- Prochain concert -
Concerts
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Archives |
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| | 12:00 | Nîmes (30) - cathédrale | (8011) |
| Virgile Monin
Vierne, rachmaninov, Karg-Elert | | |
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| | 20:00 | Berlin (Allemagne) - Philharmonie | (8012) |
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| | 20:00 | Berlin (Allemagne) - Philharmonie | (8013) |
| 19:00 | Paris (75) - Cnsm | (8014) |
| Alma Bettencourt
Martin Jaspard, piano
La thématique de ce concert est consacrée à Gershwin, Langlais, Escaich. | | |
| 18:15 | Alpe d'Huez (38) | (8015) |
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| | 20:00 | Lyon (69) - Cnsmd | (8016) |
| Récital par Marie Petit-Despierres chant, Teddy Danjean cornet à bouquin et Joffrey Mialon orgue,
Œuvres de Monteverdi, Foccroulle, Bach et Buxtehude. |
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| | 18:00 | Paris (75) - St-Pierre de Montmartre | (8017) |
| Hommage à John Cage
Joëlle Léandre, Hélène Pereira, Anne le Coutour |
| 17:00 | Aix-en-Provence (13) - cathédrale | (8018) |
| 17:00 | Paris (75) - St-Eustache | (8019) |
| 17:00 | Pontoise (95) - Cathédrale Saint-Maclou | (8020) |
| David Cassan
œuvres de Buxtehude, Pachelbel, Franck, Duruflé et des improvisations. | | - Gratuit, libre participation | | | | Lien : orguespontoise.fr |
| 16:30 | Antony (91) - Maîtrise Ste Marie | (8021) |
| 16:30 | Nanterre (92) - Cathédrale Sainte-Geneviève | (8022) |
| 16:00 | Senlis (60) - cathédrale | (8023) |
| 16:00 | Rousssillon (38) - Nd des cités | (8024) |
| Sine Nomine et l’organiste Florent Gallière |
| 16:00 | Guérigny (58) | (8025) |
| Ensemble Voix Humaine
Alice BéNéVise, direction - Matthieu Germain, orgue
Musique et chants de Noël |
| 16:00 | Le Chesnay (78) - Église St-Germain | (8026) |
| Henri-Franck Beaupérin
Bach, Mozart, Schumann, Vierne, Dupré | | - Entrée libre | | |
| 15:30 | Nice (06) - St-Paul Pessicart | (8027) |
| Orgues et Trompette
Olivier Salandini, Orgues
François Fremeau, Trompette | | |
| 15:30 | Lyon (69) - St Louis de la Guillotière | (8028) |
| bassons et orgue
Bassons de Bourgoin Jallieu
Benoît Chrétien et Martin Bacot orgue
Bach, Grieg, Corrette, Imprvisqations |
| 15:00 | Toulouse (31) - basilique Notre-Dame-la-Daurade | (8029) |
| Michel Bouvard de 15 h à 15 h 30 sur les grandes orgues Poirier & Lieberknecht (1864) | | |
| 10:00 | Paris (75) - St-Sulpice | (8030) |
| Daniel Roth
Premier mouvement – Lento, Allegro non troppo – Symphonie en ré mineur – C. Franck (transcription D. Roth et A. Levassor)
Sonate en trio n°3 – Adagio e dolce – J.S.Bach |
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| | 20:30 | Vincennes (94) - Saint-Louis de Vincennes | (8031) |
| Jean-Marc Leblanc (orgue)
Tournemire - Daniel-Lesur | | - Paf | | ”Charles Tournemire et l'orgue autour de 1930”
Charles Tournemire (1870-1939)
L’Orgue mystique
Pièce terminale : Fantaisie (L’Épiphanie, 1928)
Offertoire (2e dimanche après l’Épiphanie, 1929)
Pièce terminale : Fantaisie-Paraphrase (id.)
Daniel-Lesur (1908-2002)
La Vie intérieure
Triptyque pour grand orgue (1932)
Charles Tournemire (1870-1939)
L’Orgue mystique
Offertoire (1er dimanche après l’Épiphanie, 1929)
Pièce terminale : Diptyque (La Purification de la Sainte-Vierge, 1928)
Pièce terminale : Choral (La Toussaint, 1928)
Charles Tournemire Et L’Orgue Autour De 1930
L’orgue construit par Denis Lacorre dans l’église Saint-Louis de Vincennes en 2010-2017 s’inspire, tant pour la composition que l’harmonisation, de l’art de Victor Gonzalez, l’un des facteurs qui orienta au cours des années 1930 le renouveau esthétique de l’instrument en rompant avec la tradition symphonique et en ressuscitant les couleurs de l’orgue ancien. Les claviers de l’orgue de Sainte-Clotilde à Paris que Joseph Beuchet y avait installés lorsqu’il agrandit et transforma cet instrument en 1932-1933 et qui en furent retirés lors d’une restauration ultérieure (1962) trouvent à Vincennes un nouvel usage. Ces considérations dictèrent le programme de ce soir : Charles Tournemire et Daniel-Lesur, le maître et son disciple, en l’occurrence le titulaire de Sainte-Clotilde et son suppléant autour de 1930.
Les œuvres, antérieures à ces travaux de modification du célèbre Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde, trahissent l’aspiration aux sonorités diaphanes des petites Mutations, Nazards, Tierces, Cornets et Fournitures, « admirables jeux, absolument merveilleux quant à leur influence sur la clarification de la masse sonore », écrivait Tournemire en 1930, mais aussi Violes de Gambe non tranchantes, Flûtes douces ou Soubasse grave comme le tropisme vers le registre aigu, idées que Tournemire développa comme expert de la restauration de l’orgue de Saint-Eustache par Victor Gonzalez et comme conseiller pour le projet de construction du grand orgue de Montserrat par le même. Ce fut d’ailleurs à ce facteur que Tournemire avait souhaité confier la transformation de son orgue avant que le curé de Sainte-Clotilde, au risque de déplaire à son organiste, ne tranchât en faveur la maison Cavaillé-Coll qui venait d’être reprise en main par Joseph Beuchet.
Comme le rappela Daniel-Lesur, « Tournemire avait longuement mûri le projet de réfection et de diversification d’un instrument sublime, caractéristique de l’esthétique du Xixe siècle. Il rêvait que, sans cesser de demeurer lui-même, il devînt apte à l’exécution des musiques classiques et contemporaines, notamment par l’ajout de mixtures. Dès que les travaux furent entrepris, il ne cessa de s’en préoccuper. Lorsqu’il se trouvait éloigné de Paris, il m’écrivait fréquemment pour me demander de me rendre à Sainte-Clotilde et de lui envoyer un compte rendu de l’avancement du chantier. »
L’Orgue mystique (1927-1932) de Charles Tournemire rassemble cinquante et une messes d’orgue inspirées par le chant de l’Église catholique, le chant grégorien, nous dit le compositeur, « source véritablement inépuisable de lignes mystérieuses, splendides – le plain-chant, triomphe de l’art modal – est, en somme, paraphrasé librement, pour chaque pièce, au cours des œuvres formant cette collection ». Sans chant et sans parole, la musique pure, débordante d’invention – le contrepoint en guirlandes, l’harmonie en accords dans la « polytonie moderne » –, et l’orgue – instrumentation quasi orchestrale avec notamment des timbres inouïs de célesta ou de harpe, des effets de carillon – en donnent comme la quintessence tant dramatique que poétique.
Dans le florilège extrait des offices entre l’Épiphanie du Seigneur et la Purification de la Sainte-Vierge, les Offertoires sont imprégnés de ce charme mélodique attaché à la ligne grégorienne et des couleurs harmoniques qui en découlent : solo de clarinette (Jubilate Deo universa Terra, 2e après l’Épiphanie), subtils balancements harmoniques (1er dimanche après l’Épiphanie). Les Pièces terminales, amplement développées, récapitulent la liturgie du jour, tantôt pleines de mystère conformément au projet d’Orgue mystique et offrant des épisodes extatiques de pure contemplation : la Fantaisie-Paraphrase pour le 2e dimanche après l’Épiphanie et surtout le Diptyque pour la Purification avec ses deux épisodes suspensifs sur un balancement obstiné de quartes, « lumière pour éclairer les Nations » ; tantôt grandioses conformément au titre primitif d’Orgue glorieux : la Fantaisie pour l’Épiphanie, manifestation du Seigneur, que les Mages, « ayant vu son étoile se lever en Orient, vinrent adorer avec des présents », et, presque à l’autre extrémité de l’année liturgique, le hiératique Choral pour la Toussaint (hymne Placare Christe servulis), inexorable montée en puissance jusqu’à l’écrasant accord final de ré majeur, vision éclatante de la béatitude céleste des Élus contemplant la gloire divine.
Daniel-Lesur composa la Vie intérieure pour le concours de composition des Amis de l’Orgue de 1932, d’où le plan de rigueur en triptyque, œuvre qu’il dédia à son maître Charles Tournemire. Les subtiles réminiscences de l’Orgue mystique sont enrichies d’une dimension quasi scénique de l’apparition des thèmes. Le titre primitif et l’argument en révèlent le charme, ainsi que l’exprima le compositeur : « Poème de la Vie Intérieure. Le premier volet de ce triptyque a pour thème l’inquiétude humaine, le second, la méditation, le troisième, les cheminements de l’âme vers la lumière. […] Je n’ai pas conçu de plan bien déterminé, mais suis demeuré soumis à l’alternance de mouvements intérieurs au cours d’un cheminement coupé de traverses vers la luminosité intérieure. D’où les élans successifs avec leur retombées, les alternances de joie carillonnée et de tourments. Le récit de clarinette marque un palier de contemplation, puis c’est l’évolution vers la plénitude et l’allégresse entrevue, conquise et retrouvée. »
Charles Tournemire développa un imaginaire médiéval. Par la musique et grâce à l’orgue, « le vitrail s’éclaire, écrivait-il en 1930 : la Vierge bleue de Chartres nous apparaît plus resplendissante que jamais ; le Beau Dieu d’Amiens prend une majesté plus grande encore… ». Le Xiiie siècle, siècle de saint Louis, lui apparaissait comme le « sommet moral de l’humanité ». Il n’est pas certain que, familier des ogives gothiques-romantiques de Sainte-Clotilde par François-Christian Gau, il eût goûté à la modernité byzantine-art-déco de la coupole en béton armé par Jacques Droz et Joseph Marrast de Saint-Louis de Vincennes. Pourtant la Glorification de saint Louis (1927) par Maurice Denis tend la main aux pages profanes du compositeur comme la Viie Symphonie – Les Danses de la Vie (1918-1922), l’opéra La Légende de Tristan (1923-1926), et – parce que les deux principaux protagonistes y figurent, l’un, saint François, au deuxième plan dans le sous-bois convertissant le loup féroce, l’autre, sainte Claire, à droite devant une église gothique en construction – campe le décor de l’univers symbolique de son dernier opéra et ultime œuvre, Il Poverello di Assisi (1937-1939).
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| | Lien : stlouisvincennes.fr |
| 17:00 | Paris (75) - Ste-Clotilde | (8032) |
| Hendrik Burkard
Œuvres de Js. Bach, C. Franck, L. Vierne, J. Brahms. | | |
| 17:00 | Avignon (84) - Collégiale Saint-Agricol | (8033) |
| Transcriptions pour orgue à 4 mains
Beethoven : Coriolan-Ouvertüre Op.62
Richard Strauss : Till Eulenspiegel Op.28 (Till l’Espiègle)
Bedrich Smetana : Vltava (La Moldau)
Johann Strauss : An der schönen blauen Donau Op.314 (Le beau Danube bleu)
Radetzky-Marsch Op.228 (Marche de Radetzky)
. Jean-Pierre Lecaudey, orgue
. Luc Antonini, orgue
Retransmission sur grand écran | | |
| 16:00 | Paris (75) - St-Séverin | (8034) |
| Concert pour la Paix en 2023
par la Camerata Ste-Anne
(ensemble de voix de femmes)
venu spécialement de Bretagne pour ce concert.
Direction Véronique Le Guen :
Organiste Titulaire du grand orgue de St-Séverin,
directrice-adjointe de l’Académie d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).
Antoine Joly, orgue. | | |
| 12:30 | Paris (75) - Temple du foyer de l'âme | (8035) |
| Benjamin Alard avec la Maîtrise de Notre-Dame
Bach Orgelbüchlein (2e partie) | | |
| 11:00 | Luxembourg (Luxembourg) - cathédrale | (8036) |
| Axel Wilberg (D)
programme de musique espagnole à l’orgue Westenfelder |
| 10:00 | Ringethal (Allemagne) | (8037) |
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| | 20:45 | Brie-Comte-Robert (77) - Eglise St-Etienne | (8038) |
| Thibault Fajoles, orgue
Choeur Grégorien de Brie-Comte-Robert (voix d'hommes)
Noëls villageois, Noëls d'orgue, chants grégorien pour le temps de Noël et de l'Epiphanie
Oeuvres de Bach, Praetorius, Balbastre, Morençon, Delosme ... | | - entrée libre avec quête | | |
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| | 20:30 | Yverdon les bains (Suisse) - église | (8039) |
| Emmanuel Pahud & Benjamin Alard
Trois sonates pour flûte traversière et clavecin de Fr. Couperin, J.S. Bach, J.-M. Leclair l’Aîné |
| 20:00 | Paris (75) - St-Eustache | (8040) |
| Brahms, Un Requiem allemand (version orgue et choeur)
Choeur de Grenelle, dir.Alix Dumon-Debaecker
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard orgue
Florian Chabert piano |
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