Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Michel CHAPUIS [1]

  Base discographique

- Prochain concert -
Demain
Dimanche 26 Janvier
Paris (75)
Église Saint-Sulpice



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos
  Buscar
  Nuevo 
  Organistas 
  Compositores 
  Instrumentos 
  Editores 
  Informaciones 
  Contact 


Organista (Nombre Apellido)    Título de la grabación
Compositor (Nombre) Pieza  Ciudad / Iglesia

Editor

  46 discos  

 1 - Francis CHAPELET, Frédéric DESCHAMPS
   
  • Anonyme : Trois faux bourdons, Tiento de demi registre aigu
  • F. Vila : 5 Versets du 1er ton
  • F. Roberday : Fugue et caprice
  • S. Scheidt : Pourquoi t'attristes-tu, mon Âme ?
  • J. S. Bach : Par la chute d'Adam
  • J.-B. Lully : Passacaile d'Armide
  • F. Chapelet : Inventions en fa majeur et en la mineur, Improvisations
  • F. Deschamps : Improvisations
- Montpon-Ménestérol
- Disque Montpon-les-Orgues, novembre 2012
Enregistrements sur les 10 orgues de Montpon-Ménéstérol Montignac en Dordogne.
www.montpon-les-orgues.fr
imprimerie-edition-fonmarty@cegetel.net

Auditorium San Francisco, Montpon - Orgue espagnol (début XVIIIème s.) 01- Trois faux bourdons, Anonymes 02- Tiento de demi registre aigu, Anonyme (attribué à F. Correa de Arauxo) 03- 5 versets du premier ton, F. Vila
Auditorium San Francisco, Montpon - Positif napolitain, Cimino (1710) 04- Improvisation, F. Deschamps
Auditorium San Francisco, Montpon - Orgue Gerhard Grenzing (1978) 05- Fugue et Caprice, F. Roberday (1624-1680) 06- Choral varié “Pourquoi t’attristes-tu, mon âme?”, S. Scheidt (1587-1654)
6 rue de Chandos, Montpon - Orgue d’étude Pierre Chéron (1962) 07- Choral orné “Par la chute d’Adam”, J.-S. Bach (1685-1750) 08- Harmonisation du choral précédent, F. Chapelet
6 rue de Chandos, Montpon - Positif italien (1660) 09- Improvisation, F. Chapelet
6 rue de Chandos, Montpon - Positif napolitain, Lorenzo d’Onofrio (1785) 10- Improvisation, F. Deschamps
Eglise Notre-Dame de l’Assomption, Montpon - Orgue anonyme (1840, agrandi au XXème s.) 11- Passacaille d’Armide, J.-B. Lully (1632-1687) 12- Improvisation, F. Deschamps
Eglise Saint Pierre, Ménestérol - Orgue Gerhard Grenzing (1980) 13- Improvisation d’un choral varié, F. Chapelet 14- Improvisation, F. Deschamps
Chapelle de Montignac - Positif Didier Chanon (2009) 15- Invention en Fa Majeur, F. Chapelet 16- Invention en La mineur, F. Chapelet
Eglise de la Chartreuse de Vauclaire - Orgue Martin Vier (1980) 17- Improvisation, F. Deschamps

 2 - Albert BOLLIGER
   • Orgues historiques de France •
  • J. Boyvin : Suite du 8ème ton
  • H. du Mont : Allemande grave
  • Monnard : Courante 1 & 2, Sarabande
  • F. Roberday : 2ème fugue et caprice
  • J.-H. D'Anglebert : Menuet dans nos bois, Menuet de Poitou
  • N. Lebègue : Offertoire
  • J.-F. Dandrieu : Fugue 1, Fugue 2, Trio, Noël (Bergers allons voir dans ce lieu)
  • C. Balbastre : Duo, Trio, Musette et Pastorale
  • M. Corrette : Suite en Si bémol majeur
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Disque Sinus; 3011, 2011, vol. 11

 3 - Jean-Pierre ROLLAND
   • La saveur des dissonances •
  • G. de Macque : Capriccio sopra ré fa mi sol
  • A. de Cabezon : Diferencias sobre el Canto del Cavallero
  • F. Roberday : Fugue 2ème et Caprice
  • J.-P. Rolland : Trois Etudes pour l'orgue de Saint-Jean de Losne- Diffraction-Polychronisme-Fulminescences
  • L. Couperin : Prélude 1654, Fantaisie 8 oct. 1656, Fugue 18 juillet 1656
  • J. Cabanilles : Tiento por A la mi re
  • L. Marchand : récit du premier ton
  • H. Purcell : Voluntary in d for double organ
  • J. S. Bach : Fughetta super Wir glauben all' an einem Gott BWV 681
  • J. J. Froberger : Capriccio VIII
  • G. Muffat : Toccata septima
- Saint-Jean-de-Losne
- Disque Hortus; 072, 2009 (574)
orgue Bégnine Boillot (1768) de l'église de Saint-Jean de Losne (Côte d'Or).

 4 - Albert BOLLIGER
   • Orgues historiques de France •
  • J. Boyvin : Suite du 6ème ton (deuxième livre)
  • F. Roberday : Fugue 5e
  • J.-H. D'Anglebert : Quatuor sur le kyrie
  • L. Chaumont : Pièces du deuxième ton. Chaconne
  • N. Lebègue : Offertoire. Noëls (Or nous ditte Marie - Cette journée - Laissez paistre vos bestes)
  • Livre d'Orgue de Montreal : Magnificat II. Tierce en taille. Pange Lingua. Cromhorne en taille du 7
  • H. du Mont : Pièce du 1er ton. Allemande lente, courante
- Saint-Michel-en-Thiérache
- Disque Sinus; 3005, 2008
Orgue Boizard de 1714

 5 - Elisabeth ULLMANN
   
  • J. A. Guilain : Suite du 1er ton
  • G. Böhm : Gelobet seist du, Jesus Christ
  • J. S. Bach : Pièces BWV 704, 697, 570
  • J. A. Hasse : Concerto n° 1 en Fa
  • J. Pachelbel : Ciacona in F, Arietta con Variationes in F
  • L.-C. Daquin : Noël sur les flûtes
  • F. Roberday : Fugues 9, 12, Caprice 9
  • G. Muffat : Toccata quarta
- Meisenheim Schlosskirche
- Disque Organ; 7233.2, 2009
orgue Gebr. Stumm 1767

 6 - Jean-Michel DIEUAIDE
 • Suites mélangées •
  • Anonyme espagnol 16e : Suite de faux-bourdons en dialogue
  • F. Couperin : 1er Kyrie, Fugue sur la trompette, Dialogue de l'Agnus Dei, Cormorne en taille de la Messe des couvents; Plein jeu avec le plain chant en taille de la Messe des paroisses
  • G. Corrette : Récit tendre pour le nasard, Concert pour les flûtes, Prélude à 2 choeurs (Gloria), Dialogue de voix humaine, Dialogue à 2 choeurs de la Messe du 8e ton
  • J. Boyvin : Récit de cromorne, Duo sur ls tierces, Grand plein jeu, Dialogue sur les grands jeux du 1er ton, Diminution de cornet du 2e ton
  • N. de Grigny : Récit de tierce en taille du Gloria
  • L.-N. Clérambault : Dialogue basse de trompete et dessus de cornet, Basse de cromorne, Trio, Caprice sur les grands jeux
  • L. Couperin : Chaconne, Fantaisie sur la basse de trompette
  • F. Roberday : Fugue 5e
  • A. Raison : Qui tollis (dialogue à 4), Trio en passacaille
  • J. A. Guilain : Grand plein jeu
  • L. Marchand : Fond d'orgue, Grand diloague en ut (3e livre)
- Commequiers
- Disque Hortus; 521, Novembre 2005

 7 - Michel CHAPUIS, Alessandro VALORIANI
 • Les saisons de l’orgue. Le musicien de l’ombre •
  • F. Couperin
  • F. Roberday
  • N. de Grigny
  • C. Balbastre
  • L. Marchand
  • M. Chapuis
  • G. Ligeti : Volumina
  • O. Messiaen
  • J. Langlais
  • A. de Cabezon
  • G. Frescobaldi
- Versailles chapelle du château, Dole, Pesmes, Houdan, Sienne, Engelberg Klosterkirche
- Disque ADR-ARTE, 2004
Film de Pascal Letellier
www.adr-productions.fr/documentaires/les-saisons-de-l-orgue,257

Michel Chapuis est l'un des plus fameux organistes français. Non seulement il s'est fait connaître à travers le monde comme un interprète exceptionnel, mais il a contribué à mettre à jour un répertoire baroque pour l'orgue et à la restauration d'instruments anciens et oubliés un peu partout en France.
Alessandro Valoriani est un jeune musicien italien. Né à Sienne dans les années soixante, il a découvert l'orgue à travers la musique liturgique qu'il affectionne particulièrement. C'est ainsi que sa passion musicale l'a conduit à se faire recruter par une congrégation bénédictine en Suisse, qui possède en son monastère un des plus grands instruments d'Europe. C'est là que ce jeune artiste vit, retiré, de son art.

Dans ce film documentaire de création, ces deux organistes hors du commun nous entraînent dans leur passion musicale à travers un florilège musical où le répertoire grégorien côtoie les musiques baroque et contemporaine. À travers Michel Chapuis, ce sont des instruments rares et authentiques qui sonnent sur des musiques françaises des dix-sept et dix-huitième siècle.
Quant à Alessandro Valoriani, il accompagne les moines dans leurs prières mais fait aussi résonner l'église aux accords de Messiaen, Langlais ou Ligeti qu'il interprète de façon spectaculaire. Quand il revient à sa jeunesse toscane, c'est Frescobaldi et Cabezon qu'il va rejouer sur les orgues Renaissance de son pays natal.

Ce parcours musical de 43 minutes propose non seulement l'exploration d'un répertoire varié pour l'orgue, mais aussi une série de rencontres avec des instruments étonnants comme ceux de Sienne ou de Pesmes, ou prestigieux comme ceux de la Chapelle Royale de Versailles, Dole ou Engelberg...

 8 - François DELOR
   
  • G. Muffat
  • F. Roberday
  • L. Couperin
  • G.-G. Nivers
  • F. Couperin
  • G. Böhm
  • J. S. Bach
  • G. F. Haendel
- Ferney-Voltaire temple
- Disque Ferney-Voltaire;, 2004 ? CD
email : orchis.maillard@orange.fr

 9 - Jean-Christophe LECLERE, Marc PINARDEL *
 • Pour un plaisir •
  • A. de Cabezon
  • G. Cavazzoni
  • C. Erbach
  • H. L. Hassler
  • J. P. Sweelinck * : More Palatino
  • J. Pachelbel * : Aria
  • G. Frescobaldi
  • A. van den Kerckhoven : Fantasia
  • F. Roberday : 3° Fugue et Caprice
  • J. J. Froberger
  • M. Pinardel * : Improvisations
- Ciergnon
- Disque Chordis et Organo;, 2004 CD

 10 - Jean-Pierre LECAUDEY
 • L'Art de la registration, Dom Bedos de Celles •
  • F. Couperin
  • J. Boyvin
  • A. Raison
  • N. de Grigny
  • N. Lebègue
  • N. Gigault
  • J. A. Guilain
  • L. Marchand
  • M. Corrette
  • J.-F. Dandrieu
  • G.-G. Nivers
  • L.-N. Clérambault
  • J.-P. Rameau
  • F. Roberday
- Bordeaux Ste-Croix
- Disque Pavane; Records, 2002, 2003 2CDS


  46 discos  


Fuente: base de datos discografica Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2020