- Marie-Bernadette Dufourcet,
- Philippe Loupès,
Professeurs à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
- Jean Barraud,
Vice-Président de l'Association Renaissance de l'Orgue à Bordeaux
ont le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 2 des Cahiers d'Artes consacré à Dom François Bedos de Celles
Directeur de Publication :
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Commande
|
|
|
Sommaire de ce numéro 2 des Cahiers d'Artes:
Marie-Bernadette Dufourcet (PR, Musique, Université de Bordeaux 3),
Philippe Loupès (PR émérite, Histoire, Université de Bordeaux 3),
Jean Barraud (Professeur agrégé, Vice-Président de l'Association Renaissance de l'Orgue à Bordeaux)
Philippe Loupès (PR émérite, Histoire, Université de Bordeaux 3)
Conférence inaugurale : L'orgue Dom Bedos et le contexte bordelais
Jean Barraud (Professeur agrégé, Vice-Président de l'Association Renaissance de l'Orgue à Bordeaux)
Discours d'ouverture
La diffusion de la pensée de Dom Bedos à travers l'Europe |
Roland Galtier (Technicien-Conseil auprés de la D.A.P.A. Expert-Organier auprès de la D.M.D.T.S., Ministère de la Culture et de la Communication)
Dom Bedos de Celles et les facteurs d'orgues de son temps
Louis Jambou (PR émérite, Musique, Université de Paris IV)
L'Art du facteur d'orgues de Dom Bedos de Celles et la facture d'orgues en Espagne
Wijnand van de Pol (Professeur d'orgue, Conservatoire de Pérouge)
Italian Organbuilding in the time of Dom Bedos de Celles (1709-1779)
Margaret Phillips (Professeur d'orgue, Royal College of Music, Londres)
The 18th century English voluntary
Jean Ferrard (Professeur d'orgue, Conservatoire Royal de Bruxelles)
L'orgue aux Pays-Bas du Sud au temps de Dom Bedos
Hans Steinhaus (Musicologue, Bonn)
La diffusion de L'Art du Facteur d'orgues de Dom Bedos en Allemagne : Repères chronologiques
La vie liturgique et musicale en France au temps de Dom Bedos |
Marie-Reine Renon (MCF, HDR, Musique, Université de Poitiers)
Promenade liturgique
Joseph Scherpereel (PR émérite, Musique, Université de Bordeaux 3)
Les Préludes « sur mesure » du chanoine Archimbaud
Robert Bates (PR, Musique, University of Houston) et Riyehee Hong (Doctorante, Musique, University of Houston)
Lasceux, Bedos and Le Livre d'orgue de Michigan (1771-72)
Philippe Loupès (PR émérite, Histoire, Université de Bordeaux 3)
Les deux psallettes bordelaises et leurs prestations musicales au XVIIIe siècle
Marie-Bernadette Dufourcet (PR, Musique, Université de Bordeaux 3),
Dom Bedos de Celles: moine et facteur au Siècle des Lumières
Natalie Morel-Borotra (MCF, Musique, Université de Bordeaux 3)
Projets et institutions de concert à Bordeaux pendant la première moitié du XVIIIe siècle
Jean-Yves Hameline (Musicologue et Docteur en théologie, Institut Catholique de Paris)
Le Chant ecclésiastique à l'époque de Dom Bedos
Xavier Bisaro (MCF, Musicologie, Université de Montpellier)
La diffusion du rite parisien après 1736: mutations et représentations de l'Eglise Gallicane au XVIIIe siècle
Le château Carbonnieux et l'orgue Dom Bedos à l'épreuve du temps |
Philippe Roudié (PR, Géographie, Université de Bordeaux 3)
Un domaine viticole bénédictin, Carbonnieux dans les Graves de Bordeaux
Pierre-Paul Lacas (Philosophe de l'art)
Facture d'orgue & rhétorique
- quelques réflexions autour de Dom Bedos -
Styles et visages de l'Homme
Claude Noisette de Crauzat (PR, Musique, Université de Rouen)
Dom Bedos et l'esprit encyclopédique
Lothaire Mabru (MCF, HDR, Ethnomusicologie, Université de Bordeaux 3)
De l'église au concert : images de l'orgue au XVIIIe siècle
Loïc Métrope (Chargé des orgues protégées à la Direction de l'architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication)
Les politiques de restauration du Ministère de la Culture : Réflexions et débat