Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Martin SCHMEDING

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Mardi 16 Juillet
Ornans (25)
Eglise



  Concerts
  Liste 
  Annoncer 
  Archives

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Mots clefs* :  et région :  
* Dates (j/mm/aaaa) et/ou mots classés du plus important au moins important

1136 dates Page1...29303132333435363738
Novembre 2007

 Dimanche 18 Novembre 2007
  
 16:30Bordeaux (33) - Eglise Sainte Croix (961)
 Antigone Orchestra : une collaboration de la Compagnie Sphota et Eva Darracq-Antesberger dans le cadre de Novart.
Création musicale basée sur le drame grec Antigone de Sophocle impliquant musiques improvisées, orgue, samples, écran video et haut-parleurs.
  
Lien : www.sphota.org

 16:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (962)
 Concerts en soirée 
 Sons - Musiques- Images / Relecture de l'Antigone de Sophocle
Dans le cadre de Novart
Ensemble Sphota
Eva Darracq à l'orgue
- entrée 15E, 10E
Compagnie D’invention Musicale
benjamin de la fuente
benjamin dupé
samuel sighicelli
a n t i g o n e o r c h e s t r a
une relecture de l’antigone de Sophocle par la Cie Sphota
octobre 2006
Antigone comme une pièce sur les puissances du sonore, dans laquelle se répondent la voix du pouvoir, le chant de la révolte
et le grondement du peuple, dans laquelle les actions ne sont pas montrées, mais littéralement “haut-parlées“.
Sphota, en trio, exprime par sa musique une idée d’antigone, s’attachant plus à faire sonner le mythe qu’à incarner le personnage.
La partie concertante du spectacle est un long chant de la révolte : un souffle lyrique et âpre, une marche ininterrompue,
déterminée et sensible.
Autour d’elle résonnent, par le son, la musique et l’image, des figures échappées de la pièce. Le roi Créon, muet et invisible,
scande le spectacle : il est incarné par les projections visuelles de son texte, qui fait loi.
Le chœur de vieillards thébain, selon les versions, prend différentes natures : un ensemble local de dix musiciens,
des orgues d’église, ou encore une création électroacoustique. Traité comme un résonateur musical, il pose le contexte
de lois fortes et arbitraires, jouant des rites musicaux dessinés et étranges, puissants et déroutants...
Comme dans le théâtre antique, l’action avance grâce aux nouvelles rapportées de l’extérieur, qui prennent ici la forme
d’archives sonores diffusées sur des haut-parleurs manipulés par les musiciens.
A la charnière de la pièce, la terrible prédiction du devin Tirésias. Une chose sur laquelle nous gardons le secret...
- Antigone Orchestra, c’est plutôt un oratorio autour d’antigone…
- hum…on y entend des voix, même le public chante à un moment…mais il n’y a pas de chanteurs lyriques. alors oratorio…
- bon, c’est un concert-performance, sous l’égide de Sophocle.
- c’est quand même très préparé comme performance, ce serait plutôt un spectacle musical.
- et de toute façon, concert-performance ça fait peur comme mot.
- c’est du théâtre musical alors ? un théâtre musical de la révolte ?
- c’est bien pompeux, ça. simplement, c’est le spectacle de musiciens qui se confrontent
au texte dans l’urgence de la musique.
- ben ça, c’est bien intello...
Definition Claire
Synopsis
page 2
Depuis six ans nous élaborons une musique qui se saisit d’autres disciplines (l’image, le jeu théâtral, la scénographie,
la lumière…), pour les aborder comme des prolongements du sens musical.
A l’origine du projet Antigone Orchestra, nous avions cette fois l’envie de nous confronter au texte.
Nous savions que nous allions nous nourrir d’un texte, non pour le restituer, mais pour le digérer, le fragmenter, l’éclater dans
le temps, lui enlever sa linéarité. Cette idée de vestige, de mémoire recomposée, de résonances anciennes, est un élément
fort de notre poétique musicale. Dès lors, choisir un texte ancien, un classique que l’on a peut-être lu à l’école, devenait une
évidence.
Plus précisément, nous nous sommes orienté vers la tragédie grecque parce qu’elle propose des rituels pour la production
sonore (ponctuation du chœur, rythmicité de la déclamation, passages chantés, dimension acousmatique – rien n’est montré,
tout est parole rapportée). Ces rituels étaient suffisament lointains pour être réinventés, et suffisament évocateurs pour notre
imaginaire.
Antigone est une tragédie où l’évidence rejoint la beauté. La limpidité de son argument (la révolte d’une femme contre un édit
royal privant son frère de sépulture, qui la conduit elle-même à la mort) fait qu’elle se prête aux relectures sans perdre de sa
puissance.
L’idée d’un chant à une voix, accompagnant l’héroïne vers sa mort tout en honorant ce qui lui est cher, face à un pouvoir figé
sur ses positions, résonnait avec notre positionnement musical sur les rapports qu’entretiennent oralité et écriture, improvisé
et fixé, individu et collectif.
Nous inspirant des pratiques théâtrales de l’époque de Sophocle, nous avons décidé de confier le rôle du chœur de vieillards
thébains aux citoyens d’aujourd’hui : un ensemble local, installé dans la ville de diffusion du spectacle.
Constitué d’un nombre variable d’instrumentistes, cet ensemble travaille en amont du spectacle lors d’ateliers dirigés par la
compagnie. Pour le festival Novart à Bordeaux, le choeur est incarné par un seul instrumentiste, mais qui ne manquera pas
d’ampleur : il s’agit de l’organiste Eva Antesberger.
Avec le recul, nous pensons avoir trouvé par ce principe un véritable accord entre notre volonté de faire de la musique pour,
avec et au milieu des autres et les exigences artistiques d’une production. Le plaisir et l’émotion que nous apporte l’invention
d’une petite cité musicale, qui incarnera sur scène la cité grecque, sont précieux.
A L’origine Du Projet Antigone Orchestra
page 3
La Compagnie
La Presse
Sous l’impulsion de musiciens polyvalents, la compagnie d’invention musicale Sphota se crée il y a six ans dans le désir
de « faire autrement » de la musique.
Se démarquant dès le début des ensembles de musique contemporaine, Sphota élabore une méthode de travail basée
sur une discipline de recherche par l’improvisation et sur un travail de conception et d’écriture qui envisage la musique
comme un tout : son, forme et mouvement.
Composée collectivement, la musique de Sphota allie un travail sur le timbre et la dramaturgie musicale - hérité des musiques
contemporaine et électroacoustique - à une quête de l’énergie première - inspirée du rock ou des musiques traditionnelles.
Dans ses spectacles, Sphota cherche à creuser la force d’expression de la théâtralité musicale, en faisant appel chez ses
interprètes aussi bien à la technique instrumentale qu’au jeu de scène.
Depuis sa création, la compagnie est invitée par de nombreuses structures parmi lesquelles Musica (Strasbourg), Agora
(Ircam), Octobre en Normandie, la Mc2 (Grenoble), Radio-France, Why Note (Dijon), Musiques en scène (Lyon), Bonlieu scène
nationale d’annecy, l’auditorium du Louvre, l’opéra de Bordeaux, le Printemps des Arts de Monte-Carlo ; elle se produit également
en Italie (Roma Europa), Espagne (Quincena Musical de San Sebastian, Teatralia Madrid), Belgique (Kaaitheater, en collaboration
avec l’ensemble Ictus), Suisse (Archipel à Genève) et Allemagne (Berliner Festspiele).
Sphota a été en résidence de 2004 à 2006 à Bonlieu Scène nationale d’annecy, dans le cadre du centre d’art
et de création des Savoies.
“inénarrable spectacle, burlesque et poétique, qui réjouit l’oeil et l’oreille par son impressionnante maîtrise.”
Le Monde à propos de Kaléidoptères
“un madrigal bruitiste jubilatoire.”
Libération à propos de Episode Résonant
“un raffinement on ne peut plus réjouissant, un univers complexe et envoûtant.”
Le Soir à propos de General Electrics, collaboration avec Ictus
“une oeuvre concrète pulsée par une force ahurissante, un choc sonique à couper le souffle.”
Le Dauphiné Libéré à propos de Lendemains qui chantent
“un orchestre en même temps qu’une troupe, à la fois ludique et virtuose.”
Les Dernières Nouvelles D’alsace à propos de Episode Résonant
page 4
Distribution
Mentions
Contact

pour toutes les versions
conception, direction artistique et musique Sphota
lumières Nicolas Villenave
vidéo Samuel Sighicelli
voix enregistrées Cristelle Ledroit, David Sighicelli
conseil pour la prononciation du grec ancien François Cam (compagnie Demodocos)
avec Sphota Benjamin de la Fuente violon Benjamin Dupé guitare électrique Samuel Sighicelli orgue Hammond, cithare, sampler

pour la version avec choeur d’insrumentistes
avec l’ensemble Instrumental du Cfmi de Lyon (chœur de vieillards thébains)
costumes du choeur Kaabeche
direction du jeu théâtral David Sighicelli
direction musicale du chœur Benjamin Dupé
sonorisation et spatialisation du son Elsa Biston

pour la version de concert
création électroacoustique & vocale Sphota

pour la version église Sainte-Croix Bordeaux
avec Eva Antesberger (orgue)
coproduction Sphota, compagnie d’invention musicale / Grame, biennale Musiques en scène (Lyon) / Théâtre La
Renaissance (Oullins) / Bonlieu Scène nationale d’annecy / Musiques Inventives d’annecy / Mc2 (Grenoble)
en partenariat avec le Cfmi de Lyon / avec le soutien du Réseau des Villes Rhône-Alpes, de l’adami, de la Sacem.
La compagnie Sphota est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ile-de-
France).
accueil en diffusion version de concert Grim/Montevideo (Marseille) / portes ouvertes Sphota (Paris) / Rennaissance de
l’orgue, Novart (Bordeaux) / Festival Teatralia (Madrid).
site compagnie www.sphota.org
contact artistique Benjamin Dupé tél 33 6 16 70 39 10 mail benjamin.dupe@sphota.org
crédits photos : Christian Ganet (couverture) / Michaël Amrouche (intérieur) / dessins d’après Vitruve


 Samedi 17 Novembre 2007
  
 20:30Bordeaux (33) - Eglise St Bruno (963)
 Piano et orgue.
Piano : Elodie Le Droucpeet (Premier prix Cnr de Bordeaux et Premier prix à l’unanimité concours Claude Khan)
Orgue : Cédric Burgelin ( Premier prix Cnsm de Paris et titulaire des orgues de Saintes)
Oeuvres de Saint Saëns, Langlais, Franck, Widor, Boëllmann, Gershwin
- libre participation


 Mardi 13 Novembre 2007
  
 20:30Talence (33) - Eglise Notre-Dame (964)
 Paul Darrouy, organiste titulaire de la Basilique St-Michel de Bordeaux
Oeuvres de Bach, Mozart, Mendelsohn, Brahms, Saint-Saëns


Octobre 2007

 Vendredi 12 Octobre 2007
  
 20:30Bordeaux (33) - Eglise St Bruno (965)
 Jean-Pierre griveau titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'orléans.
- libre participation
  


 Jeudi 4 Octobre 2007
  
 20:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (966)
 Concerts en soirée 
 Récital d'orgue et de clavecin par Gustav Leonhardt :

-Froberger, Buxtehude, Fischer, d'Anglebert, Reinken au clavecin Humeau
-Muffat, Fischer, Boyvin, Boehm, Pachelbel à l'orgue Dom Bedos.
- entrée 15E, 10E


 Mardi 2 Octobre 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - cathédrale (967)
 Récital de Maxime Patel pour les 25° ans de l'orgue Danion :
Bach : 6° Sonate en trio
Demessieux : 3 Etudes
Liszt : Funérailles, Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam
...
- entrée libre


Septembre 2007

 Dimanche 23 Septembre 2007
  
 16:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (968)
 Concerts en soirée 
 In Memoriam Michel Reverdy:
par Pierre Cogen et Philippe Lefebvre à l'orgue
- entrée libre


 Mardi 18 Septembre 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Cathédrale St-André (969)
 Concert du Patrimoine
Matthieu De Miguel jouera St-Saëns, Chausson, Vierne, Langlais, Dupré, Bonnal, Grünenwald, Liszt
- entrée libre


 Samedi 15 Septembre 2007
  
 20:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (970)
 Concerts en soirée 
 Journées du patrimoine:
Concert par Eva Darracq et les élèves de la classe du Cnr de Bordeaux
- entrée libre

 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (971)
 Concerts en soirée 
 Journées du patrimoine:

Concert par Jean-Pierre Lecaudey
- entrée libre

 11:00Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (972)
 Concerts en soirée 
 Journées du patrimoine : visité guidée et audition du grand orgue classique Dom Bedos
de 11h-12h30 et de 14h-18h, samedi et dimanche


 Samedi 1 Septembre 2007
  
 20:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (973)
 Concerts en soirée 
 Messe des Couvents de François Couperin
par Philippe Bezkorowajny, Jean-Laurent Coëzy, Eva Darracq , Emmanuel Filet, Pierre-Marc Mazat, Dominique Tréfouel
Chœur d’hommes : plain-chant alterné
- entrée libre


Août 2007

 Jeudi 30 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (974)
 Cycle orgue d'été 
 Christian Pueyo (Bordeaux) : Bach, Pachelbel, Mozart, Franck, Litaize
- entrée libre


 Mercredi 29 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (975)
 Cycle orgue d'été 
 Dominique Serve (Aix-en-Provence) : Grigny, Marchand, Guilain, Buxtehude, Purcell, Sweelinck
- entrée libre


 Jeudi 23 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (976)
 Cycle orgue d'été 
 Laurent Jochum (Paris) : Bach, Mendelssohn, Boëly, Franck, Vierne, Langlais
- entrée libre


 Mercredi 22 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (977)
 Cycle orgue d'été 
 Henri de Rohan-Csermak (Paris) : J. S Bach, C.P.E. Bach, Boëly.
- entrée libre


 Mardi 21 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Cathédrale St-André (978)
 Audition d'orgue par Jean-Baptiste Dupont
- entrée libre


 Jeudi 16 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (979)
 Cycle orgue d'été 
 Brett Leighton (Autriche) : Tournemire, Duruflé
- entrée libre


 Mercredi 15 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (980)
 Cycle orgue d'été 
 Brett Leighton (Autriche) : Chaumont, Daquin, Balbastre, Du Mage, Boëly, Bach
- entrée libre


 Mardi 14 Août 2007
  
 Bordeaux (33) - cathédrale (981)
 Pierre Pincemaille
  


 Jeudi 9 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (982)
 Cycle orgue d'été 
 Matthieu de Miguel (Bordeaux)
- entrée libre


 Mercredi 8 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (983)
 Cycle orgue d'été 
 Régis Allard (Paris) : Boyvin, G. Corrette, Dandrieu
- entrée libre


 Jeudi 2 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (984)
 Cycle orgue d'été 
 Loïc Georgeault (Saint-Malo) : Mendelssohn, Brahms, Alain
- entrée libre


 Mercredi 1 Août 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (985)
 Cycle orgue d'été 
 Florence Rousseau (Dieppe) : Bach, Boyvin, Grigny
- entrée libre


Juillet 2007

 Jeudi 26 Juillet 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (986)
 Cycle orgue d'été 
 Andrew Smith (Gb) - Louis Vierne : 2ème Symphonie, Pièces
- entrée libre


 Mercredi 25 Juillet 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (987)
 Cycle orgue d'été 
 Andrew Smith (Gb) : Cabanilles, Lidon, Guilain Daquin, Raison
- entrée libre


 Mardi 24 Juillet 2007
  
 19:00Bordeaux (33) - Cathédrale (988)
 Concert d'Orgue avec Jean-Pierre Griveau (Cathédrale d'Orléans)
Oeuvres de Bach, Griveau, Dubois, Gueit, Marchand, Improvisation
- entrée libre


 Jeudi 19 Juillet 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Basilique Saint-Seurin (989)
 Cycle orgue d'été 
 Thomas Monnet (Lauréat du concours de Biarritz 2005) : Ravel, Aubertin, Duruflé
- entrée libre


 Mercredi 18 Juillet 2007
  
 18:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (990)
 Cycle orgue d'été 
 Norbert Petry (Metz) : Titelouze, Muffat, Grigny, Bach
- entrée libre


1136 dates Page1...29303132333435363738

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024