| | | ”Épures méditatives et mondes en devenir”
- J. S. Bach : Prélude et Fugue en la majeur BWV 536, version 1, Ricercare a 6 de l'Offrande Musicale BWV1079/5, ''Nun Komm' der Heiden Heiland'' , Prélude et Fugue n°4 en ut# mineur BWV 849, Choral ''Nun Komm' der Heiden Heiland'' , Orgelbüchlein ''Du ciel est venue une légion d'anges'' BWV 607, ''Nun Komm' der Heiden Heiland'' en trio (version ancienne du Choral de Leipzig, canto fermo in Pedale) BWV 660, Variation Goldberg n°7 BWV 988, Prélude de la 1ère Suite pour violoncelle BWV 1007, ''Nun Komm' der Heiden Heiland'' (version grégorienne; Veni Redemptor Gentium de St Ambroise,386), Passacaille BWV 582, Prélude et Fugue en la majeur BWV 536, version 2
- Saintes St-Pierre - Disque Cédric BURGELIN; Tambour battant, 2010
”Dans mon CD ”Au delà du silence”, j'ai abordé Bach dans l'éclairage de sol majeur, en jouant sur les contrastes.
Dans ce CD, l'idée est de dépouiller voix par voix la masse sonore originelle et complexe de la fugue à 6 voix pour arriver à une épure méditative.
Cette épure est représentée par la monodie de la Suite pour violoncelle suivie de la Mélodie grégorienne.
Venu du fond des âges, le sens profond du ”Nun komm” semble hanter à la fois ce disque, Bach et l'histoire de la musique, tel un monde en devenir...
A son tour la Passacaille, issue des profondeurs, reconstruit tout.
Les deux versions du Prélude et Fugue en la majeur, se répondent en miroir et viennent enchâsser l'ensemble.”
Cédric Burgelin |
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