:30 | Pornic (44) - amphithéâtre | (58610) |
| à l'Orgue Gulliver
Henri-Franck Beaupérin
Sonate en Si mineur de Franz Liszt, œuvres de Johann Sebastian Bach, Maurice Ravel, improvisation. |
|
| | 19:30 | Vienne (Autriche) - Schottenkirche | (58611) |
| hommage à Michael Radulescu (1943-2023)
oeuvres de Bach & Radulescu |
| 20:00 | Cholet (49) - théâtre | (58612) |
| Requiem de Camille Saint-Saëns
Véronique Le Guen, orgue
Christophe Millet, direction
Choeur et orchestre symphonique du Conservatoire d'Angers
Tanguy Bouvet, chef de chœur
Marie-Bénédicte Souquet, soprano
Sophie Belloir, mezzo-soprano
Carlos Natale, ténor
Alexandre Adra, basse
Choeur du Conservatoire du Choletais et Schola René d'Anjou
Sophie Bourdon, chef de chœur | | | | Lien : www.printempsdesorgues.fr/ |
|
| | | Montréal (Canada) - Maison symphonique | (58613) |
| 23 et 24 mars
Festival ”Les 10 printemps du Grand Orgue Pierre-Béique”, avec Ken Cowan, Thomas Ospital, Maria Gajraj et l'Osjm - Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal dirigé par Louis Lavigueur. Collaborations avec Kino Montréal, l'Onf, Éditions de La Pastèque. | | |
| 12:30 | Paris (75) - Temple du foyer de l'Âme | (58614) |
| Benjamin Alard, orgue et clavecin
Bach, les années heureuses | | |
| 15:00 | Saint-Etienne (42) - St-Louis | (58615) |
| François Couperin : Trois Leçons de Ténèbres pour le Mercredi saint (1714)
par Annabelle Bayet et Marie Remandet (sopranos), Michel Trémoulhac (orgue) | | Lien : orguesaintlouis.weebly.com |
| 15:00 | Paris (75) - Eglise Sainte-Élisabeth | (58616) |
| Concert pour chant et orgue
Programme : Airs de la Passion selon Saint-Matthieu et pièces d'orgue de J. S. Bach et le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi : Carolyn Shuster Fournier, orgue, Sophie Varvouni, soprano etKlára Csordás, mezzo-soprano. | | - Entrée 20€ (tarif plein), 15€ (tarif réduit). | | Concert Lyria33 pour Chant et Orgue
Le samedi 23 mars 2024 à 15h
Église Sainte-Élisabeth de Hongrie, 195, rue du Temple, 75003 Paris
M Temple 3, M République 3, 5, 8, 11, Bus 20, 75 (Turbigo République), Parking : 132, rue du Temple
Entrée 20€ (tarif pleine), 15€ (tarif réduit) : www.helloasso.com, www.billetreduc.com et sur place
----------------------
Sophie Varvouni, soprano
Klára Csordás, mezzo-soprano
Carolyn Shuster Fournier, orgue
Programme
I.
Johann Sebastian Bach, 1685-1750
Prélude en si mineur, Bwv 544 (pour orgue)
Quatre extraits de la Passion selon Saint-Matthieu, Bwv 244
N° 5. Récit : “Du lieber Heiland du” (pour alto et orgue)
Ô mon Sauveur bien aimé, quand tes disciples se querellent aveuglément,
Parce que cette pieuse femme prépare avec des aromates
Ton corps pour le sépulcre, laisse-moi verser
Comme un parfum sur ta tête les larmes de mes yeux.
N° 6. Aria : “Buß und Reu” (pour alto et orgue)
Contrit et repentant se brise le cœur pécheur.
Que les gouttes de mes larmes, Jésus fidèle,
Pour toi se changent en suaves parfums.
N° 49. Aria : “Aus Liebe” (pour soprano et orgue)
Par amour mon Sauveur veut mourir.
Du péché, il ne connait un.
Que la perte éternelle et la sentence du juge
Ne demeurent point sur mon âme.
N° 39. Aria : “Erbarme dich” (pour alto et orgue)
Aie pitié de moi, mon Dieu, au nom de mes larmes.
Mon cœur et mes yeux pleurent amèrement devant toi.
Fugue en si mineur, Bwv 544 (pour orgue)
Choral : “O Mensch bewein’ dein’ Sünde gross”, Bwv 622 (pour orgue)
Ô homme, pleure tes grands péchés pour lesquels le Christ, du sein de son Père,
Est sorti et venu sur terre d’une Vierge pure et tendre.
Pour nous, il est né ici-bas, Il a voulu être le médiateur ;
Aux morts, il a donné la vie, et éloigné toute maladie
Jusqu’au temps fixé par lui où il a été offert pour nous.
Il a porté le lourd fardeau de nos péchés, et est resté longtemps sur la croix.
Ii.
Giovanni Battista Pergolesi, 1710-1736
“Ad te suspiramus” du Salve Regina (pour soprano et orgue)
Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Stabat Mater (1736)
Duo : Stabat mater dolorosa
La Mère des douleurs était debout, près de la croix en larmes, quand son Fils pendait au bois.
Soprano solo : Cujus animam gementem
Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, un glaive la transperça.
Duo : O quam tristis et afflicta (pour soprano, alto et orgue)
Qu'elle était triste et affligée, la Femme entre toutes bénie, la Mère du Fils unique !
Alto solo : Quae moerebat et dolebat
Quelle douleur, quelle souffrance, alors qu’elle voyait les tourments infligés à son Fils !
Duo : Quis est homo
Quel est celui qui sans pleurer pourrait voir la Mère du Christ dans un supplice pareil ?
Qui pourrait sans souffrir contempler la Mère du Christ souffrant avec son Fils ?
Pour les péchés de tout son peuple, elle le vit dans ses tourments, subissant les coups de fouet.
Soprano solo : Vidit suum dulcem natum
Elle vit son enfant très cher mourir dans la désolation alors qu’il rendait l’esprit.
Alto solo : Eja mater fons amoris
Daigne, ô Mère, source d’amour, me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi.
Duo : Fac, ut ardeat cor meum
Fais qu’en mon cœur brûle un grand feu dans l’amour du Christ-Dieu et et que je puisse lui plaire.
Duo : Sancta mater, istud agas
Ô sainte Mère, daigne donc graver les plaies Crucifié profondément en mon cœur.
Ton enfant n’était que blessures, lui qui daigna souffrir pour moi ; fais-moi partager ses peines.
Fais que je pleure avec toi de tout mon cœur, qu’avec le Christ en croix je souffre, chacun des jours de ma vie !
Être avec toi près de la croix et ne faire qu’un avec toi, c’est le vœu de ma douleur.
Vierge bénie entre les vierges, pour moi ne sois pas trop sévère et fais que je souffre avec toi.
Alto solo : Fac ut portem Christi mortem
Que je porte la mort du Christ, qu’à sa passion je sois uni, que je médite sur ses plaies !
Que de ses plaies je sois blessé, que je m’enivre de la Croix et du sang de ton fils !
Duo : Inflammatus et accensus
Pour ne pas brûler dans les flammes, Vierge Marie, prends ma défense au grand jour du jugement.
Fais que je sois protégé par la Croix, prémuni par la mort du Christ, réconforté par sa grâce.
Duo : Quando corpus morietur
Au moment où mon corps mourra, fais qu’à mon âme soit donnée la gloire du paradis.
Amen.
Sofia Varvouni, Artiste Lyrique, Soprano
Artiste de concert, son activité artistique débute en 1995 parallèlement à ses études de chant, alors qu’elle est formée également auprès de grands artistes de l’opéra national d’Athènes et du monde lyrique à travers des masters classes comme Monsieur Ryland Davis et Madame Montserrat Caballé. Son bagage musical et artistique est complété avec des cours de théâtre en comédie et tragédie grecque, de la danse moderne et jazz, la technologie musicale, ainsi que des participations à l’Université Laïque d’Athènes (département de l’Université Nationale Athénienne) dans divers domaines tels la Bioéthique, la technique de contrepoint en musicologie de l’ère pré-baroque-baroque autant que la période mozartienne ou la Poésie en Amérique Latine et l’Esthétisme dans l’Art.
Elle effectue alors de nombreuses prestations en concert ainsi qu'en récital, notamment : à l'Auditorium du Conservatoire Hellénique d'Athènes, à l’Auditorium de l’Institut Français, au Musée National de l'Armée et à l'Institut Danois. Invitée à plusieurs reprises à la Pinacothèque Municipale du Pirée en rendant hommage à la peinture contemporaine de par la musique vocale, Mlle Varvouni effectue de même des présentations dans le domaine du théâtre-musique abordant un répertoire pour le large public.
Membre de deux ensembles vocaux spécialisés dans l'art vocal de compositeurs grecs contemporains et de chant traditionnel, et secrétaire de l'Association Baroque des Amis de l'Orgue (à but non lucratif) à Athènes entre 2002 et 2012, elle se lance dans maints projets culturels et artistiques. Depuis 2012-2013, elle se produit dans de nombreux Festivals de concerts en plein air ; on note le Festival du Parc Floral de Vincennes, la Fête de la Musique à Nanterre, l’Auditorium de Sncf (concept électro-baroque), tout en se consacrant au répertoire de la musique sacrée en se produisant dans les églises catholiques, notamment à la Sainte-Trinité de Paris à maintes reprises. Parmi ses dernières apparitions en public sont à l’Institut National du Service Public, présentant un hommage à l’art vocal contemporain hellénique en souhaitant faire connaître l’aspect intellectuel de la musique de ses origines, encore méconnu au public hors Grèce. De même, une mini-tournée intitulée « Anthologie de l’Opéra » s’effectue à présent dans les lieux du patrimoine français. Une forte attraction pour le septième art la motive pour créer des concerts avec des airs d’opéra souvent utilisés dans les génériques des films afin de démontrer l’incontestable liaison entre le cinéma et la musique classique. Mlle Varvouni est fondatrice de l’Association Artistique Franco-Hellénique Lyria33, dans le but de promouvoir les échanges artistiques à travers la préservation du patrimoine.
KláRa CsordáS, Artiste Lyrique, Mezzo-Soprano
Dotée d’une voix dramatique et d’une tessiture remarquable, d’une présence sur scène très charismatique, l’artiste lyrique mezzo-soprano Klára CsordáS, lauréate du Prix Cziffra, suit ses penchants artistiques et vocaux naturels en explorant un répertoire dramatique.
Résidant aujourd’hui à Paris, cette artiste d’origine hongroise a commencé son éducation musicale à l’âge de six ans en prenant des leçons de piano. À seize ans, elle commence à étudier le chant au conservatoire Béla Bartok de Budapest, tout en continuant ses études à l’Académie de musique Franz Liszt, où elle se distingue en obtenant à la fois un diplôme de chanteuse d’opéra et de musicologue. En 2018 elle a obtenu son doctorat de musique dans le même établissement. Elle a également étudié au Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Vienne. Par la suite, elle a travaillé avec des maîtres mondialement connus, tels que Hilde Rössel-Majdan, Nicolai Gedda, Vera Rozsa, Hans Hotter, Peggy Bouveret et Janine Reiss.
Ces principaux rôles d’opéra sont Eboli, Preziosilla, Amnéris, Brangäne, Kundry, Vénus, Waltraute, Carmen, Judit, Jocaste, Arsace, etc. Parmi les plus grandes villes de ses tournées mondiales apparaissent New York, Los Angeles, Londres, Paris (Opéra Bastille) Stuttgart, Francfort, Tbilisi, Buenos Aires, Vienne (Volksoper), Budapest, Am Hagen, Phoenix, Munich, Genève, Sofia, Montréal, Stockholm (Operan et Folkoperan), Mannheim (National Theater), Tbilisi (Opéra).
Deux points d’orgue dans sa carrière d’artiste sont les rôles d’Armida de Gluck au Teatro Colon à Buenos Aires (où elle fût très acclamée) et le rôle principal à la première mondiale du spectacle de Matthias Pintscher ”l’Espace dernier” à l’Opéra Bastille de Paris. Klára Csordás s’est produit à plusieurs reprises dans les théâtres, tout comme dans des opéras, concerts et récitals, dans tout l’Europe et sur le continent américain. Elle retourne régulièrement en Hongrie, ou elle se produit dans les spectacles et des concerts et fait des enregistrements avec la Radio Hongrois.
Possédant un large répertoire d’oratorios et de concerts et parlant couramment sept langues, les cordes à son arc d’artiste complète lui permettent d’avoir un vaste répertoire de Lieder.
En ce qui concerne la scène musicale contemporaine, elle a travaillé pendant des années en étroite collaboration avec Mauricio Kagel, ainsi qu’avec Peter Eötvös à Budapest. De même, avec l’Ensemble Inter-contemporain à la Cité de la Musique, avec Bayerische Rundfunk à l’Herkulessaal à Munich et au Théâtre des Champs-Élysées, les trois productions artistiques ayant eu lieu à Paris. Elle a enregistré un Cd de mélodies de Bartok pour le label Pyramide.
Carolyn Shuster Fournier, Organiste
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon avant d’apprendre l’orgue dès l’âge de treize ans. Après ses études à Wheaton College, où elle a reçu un Bachelor of Music avec honneurs, et à New England Conservatory à Boston, où elle a obtenu une Maîtrise en Orgue, en 1981 elle est venue à Paris pour se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir, Michel Chapuis. Elle est diplômée des Premiers Prix d’Orgue aux Conservatoires de Rueil-Malmaison et de Boulogne-Billancourt, d’une Maîtrise en Éducation Musicale à la Sorbonne et d’un Doctorat en Musicologie à l’Université de Tours. Olivier Messiaen l’avait félicitée pour sa thèse sur les orgues profanes d’Aristide Cavaillé-Coll.
Organiste à la Cathédrale américaine à Paris en 1988-1989, Carolyn fut nommée Titulaire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll (1867) de l’église de la Sainte-Trinité, où elle dirigea les Concerts hebdomadaires, qui ont subsistés pendant plus que vingt ans. Après 33 ans de service fidèle, elle fut nommée titulaire honoraire. Concertiste internationale, elle a donné plus de 750 concerts dans les festivals prestigieux et orgues historiques en Europe : au Festival Musica à Strasbourg, à la Semaine internationale d’orgue de Bruxelles, Les Journées d’Orgue à Toulouse, à pour Organ Promotion, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Salle Philharmonique royal de Liège, au Royal Festival Hall à Londres (la Double fantaisie de Jean Langlais, avec le compositeur), aux Vénérables de Séville en Espagne, à la Basilique de Valère en Suisse, pour le Timelorgelfest en Roumanie, à Kielce en Pologne, lors des tournées au Danemark et en Finlande, dans les universités américaines (à Ann Arbor en Michigan, à Lawrence en Kansas, à Boston…). Elle a accompagné des instrumentales, chanteurs et chœurs. Elle fut membre de jury des concours d’orgue, notamment du Concours international d’Orgue de la Ville de Paris en 2007. Dédicataire d’œuvres contemporaines, ses disques ont été salués chaleureusement par la critique.
En tant que musicologue, Carolyn a contribué au Répertoire International des Sources Musicales, aux dictionnaires de musique, aux périodiques spécialisés et aux documentaires de Fugue State Films : Le Génie de Cavaillé-Coll (primé par le Bbc Music Magazine en 2014) et Widor, Maître de la Symphonie pour Orgue. En 2014, L’Harmattan a publié son livre Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen.
En 2007, le Ministre de la Culture l’a décorée de la distinction de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
|
|
| 15:15 | Bruxelles (Belgique) - église des Carmes | (58617) |
| La Classe d'orgue du Conservatoire royal de Bruxelles en concert (B. Mernier)
Au programme : Alain, Escaich, Fauré, Holmès, Mendelssohn, Messiaen, Vierne, Tournemire. |
| 15:30 | Paris (75) - Crr salle Olivier Alain | (58618) |
| Chœur d’enfants et chœur de chambre des jeunes de la Maîtrise de Paris
Rémi Aguirre, direction
Élèves et étudiants des classes d’orgue des classes de Sylvie Mallet et Christophe Mantoux |
| 16:00 | Paris (75) - St-Sevérin | (58619) |
| Concert-tremplin
Natsumi Sawa, C.N.S.M.D. de Lyon | | |
| 17:00 | Avignon (84) - Métropole Notre-Dame-des-Doms | (58620) |
| Messe Du Couronnement De Mozart Et
Les Sept Paroles Du Christ En Croix De Theodore Dubois
Les Musiques Spirituelles du soir - Concert des Rameaux
Solistes, choeurs et orgue
Mozart : Messe du Couronnement Kv. 317
Théodore Dubois : Les Sept dernières Paroles du Christ en Croix | | |
|
|
|