Nielles-les-Ardres organ
 1 - Arnaud van DE CAUTER
   • Oeuvre intégrale pour orgue •
  • P. Cornet [1] : Toccata noni toni, Fantasias 1, 2, 8 (mmn6), 8 (mmn7), 9 Toni, Salve Regina, Aria del Granduca, Courante (mmn13), Te Deum
  • P. Cornet [2] : Fantasias 6, 8 (mmn5) toni, Te Deum, Fantasia, Courante (mmn12), Tantum ergo, Regina caeli
- Nielles-les-Ardres [1], Anvers Chapelle d’Elzenveld [2]
- Disque Paraty;, 2008 (572)
Ce double CD, publié par le label français PARATY, permettra de découvrir l’oeuvre pour orgue de Peeter Cornet, organiste bruxellois actif au début du XVIIe siècle. L’organiste Arnaud Van de Cauter, bien connu pour ses compétences en matière d’interprétation de la musique ancienne, est aux claviers de deux joyaux de facture très typiquement « flamande », c’est-à-dire de chez nous. Ces instruments historiques au tempérament mésotonique rendent de manière inégalable toute la richesse de ce répertoire prodigieux :
• L’orgue de Nielles-les-Ardres, en Flandres Françaises, est l’oeuvre de Guillaume Van Belle (1696). Restauration par Pierre Decourcelle (Tournai) en 2005.
• Le nouvel orgue de la Chapelle d’Elzenveld à Anvers est une reconstruction par la manufacture d’orgues Thomas (Ster Francorchamps) d'après Jan Bremser. C’est principalement l’orgue construit en 1646 à Aarschot (B) par Bremser qui a servi de « modèle » dans cette reconstitution. L’instrument a été inauguré en octobre 2008.

Peeter Cornet était organiste de la chapelle des archiducs Albert et Isabelle à la cour espagnole de Bruxelles du début du XVIIe siècle jusqu'à sa mort, survenue en 1633. Il est enterré en l'église Notre-dame au Sablon, à Bruxelles. On note dans l'œuvre de Cornet des influences multiples, Italiennes, Espagnoles, Anglaises..., témoignant du rôle de véritable capitale européenne que jouait déjà Bruxelles à l'époque. La signature de Cornet réside dans la liberté avec laquelle il traite tous les éléments d’écriture dont il dispose à son époque. Il les utilise avec une maîtrise exceptionnelle tout en faisant preuve d’une inventivité sans bornes. Les multiples développements et le caractère improvisé et virtuose prennent toujours le dessus sur la composition formelle dans l’œuvre de Peeter Cornet. Ce compositeur à bien des égards « fantasque » et pour le moins audacieux est à juste titre un des grands génie de son temps, aux côtés d’un Sweelinck, Frescobaldi, Arauxo, Scheidt ou Titelouze... L'audition de son œuvre ne laisse place à aucun doute: ce musicien bruxellois est tout à fait digne de cet illustre voisinage, et s'inscrit parfaitement parmi ces grandes figures de la littérature d'orgue.

Editeur : PARATY (Paris - F)
Distribution : « Integral Distribution » (Bourges - F)

Une initiative de l'asbl « Voce et Organo »

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et de DEXIA.


INFORMATION – CONTACTS PRESSE
VOCE ET ORGANO asbl
www.voceorgano.org - info@voceorgano.org
02/675.71.62 – 0499/144.899



Source: database Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr