Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Arnaud DE PASQUALE [1]

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Paris (75)
St-Sulpice



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio 
  Archives

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Mots clefs* :  et région :  
* Dates (j/mm/aaaa) et/ou mots classés du plus important au moins important

60052 dates Page1...118511861187118811891190119111921193...2002
Octobre 2017

 Samedi 21 Octobre 2017
  
 20:00Paris (75) - Cathédrale Notre-Dame de Paris (35641)
 Jacques Boucher (Montréal)
  
Lien : www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

 20:00Paris (75) - Cathédrale Notre-Dame de Paris (35642)
 Jacques Boucher (Montréal)
  
Lien : www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

 20:00Ostwald (67) - Eglise saint Ostwald (35643)
 Concert de musique sacrée - ensemble vocal Parenthèse(s)
Acccompagné par un quatuor à cordes et Christophe Mehlin à l'orgue, sous la direction de Michel Ehret.
L'Ensemble vocal Parenthèse(s) interprétera des œuvres de musique sacrée de Bach, Mozart, Vivaldi Mendelssohn et Gounod.
- Participation libre
  

 20:30Seurre (21) (35644)
 19e rencontre de musique ancienne 
 Jean Tubéry cornet à bouquin
Jan Willem janssen, orgue
Bach & l'Italie
Lien : orgue-seurre.com

 20:30Vertus (51) (35645)
 Concert du 21e anniversaire
Avec Élodie Marchal à l'orgue, Vincent Boutillier aux saxophones, Sébastien Goussard aux percussions, et la participation exceptionnelle de Denis Gilles , peintre, qui posera ses impressions sur toile à l'occasion de cette représentation.
Lien : orguedevertus-actu.over-blog.com/2016/05/les-activites-2016-des-amis-de-l-orgue-de-vertus.html

 20:30Lyon (69) - St-Pothin (35646)
 11e Orgue en Jeu 
 Hautbois & Orgue
Marcello, Bellini, Bach, Telemann
Willy Bouche, hautbois (Riom)
Octavian Saunier, orgue (organiste titulaire)
Lien : www.orguenjeu.com/index.php/programme-du-11eme-fffestival/

 20:30Héricourt (70) - Eglise saint Christophe (35647)
 Récital «Trompettes et orgue»
Unis par le même désir de promouvoir la musique Pascal Bouton, Xavier Menard à la trompette et Véronique Ngo Sach-Hien à l’orgue proposent un répertoire riche et festif, baroque, musique contemporaine, opéra ou créations originales d’aujourd’hui.
- Plein tarif : 10.00 € Demandeurs d'emploi : 5.00 € Enfants (Pour les - de 12 ans) : gratuit
  

 20:30St-Valéry-sur-Somme (80) - St-Martin (35648)
 Immanuel Kressin et Geoffrey Chesnier
violoncelle et orgue

 20:30Bourges (18) - cathédrale (35649)
 Concert Grand Orgue - Bach, par Olivier Salandini, titulaire

 20:30Morteau (25) - Eglise Notre Dame de l'Assomption (35650)
 Orgue et violon
Au programme des œuvres de Schop, Sweelinck, Schmelzer, Kerll, Biber, Buxtehude, Bach.
- Plein tarif : 10.00 € Etudiants / Scolaires : gratuit Enfants : gratuit
  


 Dimanche 22 Octobre 2017
  
 10:00Rouen (76) - St-Ouen (35651)
 Jean-Baptiste Monnot orgue
Grigny
  

 15:00Lyon (69) - St-Bruno les Chartreux (35652)
 11e Orgue en Jeu 
 De Bach à Piazzolla ! Promenade insolite dans le royaume de l’orgue et de la trompette !
Bach, Piazzolla…
Marc Chevalier (trompette)
Caline Malnoury (orgue)
Lien : www.orguenjeu.com/index.php/programme-du-11eme-fffestival/

 15:30Nice (06) - St-Paul Pessicart (35653)
 Jeux d’orgue à l’église Saint Paul 
 Orgue et Violon
Marco Ruggieri et Lina Uinskyste
  
Lien : www.accrorgue.com

 15:45Paris (75) - St-Laurent (35654)
 L'Itinéraire César Franck 
 Béatrice Piertot, organiste co-titulaire de Saint-Laurent
Œuvres pour orgue de César Franck
sur le Grand orgue Merklin de St-Laurent (1867)
  

 16:00Paris (75) - St-Sulpice (35655)
 Helmut Deutsch, professeur d'orgue à l‘Université de musique de Stuttgart, Allemagne
Œuvres de Bach, Mozart, Alkan, Widor, Liszt
  

 16:00Houtkerque (59) - Église Saint-Antoine (35656)
 Festival International d’Orgue en Flandre 
 Vincent Genvrin & Françoise Masset Soprano

Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux Cnr de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert, et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu’elle a conçus et les oeuvres qu’elle a créées, témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Vincent Genvrin est le titulaire de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des Champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris. Il est professeur d’orgue au Conservatoire de Dieppe. Il se produit régulièrement en concert.
Le programme s’intitule: “Cantates et Motets français du 18ième siècle”.
- 10 € / adulte sur place ; 8 € / adulte en prévente. Gratuit pour les moins de 18 ans
  
Lien : www.festival-international-orgues.com

 16:00Paris (75) - La Madeleine (35657)
 Concert violon & orgue par Elodie Fargeot, violon & Nicolas Loth, orgue
Vitali - Widor - Vierne - Voloshinov
  
Lien : www.concerts-lamadeleine.com/index.php?action=concerts

 16:00Paris (75) - St-Louis de la Salpêtrière (35658)
 Ensemble Le Pas-sage
musique de la Renaissance

 16:00Saint Aigulin (17) - Église saint Fort (35659)
 Récital trompette et orgue par Matthieu de Miguel organiste titulaire du grand orgue de la Dalbade à Toulouse et Xavier Canin trompettiste
Oeuvres de Telemann,Haendel,Bach,Merkel,Boely,Gigout,Delerue,Jongen, Prokofiev

 16:00Thomery (77) - Eglise Saint-Amand (35660)
 L'Art Lyrique Français présente un ”Concert royal”
chanté par Hervé David
accompagné par Cécile Sykes au violon
et Benjamin Intartaglia à l'orgue et au piano.

Œuvres de Gluck, Lully, Mozart, Gounod, Bizet, Massenet.
- Entrée libre
Lien : orgue77.canalblog.com/

 16:00Niort (79) - Eglise Saint Hilaire (35661)
 Marie-Paule Bouin, titulaire de l'instrument et professeur d'orgue au conservatoire de Surgères et Sébastien Maigne, organiste et professeur à Paris, vous présentent un concert sur J-S Bach et ses sources.
- 10€, 5€ pour les membres de l'association, gratuit pour les moins de 25 ans
  
Lien : orgue-st-hilaire-niort.webnode.fr/

 16:00Paris (75) - Église saint Roch (35662)
 Françoise Levechin (orgue), Emmanuel Pélaprat (orgue, harmonium) et Sonia Sempéré (soprano),
au programme : œuvres de Lefébure-Wély.
- Entrée libre
  

 16:00La Croix aux Mines (88) - Eglise saint Nicolas (35663)
 Concert d'orgue
Au programme : Mozart, Vivaldi, Schubert, Piazzolla avec Maxime Gérardin à l'orgue, Nathalie Jacquel au violoncelle et Marita Huhle au violon.
- Gratuit
  

 16:00Châtel sur Moselle (88) - Eglise saint Laurent (35664)
 Concert flûte et orgue
Pièces pour flûte et orgue, pour orgue seul et pour flûte seule de : Telemann, Cp E Bach, Js Bach, Mendelssohn, Fauré et Debussy.
- Gratuit
  

 16:00Namur (Belgique) - église Saint Servais (35665)
 Jean-Pierre Lecaudey
Raison, Bach, Widor, Ropartz, Gigout, Duruflé
- 8€ /// gratuit - 12 ans
Lien : jplecaudey.com/analyse-musicale/accueil/concerts-2017/

 16:00Paris (75) - Église Notre Dame du Travail (35666)
 Dorothée Thivet (mezzo-soprano), Frédéric Schwab (contre-ténor) et Anaïs-Gaëll Lozac'h (orgue),
au programme : œuvres de Monteverdi et Couperin.
- Entrée libre (participation aux frais)
  

 16:30Saessolsheim (67) - Église St Jean-Baptiste (35667)
 Concert de musique de chambre J. S. Bach : «Le clavier bien entouré».
- Entrée gratuite, libre participation (plateau à la sortie)
  
Lien : www.asamos.org

 16:30Lille (59) - Notre-Dame de la Treille (35668)
 Adam Bernadac

 16:30Pranzac (16) (35669)
 Festival Au gré des arts 
 Jean-Luc Ho
avec Anne-Marie Blondel, orgue
Concert à quatre mains et quatre pieds ; un orgue et deux clavecins pour un concert exceptionnel consacré au goût italien. Tant de couleurs et de combinaisons sonores pour un vaste répertoire, depuis les chansons de la Renaissance enrichies d'ornements virtuoses aux Sonates de Corelli, jusqu'aux plus beaux extraits de Concerti ou d'Opéras d'Haendel.
  

 16:30Paris 05 (75) - Eglise Saint Medard (35670)
 Concert Bach ”La voix de l’âme”

Concert La Cavatine : Aria de cantates pour soprano, hautbois, violoncelle et orgue,
Il est ainsi donné d’entendre la soprano dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu et de faire découvrir au public les divers timbres du hautbois. Les superbes aria de cantates interprétées figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach.

Dans ce concert, La Cavatine vous propose de suivre une voie fort originale pour évoquer plusieurs aspects du talent multiple de Jean-Sébastien Bach en faisant chanter « La Voix de l’âme ». Parce que la voix de soprano apparaît plus légère, plus fragile, le musicien l’associe à la félicité, mais aussi à l’âme aimante et vulnérable du chrétien. Il vous est ainsi donné de l’entendre dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu, son bon berger. Il est également donné d’entendre les divers timbres du hautbois, puisque le hautboïste joue alternativement des trois types d’instruments, hautbois, hautbois d’amour et hautbois de chasse. Les superbes aria de cantates interprétées ici, qui figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach et qui sont datées des années 1723-1726, témoignent de l’inventivité du Cantor de Leipzig, au faîte de sa puissance créatrice, et de son absolue maîtrise du discours musical.
Avec :
Véronique Housseau, soprano et direction
Timothée Oudinot, hautbois
Lucile Perrin, violoncelle
Adriano Spampanato, orgue
- Entrée libre, libre participation
Les oeuvres du programme

Apparue au début du Xvie siècle, la cantate, composition vocale avec accompagnement instrumental, est d’abord pratiquée par les Italiens. Elle prend véritablement son essor à l’époque baroque et plus particulièrement dans l’Allemagne luthérienne, où elle est exécutée après la lecture de l’Évangile pour illustrer l’office dominical et des jours de fête.
La cantate sacrée acquiert dans la seconde moitié du Xviie siècle et au début du Xviiie siècle une incroyable popularité, tout en représentant pour le musicien d’église une charge énorme de composition. Le créateur inégalé du genre est incontestablement Jean-Sébastien Bach, qui laissa environ 300 oeuvres dont un tiers est perdu. Ce nombre important n’a aucun caractère exceptionnel au regard des quelque 1 300 cantates de Georg Philipp Telemann.
Formellement la cantate est constituée de petites pièces où se succèdent en alternance récitatif, air, duo ou trio et choeur. Son livret, toujours en relation avec la lecture liturgique, s’inspire des sources luthériennes traditionnelles : passages bibliques paraphrasés ou non, libres poésies, strophes de choral. A partir de cet argument littéraire, le compositeur déploie toutes les ressources expressives de son écriture, en recourant à une grande variété de combinaisons instrumentales et vocales, non seulement pour dégager la portée symbolique du texte et éclairer la thématique spirituelle du jour, mais surtout pour impressionner l’auditoire et l’inciter à la méditation. C’est tout l’art de la rhétorique dans lequel excelle Bach, un art où chaque élément de son langage musical – en particulier le choix de la voix et de l’instrument – est riche de symbole, un art de l’éloquence sacrée en parfaite harmonie avec sa foi profonde.
Comme l’explique remarquablement Gilles Cantagrel, l’éminent spécialiste de Bach : « dans le geste créateur, toujours lié à une volonté rhétorique, ou au moins de commentaire, ce choix d’une voix ou d’un instrument dépasse la seule décision d’ordre esthétique. Ainsi, parce que la voix de soprano apparaît plus fragile, plus délicate que les autres, elle est alors dite vox animae, la voix de l’âme. Bach l’associe à la félicité, mais aussi à l’âme aimante et vulnérable du chrétien… ». Il en est de même du hautbois : « Traditionnellement instrument des bergers, il est donc celui du bon berger » et est lié à l’image pastorale de la crèche ; le hautbois d’amour, au timbre très doux, est lui « tout naturellement lié à l’expression de l’amour ; comme au hautbois… lui reviennent les différents registres de l’affection compatissante, celle, principalement, qui entoure le chrétien en son heure dernière ». Quant à l’insolite hautbois da caccia (de chasse), lui sont réservés les passages raffinés, les évocations bucoliques ou encore les manifestations d’allégresse.
Cantate après cantate, Bach apparaît comme un prodigieux rhétoriqueur, usant avec génie de tous les artifices du langage musical, et se montre un coloriste éblouissant par l’approche subtile et variée qu’il a des timbres instrumentaux dans toutes leurs nuances.
Ce sont ces deux aspects du talent de Bach que La Cavatine souhaite mettre en avant dans le présent concert en faisant chanter « La Voix de l’âme ». Dans les airs de cantates choisis, il est ainsi donné d’entendre la voix de soprano dialoguer avec le hautbois, à l’image de l’âme qui converse avec Dieu, son bon berger, pour lui confier son amour, sa joie, sa souffrance, sa foi, sa crainte de la mort, son repentir, son espérance, son aspiration à la béatitude éternelle... Il est également donné d’entendre les divers timbres du hautbois, puisque le hautboïste joue alternativement des trois types d’instruments. A leur voix se mêlent celles aux multiples jeux de l’orgue et du violoncelle.
Les superbes aria de cantates présentées ici, qui figurent à juste titre parmi les plus belles pages de Bach et qui sont datées des années 1723-1726, témoignent de l’inventivité du Cantor de Leipzig, au faîte de sa puissance créatrice, et de son absolue maîtrise du discours musical. Paradoxalement le musicien ne connaît pas de son vivant la célébrité à laquelle parvient l’autre personnalité musicale de Leipzig, son ami Telemann, dont la musique est alors jugée plus séduisante. A titre d’exemple est chantée la magique aria de sa cantate funèbre Du aber, Daniel, qui voit l’âme s’endormir dans la plénitude céleste au rythme incantatoire de la berceuse du temps. A rapprocher du sublime air de la Bwv 127, où la voix plane en toute sérénité tandis que sonne l’inexorable tic-tac du glas.
Au programme :

Prélude et fugue en sol majeur Bwv 541 (1714-1716)
- Prélude – Orgue
Cantate de mariage Bwv 202. Weichet nur, betrübte Schatten (avant 1723)
- Air « Weichet nur, betrübte Schatten » – Hautbois d’amour
Magnificat en ré majeur, Bwv 243 (1723)
- Air « Quia respexit humilitatem » – Hautbois d’amour
Cantate Bwv 1. Wie schön leuchtet der Morgenstern (1725)
- Air « Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen » – Hautbois de chasse
Suite pour violoncelle seul n° 3 en do majeur Bwv 1009 (v.1722-1723)
- Prélude – Violoncelle
Cantate Bwv 21. Ich hatte viel Bekümmernis (1714/1723)
- Air « Seufzer, Tränen, Kummer, Not » – Hautbois
Suite pour violoncelle seul n° 4 en mi bémol majeur Bwv 1010 (v.1722-1723)
- Prélude – Violoncelle
Cantate Bwv 127. Herr Jesu Christ,wahr’ Mensch und Gott (1725)
- Air « Die Seele ruht in Jesu Händen » – Hautbois
Cantate Bwv 92. Ich hab in Gottes Herz und Sinn (1725)
- Air « Meinen Hirten bleib ich treu » – Hautbois d’amour
Cantate Bwv 68. Also hat Gott die Welt geliebt (1725)
- Air « Mein gläubiges Herze » – Hautbois et violoncelle piccolo
Georg Philipp Telemann - Fantaisie en fa majeur, Twv 33 n° 5 (1732) – Orgue
Cantate Bwv 74. Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (1725) 2‘42
- Air « Komm, komm, mein Herze steht dir offen » – Hautbois de chasse
Cantate Bwv 61. Nun komm, der Heiden Heiland
- Air « Öffne dich mein ganze Herze » Basse continue
Choral Bwv 639. Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (v. 1708-1717)
- Choral en trio en fa mineur – Hautbois d’amour
Georg Philipp Telemann. Cantate funèbre Twv 4 : 17. Du aber, Daniel (v. 1710-1720)
- Air « Brecht, ihr müden Augenlieder » – Hautbois
Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur Bwv 1007 (v.1717-1723)
- Prélude, Allemande, Courante – Violoncelle
- Menuets I / Ii – Violoncelle
Cantate Bwv 199. Mein Herze schwimmt im Blut (1714/1723)
- Air « Stumme Seufzer, stille Klagen » – Hautbois
- Air « Wie freudig ist mein Herz » – Hautbois
Lien : saintmedard.org/Dimanche-22-octobre-a-16h30-Concert-Bach-La-voix-de-l-ame


60052 dates Page1...118511861187118811891190119111921193...2002

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024