| | | - S. Aguilera de Heredia : Oeuvre intégrale pour orgue ; Tiento de 8° tono por de la sol re , Vajo, 1° tono, Tiento de 4° tono de falsas , Pange lingua, « la Reina de los Pange lingua » , Pange lingua « More hispano » (plain-chant harmonisé) , Pange lingua por ce sol fa ut , Vajo de 1° tono, Salve de lleno, 1° tono , Salve, 1° tono por de la sol re , Obra de 1° tono sobre el paso de la Salve, Obra de 8° tono alto. Ensalada , Obra de 1° tono , Tiento de 4° tono de falsas, Tiento de 4° tono « Tiento grande » , Dos vajos de 8° tono, Discurso sobre los saeculorum, Falsas de 6° tono, Obra de 8° tono por ge sol re ut, Registro baixo de 1° ton, Tiento de batalla. 8° tono
- Salvatierra de Esca San Salvador - Disque Festival Musique & Mémoire;, octobre 2012 (617)
CD à l'achat sur www.musetmemoire-prod.com
Orgue historique Juan de Apecechea (1684) reconstruit en 2006 par Claudio Rainolter et Christine Vetter, église San Salvador de Salvatierra de Esca (Espagne, province d’Aragon)
A l’instar de Jehan Titelouze, Michael Praetorius ou bien encore Girolamo Frescobaldi, Sebastián Aguilera de Heredia, organiste de la Seo de Zaragoza, est un ”passeur” entre Renaissance et Baroque.
Liées aux innovations techniques de la facture d’orgue à la fin du XVIe siècle, l’œuvre de Sebastián Aguilera de Heredia se montre d’une modernité surprenante par un emploi fréquent du contraste sonore et surtout par l’audace rythmique et la recherche harmonique de ses compositions. Ce musicien. Tourné vers l’avenir, ce musicien peut être considéré comme le chef de file de l’école d’orgue aragonaise et le premier compositeur propagateur, si ce n’est inventeur, d’un nouveau style d’écriture, le tiento de medio registro, peu avant le génial Correa de Arauxo. |
|
|