Nouveau CD
Michel CHAPUIS [1]
|
- Prochain concert -
Concerts
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
Dimanche 26 Novembre 2017 |
|
| | 16:30 | Pranzac (16) | (26551) |
| Olivier Houette
Dietrich Buxtehude, Samuel Scheidt, William Byrd, Juan Cabaniles, Jan Pieterszoon Sweelinck, Georg Muffat |
| 16:30 | Le Havre (76) - cathédrale | (26552) |
| 500e anniversaire du Havre
Bruno Morin et Pascal Estrier orgue
Groupe vocal Arthur Honegger, orchestre André caplet dir. Jean Legoupil |
| 16:30 | Paris (75) - Eglise Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts | (26553) |
| Les Variations Goldberg de J.S. Bach par Pascal Vigneron, orgue |
| 16:30 | Paris (75) - Philharmonie | (26554) |
| Requiem - Duruflé
Orchestre national de Lyon - Chœur Spirito | | Gabriel Fauré Pavane
Thierry Escaich Concerto pour orgue n° 3
Entracte
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte
Maurice Duruflé Requiem (version de 1947)
par
Orchestre national de Lyon
Chœur Spirito
Leonard Slatkin, direction
Thierry Escaich, orgue
Christianne Stotijn, mezzo-soprano, Ludovic Tézier, baryton remplacés par Virginie Verrez, mezzo-soprano ; Nikolay Borchev, baryton
Nicole Corti, chef de choeur.
**
Créé au Japon en juillet dernier, commande de l’Orchestra Ensemble Kanazawa, de l’Orchestre National de Lyon et de l’American Guild of Organists, le Concerto pour orgue n°3 de Thierry Escaich arrive à point nommé dans une production en plein renouvellement. Les deux concertos précédents datant respectivement de 1995 et 2006, cette nouvelle pierre se distingue par une forme symphonique en quatre sections, revisitant tour à tour des « moments » de l’histoire de la Musique, ce qui vaut à cette nouvelle œuvre son sous-titre de Quatre Visages du Temps. Le premier moment, Source, s’ouvre sur une légère pulsation de vibraphone dont les tintements se mêlent aux arpèges doux et flûtés de l’orgue, se glissant ainsi dans une tissu orchestral d’une délicieuse volupté modale. S’ensuivent dans cette « source » liminaire de plus vives péripéties, avec des thèmes baroques qui surgissent (comme dans le Concerto pour violon de 2009), ou encore, des mélodies de chorals brisés. L’œuvre se poursuit avec une deuxième section vive intitulée Masques, scherzo où la légèreté toute mendelssohnienne de fusées et autres fileuses dialoguent avec des marches qui, elles, tiennent plutôt de l’esprit de Vivaldi (sans la lettre). Ici, l’orgue entre tantôt dans la danse, tantôt il s’oppose à elle par d’amples tenues aux sonorités électriques. La Romance qui suit procède comme le mouvement lent du Concerto pour orgue n°1, à savoir, par une lente progression vers un climax intense et tout « escaichien » (mur de cordes dans l’aigu, harmonies tendues, cuivres perçants). Une mélodie à la Offenbach sert de générateur à ce lent développement plein de noirceur, où le matériau musical se trouve abruptement plus abstrait. Une cadence virtuose aux allures improvisées fait la jonction avec le dernier moment de l’œuvre, Après la nuit. Dans le début de cette dernière partie, la musique se fait presque nue, opposée à la soie du premier moment dont on reconnaît les restes du matériau, déformés ici en de glaciales réverbérations (vibraphone joué à l’archet). Arrive progressivement ce qui est la véritable matière de ce finale, une danse pulsée aux basses marquées (l’influence de la musique de Guillaume Connesson ?), jouant encore par moment sur des morphings orchestraux faisant apparaître des bribes de chorals. En somme, une œuvre riche, dense et développée (une bonne demi-heure d’exécution), où l’orgue se fait à la fois instrument d’orchestre et soliste à part entière, dans des passages qui rappellent l’improvisation et son jaillissement. En bis, c’est justement une improvisation que propose Escaich, en forme de « sortie de messe » délurée sur le thème de la Pavane de Ravel, typique de son propre univers (rythmes asynchrones, registrations orchestrales riches en « mutations »).
http://www.resmusica.com/2017/11/29/quatre-visages-du-temps-un-concerto-pour-orgue-descaich-a-paris/
|
| | Lien : philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/17836-requiem-durufle |
| 16:30 | Paris (75) - Philharmonie | (26555) |
| Gabriel Fauré Pavane
Thierry Escaich Concerto pour orgue n° 3
Entracte
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte
Maurice Duruflé Requiem (version de 1947)
par
Orchestre national de Lyon
Chœur Spirito
Leonard Slatkin, direction
Thierry Escaich, orgue
Christianne Stotijn, mezzo-soprano, Ludovic Tézier, baryton, emplacés par Virginie Verrez, mezzo-soprano ; Nikolay Borchev, baryton
Nicole Corti, chef de choeur | | Lien : philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/17836-requiem-durufle |
| 16:30 | Paris (75) - Philharmonie | (26556) |
| 16:00 | Langensoultzbach (67) - Eglise protestante | (26557) |
| 16:00 | Paris (75) - Église Saint-Étienne-du-Mont | (26558) |
| 16:00 | Paris (75) - La Madeleine | (26559) |
| 16:00 | Olonne sur Mer (85) | (26560) |
| 16:00 | Lyon (69) - auditorium Maurice-Ravel | (26561) |
| Marathon d'orgue
Etudiants de la classe d'orgue du Cnsmd de Lyon
fiche de l'interprète Octavian Saunier, orgue | | | | Lien : www.auditorium-lyon.com |
| 16:00 | Rennes (35) - St Sauveur | (26562) |
| 15:30 | Hazebrouck (59) - St-Eloi | (26563) |
| 15:30 | Paris (75) - Notre-Dame des Champs | (26564) |
| Concert cordes et orgue
Hommage à Jean-Jacques Werner (1935 - 22 octobre 2017)
Mozart, Bach, Leclair
Isabelle Lesage, Elliot Robert violons
Yannick Merlin, orgue | | |
| 15:30 | Albi (81) - Cathédrale | (26565) |
| Orgue et choeur
Frédéric Deschamps
Choeur d'homme de Giroussens, dir Tatiana Danilian | | Lien : www.moucherel.fr |
| 15:30 | Nice (06) - St-Paul Pessicart | (26566) |
Jeux d’orgue à l’église Saint Paul |
| Orgue et Percussions
Yves Rechsteiner et Henri Charles Caget | | | | Lien : www.accrorgue.com |
| 15:00 | Rombas (57) - Eglise saint Rémi | (26567) |
| Les chœurs de l'Opéra de Thionville
Orgue: Bernadette Hoffmann et Gérard Lauer. Direction: Gabriel Hoffmann. Victoria Jung, soprano, Hector Burgan, violon, Mathilde Nguyen, piano. | | - Gratuit | | |
| 15:00 | Paris (75) - Le Chantier, chapelle | (26568) |
| Les plus beaux Ave Maria et chants de paix par Isabelle Fremau, soprano et Marie-Ange Leurent, Orgue
Œuvres de Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Gounod, Poulenc… | | - Entrée libre |
| 15:00 | Paris (75) - Eglise St Germain des Prés | (26569) |
| Récital d'orgue
Anne Gaëlle Chanon,
Johann Sebastian Bach Orgelbüchlein | | - entrée libre |
| 15:00 | Paris (75) - Le Studio - Philharmonie | (26570) |
| 14:30 | Paris (75) - cité de la musique | (26571) |
| 12:00 | Paris (75) - St-Sulpice | (26572) |
L'Itinéraire César Franck |
| Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, organiste titulaire-adjointe de Saint-Sulpice
Fantaisie en la de César Franck |
|
| | 20:30 | Strasbourg (67) - Eglise sainte Aurélie | (26573) |
| Variations en double chœur
Avec l'orgue positif Jérôme Mondesert, basson Ricardo Ropoport, sous la direction de Damien Simon.
Oeuvres vocales pour double choeur : deux motets de J.S. Bach - Komm, Jesu, Komm - Singet dem Herrn ein neues Lied et une messe pour double choeur a capelle de Frank Martin. | | - Plein tarif : 15.00 € Demandeurs d'emploi : 13.00 € Etudiants / Scolaires : 13.00 € Jeunes (Pour les - de 15 ans) : gratuit | | |
| 20:30 | Courbevoie (92) - Église saint Pierre saint Paul | (26574) |
| Ensemble instrumental Scarlatti, chœurs, dir. Lorenzo Cipriani, et solistes,
au programme : Messe de Requiem de Jommelli.
Joanna Kaja-Vallière, orgue. | | - Entrée libre (participation aux frais) | | |
| 20:30 | Courbevoie (92) - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul | (26575) |
| Messe de Requiem de Niccolò Jommelli
pour soli, chœur et orchestre
par les chœurs ”La Passacaille” de Bonnières, ”Alessandro Scarlatti” du Centre culturel italien de Paris, ”Vox beata” de Courbevoie et l’Ensemble instrumental ”A. Scarlatti”
Isabelle Masséï, Timéa Cipriani, soprano ; Frédéric Gondelmann haute-contre ; Jean-Philippe Poujoulat ténor ; Romain Boulanger basse ; Akiko Takao, orgue
Direction : Lorenzo Cipriani
Prélude et fugue en sol majeur de Jean-Sébastien Bach
par Joanna Kaja-Vallière, organiste titulaire de l’orgue de Saint-Pierre-Saint-Paul | | - Entrée libre - Libre participation aux frais | | | | Lien : accueil@stpierrestpaul-courbevoie.diocese92.fr |
| 20:30 | Paris (75) - Philharmonie | (26576) |
| 20:00 | Besançon (25) - Chapelle Notre Dame du Refuge | (26577) |
| Concert baroque avec l’ensemble Le concert vagabond.
Au programme des œuvres de Bach, Palestrina, Pergolèse, Campra, Haendel et Byrd, interprétées par Bénédicte Faber soprano, Emilie Pierre flûte et Guillaume Chappuis orgue. | | - Participation libre | | |
| 20:00 | Gerstheim (67) - Église Saint-Denis | (26578) |
| 20:00 | Paris (75) - Église Saint-André de l'Europe 24 bis, rue de Saint-Pétersbourg 75017 Paris | (26579) |
| Festival Komm, Bach!² - Grand récital d'orgue
Avec Vincent Crosnier
Scarlatti à Guillou, Schumann à Charpentier, et René Vierne à Louis Vierne
Récital retransmis sur grand écran | | - Entrée libre | | Lien : www.facebook.com/kommbach |
| 20:00 | Paris (75) - Cathédrale Notre-Dame de Paris | (26580) |
| Thomas Gouwens, Fourth Presbyterian Church, Chicago (Usa)
Charles Tournemire (1870-1939) Cinq improvisations : 3. Te Deum
Marcel Dupré (1886-1971) Cortège et Litanie op. 19/2
Louis Vierne (1870-1937) Triptyque : 3. Stèle pour un enfant défunt
Louis Vierne (1870-1937) Pièces de fantaisie : suite n°3 : 2. Impromptu
Louis Vierne (1870-1937) Pièces de fantaisie : suite n°2 : 6. Toccata
Maurice Duruflé (1902-1986) Méditation
Henri Mulet (1878-1967) Carillon-Sortie | | Lien : www.musique-sacree-notredamedeparis.fr |
|
|
|