Photo Composition
Version imprimable |
Paul Darrouy, titulaire du Grand Orgue de la Basilique Saint Michel
Après avoir commencé l'étude du piano à Marmande (Lot et Garonne), dont il est originaire, Paul Darrouy entre au Conservatoire de Bordeaux où il obtient un Premier prix. Il se dirige ensuite vers des études scientifiques qu'il termine avec une Maîtrise de Sciences Mathématiques et le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement (CAPES).
C'est après la rencontre de Daniel Matrone, actuellement titulaire de l'orgue Merklin de Saint-Louis des Français à Rome, qui sera son premier professeur, qu' il aborde l'étude de l'orgue. Il se perfectionne ensuite à Paris, auprès de Susan Landale.
Après avoir obtenu un premier prix d'orgue au concours international de l'UFAM et la licence de virtuosité, mention très bien à l'unanimité, au concours d'orgue Marcel Dupré de Chartres, il est nommé en 1989, après quelques années en tant que co-titulaire, titulaire du Grand Orgue Merklin (1865) de la Basilique Saint-Michel de Bordeaux.
Malgré les nombreux dysfonctionnements de cet instrument, Paul Darrouy aura à coeur de le faire entendre régulièrement (par exemple, en 2000, pour le congrès de la F.F.A.O.) avant d'y donner en mars 2008 un dernier récital consacré à des extraits des six symphonies de Louis Vierne, récital après lequel ont commencé les travaux de restauration (Thierry Semenoux, maître d'oeuvre), confiés aux facteurs Stéphane Robert, Olivier Robert, Michel Jurine et Bernard Hurvy, ainsi que Pascal Quoirin pour le buffet, qui se terminent en ce mois de septembre 2011.
Parallèlement à ses activités de professeur, il donne régulièrement des concerts (orgue seul, orgue et chant, orgue et trompette, orgue et ensembles de cuivres) dans lesquels il aborde tout type de répertoire mais avec une prédilection pour le répertoire romantique et symphonique.
pauldarrouy AT free.fr |
|
|
|