Nouveau CD
Pierre COGEN
|
- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Paris |
|
| |
|
|
|
Liste des concerts des organistes français à Paris établie par Alain CARTAYRADE
Compilation des concerts parus sous le titre :
- « Les organistes français, compositeurs et interprètes, au concert à Paris de 1919 à 1939 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°12, 2012.
- « Les concerts avec orgue au Palais de Chaillot de 1939 à 1972 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les principaux concerts d'orgue à la Salle Pleyel de Paris à partir de 1940 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
- « Les concerts d'orgue à Paris pendant la seconde guerre mondiale, 1940 à 1945 », dans le Bulletin de l'Association M. & MM. Duruflé n°14, 2014.
© Alain Cartayrade
| Jeudi 18 Juin 1953 | Saint-Charles-de-Monceau |
| | Au profit de la restauration de l'orgue (3/4), 18 juin | Les Romantiques :
Liszt, Fantaisie et fugue sur Ad nos, ad salutarem undam
Mendelssohn, Sonate 6
Franck , 2e Choral |
|
| Jeudi 25 Juin 1953 | Saint-Charles-de-Monceau |
| | Au profit de la restauration de l'orgue (4/4) 25 juin
Les maîtres modernes :
Vierne, Allegro de la 2e symphonie
Widor, Cantilène de la romane
Tournemire, Paraphrase carillon de l'office de l'Assomption
J. Alain, Choral dorien
Koechlin, Choral
Messiaen, Prière du Christ montant vers son Père
Dupré, Allegro deciso d'Evocation
Saint-Martin toccata de la Libération |
|
| Vendredi 26 Juin 1953 | St-Sulpice |
| Vendredi 3 Juillet 1953 | Palais de Chaillot |
| | « Concert des Premiers prix du Conservatoire National de Musique et d'Art Dramatique » | 1er Prix cette année : Georges Robert |
|
| Vendredi 7 Août 1953 | Fontainebleau Conservatoire américain |
| Mardi 29 Septembre 1953 | St-Sulpice |
| Samedi 7 Novembre 1953 | St-Eustache |
| | L'Union catholique des P.T.T. au profit de son service d'accueil à Paris.
Allocution R.P. Bouley de l'Oratoire et curé de Saint-Eustache. | Bach Prélude et fugue en la mineur, Bien aimé Jésus nous sommes ici
Haendel 1er Concerto en sol mineur
Schumann Canon en si mineur
Franck 3e Choral
Widor Cantilène et Final de la Symphonie Romane n°10
Messiaen Apparition de l'Egise éternelle
Improvisation sur le Kyrie 11 : prélude, choral, fugue et final.
**
Voir Combat, 10 novembre 1953 : La musique à Paris, Jeanne Demessieux à l'orgue de Saint-Eustache par Jean Hamon.
Remplir un vaisseau de la taille de St-Eustache, fût-ce la grande nef seule, d'amateurs de musique d'orgue en dépit de la fraicheur des nuits à peine combattue par un chauffage très discret, n'est pas un mince exploit. Jeane Demessieux, la plus représentative des organistes de la jeune école française l'a réussi.
Souligner, après tant d'autres, la valeur exceptionnelle de sa tchnique, sa sûreté d'attaque, la netteté de son jeu, son sens de l'equilibre et sa virtusoité transcendante, ne semble pas autrement nécessaire. Ce serait même sa vélocité possible et sa liberté de mouvements sur cet instrument redoutable qu'est l'orgue d'église qui pourraient le plus aisément lui jouer de mauvais tours. On se laisse parfois griser par la vitesse, ce dont JS Bach ou Haendel souffrent aussi bien que d'une excessive lenteur. Ainsi du Prélude et fugue en la mineur du premier, ainsi du premier Concerto en sol mineur du second, dont certains pages m'ont semblé prises un peu rapidement. Par contre le choral de Bach : Bien aimé Jésus nous sommes ici pour entendre ta parole, éclairé du dedans par une sorte de ferveur troublante, atteignait, dans le juste acquiescement du mouvement à la spiritualité de la mélodie, une sorte de luminosité intemporelle admirable. Que la même artiste put, dans l'instant, passer avec un égal bonheur du babillage amusé du Canon en si mineur de Schumann au pathétisme grandiose du Troisième Choral en la mineur de Franck, de l'extérieur et académique Finale de la Symphonie romane de Widor à la tension volontaire et savante jusqu'à l'inhumain du Messiaen de l'Apparition de l'Eglise éternelle, donne la mesure de la magistrale maîtrise et de l'étendue de l'univers intérieur de Mlle Demessieux. Chose entre toutes remarquable, sa science de la registration la garde de tout amalgame alourdissant. Elle excelle à éclairer de timbres francs, somptueux, soigneusement dosés, les pâtes polyphoniques les plus épaisses. La mise en place des divers plans, leurs liaisons, leurs oppositions, tout témoigne d'un art supérieur. Jeanne Demessieux a son « atmosphère ». Quant à son improvisation sur le Kyrie n°11, j'avoue qu'avec son prélude, choral, fugue et finale, elle égale, sinon dépasse par la richesse de la sensiblité immédiatement architecturée, les plus habiles réalisations de son maître Dupré. Un tel talent mérite tous les éloges. |
|
| Samedi 14 Novembre 1953 | St-Philippe-du-Roule |
| | (ADO) | Titelouze Urbs Jerusalem
Cabezon Variations sur le chant du chevalier
Frescobaldi Ricercar cromatico post il credo (Messe des apôtres)
Grigny Fugue à 5 Pange lingua
Bach Seigneur Jésus tourne-toi vers nous, O Homme pleure sur tes lourds péchés, Fantaisie en sol majeur
Joseph Boulnois La Toussaint
J. Alain Postlude pour l'office de complies, Litanies
M. Boulnois :
Sarabande de la Symphonie,
Trois Pièces sur des thèmes de la fête du St-Sacrement : Variations sur sacris solemnis, Paraphrase O quam suavis est, Paraphrase de l'Alleluia (Prix de composition des Amis de l'Orgue, 1952, 12 janvier 1953) |
|
| Mardi 17 Novembre 1953 | Salle Gaveau |
| | Association des concerts de l'Ecole César Franck, dir. René Alix | Duruflé Requiem |
|
| Samedi 28 Novembre 1953 | St-Merry |
| | M. Sibertin-Blanc, petits chanteurs de Franklin (dir. L. Prudhomme), de la Renaissance (dir J. Pagot), de la Sainte Croix (dir. Ph. Debat) | Bénédiction de la chapelle restaurée des Fonts baptismaux.
Palestrina, Frescobaldi, Bouzignac, L. Couperin, Lebègue, Bach, Grigny, Victoria |
|
| Dimanche 6 Décembre 1953 | Cathédrale américaine American cathedral |
| Dimanche 20 Décembre 1953 | Cathédrale américaine American cathedral |
| Dimanche 24 Janvier 1954 | Palais de Chaillot |
| Concerts Pasdeloup, dir. Jean Fournet | Duruflé Andante et Scherzo op. 8,
Lalo, Wagner |
|
| Mercredi 10 Février 1954 | Salle Gaveau |
| | Association C. Franck, orchestre et choeurs, dir. René Alix |
|
| Lundi 15 Mars 1954 | St-Eustache |
| Lundi 15 Mars 1954 | Palais de Chaillot |
| | ?Analyse et interprétation?, organisée par les J.M.F., Norbert Dufourcq | Bach Toccata et fugue en ré mineur, Prélude et triple fugue en mi bémol majeur |
|
| Lundi 22 Mars 1954 | Salle Gaveau |
| | Association C. Franck, orchestre et choeurs, dir. René Alix |
|
| Lundi 22 Mars 1954 | St-Eustache |
| Mardi 30 Mars 1954 | St-Roch |
| | JMF, Concerts Pasdeloup, dir. Louis Martini, présentation Dufourcq | M.-A. Charpentier De Profundis 1re audition, Te Deum |
|
| Lundi 5 Avril 1954 | Ste-Clotilde |
| Maurice Duruflé, Marie-Madeleine Duruflé |
| (ADO) | Franck Prière
Vierne Impromptu, Cantilène de la 3e symphonie, Trois improvisations reconstituées par M. Duruflé, Marche épiscopale, Méditation, Cortège (1re audition)
Tournemire Offertoire, Fantaisie paraphrase pour le 2e dimanche après l'Epiphanie
Langlais Arabesque sur les flûtes, Voix céleste de la Suite française
Duruflé Prélude et fugue sur le nom d'Alain op. 7 |
|
| Vendredi 9 Avril 1954 | Immaculée Conception (12e) |
| | Concert spirituel, chorale, Mlle Perrin alto, JP Taurignon hautbois. | Liszt Prélude et fugue BACH
Bach J'avais pêché, Reçois Seigneur
Schirlé O visage ensanglanté
Hassler Pêcheur sur le calvaire
Schirlé Miserere
Haendel Si tu voulais écaretr
Gélineau Etiez-vous là
Liszt Variation
Bach Seigneur je crois en toi
Haendel Larghetto (hautbois)
Victoria Passion St Mathieu
Rossini Stabat Mater (1re partie)
Salut :
Büsser Ave verum
Palestrina O Gloriosa
Victoria Tantum
CHoral final de la Passion de St Jean
Bach Fantaisie et fugue en sol mineur |
|
| Vendredi 9 Avril 1954 | St-Eustache |
| | 1re audition du Chemin de Croix de Bernard Sarmal, improvisations |
|
| Vendredi 30 Avril 1954 | St-Eustache |
| | Grandes fêtes de l'année liturgique |
|
| Dimanche 2 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano, Chœurs André Jouve | 1re partie : danses françaises du Moyen-Âge à l'Empire,
2e partie :
Mozart La Leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Beers Les Maitres Potiers,
Roesgen-Champion Olympique,
Bach Polonaise de la Suite en mi,
Vivaldi Sérénade,
Bach Saint Sébastien sous les flèches, La Mise au tombeau,
Bach Joie et L'Archange,
Bach Fugue en sol mineur, orgue |
|
| Vendredi 7 Mai 1954 | St-Merry |
| | Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO. |
|
| Dimanche 9 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| | Gala de la Nuit du piano. Présentation par Bernard Gavoty de la "nuit du piano" organisée au profit des oeuvres sociales du Conservatoire, en particulier pour aider les étudiants au Conservatoire de musique.
Emmanuel Bondeville, directeur de l'Opéra explique les raisons de cet hommage au piano. | Marcel Dupré, directeur, remercie l'assemblée et propose le thème « MERCI » à Rolande Falcinelli qui improvise sur le grand-orgue. |
|
| Dimanche 9 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Beethoven Marche funèbre,
Mozart La leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Bach Joie et L'Archange, Polonaise de la Suite en mi,
Bach Message (Prélude n° 1 du Clavier bien tempéré) piano Yvette Dècle,
Bach Allegro du 3e Concerto brandebourgeois,
Beethoven Symphonie pastorale |
|
| Jeudi 13 Mai 1954 | Salle Gaveau |
| | Association C. Franck, orchestre et choeurs, dir. René Alix | Dupré De Profundis, Improvisation d'une symphonie sur 6 thèmes.
Le Figaro, Clarendon, 15-16 mai 1954. |
|
| Vendredi 14 Mai 1954 | St-Merry |
| | Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO.
Grigny Pange lingua
Alain Postlude pour l’office de complies
Duruflé Variations sur Veni Creator
Variations improvisées sur une hymne
Lassus Messe douce mémoire
Frascobaldi Messa delli apostoli (extraits)
Langlais Suite médiévale |
|
| Dimanche 16 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Franck Images pour la Nativité, orgue,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Roesgen-Champion Olympique,
Franck Pastorale, orgue,
Vivaldi Sérénade,
Bach Réjouis-toi mon Âme, La mise au tombeau, Fugue en sol mineur, Polonaise de la Suite en mi, Saint Sébastien sous les flèches,
Beers Les Maitres Potiers,
Debussy Bacchus adolescent,
Bach Grande Passacaille |
|
| Vendredi 21 Mai 1954 | St-Merry |
| | Chorale Philippe Caillard | Hofhaimer, Santa Maria,
Cabezon,
A. Gabrieli,
Sweelinck,
Cabanilles
Purcell,
Blow,
Buxtehude,
Mendelssohn 3e Sonate
Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO.
(N. Pierront été prévue) |
|
| Samedi 22 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| Concerts Pasdeloup, 150e anniversaire du collège Stanislas | Charpentier Te Deum (reconst. Lambert)
Ce concert sera redonné le 1er novembre 1954. |
|
| Dimanche 23 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Beethoven Marche funèbre,
Mozart La leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Bach Joie et L'Archange, Polonaise de la Suite en mi,
Bach Message (Prélude n° 1 du Clavier bien tempéré) piano Yvette Dècle,
Bach Allegro du 3e Concerto brandebourgeois,
Beethoven Symphonie pastorale |
|
| Vendredi 28 Mai 1954 | St-Merry |
| | Chorale Sine Nomine, dir. Pierre Maillard-Verger | Bach et Caplet
Heures liturgiques St-Merry sous la patronage de l'ADO. |
|
| Dimanche 30 Mai 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano, Chœurs André Jouve | 1re partie : danses françaises du Moyen-Âge à l'Empire,
2e partie :
Mozart La Leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Beers Les Maitres Potiers,
Roesgen-Champion Olympique,
Bach Polonaise de la Suite en mi,
Vivaldi Sérénade,
Bach Saint Sébastien sous les flèches, La Mise au tombeau,
Bach Joie et L'Archange,
Bach Fugue en sol mineur, orgue |
|
| Juin 1954 | chapelle du Nord |
| | Conférence-promenade (ADO)
Bach, Saint-Saëns, Vierne, Langlais, Cellier, Litaize |
|
| Dimanche de juin 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano, Chœurs André Jouve | 1re partie : danses françaises du Moyen-Âge à l'Empire,
2e partie :
Mozart La Leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Beers Les Maitres Potiers,
Roesgen-Champion Olympique,
Bach Polonaise de la Suite en mi,
Vivaldi Sérénade,
Bach Saint Sébastien sous les flèches, La Mise au tombeau,
Bach Joie et L'Archange,
Bach Fugue en sol mineur, orgue |
|
| Dimanche 6 Juin 1954 | Palais de Chaillot |
| Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Beethoven Marche funèbre,
Mozart La leçon de danse,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Bach Joie et L'Archange, Polonaise de la Suite en mi,
Bach Message (Prélude n° 1 du Clavier bien tempéré) piano Yvette Dècle,
Bach Allegro du 3e Concerto brandebourgeois,
Beethoven Symphonie pastorale |
|
| Dimanche 20 Juin 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Franck Images pour la Nativité, orgue,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Roesgen-Champion Olympique,
Franck Pastorale, orgue,
Vivaldi Sérénade,
Bach Réjouis-toi mon Âme, La mise au tombeau, Fugue en sol mineur, Polonaise de la Suite en mi, Saint Sébastien sous les flèches,
Beers Les Maitres Potiers,
Debussy Bacchus adolescent,
Bach Grande Passacaille |
|
| Mardi 22 Juin 1954 | Temple de l'Etoile |
| Micheline Lagache (Notre-Dame-des-Victoires) |
| (ADO) | Du Mage Grand jeu
Couperin Cromorne en taille (messe des paroisses)
L. Couperin Carillon
Bach Pare-toi chère âme
Lebègue Les Cloches
Vierne Carillon de Longpont
Dupré Les Cloches de Perros-Guirrec de la Suite bretonne
Ermend-Bonnal Cloches dans le ciel (Paysages euskariens)
Cellier Noël provençal, Ascension, Carillon (Eglises et Paysages),
Langlais Prélude sur les grands jeux (Suite française) |
|
| Dimanche 27 Juin 1954 | Abbaye de Royaumont |
| 27 juin ( ?) 1954 | Palais de Chaillot |
| | Janine Solane et sa compagnie de danse, Orchestre, dir. Louis Frémaux, Jacqueline Gambetto piano | Franck Images pour la Nativité, orgue,
Georgievsky Berceuse,
Scarlatti Cortège,
Roesgen-Champion Olympique,
Franck Pastorale, orgue,
Vivaldi Sérénade,
Bach Réjouis-toi mon Âme, La mise au tombeau, Fugue en sol mineur, Polonaise de la Suite en mi, Saint Sébastien sous les flèches,
Beers Les Maitres Potiers,
Debussy Bacchus adolescent,
Bach Grande Passacaille |
|
| Vendredi 9 Juillet 1954 | Palais de Chaillot |
| | « Concert annuel des 1ers Prix 1954 du Conservatoire National de Musique » | 1er Prix : Jean Guillou |
|
| Jeudi 26 Août 1954 | Notre-Dame |
| | Messe avec récital à 11h15,
Tournemire Clameurs et choral
Couperin Offertoire
Franck Adagio
Improvisation |
|
| Jeudi 2 Septembre 1954 | Notre-Dame |
| | Messe avec récital à 11h15,
Grigny Dialogue
Bach Prélude en ré majeur
Vierne Pièce en sol dièse mineur |
|
| Jeudi 21 Octobre 1954 | St-François-Xavier |
| | (ADO) | Bach Fantaisie et Fugue en sol mineur, Viens-tu Jésus du ciel ici bas ? Réveillez vous vierges sages, 1re Sonate
Dupré Prélude et Fugue en fa mineur op. 7
J. Alain Le Jardin suspendu
Messiaen 1er et 4e parties de l'Ascension
Litaize Noël basque
Langlais Arabesque sur les flûtes, Final rapsodique de la Suite française
Improvisation sur un thème liturgique |
|
| Dimanche 24 Octobre 1954 | Salle Gaveau |
| | Association des Concerts de chambre, dir. F. Oubradous. | avec Yehudi Menuhim
Bach Concerto pour violon,
Haendel Concerto pour orgue en ré mineur,
Schmitt Lied et Scherzo |
|
| Dimanche 24 Octobre 1954 | St-Eustache |
| | musique d'orgue contemporaine française |
|
| Mardi 23 Novembre 1954 | Palais de Chaillot |
| | Gala de Comité national de prévention du bâtiment et des travaux public | Noëlie Pierront est mentionnée dans le titre, mais rien de précis sur son rôle n'est indiqué sur le programme. |
|
|
|