Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Daniel ROTH

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Samedi 17 Août
Le Vigan (30)
Temple du Vigan, rue du Palais



  Concerts
  Liste 
  Annoncer 
  Archives

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Mots clefs* :  et région :  
* Dates (j/mm/aaaa) et/ou mots classés du plus important au moins important

60781 dates Page1...833834835836837838839840841...2027
Octobre 2017

 Vendredi 27 Octobre 2017
  
 21:00Bergamo (Italie) - Sta Maria Maggiore (25081)
 25e édition, Improvisation, mon amour 
 Jürgen Essl
Improvisation sur L'Odyssée d'Homère

 20:30Bergerac (24) - St jacques (25082)
 France Québec 
 Réjean Poirier, Montréal
Capocci, saint-Saëns, Chauvet, Gigout, Bonnet, Langlois, Franck
Lien : www.orgue-bergerac.org

 16:30Paris (75) - St-Eustache (25083)
 Concours Marchal-Litaize 2017 
 Finale du prix d’improvisation de la Ville de Saint-Maur

Proclamation des résultats et remise des prix à 21 h 30

 13:00Amsterdam (Pays-Bas) - orgelpark (25084)
 Jérôme Granjon, piano
Emmanuel Pélaprat, harmonium
Lien : www.orgelpark.nl/nl/Agenda


 Mercredi 25 Octobre 2017
  
 20:00Paris (75) - Maison de la radio (25085)
 Karol Mossakowski orgue Grandes transcriptions romantiques
diffusé sur France Musique le 4 janvier 2018 à 20h
  
Lien : www.maisondelaradio.fr/


 Mardi 24 Octobre 2017
  
 21:00Bergamo (Italie) - sala Alfredo Piatti (25086)
 25e édition, Improvisation, mon amour 
 David Cassan
Improvisation sur le film
Il fantasma dell'opera di Rupert Julian

 20:30Talence (33) - Eglise Notre Dame (25087)
 Récital par Bruno Morin
- Participation libre aux frais

 20:30Paris (75) - Notre-Dame (25088)
 Bach et ses prédécesseurs
Bach • Buxtehude • Schûtz • Scheidt
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes
Yves Castagnet, grand orgue
Henri Chalet, direction

 20:00Dudelange (Luxembourg) - St Martin (25089)
 Improvisations à l’orgue
par Paul Kayser
sur des trésors du film documentaire luxembourgeois entre 1905 et 1957
Films documentaires sélectionnés par le Cna
Lien : www.orgue-dudelange.lu/fileadmin/user_upload/tuyaux/2017/Agenda_2017_de_Tuyaux_125.pdf


 Lundi 23 Octobre 2017
  
 19:45Saint Maur des Fossés (94) - Nd du Rosaire (25090)
 Demi-finale publique du prix d’improvisation de la Ville de Saint-Maur

(Concours Marchal-Litaize 2017)
Lien : www.ericlebrun.com/la-classe-d-orgue-du-conservatoire-de-saint-maur/

 19:00Metz (57) - Eglise saint Maximin (25091)
 Concert des étudiants de musicologie
Au programme : piano, orgue, trompette, chant etc.
- Gratuit
  


 Dimanche 22 Octobre 2017
  
 20:30Toulouse (31) - Eglise des Minimes (25092)
 Chants Moyen-Âge et traditionnels
Tanina : chant, instrument, récit
Guilhem Caroff, organetto
- 8 €

 18:0066111 Saarbrücken (Allemagne) - kath. Kirche St. Michael, Schumannstr. 25 (25093)
 Christian Brembeck (Berlin) aux Grands Orgues Späth
- 10,- Euro

 18:00Lons-le-Saunier (39) - Eglise des Cordeliers (25094)
 Concert d'Orgue
Pascal Reber
Organiste titulaire de la Cathédrale de Strasbourg
Oeuvres de Couperin, Bach, Vivaldi, Boëly, Mendelssohn et Reber
- Entrée libre
Lien : www.orguepoligny.weebly.com/concerts-2017.html

 17:30Ottmarsheim (68) - Abbatiale saints Pierre et Paul (25095)
 Orgue, flûte et voix
Mezzo soprano : Mireille Merli ; orgue : Hubert Heller ; flûte : Fanny Reinstettel.
Au programme : F. Haendel, J.S. Bach, Bruhns et Buxtehude.
- Participation libre
  

 17:30Paris (75) - St Eustache (25096)
 Audition d'orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire :

César Franck (1822-1890), Deuxième Choral

Charles-Marie Widor (1844-1937), Allegro extrait de la Vème Symphonie
Lien : www.saint-eustache.org/musique-a-st-eustache

 17:00Montélimar (26) (25097)
 concert Jehan Alain, génie fulgurant du Xxème siècle, avec au programme une œuvre rarement jouée, la Messe Modale, interprétée par l'Ensemble Vocal Appoggiature, sous la direction d'Eliette Roche, le Quatuor Barratier et Flavien Boudet, flûtiste.
Ce concert se poursuivra avec Fabienne Medurio, organiste titulaire de Sainte-Croix , et Jean Sclavis, comédien, dans une alternance de pièces d'orgue et de textes du compositeur. Enfin, il se clôturera par les sublimes Trois Danses, interprétées par Christian Blaes, organiste du temple de Bourgoin-Jallieu.
Lien : www.beckerathamontelimar.com

 17:00Porrentruy (Suisse) - Eglise des Jésuites (25098)
 Michael Radulescu joue Bach, Bruhns et Buxtehude à l'orgue Ahrend
- 20 Euros / 15 Euros
  
Lien : www.tribunes-baroques.ch/default.asp?MenuID=7141&PageID=4802

 17:00Aix les Bains (73) - Eglise saint Swithun (25099)
 Concert d'orgue
- Participation libre
  

 17:00Benfeld (67) - Eglise saint Laurent (25100)
 Concert de musique sacrée par l'ensemble vocal Parenthèse(s).
Oeuvres de musique de Bach, Mozart, Vivaldi Mendelssohn et Gounod. L'ensemble sera accompagné par un quatuor à cordes et par Christophe Mehlin à l'orgue. Le chœur et les musiciens seront dirigés par Michel Ehret.
- Participation libre
  

 17:00Mulhouse (68) - Temple saint Jean (25101)
 Les Automnales du temple saint Jean 
 Les Automnales du temple saint Jean
Orgue : Vincent Bernhardt
Oeuvres de Boehm, Vivaldi et Jean-Sébastien Bach.
- Participation libre
  

 17:00Danjoutin (90) - Eglise saint Just (25102)
 Concert d'une association affiliée à Orgalie
La Saltarelle
Direction : Pierre Gantner
Orgue : Jean Jacques Griesser
- Entrée libre
  
Lien : www.orgalie.com/la-saltarelle/

 17:00Lagny-sur-Marne (77) - Notre-Dame des Ardents (25103)
 Lionel Avot
L. Couperin, Sweelinck, Bruhns, Bach, Brahms, C. Marchand
  
Lien : orgue-lagny.fr/

 17:00Mougins (06) (25104)
 20e Festival d'Orgue de Mougins 
 Cantata flamenca
Alice Baudoin : clavecin, épinette, castagnettes, chant, danse
Anne-Lise Binard : alto, chant, danse
Renaud Charles : flûte, chant, danse
Pierre-Yves Fleury : orgue, chant, danse

 17:00Biarritz (64) - St-Martin (25105)
 Thierry Escaich
Lien : www.paroisse-biarritz.fr/eglises/festival-des-orgues.php

 17:00Lyon (69) - St-Bonaventure (25106)
 11e Orgue en Jeu 
 Venise, Florence, Rome
Palestrina, Gabrieli, Frescobaldi…
Schola Lugdunensis
Gabriel Marghieri (organiste titulaire)
Lien : www.orguenjeu.com/index.php/programme-du-11eme-fffestival/

 17:00Nîmes (30) - St Paul (25107)
 Ce concert sera donné en hommage à Louis LeféBure-WéLy

Pascale Karampournis, violon
Kurt Lueders, orgue
Lien : automne-musical-nimes.org/concerts.html#1

 17:00Bordeaux (33) - St-Michel (25108)
 Anne-Gaëlle Chanon, orgue
Marion Lebègue mezzo-soprano (1er prix aux Concours de chant de Toulouse, Marmande, 3e Prix au concours de l'Ard de Münich)

Le réveil de l’ange
Lieder romantiques allemands
  
Lien : www.renaissance-orgue.fr

 17:00Porrentruy (Suisse) - église des Jésuites (25109)
 « Bach et ses Maîtres »

Michael Radulescu, orgue

Bach, Buxtehude, Bruhns, De Grigny
Lien : www.tribunes-baroques.ch/default.asp?MenuID=7141&PageID=4782

 16:30Paris 05 (75) - Eglise Saint Medard (25110)
 Concert Bach ”La voix de l’âme”

Concert La Cavatine : Aria de cantates pour soprano, hautbois, violoncelle et orgue,
Il est ainsi donné d’entendre la soprano dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu et de faire découvrir au public les divers timbres du hautbois. Les superbes aria de cantates interprétées figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach.

Dans ce concert, La Cavatine vous propose de suivre une voie fort originale pour évoquer plusieurs aspects du talent multiple de Jean-Sébastien Bach en faisant chanter « La Voix de l’âme ». Parce que la voix de soprano apparaît plus légère, plus fragile, le musicien l’associe à la félicité, mais aussi à l’âme aimante et vulnérable du chrétien. Il vous est ainsi donné de l’entendre dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu, son bon berger. Il est également donné d’entendre les divers timbres du hautbois, puisque le hautboïste joue alternativement des trois types d’instruments, hautbois, hautbois d’amour et hautbois de chasse. Les superbes aria de cantates interprétées ici, qui figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach et qui sont datées des années 1723-1726, témoignent de l’inventivité du Cantor de Leipzig, au faîte de sa puissance créatrice, et de son absolue maîtrise du discours musical.
Avec :
Véronique Housseau, soprano et direction
Timothée Oudinot, hautbois
Lucile Perrin, violoncelle
Adriano Spampanato, orgue
- Entrée libre, libre participation
Les oeuvres du programme

Apparue au début du Xvie siècle, la cantate, composition vocale avec accompagnement instrumental, est d’abord pratiquée par les Italiens. Elle prend véritablement son essor à l’époque baroque et plus particulièrement dans l’Allemagne luthérienne, où elle est exécutée après la lecture de l’Évangile pour illustrer l’office dominical et des jours de fête.
La cantate sacrée acquiert dans la seconde moitié du Xviie siècle et au début du Xviiie siècle une incroyable popularité, tout en représentant pour le musicien d’église une charge énorme de composition. Le créateur inégalé du genre est incontestablement Jean-Sébastien Bach, qui laissa environ 300 oeuvres dont un tiers est perdu. Ce nombre important n’a aucun caractère exceptionnel au regard des quelque 1 300 cantates de Georg Philipp Telemann.
Formellement la cantate est constituée de petites pièces où se succèdent en alternance récitatif, air, duo ou trio et choeur. Son livret, toujours en relation avec la lecture liturgique, s’inspire des sources luthériennes traditionnelles : passages bibliques paraphrasés ou non, libres poésies, strophes de choral. A partir de cet argument littéraire, le compositeur déploie toutes les ressources expressives de son écriture, en recourant à une grande variété de combinaisons instrumentales et vocales, non seulement pour dégager la portée symbolique du texte et éclairer la thématique spirituelle du jour, mais surtout pour impressionner l’auditoire et l’inciter à la méditation. C’est tout l’art de la rhétorique dans lequel excelle Bach, un art où chaque élément de son langage musical – en particulier le choix de la voix et de l’instrument – est riche de symbole, un art de l’éloquence sacrée en parfaite harmonie avec sa foi profonde.
Comme l’explique remarquablement Gilles Cantagrel, l’éminent spécialiste de Bach : « dans le geste créateur, toujours lié à une volonté rhétorique, ou au moins de commentaire, ce choix d’une voix ou d’un instrument dépasse la seule décision d’ordre esthétique. Ainsi, parce que la voix de soprano apparaît plus fragile, plus délicate que les autres, elle est alors dite vox animae, la voix de l’âme. Bach l’associe à la félicité, mais aussi à l’âme aimante et vulnérable du chrétien… ». Il en est de même du hautbois : « Traditionnellement instrument des bergers, il est donc celui du bon berger » et est lié à l’image pastorale de la crèche ; le hautbois d’amour, au timbre très doux, est lui « tout naturellement lié à l’expression de l’amour ; comme au hautbois… lui reviennent les différents registres de l’affection compatissante, celle, principalement, qui entoure le chrétien en son heure dernière ». Quant à l’insolite hautbois da caccia (de chasse), lui sont réservés les passages raffinés, les évocations bucoliques ou encore les manifestations d’allégresse.
Cantate après cantate, Bach apparaît comme un prodigieux rhétoriqueur, usant avec génie de tous les artifices du langage musical, et se montre un coloriste éblouissant par l’approche subtile et variée qu’il a des timbres instrumentaux dans toutes leurs nuances.
Ce sont ces deux aspects du talent de Bach que La Cavatine souhaite mettre en avant dans le présent concert en faisant chanter « La Voix de l’âme ». Dans les airs de cantates choisis, il est ainsi donné d’entendre la voix de soprano dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu, son bon berger, pour lui confier son amour, sa joie, sa souffrance, sa foi, sa crainte de la mort, son repentir, son espérance, son aspiration à la béatitude éternelle... Il est également donné d’entendre les divers timbres du hautbois, puisque le hautboïste joue alternativement des trois types d’instruments. A leur voix se mêlent celles aux multiples jeux de l’orgue et du violoncelle.
Les superbes aria de cantates présentées ici, qui figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach et qui sont datées des années 1723-1726, témoignent de l’inventivité du Cantor de Leipzig, au faîte de sa puissance créatrice, et de son absolue maîtrise du discours musical. Paradoxalement le musicien ne connaît pas de son vivant la célébrité à laquelle parvient l’autre personnalité musicale de Leipzig, son ami Telemann, dont la musique est alors jugée plus séduisante. A titre d’exemple est chantée la magique aria de sa cantate funèbre Du aber, Daniel, qui voit l’âme s’endormir dans la plénitude céleste au rythme incantatoire de la berceuse du temps. A rapprocher du sublime air de la Bwv 127, où la voix plane en toute sérénité tandis que sonne l’inexorable tic-tac du glas.
Au programme :

Prélude et fugue en sol majeur Bwv 541 (1714-1716)
- Prélude – Orgue
Cantate de mariage Bwv 202. Weichet nur, betrübte Schatten (avant 1723)
- Air « Weichet nur, betrübte Schatten » – Hautbois d’amour
Magnificat en ré majeur, Bwv 243 (1723)
- Air « Quia respexit humilitatem » – Hautbois d’amour
Cantate Bwv 1. Wie schön leuchtet der Morgenstern (1725)
- Air « Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen » – Hautbois de chasse
Suite pour violoncelle seul n° 3 en do majeur Bwv 1009 (v.1722-1723)
- Prélude – Violoncelle
Cantate Bwv 21. Ich hatte viel Bekümmernis (1714/1723)
- Air « Seufzer, Tränen, Kummer, Not » – Hautbois
Suite pour violoncelle seul n° 4 en mi bémol majeur Bwv 1010 (v.1722-1723)
- Prélude – Violoncelle
Cantate Bwv 127. Herr Jesu Christ,wahr’ Mensch und Gott (1725)
- Air « Die Seele ruht in Jesu Händen » – Hautbois
Cantate Bwv 92. Ich hab in Gottes Herz und Sinn (1725)
- Air « Meinen Hirten bleib ich treu » – Hautbois d’amour
Cantate Bwv 68. Also hat Gott die Welt geliebt (1725)
- Air « Mein gläubiges Herze » – Hautbois et violoncelle piccolo
Georg Philipp Telemann - Fantaisie en fa majeur, Twv 33 n° 5 (1732) – Orgue
Cantate Bwv 74. Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (1725) 2‘42
- Air « Komm, komm, mein Herze steht dir offen » – Hautbois de chasse
Cantate Bwv 61. Nun komm, der Heiden Heiland
- Air « Öffne dich mein ganze Herze » Basse continue
Choral Bwv 639. Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (v. 1708-1717)
- Choral en trio en fa mineur – Hautbois d’amour
Georg Philipp Telemann. Cantate funèbre Twv 4 : 17. Du aber, Daniel (v. 1710-1720)
- Air « Brecht, ihr müden Augenlieder » – Hautbois
Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur Bwv 1007 (v.1717-1723)
- Prélude, Allemande, Courante – Violoncelle
- Menuets I / Ii – Violoncelle
Cantate Bwv 199. Mein Herze schwimmt im Blut (1714/1723)
- Air « Stumme Seufzer, stille Klagen » – Hautbois
- Air « Wie freudig ist mein Herz » – Hautbois
Lien : saintmedard.org/Dimanche-22-octobre-a-16h30-Concert-Bach-La-voix-de-l-ame


60781 dates Page1...833834835836837838839840841...2027

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024