| | Les orgues numériques |
Le terme numérique indique que l'électronique de l'orgue utilise une technologie basée sur un système binaire défini par deux états : 0 et 1. Plus simplement, l'orgue est constitué avec des éléments de même nature qu'un ordinateur. L'utilisation de ce terme sert à différencier les orgues numériques modernes des orgues électroniques de l'ancienne technologie, dite analogique.
Dans un système numérique, tout s'articule autour de logiciels et le son obtenu découle du traitement de l'information et non de sa simulation analogique. La base du système réside dans l'acquisition de sonorités réelles pendant la phase d'échantillonnage. L'orgue conserve en mémoire des échantillons de sonorités de tuyaux d'orgue, sonorités qui sont restituées quand l'organiste joue.
Ecoutez un Bourdon 8' (MP3 - 230 Ko)
Fig 4 - Structure d'un orgue numérique
Les limites de ce système sont liées à deux éléments principaux :
- la capacité des mémoires d'échantillons
- la capacité de traitement, ou rapidité de calcul
Remarque : il y a souvent une confusion entre bit et octet. Un octet (byte en anglais) est formé d'un alignement de 8 bits. Une mémoire de 4 Méga-bits a ainsi une capacité de 512 Kilo-octets, soit 256 Kilo-mots de 16 bits. Pour un son monophonique échantillonné à 44,1 Khz cela correspond à une durée de presque 6 secondes.
Il est remarquable de constater que lorsqu'un organiste plaque un accord de 10 notes sur un orgue de 50 jeux, cela correspond à la génération simultanée de 500 sons différents, sans compter les jeux à rangs multiples.
|