| Michel Bourcier, Béatrice Piertot |
| Organo pleno, Benjamin François
L‘œuvre d‘orgue de Jean-Louis Florentz (1947-2004)
- avec Michel Bourcier, Philippe Hersant et Béatrice Piertot. Un pan de son catalogue révèle un goût pour l'orgue, instrument qu'il jouait et dont il a enrichi la littérature de manière considérable. Les grandes fresques Debout sur le soleil ou La Croix du Sud comptent parmi les plus hauts chefs-d'¿uvres du répertoire organistique. Tout au long de sa trop courte vie, Florentz a cru à la même trinité que Messiaen : Foi, Nature, Musique. Il l'a vécue et exprimée d'une manière différente de celle du compositeur de Turangalîla et a su suivre son chemin avec un courage et une exigence bienrares. A l'instar de Paul Dukas qu'il adorait, il ne se résolvait qu'au chef-d'¿uvre. Ainsi, son ¿uvre est peu abondante, mais ne comporte pas de creux. Je suis convaincu que d'ici peu, de nombreux chefs d'orchestre se seront saisis de cette musique flamboyante (...) et l'installeront au répertoire parmi les Ravel, Dutilleux ou Messiaen. C'est sa place." Guillaume Connesson Michel BOURCIER Après des études musicales au C.N.R. d'Angers (1er prix dans la classe d'orgue de Jean-Louis Gil) puis au C.N.S.M.D. de Paris (classe d'analyse de Claude Ballif), Michel Bourcier s'est attaché tout particulièrement à l'interprétation, à la réflexion sur les oeuvres, à la pédagogie, à la liturgie et à la promotion du répertoire contemporain. Titulaire de l'orgue Louis Debierre à Notre-Dame de Bon-Port à Nantes pendatn 15 ans, il est nommé en 2007 organiste à la cathédrale de Nantes. Parallèlement, il est professeur d'orgue au C.R.R. de Nantes et enseigne l'analyse musicale au CEFEDEM Bretagne-Pays de Loire. A la fois soliste et accompagnateur, il se produit dans les hauts lieux de l'orgue francais et son attrait pour la musique d'aujourd'hui l'a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs (Jacques Lenot, Valéry Aubertin, Christophe Looten). Il fut le premier interprète de l'oeuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz, créant ses deux premières pièces.
-Béatrice PIERTOT Béatrice Piertot est professeur d'orgue et de clavecin au Conservatoire d'Abbeville et organiste co-titulaire de l'orgue de Saint-Laurent à Paris. Elle est la conseillère artistique du Festival de Saint-Riquier. Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er Prix) et de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l'invitée de prestigieux festivals. En 2005, elle s'est produite en tant que soliste lors d'une émission radiodiffusée sur France Musique, à l'orgue du studio 104 de Radio France.
Son enregistrement du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz à St-Eustache (Paris) est paru sous sa direction dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais ' Jean-Louis Florentz, l'oeuvre d'orgue, témoignages croisés ' chez Symétrie.
Marie-Louise Langlais - Jean-Louis Florentz, l'oeuvre d'orgue. Témoignages croisés [Symétrie ISBN 978-2-914373-49-4, Collection Perpetuum mobile (juin 2009)] Livre incluant deux CD avec l'intégrale (4 opus) de l'oeuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz par Michel Bourcier, Olivier Latry et Béatrice Piertot. | 04183811 |
|