| | | - R. Langgaard : In tenebras exteriores, BVN 334 (1947)
- R. Langgaard : Messis, drame en trois soirées pour orgue, BVN 228 * ; Messis, BVN 228a (1932-35, rev. 1951-52), Juan, BVN 228b (1936), Begravet i helvede, BVN 228c (1937, rev. 1937-39), Postludium til Messis, BVN 228d
- Copenhague Vor Frue Kirke - Disque Dacapo;, 2008, 2SACD, Vor Frue Kantori
Rued Langgaard (1893-1952)
Ecrite en 1935-37, une époque de doutes et d’errements, elle semble concentrer tout Langgaard ; le compositeur y décrit la fin du Monde, mais pas dans une vision apocalyptique. De l’âge d’or, l’enfance perdue, le monde d’hier, il passe au temps des moissons (car le titre Messis vient du latin qui signifie précisément « moisson » ; rien à voir avec la messe, dont l’étymologie renvoie au « message, envoi », ni avec le Messie, provenant de l’hébreu Mashia'h, « onction » ; on retrouve ce Messis dans le mois Messidor), en passant la Crucifixion, les enfers (représentés par les notes si bécarre-la-ré-mi bémol, en notation allemande HADES, le nom du maître des enfers selon la mythologie grecque), la vie chrétienne, la mort, le Graal, pour finir avec un envoi musical sur les notes sol-la-ré-mi, en notation germanique GADE… le nom du principal compositeur danois de l’époque romantique, Niels Gade. |
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