L'orgue de Sainte-Croix de Bordeaux
|
François Bedos de Celles, moine bénédictin, théoricien et facteur d'orgue, construisit au 18ème siècle un grand orgue de seize pieds dans l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Cet instrument exceptionnel, classé monument historique, nous est parvenu, après les vicissitudes de l'histoire, en mauvais état, mais relativement complet.
La restauration à l'identique de l'unique chef-d'oeuvre qui nous soit parvenu du moine génial, a été remarquablement conduit par l'atelier de facture d'orgue de Pascal Quoirin, et l'instrument rétabli dans sa magnificence originelle tant pour le buffet que pour la partie instrumentale, fut inauguré en Mai 1997.
Cet orgue est le prototype de l'orgue classique français du 18ème siècle et porte à un sommet de perfection ce qui en fait la caractéristique :
- grand fond d'orgue établi sur un 32 pieds manuel
- grand plein-jeu de 23 rangs
- grand jeu de tierce
- grand jeu avec 14 jeux d'anches dont une bombarde manuelle
L'ensemble totalise 45 Jeux. L'orgue est doté de 5 Claviers dont 3 avec accouplement à tiroir de 51 notes (do 1 à ré 5) et 2 claviers de dessus consacrés aux récits.Comme d'usage au 18ème siècle, le grand pédalier de 32 à 36 marches (avec ravalement) est à la française. Le tempérament est inégal et le diapason est fixé à 390.
Article I : Le concours s'adresse aux compositeurs de toute nationalité sans limite d'âge. Il a lieu tous les quatre ans. L'anonymat des candidats sera préservé.
Article II : Les candidats devront renvoyer le bulletin d'inscription dûment rempli, accompagné d'une pièce officielle d'état civil, de deux photographies d'identité, d'un Curriculum vitae et du règlement des droits d'inscription. Les inscriptions seront closes le 15 Janvier 2002. L'oeuvre écrite devra parvenir au secrétariat du concours avant le 15 Mai 2002, dernier délai.
Article III : Les candidats devront écrire obligatoirement :
une oeuvre pour grand orgue solo d'une durée n'excédant pas 20 minutes. Cette oeuvre devra tenir compte des possibilités offertes par l'instrument de Ste-Croix de Bordeaux. L'oeuvre devra être originale, inédite, c'est à dire non éditée et non jouée au préalable, elle devra comporter un titre ou une devise . L'oeuvre ne sera pas signée pour respecter l'anonymat du candidat et sera envoyée en double exemplaire au secrétariat du concours.
Article IV : Modalités du concours. Le concours a lieu en deux tours :
-lecture et sélection des partitions par le jury
-exécution des oeuvres retenues lors de la finale publique qui aura lieu le 26 Septembre 2002 à 20H.
Les oeuvres seront jouées par des organistes professionnels choisis par le comité dont les noms seront connus le jour du concert ou par le compositeur lui-même. Dans ce dernier cas le candidat qui souhaite interpréter son oeuvre devra le préciser lors de l'inscription. Les droits d'inscription sont fixés à 80 euros. Ils donnent droit à l'envoi d'un dossier complet sur l'orgue Dom Bedos de Bordeaux et les possibilités de séjour à Bordeaux.
Article V : Le jury est composé de membres français et étrangers, choisis par le comité fondateur et sa composition sera connue le soir de la finale. Le jury se réunira à huis clos pour désigner les oeuvres retenues pour la finale. Les décisions du jury sont sans appel et n'ont pas à être motivées. Le jury n'est pas tenu de décerner les prix.
Article VI : La proclamation des résultats aura lieu dans l'abbatiale Ste-Croix de Bordeaux à l'issu du concert des oeuvres retenues. Elle sera suivie de la remise des prix. Le concert pourra être enregistré ou télévisé, sans que les candidats puissent prétendre à des droits autres que ceux fixés par la loi.
Article VII : "Les récompenses"
- Premier Prix du Ministère de la Culture : 4.574 euros (30.000 FF)
- Deuxième Prix de la Ville de Bordeaux : 2.287 euros (15.000 FF)
- Prix du public : 762 euros (5.000 FF)
Le Premier Prix ne pourra être partagé, pour les autres récompenses, en cas d'ex-aequo, le montant des prix sera partagé. L'oeuvre qui a obtenu le Premier Prix fera l'objet d'une édition chez Alphonse Leduc, éditeur Paris.
Article VIII : Tous les candidats inscrits acceptent les clauses du règlement. Le non respect d'une des clauses entraînerait l'élimination. Les droits d'inscription ne seront pas remboursés. Seul le texte français du règlement est opposable en cas de litige.