France Orgue
|
|
Avis |
|
| |
|
Documentation
|
France Orgue | 04 84 25 38 21 |
| 05 64 11 09 71 |
fax : 09 72 13 08 13
- sur rendez-vous - |
|
|
| | Avis des organistes, installations, dépannages des orgues |
| | | Un soir mon orgue Viscount Récitative est soudainement devenu muet. Un électronicien de Marmande (près de chez moi) appelé au secours reconnait la complexité de l'appareil et ne peut rien faire.
Je contacte alors France Orgue et Didier m'accueille chaleureusement. Difficile d'envisager immédiatement un déplacement depuis Toulouse, il faudrait faire parvenir la platine à France orgue. Didier prend contact avec "mon" électronicien par téléphone et ils peuvent se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire en s'appuyant sur les photos que je leur ai transmises.
Le démontage se réalise, je transmets la platine à France orgue qui effectue la réparation dans les 3 jours et me la renvoie pour que l'électronicien la remonte.
Merveilleux travail que cette collaboration de personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Merci Didier de mettre ainsi à la disposition des organistes tout ton savoir-faire et tes astuces de travail. | | Francis VALLADON, Cocumont (47)
| | | | Je suis très satisfait du dépannage de mon orgue
Un diagnostic par téléphone à permis de détecter la carte en défaut.
Le dépannage à été rapide, le coût modique.
Je recommande à tout le monde France Orgue et vante tout le professionnalisme de Monsieur Hème. | | M. Michel ESTRADE, Estadens (31)
| | | | J'ai acheté neuf en 2004 un orgue Ahlborn Hymnus IV, qui est tombé brusquement en panne en septembre 2016. Les jeux étaient bloqués sur la dernière combinaison jouée, et plus rien ne répondait, aucune indication sur l'écran.
La Maison où je l'avais acheté m'ayant expliqué que la société Ahlborn avait été liquidée et qu'eux-mêmes n'avaient pas de technicien capable de faire une réparation, c'est en désespoir de cause que j'ai fait une recherche sur Internet et suis tombé sur un message de remerciement déposé par quelqu'un sur le site de France Orgue, après dépannage d'un orgue Ahlborn.
J'ai donc adressé un message à France Orgue et ai reçu très rapidement un appel téléphonique de Monsieur Hème, qui m'a dit que c'était très probablement la carte processeur qui était en cause, m'en a adressé une photo pour que je l'identifie bien, m'a expliqué comment l'enlever et m'a invité à la lui expédier pour réparation.
Monsieur Hème m'en a accusé bonne réception, m'a adressé une photo mettant en évidence la cause de la panne, une batterie qui avait coulé sur le circuit imprimé. Il m'a informé une semaine après de sa bonne réparation et réexpédition, avec le numéro du Colissimo pour suivi.
A réception, j'ai vainement cherché la facture dans le colis, elle ne m'avait même pas encore été adressée ! Et une heure après, l'orgue sonnait à nouveau !
Que dire de cette expérience inespérée, qui a dépassé toutes mes attentes ? Je ne puis que louer la compétence évidente et le grand professionnalisme de Monsieur Hème, et le remercier vivement de sa diligence et de sa confiance ! À notre prochain passage à proximité de Toulouse, nous ne manquerons pas de faire un détour par France Orgue. | | C. WAUQUIEZ, Biviers (38)
| | | | France-Orgue tient ses promesses : alors que je suis loin de Toulouse, on m'avait promis de me faire signe lors d'un passage en Provence avant la fin de l'année : j'ai reçu votre visite un mois plus tard, peu avant le nouveau confinement !
L'orgue Viscount de l'église, qui avait reçu la foudre, a été remis en état en 2 heures, (circuits intégrés remplacés immédiatement). Diagnostic complémentaire sur les haut-parleurs bien malades.
Aussi, un orgue Hohner DG24 remis en état aussitôt après, avec promesse de repasser pour compléter un travail délicat non prévu.
Une facture très raisonnable.
Bref, très satisfait ! | | Philippe COPPEY, paroisse de Cornillon Confoux (13)
| | | | Suite à un problème électronique sur la carte de mon Ahlborn Hymnus 350, (plus aucun sons) j'ai contacté M. Didier Hème de France Orgue qui m'a merveilleusement guidé à distance afin de procéder au démontage de la pièce que je lui ai envoyé pour réparation.
C'était un problème de batterie usagée qui demandait à être remise à neuf au moyen d'une soudure. La carte a également été réinitialisée.
Mon Orgue fonctionne de nouveau parfaitement.
Je remercie M. Hème pour ses échanges patients et professionnels ! | | M. Jean-Baptiste L., Villie Morgon (69)
| | | | Organiste débutant, j’ai fait l’heureuse acquisition, il y a trois ans, d’un orgue Content d’occasion de 1998 par le biais du site France Orgue.
A la suite d’une panne récente, j’ai contacté par téléphone M. HEME qui a pris le temps de cerner le problème.
Je tiens à lui présenter mes plus vifs et sincères remerciements pour sa patience, sa compétence et son amabilité.
Il est certain que lorsque j’aurai acquis suffisamment d’expérience, je ferai appel à M. HEME pour l’achat d’un nouvel orgue. | | Gilbert SUY, Rarecourt (55)
| | | | Après nous avoir expliqué que l'orgue de ma maman (Johannus Opus 1000 vieux de 30 ans) était non réparable car le fabricant n'était plus en mesure de dépanner les cartes électroniques nous voilà à la recherche d'un orgue d'occasion.
Un jour j'ai pris contact auprès de Monsieur Hème de France Orgue pour avoir quelques précisions sur un orgue que nous ne connaissions pas, ce dernier me demanda pourquoi nous étions à la recherche d'un orgue d'occasion.
Après lui avoir donné le plus de renseignements techniques sur les symptômes de la panne, Monsieur Hème me demanda de lui envoyer une des cartes électroniques. Quelques jours plus tard je reçois un appel téléphonique "....j'ai trouvé le composant défectueux, je vous le commande" puis une semaine après "...la carte est réparée, je vous l'envoie"
De nouveau l'orgue fonctionne.
Si vous aviez pu voir le sourire sur le visage de ma maman, "privée" de son orgue pendant plusieurs mois.
Monsieur Didier Hème, encore merci pour votre gentillesse, patience, disponibilité et compétences techniques.
Quel plaisir d'avoir au téléphone une personne qui vous explique qu'il va chercher le composant défectueux à l'heure où dans le meilleur des cas on vous change une carte complète ou qu'on vous explique tout simplement que votre appareil a bien vécu et qu'il va falloir envisager d'en acheter un nouveau. | | E. M., Craponne (69)
| | | | Mon orgue Ahlborn SL230 s'était brusquement mis à ne plus fonctionner. Dans mon entourage, on m'avait ôté tout espoir de réparation. Ce pessimisme était partagé par les professionnels que j'avais questionnés.
Sur les conseils de mon professeur, j'ai décrit la panne sur le site internet de France Orgue et demandé secours. Nous avons échangé par courriel et par téléphone avec M. Hème, qui a effectué très rapidement un diagnostic et m'a guidé pour démonter et lui transmettre la carte électronique détériorée, qu'il m'a ensuite renvoyée réparée.
J'ai remonté la carte électronique et, depuis, mon instrument fonctionne à nouveau normalement. J'ai apprécié son expertise, son professionnalisme, la simplicité de nos échanges, la célérité de son travail, le respect de son devis, son efficacité ; pour tout cela, je lui suis très reconnaissant. | | Frédéric LAVERGNE, Clermont Ferrand (63)
| | | | J'ai été ennuyé récemment par une panne récalcitrante de mon orgue GEM Chorus III.
Quatre notes du pédalier étaient muettes et une des combinaisons libres ne fonctionnait plus. Constatant que la panne n'était pas liée à un simple problème de connectique mais qu'il devait y avoir un défaut dans la partie numérique de l'orgue, j'ai fait appel par e-mail aux conseils de Didier Hème.
Il m'a répondu très rapidement en identifiant la cause possible de mon problème. Après avoir remplacé le circuit intégré identifié par M. Hème, tout fonctionne à nouveau normalement.
J'ai trouvé chez FRANCE ORGUE une réelle volonté de rendre service aux organistes. J'ai particulièrement apprécié la rapidité et la précision de la réponse de M. Hème. Un immense merci pour votre gentillesse et pour votre volonté de partager votre grande expérience et vos connaissances avec les personnes que cela peut aider. | | Robert SPORKEN, Faulx-Les-Tombes (53)
| | | | En quelques "clics", trois communications téléphoniques, une expédition d'une carte électronique et voilà mon "vieux" Viscount fonctionnel pour un coût très raisonnable, alors : Parfait, soulagé et heureux.
Merci M. Hème. | | M. Guy B., Le Chambon Sur Lignon (43)
| | | | Ayant récupéré un expandeur (module Archive 202) en panne, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai contacté France Orgue redoutant que la remise en état ne soit pas faisable, ou hors de prix.
Après réception de mon expandeur, Didier Hème m'a contacté par téléphone pour connaître l'histoire et comprendre l'état de l'appareil.
Quelques jours plus tard, il me rappelait pour me signaler les nombreux défauts détectés et réparés. Manifestement, pour Didier Hème, il n'y a pas de problèmes mais seulement des solutions !
Vu la liste des défauts, Didier Hème n'a pas ménagé son temps... tout en restant très raisonnable quant à la tarification.
Il m'a rappelé par la suite pour savoir si l'appareil fonctionnait bien et nous avons pu échanger sur certains aspects techniques.
Il est appréciable de savoir que, pour Didier Hème, un matériel ancien n'est pas forcément obsolète et mérite d'être réparé.
En résumé, le travail effectué m'a donné toute satisfaction et j'ai particulièrement apprécié le contact téléphonique, si rare actuellement. | | Stéphane LE JEHAN, Gouesnou (29)
| | | | J'ai acheté à un particulier en mai 2013 un orgue viscount D830 d'occasion datant de 1991. Fin 2014, il a présenté des dysfonctionnements intermittents.
Un professionnel qui vend toutes sortes d'instruments de musique dont des orgues m'a dit que mon orgue, vu son ancienneté, était irréparable parce qu'on ne trouvait plus les pièces.
Sans grand espoir, J'ai cherché sur internet s'il existait des réparateurs, j'ai trouvé France-Orgue. Monsieur Hème est venu sur place et a fait les réparations nécessaires pour une somme raisonnable.
Je sais maintenant que mon orgue devrait pouvoir m'accompagner encore très longtemps. Je remercie très sincèrement Monsieur Hème pour sa compétence, sa gentillesse, et je le recommande. | | A. POIVERT-CUCHET, Bordeaux (33)
| | | Hohner DG 40 | J'ai beaucoup apprécié votre passage chez moi lors de votre déplacement à Paris. Vous ne connaissiez pas le DG 40 de Hohner et vous avez remis en service le mien en un temps record, à peine une heure.
Cet instrument très complexe, et aussi un peu capricieux, m'a donné beaucoup de joie et a maintenant 26 ans; il a retrouvé la vie grâce à votre compétence, votre clairvoyance, votre amour de l'orgue.
Je pense que mon DG 40, qui aime qu'on l'aime et qu'on ne le traite pas comme un objet sans âme, a reconnu en vous un ami, et je ne peux que louer et recommander l'efficacité et la qualité de votre intervention.
Je vous remercie très vivement et vous souhaite de continuer longtemps le plaisir d'exercer votre métier-passion.
A l'occasion d'une autre panne, je vous rappellerai avec confiance. | | Mme B. J., Paris (75)
| | | | Depuis plusieurs mois, l'orgue Ahlborn Hymnus IV de notre église paroissiale âgé d'une vingtaine d'années ne fonctionnait plus.
Après l'intervention d'un dépanneur (coût 230 euros), il s'avère que l'orgue est HS.
Après consultation avec les membres de l'équipe paroissiale, il en résulte que nous nous mettons en recherche d'un nouvel appareil.
Nous sommes donc rentrés en rapport avec deux sociétés dont France Orgue qui a été la seule à nous répondre.
Après discussion avec Didier Hème, ce dernier nous conseille de lui adresser les cartes électroniques pour un diagnostic.
Il en résulte que les cartes ont pu être dépannées dans un délai très court de trois semaines.
Nous avons donc retrouvé notre orgue en état de fonctionnement et nous en sommes ravis.
Merci à France Orgue. | | D. P., Paroisse de Pujaut (30)
| | | Johannus Vivaldi 35 C | Suite à un orage qui a frappé l'église Saint Michel de Fuveau (13) dont je suis l’organiste, l'orgue Vivaldi 35 que j'ai acheté à M Didier Hème France Orgue, a subit, il y a deux ans, des dégâts sur les pré-amplis de sortie de l'instrument.
Il faut dire que cet exemplaire de la maison Johannus, de très bonne qualité, a été installé dans l'église durant les travaux de réhabilitation et d'extension de l'orgue Merklin et Khun entièrement pneumatique, qui devaient durer une année, et qui viennent de se terminer il y a peu de temps. Donc en nous seront bientôt à trois ans d'utilisation de l'orgue Vivaldi 35 au service de l'animation liturgique. Il donne grande satisfactions aux prêtres et fidèles, et quelques concerts ont été donnés par M. Pierre BARDON, titulaire des grandes orgues de la basilique de Saint Maximin dans le 83.
M. Didier Hème, est intervenu rapidement sur cette panne, lors d'un passage dans la région, et a remplacé l'élément défectueux par un composant équivalent mais qui ne rendait pas le même son que l'original, il est donc revenu une seconde fois pour remettre en place l'élément original et depuis l'orgue fonctionne à nouveau à merveille.
je le remercie tout particulièrement pour sa disponibilité et ses compétences et je ne peux que le recommander pour son expertise en matière d'orgues actuel, il est de très bon conseil, et surtout c'est un passionné de cet instrument merveilleux et complet. | | M. Gouirand DANIEL, Fuveau (13)
| | | Johannus OPUS 20 C | Deux interventions, la première suite à une panne d'un circuit pour le pédalier, résolus en dix jours, le temps que la pièce arrive, et un en cinq minutes, le temps de dévisser quelques vis.
La seconde, sur un autre instrument portable avec le concours, sur les conseils de Didier Hème, de M. Kourdo, délais très courts. A chaque fois, j'ai eu satisfaction. J'ai fait acheter trois portables (Brach, Salaunes, Avensan) et deux Johannus 2 claviers, (Sainte-Hélène et Lacanau) dont je suis très satisfait.
Les conseils sont toujours excellents et les résultats excellents également. | | M. Bernard DUPORGE, Paroisse de Sainte Hélène (33)
| | | | Échange par téléphone, l'orgue avait un problème de distorsion du son sur le pédalier et le grand orgue.
Nous avons par téléphone avec M. Hème vérifié les cartes pour trouver laquelle était en panne. C'était la carte oscillateur que j'ai envoyé par courrier.
Après environ une semaine, M Hème me l'a renvoyé, j'ai fait la mise en place de la carte, les essais et le règlement après avoir reçu la facture. Du Travail de professionnel et une gentillesse que l'on ne trouve plus souvent de nos jour. Merci encore. | | G. S., Haute Rivoire (69)
| | | | Retour sur la réparation d'un orgue Johannus Jubilate dans l'église de Mimizan Plage 40200, en mars 2014
Nous avons trouvé par Johannus Hollande votre référence.
Vous avez été capable d'établir un diagnostic et nous avons pu ainsi remettre notre orgue en état.
Une entreprise parisienne nous avait simplement déclaré que cette marque était dépassée pour le son et que la mise au rebut et un achat de matériel d’occasion était la seule solution.
Enfin, le passage à Mimizan a permis de remettre en état un appareil plus ancien avec des cartes électroniques datant des années 90. | | G. ROCHARD, Paroisse de Mimizan (40)
| | | | Je possède un orgue Ahlborn Hymnus IV qui est tombé en panne. J'ai contacté France Orgue et M. Hème m'a aussitôt aidé à voir d'où venait la panne.
Il m'a indiqué comment démonter la carte processeur que je lui ai envoyé et qu'il m'a renvoyé réparée quelques jours plus tard.
Après avoir remonté la carte, l'orgue a pu fonctionner à nouveau.
Je remercie beaucoup M. Hème pour son accueil, son efficacité à diagnostiquer à distance un mauvais fonctionnement de l'instrument et la rapidité avec laquelle l'orgue a pu être réparé. | | Hugo CAUPENNE, Verac (87)
| | | | Il y a quelques mois, mon orgue Viscount Jubilate 45 est subitement tombé en panne.
C'est un petit orgue numérique avec de très belles sonorités pour son age.
Malheureusement plus aucun sons ne sort des haut-parleurs.
Dans cet orgue il y a deux circuits imprimés, un pour l'alimentation et l'amplificateur et un autre pour le générateur avec son microprocesseur et ses mémoires.
L'amplificateur fonctionne car on entends un souffle.
Je prends contact avec M. Didier Hème pour expliquer mon problème mais comme je suis trop loin de Toulouse comment faire.
Il me propose alors de lui adresser le circuit en panne et propose de chercher le problème.
J'avoue que je suis un peu septique car dépanner un circuit sans avoir l'orgue vu le nombre de connecteurs !
Peu de temps après je reçois le circuit et m'empresse de le monter pour le tester sur l'orgue et bien sur, tout fonctionne a merveille.
Mr Hème est un "magicien" et je le remercie chaleureusement et engage tous les organistes "en peine ou en panne" a ne pas hésiter a le contacter. | | M. Guy JACQUARD, Etrechy (91)
| | | | J'ai fait appel à vos services pour que soit remis en état de fonctionner le petit orgue électronique Ahlborn 5 de notre église, en panne depuis très longtemps.
J'ai décidé de m'investir dans cette démarche en regardant de plus près ce qu'il en était. Je me suis rendu compte que la carte électronique de "son" présentait, sur une partie, une défectuosité flagrante.
Peu expert en ce domaine, je me suis permis d'appeler M.Hème et de lui faire part du problème. Il m'a demandé de lui envoyer cette carte en disant qu'il verrait si la réparation est possible, car cet orgue est assez ancien. Aussitôt je lui ai transmis cette carte. Et peu de temps après il m'appelait pour m'informer que la carte était réparée et testée et qu'il me la retournait.
Dès que je l'ai reçue, je me suis empressé de la remettre en place et de faire les essais et comme par miracle cet orgue s'était réveillé. J'ai aussitôt contacté M. Hème, avec mon mobile, pour lui faire part du résultat et lui faire écouter la musique qui se dégageait à nouveau de cet instrument. Un grand merci à vous. | | H. MOREL, Paroisse de Quettehou (50)
| | | | Faisant face à nouveau à une panne générale (appareil devenu brutalement totalement muet suite, sans doute, à un coup d'orage malencontreux), sur le viscount jubileum 332 de la paroisse de Mouries, le réflexe était immédiat : un mail à Didier, et montage d'un rdv téléphonique, Didier à Toulouse, l'organiste avec tournevis et voltmètre devant la bête à l'agonie !
15 minutes plus tard, la carte électronique en cause était identifiée et extraite ; expédiée le lendemain sur Toulouse; 10 jours plus tard, carte réparée et reçue, puis remontée, l'orgue chante à nouveau !
En cause : deux circuits électroniques (4,80 € HT de pièces détachées).
Mais mieux vaut quand même avoir déjà assisté à une opération à cœur ouvert en vrai (cela avait été le cas en 2012 sur le même instrument). L'organiste est d'ailleurs plus respecté maintenant pour ses compétences apparentes en bricolage que pour ses talents musicaux ! | | François CORNY, Paroisse de Mouriès (13)
| | | | Malgré la distance, il s'est écoulé moins d'une semaine entre le premier contact pris avec Monsieur Didier Hème de FRANCE ORGUE et la remise en fonctionnement de notre vieux Johannus OPUS 1405, dont il ne sortait plus aucun son.
"S'il n'y a plus rien qui marche, ce n'est sûrement pas très grave", propos rassurants de Monsieur Didier Hème, suivis d'un premier diagnostique au téléphone, et de plusieurs appels téléphoniques et échanges de photos devant l'instrument.
Sa détermination à agir vite et bien, avec beaucoup de gentillesse, ses connaissances techniques des instruments, même anciens, ont permis de localiser le problème entre toutes les cartes électroniques et les fils de toutes les couleurs. La réparation proprement dite (deux soudures simples à refaire) était alors à ma portée.
Les paroissiens de Pierrelaye disent tous un grand merci à Monsieur Didier Hème et à FRANCE ORGUE, et le félicitent pour ses compétences ! | | Marc NICOLARDOT, paroisse de Pierrelaye (95)
| | | Johannus OPUS 1405 | Notre orgue électronique, offert à notre église Saint Nicolas, par l’association « Les amis de l’orgue » de Bapaume dans le Pas de Calais, en 1994, nous donnait des soucis depuis quelques temps : il devenait impossible de changer de jeux, et il était nécessaire de tenir enfoncer constamment une touche pour obtenir des sons.
J’ai contacté le fournisseur de cet orgue en région parisienne qui nous a annoncé que le technicien était débordé et que l’on ne pouvait nous donner aucun délai d’éventuelle intervention.
J’ai appelé un fournisseur d’orgue sur la région nord qui m’a répondu que ce matériel devenait obsolète et que je trouverai difficilement à le dépanner.
J’ai cherché sur internet un fournisseur d’orgues, mais sur toute la France, et suis tombé sur France Orgue. La personne qui m’a répondu était Monsieur Didier HÈME. Quand je lui ai dit que nous avions un JOHANNUS et que nous étions à Bapaume, il m’a dit : « c’est un Opus 1045 ». Je lui ai dit : « Comment le savez vous ? » Et il m’a répondu : « C’est moi qui l’ai installé, dans une autre vie ». Quelle mémoire !
Il m’a fait effectuer un certain nombre de tests sur l’orgue, au téléphone. Il m’a demandé de démonter la plaque maintenant tous les boutons en façade. Nous avons par téléphone effectué des tests de vérification des différents contacteurs.
Puis il m’a demandé de déconnecter un fil sachant que ceci ne diminuait quasiment rien de la capacité de notre orgue. Avec un ami, nous avons dessoudé ce fil et... Oh, surprise ! Notre orgue a retrouvé toutes ses voix précédentes !
Finalement ces interventions n’ont duré qu’une bonne heure de communication téléphonique, en plusieurs fois.
Pour Didier HÈME, l’affaire ne s’arrêtait pas là : Il m’a demandé de faire tester par nos organistes l’ensemble des jeux afin de voir si tout était redevenu correct. Dans le cas contraire, il nous aurait adressé la ou les cartes à échanger, et nous aurait guidé dans cette intervention. Mais tout était correct.
Merci à Didier HÈME pour son professionnalisme, et sa manière de travailler. Si vous avez un souci avec un orgue, où que vous vous trouviez, n’hésitez pas : faites appel à ce spécialiste, de surcroît, est très sympa.
Je me rappelle de l’installation de cet orgue : Le technicien, donc Didier HÈME, avait cherché par tous les moyens à mettre en accord les qualités cet orgue avec l’acoustique de l’église. Et l’idée qu’il avait trouvée était de loger l’enceinte acoustique, en hauteur, derrière le maître autel, de façon faire rebondir le son sur un mur et sur la voûte centrale de l’église ! Belle idée, qui plus est, efficace. Bravo et merci à Didier HÈME! | | Pierre MORELLE, CPAE de la paroisse Notre Dame de Pitié, Bapaume (62)
| | | | Monsieur Hème, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre aide à la réparation de mon clavier d'orgue. A distance et par téléphone, vous n'avez pas ménagé votre temps et votre patience à m'expliquer en détails les opérations à effectuer et les recommandations pour mener à bien cette opération.
Merci encore pour votre aide et votre sens du service désintéressé.
Je n'hésiterai pas à vous recommander à chaque occasion qui se présentera. | | J.-C. Roche (74)
| | | Viscount Jubilate 232 | C'est grâce au concours technique de Monsieur Didier Hème, que le dépannage de l'orgue Viscount Jubilate 232 de la paroisse de Ceyrat a pu être mené à son terme.
Descriptif du défaut : échauffement excessif des composants et notamment des culasses des hauts-parleurs, ce qui nous a amené à soupçonner une oscillation parasite de fréquence élevée (100KHz) dans les circuits. Le défaut était donc difficilement décelable auditivement. Toutefois, il se produisait une interférence audible à mi-course du potentiomètre de volume.
Après consultation auprès du service technique de Viscount Italie et remplacement sans succès de plusieurs composants dont l'amplificateur de puissance, nous avons envoyé la carte des circuits à France Orgue qui a rapidement décelé et remédié au problème.
Actuellement, l'orgue rempli son office régulièrement. J'ai remplacé les haut-parleurs d'aigus d'origine par des modèles plus performants.
En conclusion, nous sommes très satisfait de l'assistance technique proposé par Monsieur Hème. | | Roger DUPOUY, Clermont Ferrand (63)
| | | | J'ai été très satisfait de mes échanges avec Monsieur Hème au sujet de mon orgue électronique en panne.
Le contact a été facile et j'ai apprécié sa disponibilité pour répondre à mes questions. Ainsi, il m'a aiguillé pour lui envoyer la carte électronique en cause dont il a pu rapidement réparer les éléments défectueux. Aussi je le recommande tout particulièrement. | | J.-P. JARRIN, Charavines (38)
| | | | Didier a suivi mon problème de façon très professionnelle et très efficace. Pourtant le diagnostic n'était pas simple car le dysfonctionnement était aléatoire.
Il m'a demandé de lui envoyer la carte processeur, l'a réparée et me l'a retournée par la poste. Parfait ! | | M. Benoit C., Clermont En Argonne (55)
| | | | Excellent :
1) Contact rapide sans passer par un robot idiot qui ne sait que dire "je n'ai pas compris votre demande
2) Bon correspondant, diagnostique en à peine quelques minutes, le problème de mon orgue Ahlborn.
3) Je démonte la plaque électronique et je l'envoie à France orgue. En moins de quelques jours je reçois la plaque réparée (changement d'un condensateur)
4) Je réinstalle la plaque électronique au téléphone mon correspondant me conseille de vérifier si j'ai bien branché une des barres de contact. Ca marche.
5) Je reçois ma facture que je juge modeste par rapport au service rendu.
Merci à mon conseiller que je juge très compétent et efficace | | Claude BERTRAND, La Roche Arnauds (05)
| | | | M.HEME a fait preuve d'un sérieux remarquable.
Il est malheureusement beaucoup demandé, ce qui fait qu'un autre dépanneur a été sollicité par la paroisse, qui est arrivé après plusieurs semaines et après un envoi des cartes électroniques de l'orgue chez le fabricant, arrive la conclusion qu'il fallait remplacer notre orgue!
Plus tard, M. HEME est intervenu et a trouvé et réparé la panne en moins d'une heure, y compris une vérification du fonctionnement de l'ensemble des fonctions de l'orgue.
On a pu juger sa compétence: manifestement il connaît son sujet!
Résultat: orgue sauvé pour un prix tout a fait raisonnable.
Je ne peux que le recommander très chaleureusement.
Il est clair qu'on s'adressera à lui pour la suite! | | M. Vincent THEVENOT, Eguilles (13)
| | | Ahlborn SL 250 | C'est avec grand plaisir que j'accepte de commenter votre intervention.
Aucun professionnel de Bordeaux n'a donné suite à ma demande d'intervention.
J'ai donc prospecté sur le "net" pour trouver un interlocuteur.
Je peux aujourd'hui les remercier, car j'ai trouvé auprès de votre entreprise qualité d'accueil, d'écoute et compétence. Malgré l'éloignement vous avez été capable d'établir un diagnostic et nous avons pu ainsi remettre notre orgue en état dans un délai raisonnable et pour un coût correct. Tout ceci par téléphone, mail et courrier.
Est il nécessaire d'ajouter qu'une entreprise locale m'avait simplement déclaré que cette marque n'existait plus et que la mise au rebut et un achat de matériel neuf était la seule solution.
En ce qui concerne notre secteur, si nous réalisons un nouvel achat, il sera effectué chez vous. Je recommande sans réserve votre enseigne. Elle possède, à mon avis la plus grande et rare qualité aujourd'hui : le respect du client.
Cordialement. | | M. Bernard BONJEAN, Paroisse de Mios (33)
| | | | Je connais Didier Hème depuis des décennies, une dizaine de paroisses... quel meilleur choix qu'un organiste puisse faire pour installer et dépanner nos orgues ?
Espèce en voie de disparition, à protéger !
Le jour où nous nous sommes vus, c'est 4 orgues qu'il a "ressuscités".
Mais en plus de la compétence, il y a aussi une valeur inestimable : la gentillesse ! A bientôt j'espère et si possible pas pour une panne mais pour de bonnes nouvelles ! | | M. Michel L., paroisse de Boissy La Rivière (91)
| | | | J'ai contacté Monsieur Didier Hème par l'intermédiaire du site France Orgue
Sa réponse a été très rapide et un rendez vous a été pris malgré la distance jusqu'à Antibes.
Le problème était la remise en fonction d'un Orgue Domus 932 âge de 25 ans et qui depuis quelques mois se montrait de plus en plus capricieux.
Monsieur Hème m'a bien prévenu que l'opération était hasardeuse et risquait de ne pas être durable, vue la vétusté de l'instrument.
Voici maintenant trois mois que j'ai à nouveau le plaisir de jouer sur l'instrument, comme instrument secondaire puisque je suis en fait pianiste et saxophoniste, le but de l'intervention était essentiellement une remise en fonction dans un but essentiellement ludique.
L'intervention a eu lieu en une après midi, tout juste et parfait... du moins pour le moment.
J'ai donc été particulièrement satisfait de l'intervention de Monsieur Didier Hème, et ne manquerai certainement pas de faire appel à ses services pour un instrument actuel, le jour où mon vieux Domus m'aura abandonné.
Merci encore et bravo pour votre intervention. | | Armand CASTINO, Antibes (06)
| | | Hohner DG 24 | J'ai beaucoup apprécié la façon dont s'est déroulé le dépannage de mon orgue Hohner DG 24.
En Effet, c'est en désespoir de cause que je me suis adressé à vous, les tous les dépanneurs que j'avais consulté me disaient que l'orgue était trop ancien, qu'ils ne disposaient plus des pièces pour effectuer les travaux nécessaires etc.
Il s’agissait de notes muettes, de jeux qui ne parlaient plus... Vous avez effectué le déplacement de Toulouse, siège de votre activité, à Grasse où se trouvait l'instrument. Les réparations ont été faites sur place avec une diligence remarquable. Ce dont je vous remercie encore aujourd'hui. | | Pierre OLLAND, Plan de Grasse (06)
| | | | C'est avec plaisir que j'accepte de commenter votre intervention.
J’ai eu récemment l’occasion d’acquérir un orgue Johannus Opus 350 hors service, le but étant, soit de le remettre en route, soit de récupérer tout ce qui était récupérable en vue d’un projet d’orgue virtuel.
Dès l’arrivée de l’instrument à la maison, il a été mis sous tension. Comme prévu, inutilisable… gros bourdonnement, un peu comme une mitrailleuse ou alors rien, pas un souffle et une illumination de tous les témoins, boutons et autres en façade, au choix. Que faire ?
Après moult recherches sur internet, je suis tombé par hasard sur le site de « France orgue » à Toulouse. Là, suite aux témoignages de la rubrique « avis », j’ai envoyé un message à M. HEME par l’intermédiaire de son site pour déterminer l’éventuelle faisabilité d’une réparation. Il m’a téléphoné quelque temps après et m’a donné rendez-vous par téléphone la semaine suivante.
Dès la première écoute, M. HEME a décelé un problème d’alimentation, ce qui causait ce bourdonnement puis m’a fait tester les différentes tensions au multimètre en indiquant précisément (de tête) les endroits à tester. Rien d’anormal à ce niveau mais, pour cela, il a fallu bouger des nappes. Ensuite arrêt de l’orgue. Remise en route et plus de bourdonnement, instrument toujours bloqué avec tous les témoins allumés. Nouvel arrêt de l’instrument. Il me demande alors de lui envoyer des photos de la plaque d’identification de l’orgue, de la carte principale pensant que celle-ci était défectueuse. Ce que je fais.
A la maison, remise en place des nappes et remise en route de l’orgue pour voir et... déblocage partiel, le son étant revenu mais que sur 2 claviers (grand orgue et positif) et les commandes de jeu ne fonctionnaient que sur une partie du récit et sur le pédalier.
Je rappelle M. HEME pour l’en informer (exit la carte défectueuse). Il s’en suit alors un diagnostique complet de la machine en fonction de ce que je voyais. Grâce à l’examen des photos envoyées, il découvre alors que 2 nappes étaient décalées.
La remise en place de celles-ci a réglé le problème. Suivent quelques conseils sur les soudures à renforcer pour que les problèmes d’alimentation ne se reproduisent plus.
Merci à M. HEME pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses compétences. A aucun moment, il ne s’est départi de son professionnalisme, me permettant d’effectuer la réparation de mon orgue à 800 km de distance, au téléphone ! Impressionnant ! Bravo ! Difficile de trouver mieux en qualité d’écoute et de service. Si vous avez un souci avec un orgue, où que vous vous trouviez, n’hésitez pas : faites appel à ce spécialiste. | | A. R. (10)
| | | | J'ai eu récemment l'opportunité d'assister au dépannage de l'orgue de la paroisse de POUZAC (65) -instrument qui va vers ses 25 ans d'âge- et pu apprécier la compétence de Monsieur Didier Hème lors de cette intervention.
Malgré l'âge et le vieillissement des composants, l'expérience de Monsieur Hème a permis de redonner vie à cet orgue, de faire sonner des jeux qui s'étaient malheureusement éteints et de corriger quelques autres points faibles.
Un grand bravo pour cette intervention. Je recommande vivement France Orgue et Monsieur Didier Hème à tous ceux qui cherchent un conseil éclairé ainsi que des compétences solides dans ce domaine bien particulier. | | Michel WACHTER, paroisse de Pouzac (65)
| | | | Dépannage d'un orgue Ahlborn DS 28 de 1990.
J'ai sélectionné la maison France Orgue ainsi que Monsieur Didier Hème parce que l'accueil a été excellent. J'ai tout de suite remarqué que la disponibilité était sans faille et que les informations concernant la panne et les possibilités de réparation de l'instrument étaient bonnes, utiles et judicieuses. Didier Hème est venu ensuite à Paris voir mon orgue. Le temps d'attente a été assez court malgré ses nombreux rendez-vous.
Il est arrivé sans aucun retard au rendez-vous fixé (il était même en avance et cela m'a bien plu). Immédiatement il s'est mis au travail, acceptant très gentiment de répondre aux innombrables questions destinées à satisfaire ma curiosité insatiable et à me rassurer sur l'état de santé de mon instrument. Il parlait en même temps qu'il travaillait.
J'ai pu voir son efficacité au travail et la méthode avec laquelle il a détecté la panne. Celle-ci n'étant pas très grave, il s'est mis a démonter les circuits imprimés en cause. Il a vu aussi que mes deux haut-parleurs de basses étaient très endommagés. Il m'a donné, par courrier électronique, les références pour les deux haut-parleurs qu'il était nécessaire de changer. Après trois heures de travail continu, il m'a présenté une facture très convenable, sans excès ni composants facturés.
Il est reparti ensuite et m'a contacté plusieurs fois pour vérifier si son travail m'avait satisfait et si le changement de mes deux H-P de basses n'avait posé aucun problème (les pièces n'étaient pas disponibles, il a donc fallu les commander). J'ai ensuite changé moi-même les deux H-P sans grande difficulté. Tout a remarché parfaitement normalement après cette intervention.
Je ne peux que recommander Didier Hème pour son contact agréable et son professionnalisme évident. De plus, j'ai apprécié le fait qu'il répare cet orgue sans me conseiller d'en acheter un autre en raison de son âge, comme certains l'ont fait avant même de me parler de réparation. Confiance totale. | | C. B., Saint Mandé (94)
| | | Ahlborn Hymnus II | Mon orgue Ahlborn Hymnus II s'est tu un jour, sans crier gare.
Du fond de ma campagne, j'ai pris contact avec différents réparateurs, tous fort loin : l'affaire me paraissait très compliquée, voire insurmontable, il fallait transporter l'instrument...
Découragée, j'ai appelé France Orgue dont j'avais trouvé le numéro sur internet.
Et là, tout a changé : accueil chaleureux et rassurant (on m'avait annoncé que mon instrument était fichu !), disponibilité sans faille et réponses à toutes mes questions, même les plus saugrenues.
Travail parfait puisque mon orgue sonne à nouveau, et ce avec un simple aller-retour de la carte de l'orgue par voie postale, sans déplacement, et pour un prix très raisonnable, autrement dit, de l'excellence en tout.
Un grand merci à Monsieur Hème !
Si vous êtes en panne, n'hésitez pas à l'appeler ! | | Mireille CHARRIER, Lathus Saint Remy (86)
| | | Ahlborn Archive 201 | J'imagine toujours que les spécialistes sont des gens auxquels on ne peut accéder que si l'on est soi-même de haute lignée. Ainsi, je vois le monde de l'orgue comme une sorte de coterie à laquelle on n'a pas accès si l'on ne possède ni la culture de ce milieu, ni le compte en banque ad hoc.
Alors, lorsque mon expandeur (module Archive 201) est tombé en panne, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai contacté France Orgue, certain que l'on me prendrait de haut, d'autant plus que mon appareil n'avait pas été acheté là, et que la remise en état ne serait probablement pas très rentable financièrement pour le réparateur.
Or j'ai été très agréablement surpris par l'accueil et l'écoute de Didier Hème qui, après que je lui aie exposé mon problème, m'a proposé de me recontacter, le temps pour lui d'analyser les choses et de trouver réponses à mes questions. En fait, j'ai rapidement compris que lui aussi est un passionné, n'hésitant pas à se "mettre en quatre", comme on le ferait pour aider un ami. Accessoirement, le prix demandé pour cette réparation fut des plus raisonnables, et l'emballage de mon expandeur en retour, exemplaire. | | Jean-Paul QUATRESOUS, Meung Sur Loire (45)
| | | | Rapidité, simplicité, efficience... en plus de la cordialité.
Merci de m'avoir permis de reprendre à "pétrir" avec joie sur mes touches, et peut-être un jour de faire enfin de la musique... | | Mme Anne CERTIN, Montbron (16)
| | | | J'ai été très satisfait de mes échanges avec Monsieur Hème. J'ai pu constater qu'il réunissait beaucoup de compétences. Il est d'abord un excellent informaticien et électronicien, mais en plus il est musicien et capable d'harmoniser un instrument pour exploiter au mieux ses possibilités.
Ses interventions sur mon instrument qui consistaient en des transformations pourtant complexes et délicates m'ont donné toute satisfaction. Je ne saurais trop le recommander. | | M. Pierre G., Pessac (33)
| | | | Notre petite paroisse bretonne possède un Hymnus IV depuis une quinzaine d'année. Hélas, dans le temps, une panne inhérente à ces orgues intervient. L'orgue fut délaissé quatre ans environ car un orgue à tuyaux a été installé dans l'église. Le souci que rencontrait mon épouse organiste est le défaut de transpositeur sur cet orgue. Les organistes qui jouent dans notre paroisse n'ont pas tous le même niveau de compétence. Donc, mon épouse a souhaité que je répare l'orgue électronique.
Après bien des recherches infructueuses pour trouver quelqu'un de compétent pour répare notre orgue, j'ai contacté, via internet, France-Orgue. Non-pas que les autres facteurs d'orgues soient incompétents, loin de là, mais ils n'étaient pas en mesure de réparer notre Hymnus IV.
Du fait de la distance, tout s'est passé par voie postale et par téléphone. Du fait de mon passé d'électronicien, j'ai démonté et expédié à France-Orgue les cartes défectueuses (discernées par M. Hème).
Monsieur Hème a eu beaucoup de patience à mon égard car au retour des cartes, j'ai malencontreusement fait une erreur de connectique (qui ne s'est pas avérée dramatique heureusement). Par téléphone (et ça a duré du temps !), M. Hème a réussi à déterminer mon erreur de branchement. Merci pour sa persévérance !
M. Hème n'a pas compté son temps (téléphonique entre autre) pour nous dépanner et tout cela pour un prix très modique. Une intervention de sa part sur l'orgue physiquement aurait été d'un autre coût, je le remercie d'avoir accepté de nous dépanner de la sorte.
Les paroissiens sont très reconnaissant à M. Hème (en plus de mon épouse) et ravi d'entendre à nouveau leur orgue sonner. | | R. A., Paroisse de Plouharnel (56)
| | | Johannus OPUS 1410 | J'ai acquis il y a une vingtaine d'année un orgue Johannus opus 1410 auprès d'une société connue fournissant des orgues électroniques liturgiques. Il y a quelques temps, cet instrument a présenté une panne : le grand orgue et le pédalier se désaccordaient en baissant de près d'un demi ton, le récit et le positif restant au diapason. Cela rendait évidemment l'orgue injouable,sauf à ne pas utiliser les deux éléments désaccordés.
J'ai donc contacté la société qui m'avait vendu l'orgue et qui avait, entre temps, changé de propriétaire. On m'a répondu avec beaucoup de gentillesse que mon orgue était ancien, que la panne pouvait avoir de multiples origines et que le déplacement d'un technicien serait onéreux, d'autant qu'il n'était pas sûr de pouvoir dépanner l'instrument en une seule fois, faute d'avoir sur place toutes les pièces nécessaires.
Le plus simple, selon mon interlocuteur, était de transporter l'orgue jusqu'à l'atelier pour une révision complète. Coût du transport sur 200km avec 2 aller-retour par la société : 1000€ + les frais de réparation.
Je me voyais donc dans la perspective d'acquitter une facture d'un montant élevé avec beaucoup de tracasseries.
J'ai alors eu l'idée de contacter Didier Hème que j'avais déjà rencontré et dont j'avais apprécié les compétences à la fois techniques et musicales.
Il m'a répondu chaleureusement, il a passé beaucoup de temps avec moi au téléphone, me rappelant lui même plusieurs fois, pour réussir à cerner l'origine de la panne en me faisant effectuer plusieurs tests sur l'instrument.
Finalement il en a trouvé l'origine, un simple fil légèrement déconnecté que j'ai pu moi même reconnecter grâce à ses indications et au schéma technique qu'il m'avait adressé par mail. J'ajoute que, malgré mon insistance, il a refusé de m'adresser la moindre note d'honoraires alors qu'il avait passé beaucoup de temps sur mon problème et que l'orgue ne provenait pas de sa société France Orgue.
Je ne saurais donc que recommander chaleureusement Didier Hème à tout organiste potentiellement acquéreur d'un orgue électronique liturgique. Ceci pour plusieurs raisons : sa compétence technique et musicale, sa très grande gentillesse et la qualité du service après vente qu'il est à même de proposer.
En effet, ces instruments, comme tous les autres, connaissent des pannes au fil du temps. Le dépannage n'est pas toujours forcément compliqué (échange d'une carte, rebranchement d'un fil) et les organistes sont souvent bricoleurs! Encore faut il être guidé à distance par un très bon professionnel, capable de cerner un problème à distance jusqu'à le localiser sans priver trop longtemps l'organiste de son instrument. Didier Hème fait tout cela très bien. | | Bernard FAUCHERE, Cosne Sur Loire (58)
| | | | Il y a quelques mois, j'ai été particulièrement ennuyé par une panne sur mon orgue Ahlborn SL 230.
J'avoue que le doute m'a envahi lorsque j'ai réalisé que le fabricant avait disparu du marché...
Comment FRANCE ORGUE en la personne de Didier HÈME allait pouvoir me sortir d'un tel ennui?
J'ai même été jusqu'à imaginer le remplacement de l'instrument et je m'en suis même ouvert à lui; désespéré par la complexité de la panne qui a obligé Didier HÈME a se déplacer de multiple fois depuis Toulouse.
Sa pugnacité m'a bien encouragé et m'a immensément ébloui le jour où le problème a été définitivement surmonté.
Je recommande sans réserve le professionnel qu'est Didier HÈME que je définis comme: très honnête, efficace, rassurant, déterminé, calme, contrôlé et courtois.
Je n'hésiterai pas a faire appel à FRANCE ORGUE lorsque je déciderai du changement de mon orgue.
Bravo Didier HÈME ! Je ne manquerai jamais l'occasion de vous recommander auprès des organistes "désespérés" face aux situations comparables à ce que j'ai vécu... | | M. Renaud DE LESTAPIS, Meillon (64)
| | | | Une histoire de 20 ans autour d’un orgue Viscount Grand Opéra 3 claviers pédalier.
Acheté en Italie en 1995, je me suis bien demandé comment résoudre une panne 5 années plus tard.
Didier Hème a répondu présent très rapidement. Il est venu sur place (à 250 km de Toulouse) et l’orgue a retrouvé sa jeunesse
En 2014 une panne sérieuse a rendu l’orgue silencieux.
Un diagnostic par téléphone a permis de trouver la carte en défaut qui, expédiée par la Poste s’est révélée être la carte processeur.
Le dépannage a été rapide, le coût modique.
En 2017 l’orgue est devenu silencieux et les 8 fusibles que j’ai vérifiés étaient tous en bon état.
Didier Hème, toujours disponible et aussi attentif s’est rendu auprès du malade !
Le plus simple n’est pas toujours le plus facile à trouver. Vu de ma petite expérience on cherche à priori une cause sérieuse.
M Didier Hème a minutieusement vérifié tous les circuits : ils étaient impeccables.
Il a enfin trouvé cette panne qui s’était déjà présentée de manière erratique : tout simplement un mauvais contact d’un fusible…
Dépannage rapide et d’un prix modique si on considère le déplacement de notre excellent médecin des orgues.
Je viens de vendre cet instrument pour m’équiper d’un Johannus dernier modèle. (série Live assez étonnante)
La tranquillité d'esprit est omniprésente car je sais que en cas de problème technique, je pourrai compter sur le dévouement que Monsieur Didier Hème met pour satisfaire ses clients organistes.
Je recommande à tout le monde France Orgue et vante tout le professionnalisme de Monsieur Hème. | | Jean-Claude ROUARD, Vailhauques (34)
| | | | Récemment, l'orgue Viscount Jubilate 332 que j'utilise à la maison pour étudier, est tombé brutalement en panne.
Ayant eu l'adresse de Didier Hème, je lui ai téléphoné et celui-ci a pu échanger par téléphone avec un de mes voisins, qui par ailleurs n'avait pas de connaissance en instruments de musique. Monsieur Hème lui a parfaitement expliqué la démarche à suivre,ce qui a abouti, à la fin, au démontage des deux plaques informatiques.
Nous les avons envoyées à monsieur Hème à Toulouse. Celui-ci a fait les réparations nécessaires et nous a renvoyées les plaques. Mon voisin, qui avait soigneusement pris des repères lors du démontage, a facilement remis les plaques réparées en place, et nous avons eu la grande joie d'entendre l'orgue fonctionner à nouveau.
Nous avons été impressionnés par le succès rapide de cette intervention, et remercions Monsieur Hème pour sa réparation à distance. | | Mme Claudette DESSANE, Armes (58)
| | | Johannus Rembrandt 375 | Je suis personnellement très satisfaite des échanges que j'ai eus avec M. Didier Hème ainsi que de son intervention concernant la maintenance de l'orgue du Sacré-Cœur de Nice.
Facilités de communication, professionnalisme et gentillesse sont les points importants que je retiens. N'hésitez pas à faire appel à lui ! | | Mme Dany DEMINATTI, Paroisse du Sacré Coeur de Nice (06)
| | | | Il m'est très agréable de témoigner ici comment mon orgue Omegan 8000 a pu être réparé par M. Hème. La chose est remarquable car tout s'est fait à distance. J'avais transmis à M. Hème un descriptif des troubles ainsi que des images de l'intérieur de l'instrument.
Il a pu identifier les deux cartes qui étaient probablement à l'origine des désordres et m'a proposé de les lui envoyer par la Poste. Ce que je fis et une quinzaine de jours plus tard elles étaient de retour. Je les remis en place et mon orgue fonctionnait a nouveau parfaitement, et même mieux qu'avant la panne !
La facture associée était plus que raisonnable. Ainsi sans me déplacer (ou si peu, la Poste étant à cent cinquante mètres de chez moi !) et sans faire déplacer une personne, mon orgue a retrouvé une nouvelle jeunesse ! J'ajouterai la grande civilité et délicatesse de M. Hème au cours de nos échanges par courriel, m'informant de la réception des cartes et l'avancement de la réparation.
Une qualité de service exemplaire ! De plus, on sent que M. Hème, technicien et chef d'entreprise et aussi et surtout un amoureux de l'orgue, à tuyau et électronique ! Cela transparaît dans les échanges et dans son site. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a déterminé à m'adresser à lui ! Merci (cela me donne envie de faire un tour à Toulouse !) | | M. Claude TRAUNECKER, Bellegarde (45)
| | | | C'est sur l'avis d'un ami que j'ai demandé à Monsieur Hème de venir voir l'orgue de notre église. Dès qu'il a eu l'occasion de se déplacer dans la région, il est venu et a tout de suite regardé l'instrument.
Très rapidement, il a trouvé la panne et sur le champ a effectué les réparations. C'est dire que nous avons été très rapidement dépanné : travail propre et efficace. Merci à lui ! | | P. J. M., Paroisse d'Hagetmau (40)
| | | | Après avoir échangé quelques mails lors desquels Monsieur Hème, très à mon écoute et très réactif, a rapidement diagnostiqué la panne et m'a rassuré alors que je croyais mon orgue perdu.
Je lui ai fait parvenir depuis la Guadeloupe ma carte CPU qu'il a parfaitement et rapidement remise en état et m'a renvoyé au bout de quelques semaines. L'orgue fonctionne à nouveau parfaitement.
Je suis très reconnaissant à Monsieur Hème, pour sa patience, son amabilité, sa gentillesse et sa compétence. Il a toujours pris soin de répondre à toutes mes questions, interrogations et préoccupations et a toujours cherché à me rassurer.
Un immense merci pour avoir redonné vie à mon bel instrument et compagnon quotidien depuis près de 20 ans ! | | Axel CHAMBILY-CASADESUS, Capesterre Belle Eau (97)
| | | Johannus Rembrandt 3070 | Pour récupérer la totalité des enceintes externes lors d'un branchement MIDI sur la console Rembrandt de l'Abbaye de Lagrasse, nous avions besoin de l'intervention technique de Didier.
Cher Didier, opération parfaitement réussie ! tant au plan technique qu'au plan amical ! Que du bonheur !
Nous nous connaissons de longue date et j'ai toujours apprécié tes compétences et tes conseils avisés ! Grand merci pour le sérieux de tes services, avec une mention particulière pour le climat serein et amical de nos échanges ! | | G. B. (11)
| | | Johannus OPUS 1405 | J'ai acheté un orgue d'occasion Opus 1405 par l'intermédiaire de France Orgue, (très bon conseiller en la matière). Celui-ci nécessitait quelques réparations. J'ai demandé autour de chez moi un dépannage. Impossible d'obtenir un rendez vous, chacun étant surbooké et l'intervention n'étant pas suffisamment lucrative pour être intéressante.
J'ai donc demandé par mail à Monsieur Hème s'il pouvait quelque chose pour moi. Comme je viens parfois à Toulouse nous avons, pour gagner du temps, décidé de lui apporter l'orgue mais il serait tout aussi bien venu en regroupant ce voyage avec un autre. J'ai trouvé auprès de lui une serviabilité, un souci d'être à l'écoute, de s'adapter à notre emploi du temps, de bien conseiller et une compétence hors du commun. L'orgue a été réparé en quelques heures qu'il a dégagées pour moi pour que je puisse ne faire qu'un aller retour à Toulouse en une journée.Le prix a été modique. Quant à la manière de déplacer un orgue de ce poids, à lui tout seul, il le fait avec une ingéniosité qui m'a étonnée.
Une adresse à connaître et à garder précieusement. Allez aussi jeter un coup d'oeil à tous les modèles en vente, cela vaut le détour. | | Mme Marie-Noelle NAVARRE, Pomerol (33)
| | | Ahlborn Hymnus III | Notre paroisse St Jean XIII de Poitiers possède un orgue Ahlborn Hymnus III dont une panne avait pour effet de ne plus avoir aucun jeux du pédalier sauf couplage avec le grand orgue et au grand orgue seul les jeux 12, 14 et 16 fonctionnaient normalement, tous les autres étaient muets, le récit fonctionnait normalement.
Après analyse, j'en avais déduit qu'une carte son était défectueuse. Après plusieurs mail à la société italienne fabricant de l'orgue et sans réponse, je me suis adressé par téléphone à France Orgue, trouvée sur internet en cherchant Ahlborn.
J'ai eu tout de suite Didier Hème au téléphone qui a confirmé le diagnostic avec une discussion très ouverte, une écoute attentive et rassurante sur l'incident. Un constat, la distance Toulouse Poitiers, donc l'absence de l'orgue n'a pas été un problème pour l'analyse du défaut et sa réparation. J'ai perçu une très bonne connaissance du produit ce qui m'a rendu optimiste sur la suite.
A juste titre car quelques jours après envoi de la carte défectueuse à France Orgue, celle-ci me revenait dépannée. Par la même occasion D. Hème m'avait demandé de lui faire parvenir une autre carte pour remplacer une batterie de façon préventive.
L'intervention a été d'un coût raisonnable et réalisée dans un délai très court. Entendre cet orgue sonner à nouveau après remontage de la carte a été une grande joie. | | Raymond LEBAS, Paroisse Saint Jean XXII de Chasseneuil (86)
| | | | Cet orgue Hohner DG 20 continue sa vie tranquille une fois encore grâce à l'intervention de France Orgue.
Acheté à M. FAUCHER en mars 2015, chez qui vous l'aviez déjà remis en état et considéré alors par tous comme irréparable (M. FAUCHER a relaté l'épisode ici-même), cet orgue modeste et fort âgé a pourtant bénéficié de toute votre attention.
En repérage, téléphone en main, vous avez guidé mon fils pour localiser la carte défectueuse à vous envoyer par la poste. Revenue rapidement, en état, l'orgue fonctionne à nouveau. Difficile de rêver mieux! | | Claude DEBRAY, Niort (79)
| | | | France Orgue est intervenu en tant qu’expert alors que la personne chargée de la réparation était dans une impasse technique. La carte électronique a été envoyée par la poste, réparée et renvoyée dans un délai rapide qui m’a favorablement impressionné. Depuis l’orgue fonctionne correctement.
Entreprise à connaître absolument pour des pannes difficiles à repérer et à réparer. | | M. Dominique C., Paroisse de La Roche Sur Yon (85)
| | | | L'orgue GEM Concerto de notre paroisse de Viry-Chatillon (Essonne) est tombé en panne en cet automne 2020. Le dépannage de cet instrument âgé me paraissait improbable mais il fallait s'en assurer avant d'envisager son remplacement pur et simple.
Des recherches sur Internet m'ont alors fait découvrir France-Orgue, et les avis très positifs laissés sur son site web m'ont conduit à y envoyer un mail pour exposer mon problème. Monsieur Hème a pris la peine de me rappeler dès le lendemain, et en quelques questions a pressenti que la panne pouvait venir de l'une des cartes électroniques qu'il m'a proposé de lui expédier par colis afin de la tester.
Ainsi fut fait, et un peu plus d'une semaine après mon envoi Monsieur Hème me rappelait pour m'indiquer qu'il avait remis la carte en état. Deux jours plus tard elle me parvenait par colis retour, et après réinstallation, notre orgue avait retrouvé sa voix : une excellente surprise !
Je remercie chaleureusement Monsieur Hème pour son écoute, son suivi, sa compétence et son souci du service rendu au mieux des besoins. | | M. Stéphane B., paroisse Sainte Bernadette de Viry-Chatillon (91)
| | | | Notre orgue OPUS 1050 est tombé en panne, plus aucun son n’en sortait.
J’ai contacté Didier Hème. Ce dernier m’a demandé de faire quelques interventions : vérification des fusibles et des soudures. Après remplacement de fusibles et après avoir refait les soudures du connecteur d’entrée, l’orgue était toujours aussi muet.
A sa demande, j’ai ensuite vérifié les tensions d’entrée et de sortie de cette carte alim en dehors de son rack, toujours rien. Sur son conseil, j’ai alors connecté un synthétiseur sur la prise Midi qui resta muet lui aussi.
Didier Hème en a conclu que la carte alim devait avoir un problème. Conformément à sa demande je lui ai expédié les cartes alim et processeur.
Il a remplacé un pont redresseur sur la carte alim et m’a renvoyé les deux cartes.
Au premier essai, tout a fonctionné.
Notre orgue a été dépanné pour un coût très raisonnable, sans qu’un spécialiste ne se déplace et sans transporter cet instrument dans un atelier spécialisé.
Ce fut un réel plaisir de faire un diagnostic sous la conduite de Didier Hème et d’aboutir avec lui à la résolution de notre problème. Merci encore à ce passionné. | | Jean-Marie MOTTE, Paroisse de Heubecourt-Haricourt (27)
| | | | J'ai particulièrement apprécié l'intervention de M. Didier HEME qui, à ma demande, est passé rapidement à l'église de Gémenos pour examiner l'orgue Johannus CH50 (installé par lui en 1992) alors qu'un "expert" de la région n'avait pas compris la raison de la panne, et l'avait déclaré irréparable.
Il a effectué sans délai le bon diagnostic et a également accepté de réparer, à l'occasion de son prochain passage dans la région, les déprédations commises sur une carte de l'instrument, par le dit expert.
Cette seconde intervention vient d'avoir lieu et la paroisse va donc, grâce à sa compétence et sa disponibilité, pouvoir profiter de l'orgue pour les fêtes de Noël. | | Pierre SALMON, Paroisse de Gemenos (13)
| | | | Monsieur Hème a été très réactif dans nos différents échanges, de bon conseil et très professionnel.
J'avais un défaut sur l'ensemble de mon instrument Ahlborn SL227, en quelques échanges, il a repéré l'origine de la panne et m'a demandé de lui envoyer la carte électronique.
Quelques jours après, elle m'était renvoyée fonctionnelle, et depuis, aucun soucis.
Un grand merci ! | | A. L. (44)
| | | Johannus OPUS 25 C | M. Hème est intervenu sur mon Opus 25C pour résoudre des problèmes de cornements, panne capricieuse s'il en est, mais dont il a su trouver l'origine. La réparation a été effectuée par ses soins, et le problème est entièrement résolu. La qualité du travail de M. Hème repose sur un ensemble d'atouts : disponibilité, expertise, fiabilité, courtoisie, et professionnalisme.
Je le recommande volontiers. | | C. LUCAS, Toulouse (31)
| | | Ahlborn SL 230 | Un grand merci à M. Hème, qui n'a pas hésité à me conseiller, document à l'appui, sur une adaptation de mon Ahlborn SL230.
En effet, branché sur mon PC avec le logiciel Hauptwerk, j'avais besoin de pouvoir appeler les jeux du logiciel, sans pour autant faire jouer l'Ahlborn.
Après quelques échanges par mail, M. Hème a trouvé la solution qui m'a permis d'arriver à mes fins.
Bravo pour le professionnalisme et la disponibilité ! | | Christian ROCHE, Croissanville (14)
| | | | Je m'occupe de l'église de St Palais sur Mer en Charente Maritime et nous avons un orgue Johannus Opus 20 qui avait plusieurs problèmes ; des notes muettes sur le pédalier et les deux pédales d'expression qui ne fonctionnaient plus...
J'ai pris contact avec M. HEME grâce au site internet de France Orgue. Je l'ai appelé au téléphone et j'étais presque surpris de l'avoir facilement au téléphone. Il m'a guidé très rapidement avec ses questions précises et il m'a expliqué la raison du dysfonctionnement.
J'ai pu lui envoyer les plaques défectueuses et rapidement il me les a retournées pour réinstallation et le pédalier retrouvait ses notes !!
Par la suite M. HEME m'a aidé à distance sur le démontage des pédales de l'orgue et m'a donné son avis sur les photos que je lui ai transmis par SMS.
Ses conseils à distance sont vraiment précieux et il évite ainsi les déplacements inutiles. Les réparations sont faites selon le juste coût.
Je vais le conseiller sur la région Royannaise à mes contacts.
Notre orgue a retrouvé une nouvelle jeunesse ! | | M. BAYART, paroisse de Saint Palais (17)
| | | | L’orgue de l’église d’Auzielle a cessé de fonctionner après plusieurs disjonctions au tableau général de distribution électrique.
La première intervention de M. Didier Hème désigne le transformateur général de l’orgue comme défaillant. Compte tenu du type de panne et des finances il a été décidé de remplacer le système d’alimentation électrique de l’orgue. Les réparations ont été effectuées avec efficacité et compétences. Enfin nous pouvons recommencer les messes chantées !
Nous voudrions féliciter M. Didier Hème pour son savoir et son efficacité impressionnante et le remercions encore et toujours. Bravo ! enfin des pro de l’électronique. | | A. B., Paroisse d'Auzielle (31)
| | | | Propriétaire d’un Johannus Opus 35, quelques caoutchoucs de toucher étaient à changer (usure normale). Monsieur HÈME de France Orgue est intervenu à mon domicile un dimanche soir, c’est là que j’ai fait sa connaissance.
Je ne suis pas un adepte des messages via Internet mais je fais ici une exception pour lui dire tous mes remerciements pour son professionnalisme, sa compétence et sa gentillesse; je pense que, de nos jours, il est important de le faire savoir.
Merci à lui d’avoir réparé rapidement mon orgue (suite à un échange de mail, il avait diagnostiqué tout de suite les pièces à changer) et de s’être déplacé à plus de 160 kilomètres de son magasin pour un prix d’intervention vraiment modique. | | M. Christophe BARRAULT, organiste de Sigean et de Port la Nouvelle (11)
|
|
|