Nouveau CD
 Jean-Baptiste DUPONT
|
- Prochain concert -
Master classes
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
| | | Paris (75) - Eglise Notre Dame d'Auteuil | (541) |
| Master-classe de Louis Robilliard, l'orgue romantique et symphonique européen des Xix ème et Xxème siècle: Franck, Vierne, Widor, Brahms, Liszt,Dupré, Messiaen ( Nativité, Ascension), transcriptions...sur le grand-orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame d'Auteuil, Paris Xvième.
Visites guidées de plusieurs instruments de Cavaillé-Coll parisiens | | - étudiants: 150 E, adultes actifs: 200 E, auditeurs:130 E | |  | | Lien : www.notredamedauteuil.fr |
|
| | | Paris (75) - La Trinité | (542) |
| Loïc Mallié enseigne les oeuvres de Messiaen et l'improvisation | | - 80E, 50E | |  |
|
| | | Chateauneuf du Pape (84) | (543) |
| La partita à l'orgue
Professeur Jacques Pichard
cours d'écriture par marie Virgine Delorme |
|
| | | Chavagnes en Paillers (85) | (544) |
22e académie de musique ancienne |
| Cours avec Hugo Reyne : flûte et Olivier Houette : orgue | | - Stagiaire actif : 120 € / auditeur : 65 € | |  |
|
| | | Taninges (74) - Musée du carillon et de l'harmonium | (545) |
| Stage de facture et de maintenance d’harmonium. Intervenant : Pierre van de Hel
Renseignements : lemoinejb@wanadoo.fr
04 50 23 21 42 / 06 09 86 63 37. |
|
| | | Diamantina (Brésil) - Igreja da Venerável Ordem Terceira de Nossa Senhora do Carmo | (546) |
|
| | | Innsbruck (Autriche) - Landeskonservatorium Innsbruck | (547) |
| Meisterkurs Improvisation am Klavier und Orgel
Monica Melcova (San Sebastian) Musikene
Contacte : Patricia.Pohl-Santa@Tirol.Gv.At | | - 90 Euro actifs / 40 passifs | |  |
|
Dimanche 14 Septembre 2014 |
|
| Max Reger sur un instrument français |
| L'esthétique de la musique de Max Reger est évidemment liée à la facture allemande de l’orgue de la fin du romantique et ne se fond pas ou que très partiellement avec les instruments d'autres traditions. Cet aspect est la raison principale d´une propagation assezconfidentielle de l'œuvre de Max Reger en dehors de l'Allemagne.
Les dispositions exceptionnelles de l´orgue Cavaille-Coll/Mutin de 1910-1914 ont permis d'interpréter de manière excellente les œuvres pour orgue de Max Reger. L’objectif du cours est de montrer que de telles considérations esthétiques seront nécessaires à l’interprétation adéquatede la musique de Max Reger sur un tel instrument.
Professeur Christoph Bossert
Chaque participant doit préparer au moins une œuvre de Max Reger dans la liste suivante:
Erste Sonate fis-Moll op. 33
ou
Zweite Suite op. 92
et
Choralbearbeitung ”O Traurigkeit, o Herzeleid” o.op. | |  | | Lien : www.max-reger-akademie.de/termine-und-orte/douai/ |
|
| 8e académie d'orgue de Sarlat |
|
| Académie Internationale d’improvisation |
| Académie Internationale d’improvisation Thierry Escaich, au grand orgue Schwenkedel de la Collégiale de St Donat | |  | | Lien : www.bachendrome.com |
|
| académie d’orgue de Poitiers |
| - Le grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre (1791) ;
- Le grand orgue de l’église Notre-Dame la Grande (instrument baroque allemand) ;
- Le grand orgue de l’église Sainte-Radegonde (esthétique symphonique).
Trois enseignants seront à la disposition des stagiaires pour étudier avec précision et rigueur sur ces trois instruments les répertoires qui leur sont destinés :
- Dominique Ferran (titulaire de Notre-Dame-la-Grande et professeur au Cesmd de Poitiers) ;
- Olivier Houette (titulaire de la cathédrale de Poitiers, professeur au Cnsmd de Paris et Crr de Poitiers) ;
- Jean-Baptiste Robin (titulaire de la chapelle royale de Versailles et professeur au Crr de Versailles). | |  |
| | Rodez (12) - cathédrale et St Amans | (553) |
| Georges Lartigau
Membre de la Commission Nationale des Orgues Historiques Concertiste
Professeur d’orgue honoraire des Crd Aveyron et Creuse
Jérôme Rouzaud Organiste de la Cathédrale de Rodez | |  |
|
| | | Carentan (50) - Notre-Dame de Carentan | (554) |
9ème Académie d'orgue de Carentan |
|
| | | Fontenay (88) - Association Jeanne d'Arc | (555) |
| Stage de musique liturgique : Orgue et Chant
Pour les organistes : instrument à tuyaux disponible au minimum 2h45 par jour et par personne. Cours avec Gabriel Chapouilly (Mulhouse) et Benjamin Stræhli (Lille).
Pour le chant : solfège, déchiffrage et technique vocale avec Philippe Fondard (Gérardmer)
Tous âges, tous niveaux. | | - de 250 à 380€ selon le régime choisi (externat, 1/2 pension, pension) | |  | | Lien : www.musique-jeannedarc.fr |
|
| | | Bremen, Grasberg, Ganderkesee, Lüdingworth, Cappel (Allemagne) | (556) |
43 Norddeutsche Orgelakademie 2014 |
| | Saint-Antoine l'Abbaye (26) - Eglise Abbatiale | (557) |
| 9ème Académie d'été pour chanteurs et organistes de Saint-Antoine
Cours pour les chanteurs solistes par Isabelle Desrochers
Cours pour les organistes par Jan-Willem Jansen
Basse continue : Vincent Bernhardt et Adrien Pièce
Détails et bulletin d'inscription sur notre site internet | | - 350 Euros | |  | | Lien : www.musiquesacree-saintantoine.blogspot.com |
| | Fouesnant, Quimper, Ergué-Gabéric et Loctudy. (29) | (558) |
10e Académie de Musiques en Cornouaille |
| ( orgue, piano, chant, chant choral ) ateliers et concerts qui seront donnés par Pascale Rouet, Anne Froidebise, Cristina Garcia Banegas, Anne Le Coutour, Patricia Gonzalez, Domitille Bès, Alix Leparoux, Jean-Pierre Leguay, Bruce Mather, Christophe Marchand et Michel Boédec... | |  |
|
| Festival de Musique Improvisée de Lausanne |
| Initiation à l'improvisation pour les débutants
Gaël Liardon et Valentin Villard
Improvisation à deux orgues
Freddy Eichelberger et Jean-Luc Ho
Improvisation à l'orgue dans le style de Händel
Paul Goussot | | Improvisation à deux orgues
Freddy Eichelberger et Jean-Luc Ho
Ma 19 août, Eglise Saint-Laurent
Grâce aux deux orgues mésotoniques de l'église Saint-Laurent, ce cours vous donnera l'occasion,
rare pour les organistes, d'improviser des formes musicales collectives, basées principalement sur
les basses obstinées et sur le principe du dialogue.
- matin
: entraînement sur des basses obstinées (autres instruments bienvenus)
;
- après-midi
: travail spécifique à deux orgues (autres instruments auditeurs).
Improvisation à l'orgue dans le style de Händel
Paul Goussot
Me 20 août, Eglise de Villamont
Ce cours d'improvisation consacré au style de Georg Friedrich Haendel s'articulera en trois axes:
- ornementation et diminution dans la musique de clavier de Haendel ; mise en regard avec la
musique vocale
;
- formules cadentielles et mouvements ”ad libitum”
;
- mouvements sur basses obstinées.
Les participants actifs sont priés de préparer au moins deux mouvements (de caractères différents)
d'un concerto de leur choix (opus 4 & 7), ainsi qu'un mouvement entièrement improvisé.
Cette improvisation peut être basée une basse obstinée. Cette basse peut être tirée des œuvres
suivantes:
- Concerto opus. 7 n. 1 Hwv 306 : 1er mouvement ”Andante” (pour les élèves débutants)
;
- Concerto op 7 n. 5 en sol mineur Hwv 310 : 3ème mouvement ”Andante” (pour les élèves
avancés)
;
- Chaconne en sol Majeur Hwv 435 ou Hwv 343b (pour les élèves débutants)
;
- Passacaille pour clavecin en sol mineur de la Suite n°7 (pour les élèves avancés).
De plus, les élèves peuvent également essayer de reconstituer les parties ”ad libitum” des concertos
suivants:
- Concerto op. 7 n. 2 Hwv 307 : 3ème mouvement (pour les élèves débutants)
- Concerto op. 7 n. 4 Hwv 309 : 2ème & 3ème mouvements (pour les élèves débutants)
- Concerto op. 7 n. 6 Hwv 311 : 2ème mouvement (pour les élèves débutants)
- Concerto op. 7 n. 3 Hwv 308 : 2ème mouvement ”Organo (Adagio e Fuga) ad libitum” (pour les
élèves avancés)
Improvisons un concerto
Dirk Börner
Je 21 août, Eglise Saint-Laurent
La structure efficace et claire du concerto italien à la Vivaldi nous fournit un cadre très inspirant et
aisé pour l'improvisation. Dans sa forme la plus simple il nous suffit d'un beau ritornelle (voir un
bref ”motto” en ”unisono”) qui donnera le départ pour des soli improvisés qui eux mêmes peuvent
être guidés par l'utilisation des séquences harmoniques. Quand le soliste s'essouffle, voilà le
moment de faire une belle cadence, la préparant avec une jolie pédale, et puis le ritornelle pourra
être repété dans un autre ton, qui donnera naissance à nouveau solo,... jusque ce qu'on arrive à la
tonalité du départ .... Comme dans la cuisine italienne, les ingrédients sont relativement simples
mais les possibilités de les combiner sont infinies! Voilà ma proposition en ce qui concerne le plat
principal de ce cours ce qui n'empêchera pas suivant les souhaits des participants d'aborder d'autre
thématique.
|
| | Lien : www.fmil.org/pdf/Programme-Cours-FMIL-2014.pdf |
|
| | | La flèche (72) - Prytanée militaire | (560) |
|
| | | Tongres / Tongeren (Belgique) | (561) |
|
| Ixème Academie Internationale D’Orgue Bach En Combrailles |
| Helga Schauerte, professeur
programme
J. S. Bach (1685-1750)
Préludes et Fugues en do Bwv 531, 545, 549, en sol Bwv 541, Fantasia Bwv 562, 570, Fugue en sol Bwv 578, Chorals : Bwv 625, 642, 647, 691, 731, 737, 760, 761
Johann Pachelbel (1653-1706)
Toccata en sol, en mi, Fugue en re, Ricercare, Ciacona Fantasia en sol, Vater unser im Himmelreich, Christ lag in Todesbanden; La Tablature de Weimar, vol. 1 (Anfol)
Georg BöHm (1661-1733)
Préludes en do, en re. Vater unser im Himmelreich, Christ lag in Todes banden; Partitas: Ach wie flüchtig, ach wie nichtig, Wer nur den lieben Gott lässt walten | |  |
|
| | | San Sebastian (Espagne) | (563) |
31e Curso Internacional de Órgano Romántico |
| Daniel Roth
Programa
Los alumnos activos del curso deberán presentar dos obras a elegir entre las siguientes:
César Franck: Trois Chorals - Final - Pièce en Mi b mayor Johannes Brahms: Preludio y fuga en sol m - Corales
Franz Liszt: Preludio y fuga sobre Bach - Ad nos, ad salutarem undam Alexandre Guilmant: Marche sur un theme de Haendel
Eugène Gigout: Toccata - Scherzo en Mi mayor
Léon Boëllmann: Allegro con moto (de la 2a Suite)
Maurice Duruflé: Fugue sur le Carillon de Soissons
J. S. Bach: Preludio y fuga en si m (Bwv 544) - Choral “Durch Adams Fall ist ganz verderbt” (Bwv 637) - Choral “O Mensch, bewein dein Sünde gross” (Bwv 622) - Adagio e dolce, de la Iii Sonata a trio. | |  | | Lien : organos.gipuzkoakultura.net/ |
|
| 5ème académie Orgues et cimes de Finhaut en Suisse |
| stage d'orgue du 3 au 10 août 2014,
professeurs : Yves-G.Préfontaine (Montréal) et Betty Maisonnat (Lyon) | |  | | Lien : www.orgues-et-cimes.org |
4ÈMe AcadéMie De Musique De Saint-Loup |
| Damien Guillon, chant
Caroline Bayet, violon
Claire Gratton, violon
Maude Gratton, clavecin, orgue, clavicorde
Cécile Roussat, danse renaissance et baroque
Kevin Manent, basse continue |
|
| | Bach and Frescobaldi
Transcription – Improvisation – Intabulation
Joel Speerstra Director
In this Academy we will have special focus on the music of Frescobaldi led by Lorenzo Ghielmi, and of J.S. Bach, led by William Porter. The overarching theme is: organ music borrowed from other sources by transcription, intabulation, or improvisation. | |  | | Lien : www.smaranoacademy.com/organ/ |
|
| L'académie estivale Musicalta de Rouffach ( |
| L'académie estivale Musicalta de Rouffach (Haut-Rhin) ouvre une classe d'orgue que Yves Lafargue animera.
Outre le bel orgue Callinet de Rouffach, l'accès aux orgues d'Ebersmunster, Soultz, Cernay, Thann, est prévu ! Tous les styles d'orgues, pour aborder aussi tous les styles musicaux, dans une ambiance chaleureuse que j'ai testée et approuvée l'année dernière, ayant donné un récital à Rouffach dans le cadre de l'académie. | |  |
| | Smarano, Venise (Italie) | (568) |
21th Smarano Organ Academy |
| ”The 18th Century Fantasia and C.P.E. Bach”.
Giacomo Corra Karin Holzheu-Eckardt Hans Davidsson Ulrika Davidsson Joel Speerstra William Porter Jacques van Oortmerssen Sr. Edoardo Maria Bellotti Simone Vebber | | Lien : www.eccher.it |
|
| | | Paris (75) - St Eustache | (569) |
7ème cours public d'interprétation |
| | Alpe d'Huez (38) - Notre-Dame des neiges | (570) |
| Trois fois une semaine de stage d'orgue avec Jean-Paul Imbert, concertiste international et titulaire de l'orgue Kleuker de Notre-Dame des neiges.
Chaque jour quatre heures de cours collectif puis travail individuel avec trois instruments.
Chaque semaine concert de participants. | | - Une semaine : 317 €, deux semaines 494 €, trois semaines 614 € | |  | | Lien : www.orguesetmontagnes.com |
|
|
|