- Prochain concert -
Concerts
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
| | 20:30 | Paris (75) - Notre Dame | (46381) |
| Henri-Franck Beauperin
Oeuvres de Tournemire, Florentz, Messiaen, Duruflé | | - 18E |
| 20:30 | Versailles (78) - Eglise Sainte Jeanne d’Arc | (46382) |
2e édition « Versailles au son des orgues » |
| Concert : « Le grand méchant orgue »
Pièce musicale d'après ”M Ré Dièse et Melle Mi Bémol” de Jules Verne.
Avec les Petits Chanteurs de Saint-François
Avec l’association Arcor | | - entrée libre |
| 20:00 | Dresden (Allemagne) - Frauenkirche | (46383) |
| 14:30 | Versailles (78) - Cathédrale Saint Louis | (46384) |
2e édition « Versailles au son des orgues » |
| Visite guidée de la cathédrale avec découverte du grand'orgue historique à l'occasion de son 250ème anniversaire
En partenariat avec les Amis de l'Orgue de Versailles et de sa Région
Inscriptions à l'Office de Tourisme : 01.39.24.88.88 ou tourisme@ot-versailles.fr | | - 8E |
| 13:15 | Paris (75) - Eglise notre-Dame-de-Lorette | (46385) |
| Les mardis musicaux de Notre-Dame-de-Lorette.
Audition d'orgue par Ariane Monteil commentée par Didier Chagnas.
Oeuvres de J Alin, M Reger, F Peeters | | - gratuit | | Lien : marie-ange.leurent@club-internet.fr |
|
| | 20:30 | Versailles (78) - Eglise Saint Symphorien | (46386) |
2e édition « Versailles au son des orgues » |
| Concert ”surprise”
Par les élèves de la classe d'orgue de Jean Baptiste Robin du Crr | | - entrée libre |
|
Dimanche 27 Novembre 2011 |
|
| | 17:30 | Paris (75) - St Eustache | (46387) |
| Jean Guillou
Modest Moussorgski - Les Tableaux d'une Exposition (transcription pour orgue de jean Guillou) | | - entrée libre |
| 17:00 | Saint Tropez (83) - Eglise paroissiale | (46388) |
| 17:00 | Chaumont (52) - Basilique | (46389) |
| Concert d'ouverture du Grand Pardon de Chaumont avec choeurs et Grand orgue.
Direction:Geneviève Etienne, à l'orgue :Vincent Freppel ,titulaire. |
| 17:00 | Versailles (78) - Eglise Notre-Dame | (46390) |
2e édition « Versailles au son des orgues » |
| Concert : Cantate Bwv 188 de J.S Bach
Programme : La Symphonie Saint Julien, l’Offrande Lyrique
Direction : M Jean François Frémont | | - entrée libre |
| 17:00 | Vanves (92) - St Rémy | (46391) |
| Concerts à 2 clavecins
Anne Marie Blondel et Jean Luc Ho
Bach, Corelli, Telemann | | - entrée libre, au profit de l'asso des orgues de Vanves |
| 16:30 | Saessolsheim (67) - Eglise St-Jean Baptiste | (46392) |
| 16:30 | Saint-Pierre-lès-Nemours (77) - Eglise St-Pierre-St-Paul | (46393) |
| Concert Violon et Orgue
donné par Sophie Martin et Jean-Yves Lacorne
”Les 4 Saisons” de Vivaldi
et oeuvres pour orgue de Bach | | - entrée libre | | Lien : orgue77-musique.com |
| 16:30 | Paris (75) - Notre-Dame | (46394) |
| 16:30 | Paris 8e (75) - Couvent des Dominicains | (46395) |
| Maîtrise d’Antony (Direction et orgue : G. Bessonnet). | | - entrée libre | | Lien : www.le222.org |
| 16:30 | Paris 16ème (75) - Eglise Ste Jeanne de Chantal | (46396) |
| Xavier Eustache Orgue,
Oeuvres de F.Roberday, F.Corréa de Arauxo, Juan Cabanilles, J.S.Bach | | - entrée libre | | |
| 16:30 | Saint Germain En Laye (78) - St Germain | (46397) |
| Claire Chassin
Des œuvres de Mozart, Bach, Liszt, Alain, Daquin | | - entrée libre | | |
| 16:30 | Le Havre (76) - Cathédrale Notre Dame | (46398) |
| Les Heures musicales de Notre Dame du Havre
Marion André
1er prix du concours national d'orgue des Zonta Clubs de France | | - Entrée libre (participation aux frais) Organisation de ”Connaissance de l'Orgue” avec l'aide de la ville du Havre et parftenariat du diocèse du Havre | | |
| 16:30 | Berne (Suisse) - église Française | (46399) |
| Franz Liszt
Sonate en si mineur, transcrite pour l'orgue par Benjamin Righetti
Missa Choralis, pour chœur et orgue
Benjamin Righetti, orgue
Académie vocale de Suisse romande
Renaud Bouvier, direction | | |
| 16:00 | Paris (75) - La Madeleine | (46400) |
| 16:00 | Berck-sur-Mer (62) - Eglise Notre-Dame des Plages | (46401) |
| Mathilde Le Tac, flûte, Mathieu Freyburger, orgue | | |
| 16:00 | Rennes (35) - Cathédrale Saint Pierre | (46402) |
| Concert de l'Avent
avec Jean-René André et Florence Rousseau
Oeuvres de Bach, Boëly, Mendelssohn, Whitlock. | | - Entrée gratuite - Libre participation. | | Lien : www.florence-rousseau.com |
| 16:00 | Versailles (78) - Cathédrale Saint Louis | (46403) |
2e édition « Versailles au son des orgues » |
| Concert Le grand orgue historique fête ses 250 ans
Programme : Te Deum de Berlioz et Symphonie avec orgue de Guilmant,
Chœur et orchestre de la cathédrale St-Louis,
organistes : : Jean-Pierre Millioud et Christian Ott.
Direction : Abbé Amaury Sartorius | | - entrée libre |
| 16:00 | Toulouse (31) - Eglise des Minimes | (46404) |
| Concert Orgue et Flûte
Musique de la renaissance Italienne et Allemande par Angela Espinoza à la flûte et Guilhem Caroff à l'orgue.
Canzones et sonates de Frescobaldi, Cima, Da Lodi, Praetorius... |
| 16:00 | Rouen (76) - Cathédrale | (46405) |
| Heures Musicales de l'Avent 2011
40ème anniversaire du décès de Marcel Dupré
Sarah Soularue | | - Libre participation | | |
| 16:00 | Paris (75) - Chapelle de l'Ecole Militaire | (46406) |
| Albert Roman, violoncelle
Raphaël Tambyeff, orgue
Oeuvres de Bach, Couperin, Eccles, Franck, Ibert | | - Libre participation |
| 16:00 | Strasbourg (67) - Eglise réformée Saint-Paul | (46407) |
| Le choeur Arthur Honegger de Fresnes présente la Messe en Ré majeur de Dvorak et Musique pour les funérailles de la Reine Mary, accompagnée d'autres mottets de Purcell avec le grand orgue de l'église réformée Saint Paul. | | - Libre participation aux frais | | Concert
Dvorjak : Messe en ré majeur pour choeur et orgue
Purcell : Motets, Magnificat et Musique pour les funérailles de la reine Mary
Tarifs : 19 € / 16 € en prévente / 10 € Demandeurs d'emploi, étudiants, 12-25 ans)
Renseignements / vente : 01.69.30.12.28
N'hésitez pas à transmettre cette information à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.
Messe en ré majeur opus 86 d’Antonin Dvorák (1841 - 1904)
Lorsqu’il se lance dans la composition de la Messe en ré majeur, Anton Dvorák répond à une commande privée pour la consécration de la chapelle du château de Luzany, qui doit avoir lieu le 11 septembre 1887. Dvorák réalise sa commande en trois semaines, entre mars et avril 1887, et, dans sa lettre de dédicace à Hlávka, la caractérise en ces termes : « Elle pourrait s’appeler Foi, Espérance et Amour du dieu tout-puissant, et action de grâces parce que j’ai pu achever cette œuvre à la gloire de l’Éternel et de l’Art. Ne soyez pas surpris de ma dévotion. Seul un artiste dévot peut engendrer une œuvre de cette sorte. Bach, Beethoven, Raphaël et beaucoup d’autres en sont la preuve. Mais c’est vous-même également que je dois remercier de m’avoir incité à écrire une œuvre de cette forme, car autrement je n’y aurais probablement jamais pensé. Jusqu’à maintenant en effet, toutes mes autres œuvres de ce genre avaient de grandes dimensions et utilisaient de grands moyens. Cette fois-ci, cependant, je me suis servi de moyens réduits, et pourtant j’ose dire que j’ai réussi ». Si les moyens en sont réduits, c’est qu’à l’origine la Messe est conçue pour chœur mixte et orgue - Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus dei. Elle illustre cependant parfaitement la synthèse que le compositeur a su opérer entre la musique sacrée et le sentiment populaire tchèque qui l’anime. Cinq ans après la création de la Messe sous la direction du compositeur lui-même, l’éditeur londonien de Dvorák décida d’en proposer la publication dans une version orchestrale.
Direction : Dominique Sourisse
Né à Paris, Dominique Sourisse étudie le piano, la flûte et l’alto dans les conservatoires de la Ville de Paris, puis poursuit sa formation à la Sorbonne, et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’histoire de la musique, analyse, harmonie, contrepoint, orchestration, acoustique et écriture du Xxe siècle, où il obtient cinq prix. Il est ensuite admis dans la classe de Direction d’orchestre, dont il sort avec le premier prix.
Chef de chœur et d’orchestre professionnel depuis bientôt vingt ans, il dirige l’ensemble Chorus 14, le Chœur Arthur Honegger, les orchestres Alfred Lœwenguth, les orchestres du conservatoire Claude Debussy ; il est aussi directeur musical d’un stage de musique sacrée qui se tient depuis plus de vingt ans en Aveyron. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d’École nationale de musique, il est également enseignant dans les conservatoires de la Ville de Paris et à l’Université de Paris-Sorbonne.
Sa double compétence vocale et orchestrale, et son goût pour le théâtre, l'ont conduit à développer son activité lyrique, en particulier au sein d’ateliers professionnels pour jeunes chanteurs. C’est ainsi qu’après avoir monté Carmen et La Flûte Enchantée, il a fondé OpEra12 avec lequel il a déjà donné Don Pasquale et Don Giovanni ; il a également monté récemment Paillasse, La Traviata puis de nouveau Carmen, ainsi que La Belle Hélène et Macbeth. En juin 2011, il est finaliste du 4e concours international de direction d'opéra ”Blue Danube”.
Orgue : Jorris Sauquet
Après des études pianistiques, Jorris Sauquet devient le disciple de Jacques Dussouil, titulaire du grand orgue de N-D de Royan, puis de Didier Ledoux à l’E.N.M. de La Rochelle. Il est admis par la suite au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt où il obtient notamment un premier prix d’orgue dans la classe de Pierre Farago en 1998 et ceux, à l’unanimité du jury, de clavecin (classe de Laure Morabito) et basse continue (avec Frédéric Michel) en 2001. Au concours Marcel Dupré de Chartres, il obtient une licence d’interprétation et de virtuosité, récompense suprême de ce concours.
Professeur de la ville de Paris, Jorris Sauquet est actuellement organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de N-D du Rosaire à Paris. Il se produit en soliste en France et en Allemagne sur des orgues prestigieux (cathédrales de Poitiers, Amiens, Monaco, Le Havre, Eglise de La Madeleine...) et en tant que continuiste.
Jorris Sauquet est également accompagnateur du chœur de la cité internationale de Paris. Il joue régulièrement avec orchestre et a déjà interprété le concerto de Poulenc, la 3e symphonie avec orgue de Saint-Saëns, plusieurs concerti de Haendel…
Chœur : Chœur Arthur Honegger de Fresnes
Le Choeur Arthur Honegger est une association Loi 1901 subventionnée par la Municipalité de Fresnes et accueillie dans les locaux du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Bal de Bièvre.
Fondé en 1973 par J.J.Werner, le Chœur Arthur Honegger de Fresnes aborde, dès sa création, le répertoire avec orchestre. C'est en 1975, à l'occasion d'une représentation du Roi David d' Arthur Honegger qu'il adopte le nom de ce compositeur.
Au cours de son histoire, le chœur a collaboré avec d'autres ensembles vocaux ou instrumentaux, amateurs ou professionnels, tels que l'orchestre Léon Barzin, l'orchestre de l'Enm de Fresnes, l'orchestre Opus 13...
Ces dernières années l'ont vu chanter, entre autres, le Stabat Mater de Dvorak, la Messe en si mineur de Bach, les Psaumes 42 et 43 de Mendelssohn, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, les opéras Carmen de Bizet et La Flûte Enchantée de Mozart, tous deux en version scénique. Puis, toujours sous la direction de son chef Dominique Sourisse, il a interprété La Grande Messe en Ut mineur de Mozart avec l’Ensemble Chorus 14 et l’Orchestre Symphonique du Val de Bièvre. Avec ce même orchestre, il a donné, en avril 2009, l'Enfance du Christ de Berlioz. En juin 2009, avec l'orchestre Opus 13, il a donné deux oeuvres de J.S.. Bach : le Motet Bwv227 Jesu, meine Freude et la Cantate Bwv21 Ich hatte viel Bekümmernis
En février 2010, avec l'Ensemble Ad'Libitum, il a interprété La Belle Hélène de J. Offenbach en version scénique. En juin de cette même année, avec l'Ensemble Chorus 14 et l'Orchestre Symphonique A. Loewenguth, il a donné Ein Deutsches Requiem de Brahms.
Plus récemment, en février 2011 il a donné à deux reprises Le Roi David d'Arthur Honegger et, en juin dernier, des motets de Purcell a capella, dont la Musique pour les funérailles de la reine Mary et le Magnificat.
Eglise protestante réformée Saint-Paul
1, Place du Gl Eisenhower
67000 Strasbourg
Téléphone : 03 88 35 36 18
L’architecture du bâtiment
Au confluent de l’Ill et de l’Aar, l’église Saint-Paul fut construite entre 1882 et 1897. Elle est classée monument historique depuis 1998. Les deux flèches de l’église s’élèvent à soixante-seize mètres de hauteur.
La nef, de vingt mètres de hauteur est en forme de croix grecque, le transept étant aussi important et aussi large (quinze mètres) que les trois travées de la nef, ce qui donne à l’ensemble de l’édifice son aspect caractéristique.
La silhouette extérieure est très équilibrée. A l’intérieur, on est frappé par la grande harmonie et la pureté de lignes données par la galerie sculptées en grès qui ceinture l’ensemble. Elle court le long de la tribune du grand orgue, des tribunes latérales et du transept, de la loge de l’empereur (où se trouve maintenant l’orgue Garnier), de la loge des officiers qui lui fait face et sur toutes les colonnettes ornant le fond de l’abside.
Le grand orgue
Ce grand orgue est l'œuvre du facteur d'orgues allemand E. F. Walcker, de Ludwigsburg. Ses cinquante-huit jeux furent étrennés lors de l'inauguration de l'église le 9 mai 1897. Cet orgue contenait 58 jeux. En juillet de la même année, Emile Rupp (1872-1948) est nommé organiste titulaire de ce grand orgue. Il y restera jusqu'en 1939. Son nom est lié de manière indissociable à la transformation profonde de l'esthétique de cet orgue. En effet, Emile Rupp fut, avec Albert Schweitzer, le porte drapeau de l'Ecole alsacienne d'orgue. Ce mouvement était inspiré par la facture ancienne et les instruments Cavaillé-Coll. En 1921, Emile Rupp publia un ouvrage majeur : Die Entwicklungsgeschichte der Orgelbaukunst (l'histoire du développement de l'art de la construction de l'orgue).
Dès 1898, il fit ajouter sept nouveaux jeux. En 1907, le système pneumatique d'origine est remplacé par un système électropneumatique de traction. En 1933, le relevage de l'orgue (nettoyage, petits travaux et accord d'un instrument existant) est effectué par le facteur d'orgues Mutin-Cavaillé-Coll, puis son successeur Beuchet. L'harmoniste Hurbain travailla neuf mois à la ré-harmonisation de l'orgue. En 1958, une refonte complète de l'instrument est projetée par Paul Nardin. élève de P. Segong et d'A. Marchal, devenu deuxième organiste titulaire de 1947 à 1968. Il préconisa, avec le facteur d'orgues Alfred Kern, une restauration qui orienterait l'instrument vers le style néo-classique. Faute de moyens, les travaux ne furent jamais réalisés, sauf en ce qui concerne la console qui sera rendue plus rationnelle et plus fiable. 21 jeux furent débranchés, de sorte qu'il ne restait plus que 54 jeux en état de fonctionner.
Le 26 juin 1985, à la demande du conseil presbytéral, l'orgue est classé Monument historique par la commission supérieure des monuments historiques, section orgues. En novembre de la même année, un groupe de paroissiens crée l'association des amis du grand orgue de l'Église réformée Saint-Paul en vue de faire restaurer l'instrument. Au terme de sept années d'efforts afin de recueillir une grande partie des fonds nécessaires, la restauration est achevé en octobre 1992 et l'instrument inauguré par un concert donné par le maître parisien et mulhousien Daniel Roth, titulaire du prestigieux instrument Clicquot-Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice de Paris, spécialiste de la musique d'orgue romantique et symphonique
|
| | Lien : arthur-honegger.pagesperso-orange.fr/choeur1/ |
| 16:00 | Toulouse (31) - Eglise Saint Exupère | (46408) |
| Fabien Fonteneau, orgue
Oeuvres de Liszt, Guilmant, Alain, Duruflé | | - 5 euros | | |
| 15:30 | Nice (06) - St paul | (46409) |
| Ensemble Triptycus, Françoise Masset (soprano), Jean-Christophe Clair (alto) et Pascal Marsault (orgue) pour les ”Angelus”un siècle de musique sacrée française pour voix et orgue (1850-1950) | | Lien : www.accrorgue.com - accrorgue@hotmail.fr |
| 15:30 | Paris (75) - Eglise Saint Gabriel | (46410) |
| Orgue à quatre mains
Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Hommage à Liszt:
Bach, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Liszt | | - entrée libre (participation) | | Lien : www.aosg.fr/ |
|
|
|