Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Daniel ROTH

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Paris (75)
Eglise Saint-Germain-des-Prés



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio 
  Archives

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos

Mots clefs* :  et région :  
* Dates (j/mm/aaaa) et/ou mots classés du plus important au moins important

60984 dates Page1...159160161162163164165166167...2033
Novembre 2007

 Dimanche 11 Novembre 2007
  
 16:00Soissons (02) - Cathédrale (4861)
 Requiem de Duruflé et Pièces d'orgue de Vierne :
Momoyo Kokubu à l'orgue, dir. Geert Hendrix; réservations : 03 23 53 17 37
- 13E, 8E
Lien : www.orgues-aisne.com/

 16:00Paris (75) - Eglise St Antoine des Quinze-Vingts (4862)
 Concert hommage à Jean Langlais, organiste à St Antoine des Quinze-Vingts de 1928 à 1935
Béatrice Piertot & Yannick Merlin, orgues; Florent Martin, baryton
  

 16:00Poitiers (86) - Eglise St Hilaire (4863)
 Orgue et Trompette avec Marie-Andrée Morisset-Balier, organiste titulaire de St Ouen de Rouen, et Michel Morisset trompettiste.
Oeuvre de Purcell, Blow, Pinolet de Monteclair, J.-S. Bach, Franck, Dupré, Courdent, Widor, Gounod et Vierne.
- Libre paticipation

 16:30Paris (75) - Notre-Dame (4864)
 Andrew Scanlon
- entrée libre
  

 16:30Forbach (57) - Eglise Saint-Rémi (4865)
 Concert-Hommage à Louis Vierne
Messe solennelle en ut # mineur pour grand choeur mixte et deux orgues
Frédéric Mayeur & Olivier Schmitt, organistes
Ensemble Vocalis de Forbach et Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi, dir. Thierry Ferré

 16:30Paris (75) - Eglise Saint-Augustin (4866)
 Andréas Wildi, Orgue (Zürich, Suisse)
Oeuvres de Tchaïkovsky et 4ème symphonie de Louis Vierne
- Entrée Libre
Lien : monsite.orange.fr/didier.matry.orgue/

 17:00Caumont-sur-Durance (84) - église (4867)
 intégrale de l'oeuvre d'orgue de Buxtehude Vi 
 Bernard Foccroulle, Alice Foccroulle soprano
D. Buxtehude : pièces pour orgue
Schütz, Buxtehude, Bach : oeuvres pour soprano et orgue
- 13, 8 E
Lien : www.orgueenavignon.org

 17:00Auvers-sur-Oise (95) - Église Notre Dame (4868)
 Pierre Pincemaille interprète des œuvres de Bach, Franck, Widor, Vierne, Duruflé.
  
Lien : www.pierrepincemaille.com

 17:00Rouen (76) - Eglise Sainte Jeanne d'Arc (4869)
 Jean- Marc Leblanc, orgue et Matthieu Cabanes, ténor;
Oeuvres de Muffat, Bach, Haydn, Rossini, Gounod, Franck
- entrée libre

 17:15Saint-Cloud (92) - Eglise Saint-Clodoald (4870)
 Plein Jeu à Saint-Clodoald : audition du Grand Orgue Cavaillé-Coll (1877) - Quoirin (2006)
Slava Chevliakov & Romain Leleu, orgue & trompette
Oeuvres de Louis Vierne, Victor Poltoratsky, Georges Delerue, Guéorgy Mouchel, Eugène Gigout, Vassily Brandt
- Participation : tarif unique 5€, gratuit -12 ans

 18:15Paris (75) - église du St-Esprit, 12° (4871)
 Martin Blomquist joue Bach
- entrée libre


 Mardi 13 Novembre 2007
  
 20:30Talence (33) - Eglise Notre-Dame (4872)
 Paul Darrouy, organiste titulaire de la Basilique St-Michel de Bordeaux
Oeuvres de Bach, Mozart, Mendelsohn, Brahms, Saint-Saëns

 20:30Paris (75) - Notre-Dame (4873)
 Musique sacrée à Notre-Dame de Paris 
 Louis Vierne : 2° Symphonie, Messe solennelle pour 2 orgues et choeur
Philippe Lefebvre, grand orgue
Yves Castagnet, orgue de choeur,
Maïtrise de Notre-Dame, dir. L. Sow
- 15E, 10E
Lien : www.musique-sacree-notredamedeparis.fr


 Vendredi 16 Novembre 2007
  
 14:00Paris (75) - Cnr (4874)
 Conférence-Concert ”centenaire de Jean Langlais et la famille Alain (Albert, Jehan, Olivier)”
Avec la participation de Marie-Louise Langlais, Marie-Claire Alain, Aurélie Decourt, leurs invités et les étudiants du Cnr de Paris.
- Entree Libre

 20:00Niigata (Japon) - Niigata Performing Arts Center (4875)
 Helmut Deutsch: Récital sur orgue Grenzing
Œuvres de Bach, Mendelssohn et Reubke

 20:25Bruxelles (Belgique) - Eglise Saint-Albert (Schaerbeek) (4876)
 Abendmusik mit Dietrich Buxtehude.Tricentenaire de sa mort. Un parcours dans son oeuvre d'orgue.
Cram Snamleppa, Elacsap Snamleppa
- Entrée gratuite (sur réservation)
  

 20:30Pierrefitte-sur-Seine (93) - Église Saint-Gervais (4877)
 150ème anniversaire de l'église de Pierrefitte
Recital Pierre-Marie Pincemaille, organiste de la Basilique de Saint Denis
Oeuvres de Bach, Gigout, Boëllmann (suite gothique en entier), Improvisations
- Entrée libre
Lien : www.pierrepincemaille.com


 Samedi 17 Novembre 2007
  
 17:30Courbevoie (92) - Eglise Saint-Maurice de Bécon (4878)
 Charles-Alexis Chauvet, le ”petit père Bach”
Audition commentée par Kurt Lueders
- Entrée libre
Lien : cavaillecolldebecon.com

 18:00Paris (75) - Notre-Dame des Blancs Manteaux (4879)
 Cycle de Cantates de J. S. Bach :
Cantate Bwv 194
- entrée libre
Lien : www.camerata-saint-louis.com

 19:30Auvelais (Belgique) - Eglise Saint-Victor (4880)
 Concert-Hommage à Louis Vierne
la Messe solennelle en ut # mineur pour grand choeur mixte et deux orgues
Frédéric Mayeur & Olivier Schmitt, organistes
Ensemble Vocalis de Forbach et Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi, dir. Thierry Ferré
- 5 Euros, entrée libre aux moins de 12 ans.
Lien : www.paysnoir.be

 19:30Paris (75) - Chapelle de l'Ecole Militaire (4881)
 Concert Harpe celtique et orgue
Yvon Le Quellec et Georges Delvallée
- Entrée Libre
Lien : monsite.orange.fr/didier.matry.orgue/

 20:30Bordeaux (33) - Eglise St Bruno (4882)
 Piano et orgue.
Piano : Elodie Le Droucpeet (Premier prix Cnr de Bordeaux et Premier prix à l’unanimité concours Claude Khan)
Orgue : Cédric Burgelin ( Premier prix Cnsm de Paris et titulaire des orgues de Saintes)
Oeuvres de Saint Saëns, Langlais, Franck, Widor, Boëllmann, Gershwin
- libre participation

 20:30Strasbourg (67) - Cité de la musique et de la danse (4883)
 Bernard Struber

 20:30Le Perreux sur Marne (94) - Eglise St-Jean Baptiste (4884)
 Chant - Cornet à Bouquin - Trompette - Orgue
François Mazouer, orgue; Dominique Tallon, soprano; Jean Desjardins, cornet à bouquin et trompette
Oeuvres des Monteverdi, Bach, Scarlatti, Händel, Fauré, Alain, Vierne, Boulanger, Collet, Satie, Poulenc, Langlais
- Libre participation au frais
Lien : organland.free.fr/audition.html


 Dimanche 18 Novembre 2007
  
 Ottmarsheim (68) - Eglise (4885)
 Philippe Lindecker, violon solo de l'orchestre philharmonique de Strasbourg
Yannick Merlin, titulaire au Temple-Neuf (Strasbourg), suppléant au Val-de-Grâce (Paris)
Oeuvres de Bach, Erb, Jaëll, Alain...

 12:00Paris (75) - Eglise évangélique allemande (4886)
 Festival Buxtehude 
 La Rencontre de Lübeck *
Œuvres pour orgue de Bach et Buxtehude
Helga Schauerte-Maubouet, orgue

* Présentation : Gilles Cantagrel
- Libre participation aux frais
  

 12:30Bruxelles (Belgique) - Cathédrale Saints Michel et Gudule (4887)
 Concert-Hommage à Louis Vierne
la Messe solennelle en ut # mineur pour grand choeur mixte et deux orgues
Frédéric Mayeur & Olivier Schmitt, organistes
Ensemble Vocalis de Forbach et Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi, dir. Thierry Ferré
Lien : www.paysnoir.be

 15:00Paris (75) - St-Roch (4888)
 Tri centenaire de la mort de Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
Gilles Cantagrel, récitant
Françoise Gangloff-Levechin, orgue
Viole de gambe et chants (N.C.)
La rencontre de Lubeck entre J.S. Bach et D. Buxtehude
- entrée libre

 16:00Paris (75) - Eglise de la Trinité (4889)
 Concert-Hommage pour le centenaire de Jean Langlais 
 Oeuvres vocales et instrumentales avec la participation de :
la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, dir. Samuel Coquard
l'Ensemble Vocal System 20, dir. Christina Morel
l'Ensemble de cuivres du Cnr de Paris, dir. François Carry
Margit Lykke Christensen, mezzo soprano
Organistes : Naji et Marie-Bernadette Hakim, Marie-Louise Langlais, Suzanne Chaisemartin, Pascale Melis, Sylvie Mallet, Martina Ziegert
- entrée libre
Lien : www.jeanlanglais.com

 16:30Bordeaux (33) - Abbatiale Sainte-Croix (4890)
 Concerts en soirée 
 Sons - Musiques- Images / Relecture de l'Antigone de Sophocle
Dans le cadre de Novart
Ensemble Sphota
Eva Darracq à l'orgue
- entrée 15E, 10E
Compagnie D’invention Musicale
benjamin de la fuente
benjamin dupé
samuel sighicelli
a n t i g o n e o r c h e s t r a
une relecture de l’antigone de Sophocle par la Cie Sphota
octobre 2006
Antigone comme une pièce sur les puissances du sonore, dans laquelle se répondent la voix du pouvoir, le chant de la révolte
et le grondement du peuple, dans laquelle les actions ne sont pas montrées, mais littéralement “haut-parlées“.
Sphota, en trio, exprime par sa musique une idée d’antigone, s’attachant plus à faire sonner le mythe qu’à incarner le personnage.
La partie concertante du spectacle est un long chant de la révolte : un souffle lyrique et âpre, une marche ininterrompue,
déterminée et sensible.
Autour d’elle résonnent, par le son, la musique et l’image, des figures échappées de la pièce. Le roi Créon, muet et invisible,
scande le spectacle : il est incarné par les projections visuelles de son texte, qui fait loi.
Le chœur de vieillards thébain, selon les versions, prend différentes natures : un ensemble local de dix musiciens,
des orgues d’église, ou encore une création électroacoustique. Traité comme un résonateur musical, il pose le contexte
de lois fortes et arbitraires, jouant des rites musicaux dessinés et étranges, puissants et déroutants...
Comme dans le théâtre antique, l’action avance grâce aux nouvelles rapportées de l’extérieur, qui prennent ici la forme
d’archives sonores diffusées sur des haut-parleurs manipulés par les musiciens.
A la charnière de la pièce, la terrible prédiction du devin Tirésias. Une chose sur laquelle nous gardons le secret...
- Antigone Orchestra, c’est plutôt un oratorio autour d’antigone…
- hum…on y entend des voix, même le public chante à un moment…mais il n’y a pas de chanteurs lyriques. alors oratorio…
- bon, c’est un concert-performance, sous l’égide de Sophocle.
- c’est quand même très préparé comme performance, ce serait plutôt un spectacle musical.
- et de toute façon, concert-performance ça fait peur comme mot.
- c’est du théâtre musical alors ? un théâtre musical de la révolte ?
- c’est bien pompeux, ça. simplement, c’est le spectacle de musiciens qui se confrontent
au texte dans l’urgence de la musique.
- ben ça, c’est bien intello...
Definition Claire
Synopsis
page 2
Depuis six ans nous élaborons une musique qui se saisit d’autres disciplines (l’image, le jeu théâtral, la scénographie,
la lumière…), pour les aborder comme des prolongements du sens musical.
A l’origine du projet Antigone Orchestra, nous avions cette fois l’envie de nous confronter au texte.
Nous savions que nous allions nous nourrir d’un texte, non pour le restituer, mais pour le digérer, le fragmenter, l’éclater dans
le temps, lui enlever sa linéarité. Cette idée de vestige, de mémoire recomposée, de résonances anciennes, est un élément
fort de notre poétique musicale. Dès lors, choisir un texte ancien, un classique que l’on a peut-être lu à l’école, devenait une
évidence.
Plus précisément, nous nous sommes orienté vers la tragédie grecque parce qu’elle propose des rituels pour la production
sonore (ponctuation du chœur, rythmicité de la déclamation, passages chantés, dimension acousmatique – rien n’est montré,
tout est parole rapportée). Ces rituels étaient suffisament lointains pour être réinventés, et suffisament évocateurs pour notre
imaginaire.
Antigone est une tragédie où l’évidence rejoint la beauté. La limpidité de son argument (la révolte d’une femme contre un édit
royal privant son frère de sépulture, qui la conduit elle-même à la mort) fait qu’elle se prête aux relectures sans perdre de sa
puissance.
L’idée d’un chant à une voix, accompagnant l’héroïne vers sa mort tout en honorant ce qui lui est cher, face à un pouvoir figé
sur ses positions, résonnait avec notre positionnement musical sur les rapports qu’entretiennent oralité et écriture, improvisé
et fixé, individu et collectif.
Nous inspirant des pratiques théâtrales de l’époque de Sophocle, nous avons décidé de confier le rôle du chœur de vieillards
thébains aux citoyens d’aujourd’hui : un ensemble local, installé dans la ville de diffusion du spectacle.
Constitué d’un nombre variable d’instrumentistes, cet ensemble travaille en amont du spectacle lors d’ateliers dirigés par la
compagnie. Pour le festival Novart à Bordeaux, le choeur est incarné par un seul instrumentiste, mais qui ne manquera pas
d’ampleur : il s’agit de l’organiste Eva Antesberger.
Avec le recul, nous pensons avoir trouvé par ce principe un véritable accord entre notre volonté de faire de la musique pour,
avec et au milieu des autres et les exigences artistiques d’une production. Le plaisir et l’émotion que nous apporte l’invention
d’une petite cité musicale, qui incarnera sur scène la cité grecque, sont précieux.
A L’origine Du Projet Antigone Orchestra
page 3
La Compagnie
La Presse
Sous l’impulsion de musiciens polyvalents, la compagnie d’invention musicale Sphota se crée il y a six ans dans le désir
de « faire autrement » de la musique.
Se démarquant dès le début des ensembles de musique contemporaine, Sphota élabore une méthode de travail basée
sur une discipline de recherche par l’improvisation et sur un travail de conception et d’écriture qui envisage la musique
comme un tout : son, forme et mouvement.
Composée collectivement, la musique de Sphota allie un travail sur le timbre et la dramaturgie musicale - hérité des musiques
contemporaine et électroacoustique - à une quête de l’énergie première - inspirée du rock ou des musiques traditionnelles.
Dans ses spectacles, Sphota cherche à creuser la force d’expression de la théâtralité musicale, en faisant appel chez ses
interprètes aussi bien à la technique instrumentale qu’au jeu de scène.
Depuis sa création, la compagnie est invitée par de nombreuses structures parmi lesquelles Musica (Strasbourg), Agora
(Ircam), Octobre en Normandie, la Mc2 (Grenoble), Radio-France, Why Note (Dijon), Musiques en scène (Lyon), Bonlieu scène
nationale d’annecy, l’auditorium du Louvre, l’opéra de Bordeaux, le Printemps des Arts de Monte-Carlo ; elle se produit également
en Italie (Roma Europa), Espagne (Quincena Musical de San Sebastian, Teatralia Madrid), Belgique (Kaaitheater, en collaboration
avec l’ensemble Ictus), Suisse (Archipel à Genève) et Allemagne (Berliner Festspiele).
Sphota a été en résidence de 2004 à 2006 à Bonlieu Scène nationale d’annecy, dans le cadre du centre d’art
et de création des Savoies.
“inénarrable spectacle, burlesque et poétique, qui réjouit l’oeil et l’oreille par son impressionnante maîtrise.”
Le Monde à propos de Kaléidoptères
“un madrigal bruitiste jubilatoire.”
Libération à propos de Episode Résonant
“un raffinement on ne peut plus réjouissant, un univers complexe et envoûtant.”
Le Soir à propos de General Electrics, collaboration avec Ictus
“une oeuvre concrète pulsée par une force ahurissante, un choc sonique à couper le souffle.”
Le Dauphiné Libéré à propos de Lendemains qui chantent
“un orchestre en même temps qu’une troupe, à la fois ludique et virtuose.”
Les Dernières Nouvelles D’alsace à propos de Episode Résonant
page 4
Distribution
Mentions
Contact

pour toutes les versions
conception, direction artistique et musique Sphota
lumières Nicolas Villenave
vidéo Samuel Sighicelli
voix enregistrées Cristelle Ledroit, David Sighicelli
conseil pour la prononciation du grec ancien François Cam (compagnie Demodocos)
avec Sphota Benjamin de la Fuente violon Benjamin Dupé guitare électrique Samuel Sighicelli orgue Hammond, cithare, sampler

pour la version avec choeur d’insrumentistes
avec l’ensemble Instrumental du Cfmi de Lyon (chœur de vieillards thébains)
costumes du choeur Kaabeche
direction du jeu théâtral David Sighicelli
direction musicale du chœur Benjamin Dupé
sonorisation et spatialisation du son Elsa Biston

pour la version de concert
création électroacoustique & vocale Sphota

pour la version église Sainte-Croix Bordeaux
avec Eva Antesberger (orgue)
coproduction Sphota, compagnie d’invention musicale / Grame, biennale Musiques en scène (Lyon) / Théâtre La
Renaissance (Oullins) / Bonlieu Scène nationale d’annecy / Musiques Inventives d’annecy / Mc2 (Grenoble)
en partenariat avec le Cfmi de Lyon / avec le soutien du Réseau des Villes Rhône-Alpes, de l’adami, de la Sacem.
La compagnie Sphota est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ile-de-
France).
accueil en diffusion version de concert Grim/Montevideo (Marseille) / portes ouvertes Sphota (Paris) / Rennaissance de
l’orgue, Novart (Bordeaux) / Festival Teatralia (Madrid).
site compagnie www.sphota.org
contact artistique Benjamin Dupé tél 33 6 16 70 39 10 mail benjamin.dupe@sphota.org
crédits photos : Christian Ganet (couverture) / Michaël Amrouche (intérieur) / dessins d’après Vitruve


60984 dates Page1...159160161162163164165166167...2033

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024